Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
+10
MS-505
Jacques
pifoux
papylolo
Tiger60
Anthony76
Emil_
Soldier of fortune
Virtualrush
ChrisCM
14 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Bonsoir à tous,
J'ai hésité à créer ce post dans celui dédié à l'hommage à nos amis Belges mais vu le thème je me suis dit autant l'ouvrir ici
Pour mon premier montage, j'ai décidé de faire un come-back dans mon adolescence en vous proposant le montage de su Spitfire XVI Heller. Je mets de côté les défauts du kit, je ne suis pas un pro de la maquette ni un psycho rigide du détail, je veux juste prendre du plaisir à re monter ce kit en l'agrémentant d'une planche de PE et des décalques.
Allez, p'tite revue de kit ! bon tous le monde connait, je ne vais pas rentrer dans le détail :
Les aftermarkets qui me serviront à améliorer les trois Spit :
[size=54]Vous l'aurez sans doute deviné, je vais monter trois Spit Heller au 1/72 : un Belge, un Anglais et un Français. Je scannerai demain les planches afin de vous préciser les S/n ainsi que les affectations et pilotes.
[/size]
J'ai hésité à créer ce post dans celui dédié à l'hommage à nos amis Belges mais vu le thème je me suis dit autant l'ouvrir ici
Pour mon premier montage, j'ai décidé de faire un come-back dans mon adolescence en vous proposant le montage de su Spitfire XVI Heller. Je mets de côté les défauts du kit, je ne suis pas un pro de la maquette ni un psycho rigide du détail, je veux juste prendre du plaisir à re monter ce kit en l'agrémentant d'une planche de PE et des décalques.
Allez, p'tite revue de kit ! bon tous le monde connait, je ne vais pas rentrer dans le détail :
Les aftermarkets qui me serviront à améliorer les trois Spit :
[size=54]Vous l'aurez sans doute deviné, je vais monter trois Spit Heller au 1/72 : un Belge, un Anglais et un Français. Je scannerai demain les planches afin de vous préciser les S/n ainsi que les affectations et pilotes.
[/size]
Dernière édition par ChrisCM le Sam 15 Oct 2016 - 22:27, édité 1 fois
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Qu'appelles tu "planche de PE"?
Bruno
Bruno
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Virtualrush a écrit:Qu'appelles tu "planche de PE"?
Bruno
Bonjour messieurs,ROLANDO ERIC a écrit:Bonjour Bruno.Virtualrush a écrit:Qu'appelles tu "planche de PE"?
Bruno
Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une planche de PhotodécoupE.
Bonnes maquettes
Eric:D:D:D
Éric a donné la bonne réponse :D
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
C'est de l'anglais : Photo Etched parts.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2493
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
:D Belle idée ! tu dis que tu veux juste t'amuser mais je sais que tu vas fignoler :king:
La ( les ) maquette est bonne , mais il reste du travail à faire sur les surfaces ... et avec la photodécoupe, ça nous promet 3 beaux spit' !
Je prend un ... strapontin ;)
La ( les ) maquette est bonne , mais il reste du travail à faire sur les surfaces ... et avec la photodécoupe, ça nous promet 3 beaux spit' !
Je prend un ... strapontin ;)
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
ca va etre sympas une triplette
Anthony76- Expert
-
Messages : 399
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 40
Localisation : OISSEL NORMANDIE
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Merci de la précision.
Bruno
Bruno
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
le montage Belge tu pourras le mettre dans la rubrique "spéciale " si tu veux ?
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Ah oui super idée ! :D :D :DTiger60 a écrit:
le montage Belge tu pourras le mettre dans la rubrique "spéciale " si tu veux ?
