[SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
La nuit porte conseil, j ai opté pour la suite ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
A quand même ! A ce prix là il doit être en or !Jacques a écrit:Viens de voir sur le net le livre vaut 1 683,62 e !!!!!!!!!!!!!!!!!! !!! !
Gilles- Expert
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
J ai regardé à 2 fois avant de mettre son prix ... C était hiers soir ...Gilles a écrit:A quand même ! A ce prix là il doit être en or !Jacques a écrit:Viens de voir sur le net le livre vaut 1 683,62 e !!!!!!!!!!!!!!!!!! !!! !
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Le travail de ce début de soirée ...
2 réglets métalliques ... Avec 2 épaisseur bien différentes ...
1 cutter avec une bonne lame ...
De la carte plastique, couverture de dossier ...
Dans un 1er temps, je marque la carte plastique d un trait mais pas trop, juste pour pouvoir faire une ligne de pliage.J obtiens une gros angle droit ...
Maintenant j utilise le petit réglet que je pose à l intérieur de l angle ...
Je me positionne sur le bord de la table et avec la lame du cutter qui coupe bien et j arase le haut de l angle en prenant appuis sur l épaisseur du petit réglet ...
2ème étape, je prends le gros réglet et le met droit en prenant appuis contre l angle intérieur ... Le petit réglet est lui aplat à l extérieur de l angle et me permet de prendre un appuis qui bloque le gros réglet ...
Entre se trouve l épaisseur de la carte plastique.
avec mon cutter, je coupe le devant du gros réglet ...
Cette découpe est faite en plusieurs étapes pour bien garantir une largeur constante !
Le résultat ...
Je viens d obtenir 5 petites équerres dont 1 coté à moins de 1mm d épaisseur (celle du petit réglet) et l autre à 1 mm (celui du gros réglet)
Mais pourquoi faire ?
2 réglets métalliques ... Avec 2 épaisseur bien différentes ...
1 cutter avec une bonne lame ...
De la carte plastique, couverture de dossier ...
Dans un 1er temps, je marque la carte plastique d un trait mais pas trop, juste pour pouvoir faire une ligne de pliage.J obtiens une gros angle droit ...
Maintenant j utilise le petit réglet que je pose à l intérieur de l angle ...
Je me positionne sur le bord de la table et avec la lame du cutter qui coupe bien et j arase le haut de l angle en prenant appuis sur l épaisseur du petit réglet ...
2ème étape, je prends le gros réglet et le met droit en prenant appuis contre l angle intérieur ... Le petit réglet est lui aplat à l extérieur de l angle et me permet de prendre un appuis qui bloque le gros réglet ...
Entre se trouve l épaisseur de la carte plastique.
avec mon cutter, je coupe le devant du gros réglet ...
Cette découpe est faite en plusieurs étapes pour bien garantir une largeur constante !
Le résultat ...
Je viens d obtenir 5 petites équerres dont 1 coté à moins de 1mm d épaisseur (celle du petit réglet) et l autre à 1 mm (celui du gros réglet)
Mais pourquoi faire ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Une ligne de flottaison ?
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Ca effectivement rapport avec la coque ...
Mais chute ... Demain en fin d après midi, la solution viendra ...
Mais chute ... Demain en fin d après midi, la solution viendra ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Alors vivement demain !!!!! Dans 30 min :)Jacques a écrit:Ca effectivement rapport avec la coque ...
Mais chute ... Demain en fin d après midi, la solution viendra ...
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Oui dit comme ça ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Pour faire des stabilisateurs sur la coque ?
Gilles- Expert
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Non, pour ça je pense utiliser une band de plastique, celle que j ai utiliser pour faire la quille.C est souple et un peu épais pour poncer.
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Tiens regarde par toi même ...Gilles a écrit:A quand même ! A ce prix là il doit être en or !Jacques a écrit:Viens de voir sur le net le livre vaut 1 683,62 e !!!!!!!!!!!!!!!!!! !!! !