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Salut ChrisCM
ça va te faire un tiercé gagnant cette affaire
bon montage à toi
@mitié Laurent
ça va te faire un tiercé gagnant cette affaire
bon montage à toi
@mitié Laurent
papylolo- Chef d'équipe
-
Messages : 509
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 59
Localisation : Moutiers sur les lay(85)
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Bonjour les amis,
Tout d'abord merci de l’intérêt porté à mon nouveau projet . J'ai scanné les décos que je vais faire sur mes trois Spit
1- Le TD 325 MN-M du 350 Sqn Belge de la RAF basé à Fassberg (Germany) September 1946
2- Le TB 794 YT-S du 65 Sqn de la RAF basé à Bentwaters Mai 1945
3- Le TD 280 ou TB 702 GW-Y du 340 Sqn CG 4/2 Ile de France, May 45
N'ayant pas de photodéc pour les 3 Spit il a fallu que je choisisse entre : 1 Spit verrière ouverte avec le PE et 2 Spit verrières fermées "from the box" ou les 3 Spit verrières ouvertes, PE pour 1 et Scratch du pit pour les 2 autres...Aimant la simplicité, vous devinerez mon choix...
Allez début des opérations. J'ai transféré sur de la carte plastique les pièces composant le pit, puis j'ai entamé la découpe
J'ai commencé par assembler le support du siège pour voir le rendu
la cloison AR, le support du siège ( plaque de blindage ?), le plancher et le siège qui n'est pas encore achevé
Les détails sur les parois ont été retirés à la fraises pour permettre la mise en place de la PE pour un test à blanc (c'est la première fois que j'en utilise). Les traces de la fraiseuse apparaissent, il faudra que je les atténue.
Voilà tout pour aujourd'hui !
Tout d'abord merci de l’intérêt porté à mon nouveau projet . J'ai scanné les décos que je vais faire sur mes trois Spit
1- Le TD 325 MN-M du 350 Sqn Belge de la RAF basé à Fassberg (Germany) September 1946
2- Le TB 794 YT-S du 65 Sqn de la RAF basé à Bentwaters Mai 1945
3- Le TD 280 ou TB 702 GW-Y du 340 Sqn CG 4/2 Ile de France, May 45
N'ayant pas de photodéc pour les 3 Spit il a fallu que je choisisse entre : 1 Spit verrière ouverte avec le PE et 2 Spit verrières fermées "from the box" ou les 3 Spit verrières ouvertes, PE pour 1 et Scratch du pit pour les 2 autres...Aimant la simplicité, vous devinerez mon choix...
Allez début des opérations. J'ai transféré sur de la carte plastique les pièces composant le pit, puis j'ai entamé la découpe
J'ai commencé par assembler le support du siège pour voir le rendu
la cloison AR, le support du siège ( plaque de blindage ?), le plancher et le siège qui n'est pas encore achevé
Les détails sur les parois ont été retirés à la fraises pour permettre la mise en place de la PE pour un test à blanc (c'est la première fois que j'en utilise). Les traces de la fraiseuse apparaissent, il faudra que je les atténue.
Voilà tout pour aujourd'hui !
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Ca promet. Sympa l'idée de reproduire la photodécoupe sur de la carte plastique. Quelle épaisseur la carte?
Bruno
Bruno
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Slt Bruno,
La carte fait 0.10 (dim US), je n'ai pas la dimension en mm... Si quelqu'un a les correspondances, je suis preneur !
La carte fait 0.10 (dim US), je n'ai pas la dimension en mm... Si quelqu'un a les correspondances, je suis preneur !
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
ça a l'air d'être assez fin.
Bruno
Bruno
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Oui effectivement, c'est un peu plus épais que la CP mais je trouve rendu plus réaliste.
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Hello,
Maj du 21/04
Entre deux quintes de toux, je colle du plastique...je sais pas si cela est un bon remède contre la grippe mais ça me détends :D. Le scratch des pits est long et fastidieux car il faut tout ajuster, poncer, coller, refaire, etc...
Les essaies à blanc du Pit avec la PE
Ajout de quelques montants en profilé et montage à blanc du pit scratché :
Lentement mais sûrement :D
Maj du 21/04
Entre deux quintes de toux, je colle du plastique...je sais pas si cela est un bon remède contre la grippe mais ça me détends :D. Le scratch des pits est long et fastidieux car il faut tout ajuster, poncer, coller, refaire, etc...