Les 2 premiers sont chères ... Mais le 3ème défit TOUT ....
http://www.eurolivre.fr/livre/no/c27e582e95e78ce95094b0370f9b2b8b.html
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Du coup à 97 euros c'est cadeau !
Gilles- Expert
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Gilles a écrit:Du coup à 97 euros c'est cadeau !
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Fais chier .... 1h30 de foutus ....
La page a plantée au moment de la validation !
Faut tout refaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!
GRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
La page a plantée au moment de la validation !
Faut tout refaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!
GRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Bon après avoir épilogué sur les aléas des pages qui plantent et des gens qui ont ont des coups de la vie hors du commun, voici le temps de voir à quoi sert mes équerres ....
D abord des photos pour mieux voire et mieux comprendre ....
Une vue de la plage arrière ...
Une vue de la plage arrière depuis la poupe ...
Juste avant la plage arrière ...
Vous avez vu ?
Il y a une petite bordure à la liaison coque/pont.Elle part depuis le bris lame et fait le tour complet poupe comprise.
C est ce que vont représenter mes équerres car sinon impossible à réaliser !
Le collage c est fait centimètre par centimètre et j ai utilisé 3/5 de mes équerres.J aime bien avoir plus au cas ou et cela me permet de sélectionner les meilleures !
Le coté coque/pont (j ai marqué une partie en noir)
Une vue depuis le pont ...
Comme il est impossible matériellement d effectuer une courbe avec un angle aussi souple ... J ai arrêté ma cornière juste avant le renfort de la sortie de chaîne qui est plus important ...
J ai découpé le renfort en marquant l angle de l équerre sur le pont ...
Et collé !
La pièce déborde mais c est normal ...
Voilà c est tout pour ce soir !
Enfin non car j ai mastiqué le joint de la liaison coque/pont ...
Bon voilà c est tout pour ce soir ...
Pour cette partie du montage j ai du un peu modifier la réalité ...
Normalement cet angle qui est surélevé sur le pont, a sa base au niveau du pont et non pas dessus .... De même les renforts de la chaîne et les autres renforts à venir sont à fleur de pont et non posés dessus ...
Cela viens que comme j ai fait le pont en premier déjà pour réaliser mes lattes mais également pour un collage parfait couple/pont.Sinon l inverse est très compliqué ...
Dans mon cas j ai adapter ma coque au pont et non l inverse.Du coup j étais obligé de tenir comte d éventuels décalages ...
Dans le cas contraire pour être conforme à la réalité, j aurais du monter la coque, là j étais gagnant car plus facile pour le collage (recto/verso) et pour le ponçage car moins de fentes par l injection de cyano par l intérieur de la coque ... Après mise en place de mon pont plastique mais comme il souple pas dis que je sois arrivé à coller mes lattes de bois ! Sur ce pont plastique(et que le pont sit plane ...), j aurais collé les renforts métalliques prévus puis à ce moment collé le bois en évidant l endroit des renfort et en gardant un 1 mm entre la coque/pont pour ma cornière ... Et le tout poncé à fleur ! Et comment j aurais tracé mes lattes sur un coque qui manque de stabilité ?
C était un peu hasardeux ...
Donc j ai fait un compromis pour obtenir un visuel qui corresponde aux visuel de la réalité !
Ce plastique est à peine plus épais qu une feuille de papier ... J avais des intercalaires plus fin mais avec des couleurs criardes ! Ces renforts et la partie au dessus du pont sont peints en gris foncés ... Comment pendre cette jonction au niveau du pont si n est à main levée ... Donc j ai pris transparent car la transparence va diffuser le gris sur le champ et le vernis mat faire disparaître la brillance de l angle ...
Tout n est que compromis ...
D abord des photos pour mieux voire et mieux comprendre ....
Une vue de la plage arrière ...
Une vue de la plage arrière depuis la poupe ...
Juste avant la plage arrière ...
Vous avez vu ?
Il y a une petite bordure à la liaison coque/pont.Elle part depuis le bris lame et fait le tour complet poupe comprise.
C est ce que vont représenter mes équerres car sinon impossible à réaliser !
Le collage c est fait centimètre par centimètre et j ai utilisé 3/5 de mes équerres.J aime bien avoir plus au cas ou et cela me permet de sélectionner les meilleures !
Le coté coque/pont (j ai marqué une partie en noir)
Une vue depuis le pont ...
Comme il est impossible matériellement d effectuer une courbe avec un angle aussi souple ... J ai arrêté ma cornière juste avant le renfort de la sortie de chaîne qui est plus important ...
J ai découpé le renfort en marquant l angle de l équerre sur le pont ...
Et collé !
La pièce déborde mais c est normal ...
Voilà c est tout pour ce soir !
Enfin non car j ai mastiqué le joint de la liaison coque/pont ...
Bon voilà c est tout pour ce soir ...
Pour cette partie du montage j ai du un peu modifier la réalité ...
Normalement cet angle qui est surélevé sur le pont, a sa base au niveau du pont et non pas dessus .... De même les renforts de la chaîne et les autres renforts à venir sont à fleur de pont et non posés dessus ...
Cela viens que comme j ai fait le pont en premier déjà pour réaliser mes lattes mais également pour un collage parfait couple/pont.Sinon l inverse est très compliqué ...
Dans mon cas j ai adapter ma coque au pont et non l inverse.Du coup j étais obligé de tenir comte d éventuels décalages ...
Dans le cas contraire pour être conforme à la réalité, j aurais du monter la coque, là j étais gagnant car plus facile pour le collage (recto/verso) et pour le ponçage car moins de fentes par l injection de cyano par l intérieur de la coque ... Après mise en place de mon pont plastique mais comme il souple pas dis que je sois arrivé à coller mes lattes de bois ! Sur ce pont plastique(et que le pont sit plane ...), j aurais collé les renforts métalliques prévus puis à ce moment collé le bois en évidant l endroit des renfort et en gardant un 1 mm entre la coque/pont pour ma cornière ... Et le tout poncé à fleur ! Et comment j aurais tracé mes lattes sur un coque qui manque de stabilité ?
C était un peu hasardeux ...
Donc j ai fait un compromis pour obtenir un visuel qui corresponde aux visuel de la réalité !
Ce plastique est à peine plus épais qu une feuille de papier ... J avais des intercalaires plus fin mais avec des couleurs criardes ! Ces renforts et la partie au dessus du pont sont peints en gris foncés ... Comment pendre cette jonction au niveau du pont si n est à main levée ... Donc j ai pris transparent car la transparence va diffuser le gris sur le champ et le vernis mat faire disparaître la brillance de l angle ...
Tout n est que compromis ...
Dernière édition par Jacques le Lun 31 Oct 2016 - 22:50, édité 2 fois
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Ah quand même ! C'est là que l'on voit l'importance de la documentation
Gilles- Expert
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
J ai complété la fin car j ai validé sans le faire exprès .... C est pas mon soir !Gilles a écrit:Ah quand même ! C'est là que l'on voit l'importance de la documentation
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
On ne voit pas grand chose car transparent mais c est bien en place et le mastic permet de mieux visualiser !Gilles a écrit:Ah quand même ! C'est là que l'on voit l'importance de la documentation
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Un grand BRAVO..
Toi aussi tu es un fou du scratch, j'en suis sur les fesses...
Bonne continuation.
Toi aussi tu es un fou du scratch, j'en suis sur les fesses...
Bonne continuation.
JEF37- Expert
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci, pour tes encouragements ...JEF37 a écrit:Un grand BRAVO..
Toi aussi tu es un fou du scratch, j'en suis sur les fesses...
Bonne continuation.
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Je ne pensais pas tant galérer pour la coque ... J ai hate d en sortir ...