Les essaies à blanc du Pit avec la PE
Ajout de quelques montants en profilé et montage à blanc du pit scratché :
Lentement mais sûrement :D
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Du calme, respire et ne tremble pas!!
Bruno
Bruno
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Virtualrush a écrit:Du calme, respire et ne tremble pas!!
Bruno
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
= prends une vervaine ou écoute du BoB Marley
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Y avait longtemps qu'on avait pas vu passer Bob!!
Bruno
Bruno
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Maj du 07 Mai,
Bonsoir les amis,
Après une période de pas envie, je me suis remis sur mon projet. Mon aéro me joue des tours car malgré un nettoyage méticuleux celui-ci se bouche .
J'ai néanmoins réussi à appliquer une sous-couche de noir Tam XF 85 avant de passer mon vert Tam XF 71
J'ai travaillé le tableau de bord avec un dry brush alu, quelques gouttes de vernis Glossy dans les trous pour simuler les cadrans, quelques touches de rouges et de jaunes ont été passées autours de certains cadrants idem sur les poignées de commandes dont les extrémités ont reçues une pointe de rouge.
Un p'tit coup d' interiors wash réf A-Mig 1003 pour souligner les détails. Cela ne se voit pas trop en photo mais le résultat est convainquant
Les harnais ont été mis en place et peint en Cuir mat Heller ( tiens faudra que je reprenne celui-ci de gauche...)
Les Manches des 2 autres pits ont été améliorés avec deux bouts de fils de cuivre et en collant un morceau d'evergreen pour représenter la commande des armes
J'ai procédé ensuite par l'assemblage des demi-fuselages et extrados/intrados, vous l'aurez deviné, va y avoir du mastico-ponçage dans l'air...
J'ai utilisé pour la première fois des languettes de CP que j'ai inséré pour combler le "Gouffre" qui se trouve au niveau du raccord karman...
Le montage du pit dans le fuselage...et Alors comment dire ya comme qui dirait un problème, j'ai du essayer une bonne dizaine de fois ( je sais bien que suis originaire du sud mais j'en rajoute pas !) avant que celui-ci s'insère parfaitement ( c'est un grand mot...) à sa presque place
je reprends la notice de montage de la photodéc, quoi !!!!!!!! celle-ci était prévue pour un kit FUJIMI ! tu m'étonnes Simone que cela n'allait pas ! ( Veuillez me pardonner ce moment d'égarement maquettistique, les plombs viennent de fondre )
C'est pas un montage Easy...et dire qu'il en reste deux à faire
Bonsoir les amis,
Après une période de pas envie, je me suis remis sur mon projet. Mon aéro me joue des tours car malgré un nettoyage méticuleux celui-ci se bouche .
J'ai néanmoins réussi à appliquer une sous-couche de noir Tam XF 85 avant de passer mon vert Tam XF 71
J'ai travaillé le tableau de bord avec un dry brush alu, quelques gouttes de vernis Glossy dans les trous pour simuler les cadrans, quelques touches de rouges et de jaunes ont été passées autours de certains cadrants idem sur les poignées de commandes dont les extrémités ont reçues une pointe de rouge.
Un p'tit coup d' interiors wash réf A-Mig 1003 pour souligner les détails. Cela ne se voit pas trop en photo mais le résultat est convainquant
Les harnais ont été mis en place et peint en Cuir mat Heller ( tiens faudra que je reprenne celui-ci de gauche...)
Les Manches des 2 autres pits ont été améliorés avec deux bouts de fils de cuivre et en collant un morceau d'evergreen pour représenter la commande des armes
J'ai procédé ensuite par l'assemblage des demi-fuselages et extrados/intrados, vous l'aurez deviné, va y avoir du mastico-ponçage dans l'air...