Fait dire que j y passe 1h tout les 36 du mois ...
J avais le projet de réaliser les plaques de la coque mais fautes de docs, je crois que je vais abandonner ça.J ai la poupe et la proue en photos donc je peux extrapoler des longueurs et largeurs et je peux supposer le milieux mais sous la ligne de flottaison, je nage et vu la carène c est un peu compliqué à appréhender ... Si quelqu un à un plan des taules de la coque sur TOUTE la coque, je suis preneur ...
Mais merci pout tes encouragements.
Fait dire que j y passe 1h tout les 36 du mois ...
J avais le projet de réaliser les plaques de la coque mais fautes de docs, je crois que je vais abandonner ça.J ai la poupe et la proue en photos donc je peux extrapoler des longueurs et largeurs et je peux supposer le milieux mais sous la ligne de flottaison, je nage et vu la carène c est un peu compliqué à appréhender ... Si quelqu un à un plan des taules de la coque sur TOUTE la coque, je suis preneur ...
Mais merci pout tes encouragements.
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
La suite d hier, petit ponçage sur la liaison entre la pièce du pont et la coque ... Bien passée la la 1ère fois, refait un petit masticage et là au 2ème ponçage et comme c est fin, ça m a usé le plastique à des endroits ... Donc va falloir re-fair des petites portions de 1mm de haut !
Comme un malheur n arrive jamais seule et mettant les vis de maintient pour le socle histoire de tout voir si tout est OK, le tournevis a ripé ...
Voix d eau sur l ALGERIE ...
Remis une rustine à l intérieur (heureusement sou le roof avant) et des épaisseurs de plastique, cyano et un peu de mastique et tout à été remis en ordre mais bon, ça sentait un peu le 27 novembre avant l heure ...
T as raison Auguste, ça peut marcher ...
En dehors de ça, le travail d hier ...
Le ponçage fatidique ... Moi je le vois et le sais !
Reperçage du passage d ancre de la poupe.
Du plastique, 2 bandes (L. 22,2 l. 3mm)
= les 2 barres anti-roulis du croiseur ...
Pour les réaliser et avoir un profil en lame, je prends une cale en bois haute.
- Sur cette cale je pose un coté sur vide et je ponce en biais pour enlever plus de matière d un coté, cette opération est réalisée des 2 cotés et a pour but de dégrossir l épaisseur.
- Avec un marqueur noir, je marque le champs sur la petite minceur qui reste.
- Je repose, la pièce sur la cale en bois en faisant disparaître et d une manière symétrique le trait noir qui finit par devenir fin, très fin.
- Un coup de papier fin pour lisser et hop c est près.
Pour ceux qui le voudraient, je peux refaire un visuel ...
Repeind en gris toute la coque par rapport aux dernières modifs ... Et bien sur tout re-poncé en arrivant tout à l heure ...
Comme un malheur n arrive jamais seule et mettant les vis de maintient pour le socle histoire de tout voir si tout est OK, le tournevis a ripé ...
Voix d eau sur l ALGERIE ...
Remis une rustine à l intérieur (heureusement sou le roof avant) et des épaisseurs de plastique, cyano et un peu de mastique et tout à été remis en ordre mais bon, ça sentait un peu le 27 novembre avant l heure ...
T as raison Auguste, ça peut marcher ...
En dehors de ça, le travail d hier ...
Le ponçage fatidique ... Moi je le vois et le sais !
Reperçage du passage d ancre de la poupe.
Du plastique, 2 bandes (L. 22,2 l. 3mm)
= les 2 barres anti-roulis du croiseur ...
Pour les réaliser et avoir un profil en lame, je prends une cale en bois haute.
- Sur cette cale je pose un coté sur vide et je ponce en biais pour enlever plus de matière d un coté, cette opération est réalisée des 2 cotés et a pour but de dégrossir l épaisseur.
- Avec un marqueur noir, je marque le champs sur la petite minceur qui reste.
- Je repose, la pièce sur la cale en bois en faisant disparaître et d une manière symétrique le trait noir qui finit par devenir fin, très fin.
- Un coup de papier fin pour lisser et hop c est près.
Pour ceux qui le voudraient, je peux refaire un visuel ...
Repeind en gris toute la coque par rapport aux dernières modifs ... Et bien sur tout re-poncé en arrivant tout à l heure ...
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Je sais impossible d avoir des photos (et toujours les sempiternelles photos ! ) ou une trace de plans quelconques ...ROLANDO ERIC a écrit:Super travail Jacques.
Désolé pour les tôles, je n'ai qu'un plan et elles n'y sont pas représentée.
A plus.
Eric :D:D:D:D:D
C est le navire fantôme de la ROYALE ...
Dernière édition par Jacques le Mer 2 Nov 2016 - 23:09, édité 1 fois
Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Les avancées du jour ou de la nuit ... C est comme on sent !
Du fil de fer (câblage pour réseau train Ho), un mini mini foret ...
Une barre anti-roulis, le mini mini foret ...
Perçage à 3 endroits de la barre, au miiieu et aux extimités (à 1 cm de la pointe)
Dans ces 3 trous, j enfile 3 petits bouts du cable ferroviaires sans la gaine bien sur ...
Sur la coque je trace d après le plan le pasitionnement de la barre.J avais besoins d un repère pour démarrer.J ai pris le gouvernail comme point fixe pour le positionnement sur la longueur (avant et aière) et le pont après pour la hauteur (3 points avant, milieu et arrière).
J ai tracé un gabarit d après le plan pour avoir la courbe de la barre.Le marquage est fait au crayon de papier car si le marquage est fait feutre indélébile ... Et bien la cyano, ça colle moins bien ... J ai expérimenté hier et j ai pris les nerfs ...
Avec le foret perçage du point central ...
Mise en place de la barre ...
Je fais pivoter la barre et je raye en appuyant sur la peinture la pointe qui dépasse sur le marquage de la coque ... Après je n ai plus qu à percer et tout tombe pile poile sans prsie de tête ...
La preuve en image, montage à blanc ...
Après je glisse de la cyano, d abord par le milieu puis vers les extrémités et je maintient par la pression des doits.Le collage est fait recto verso.
Le résultat :
Après pour finir mastiquages du raccord coque/barre.
Du fil de fer (câblage pour réseau train Ho), un mini mini foret ...
Une barre anti-roulis, le mini mini foret ...
Perçage à 3 endroits de la barre, au miiieu et aux extimités (à 1 cm de la pointe)
Dans ces 3 trous, j enfile 3 petits bouts du cable ferroviaires sans la gaine bien sur ...
Sur la coque je trace d après le plan le pasitionnement de la barre.J avais besoins d un repère pour démarrer.J ai pris le gouvernail comme point fixe pour le positionnement sur la longueur (avant et aière) et le pont après pour la hauteur (3 points avant, milieu et arrière).
J ai tracé un gabarit d après le plan pour avoir la courbe de la barre.Le marquage est fait au crayon de papier car si le marquage est fait feutre indélébile ... Et bien la cyano, ça colle moins bien ... J ai expérimenté hier et j ai pris les nerfs ...
Avec le foret perçage du point central ...
Mise en place de la barre ...
Je fais pivoter la barre et je raye en appuyant sur la peinture la pointe qui dépasse sur le marquage de la coque ... Après je n ai plus qu à percer et tout tombe pile poile sans prsie de tête ...
La preuve en image, montage à blanc ...
Après je glisse de la cyano, d abord par le milieu puis vers les extrémités et je maintient par la pression des doits.Le collage est fait recto verso.
Le résultat :
Après pour finir mastiquages du raccord coque/barre.
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
salut j'ai pris ton poste depuis le début du grand art et un boulot monstre bon courage vivement la suite
dakota59- Expert
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