J'ai utilisé pour la première fois des languettes de CP que j'ai inséré pour combler le "Gouffre" qui se trouve au niveau du raccord karman...
Le montage du pit dans le fuselage...et Alors comment dire ya comme qui dirait un problème, j'ai du essayer une bonne dizaine de fois ( je sais bien que suis originaire du sud mais j'en rajoute pas !) avant que celui-ci s'insère parfaitement ( c'est un grand mot...) à sa presque place
je reprends la notice de montage de la photodéc, quoi !!!!!!!! celle-ci était prévue pour un kit FUJIMI ! tu m'étonnes Simone que cela n'allait pas ! ( Veuillez me pardonner ce moment d'égarement maquettistique, les plombs viennent de fondre )
C'est pas un montage Easy...et dire qu'il en reste deux à faire
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Joli comme avancée sur tes kits
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
pifoux a écrit:Joli comme avancée sur tes kits
Merci Pifoux :D
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Bonjour à tous,
Déterrage du post...depuis le 8 Mai
Je reprends mon triple montage que j'avais mis en pause...
Voici donc ma petite Maj du 17/09/2016 :
Comme je le disais plus tôt un des spit a souffert du déménagement un peu précipité...( moi avec les béquilles, ce sont mes copains qui ont portés les cartons...) bref le tdb et le fuselage se sont décollés sans casse heureusement ! j'ai essayé de le remettre en place mais ce fût peine perdue !
Je l'ai repeint ( pas ma plus belle réussite ) et il ira dans un autre Spit. La cassure au niveau du raccord ne se voit quasiment plus OUF
Spit N° 2 mise en place du pit en Scratch, il rentre à merveille. J'aurais presque pu mettre que des pits en scratch tellement j'en ai bavé avec celui en photodéc...
Le voilà en mis en croix. Les ajustages des raccord Karmans sont pas mauvais, j'aurais moins de ponçage que sur le premier !
Spit N°3 :
Celui est au stade d'assemblage des demis fuselages...Work In Progress
Les Spit vous saluent !
Déterrage du post...depuis le 8 Mai
Je reprends mon triple montage que j'avais mis en pause...
Voici donc ma petite Maj du 17/09/2016 :
Comme je le disais plus tôt un des spit a souffert du déménagement un peu précipité...( moi avec les béquilles, ce sont mes copains qui ont portés les cartons...) bref le tdb et le fuselage se sont décollés sans casse heureusement ! j'ai essayé de le remettre en place mais ce fût peine perdue !
Je l'ai repeint ( pas ma plus belle réussite ) et il ira dans un autre Spit. La cassure au niveau du raccord ne se voit quasiment plus OUF
Spit N° 2 mise en place du pit en Scratch, il rentre à merveille. J'aurais presque pu mettre que des pits en scratch tellement j'en ai bavé avec celui en photodéc...
Le voilà en mis en croix. Les ajustages des raccord Karmans sont pas mauvais, j'aurais moins de ponçage que sur le premier !
Spit N°3 :
Celui est au stade d'assemblage des demis fuselages...Work In Progress
Les Spit vous saluent !
Dernière édition par ChrisCM le Sam 26 Nov 2016 - 9:28, édité 1 fois
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: Alors c'est l'Histoire d'un Belge, d'un Anglais et d'un Français...
Pourquoi n as tu pas dupliquer les pièces de ta photodec pour les 2 autres ?
Ca ne demande pas plus de boulot ...
Un beau travail effectué ...
Ca ne demande pas plus de boulot ...
Un beau travail effectué ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33833
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [REVELL] Soldat Français, Anglais, Allemands 1914 1/35
» y avait de la lumière ,alors je suis rentré
» lynx AH1 Anglais
» vu en expo en chez nos voisins ANGLAIS
» Un petit belge
» y avait de la lumière ,alors je suis rentré
» lynx AH1 Anglais
» vu en expo en chez nos voisins ANGLAIS
» Un petit belge
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum