Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
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Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Reçu récemment pour analyse de boite, je vais prochainement ici me mettre au montage de ce bateau...
ANALYSE de boite ici :
https://heller-forever.forumactif.com/t5563-heller-chalutier-roc-amadour-1-200

ANALYSE de boite ici :
https://heller-forever.forumactif.com/t5563-heller-chalutier-roc-amadour-1-200

Dernière édition par Kurogane le Ven 24 Jan 2020 - 22:05, édité 1 fois
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608

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Laurent VILLANUEVA




Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Ce montage sera simple et "sortie de boite".
C'est parti !
1/ Préparation des 2 ponts du navire.
C'est par le pont inférieur qu'il faut débuter le montage car ce sera la première pièce à placer dans la coque.
On commence donc avec toutes les cloisons prévues avec des picots de centrage moulés sur le pont. Il faut placer ensuite les glissières latérale de la rampe du chalut... il y a à ce niveau quelques difficultés d'ajustage malgré les pattes de collage prévues.
Pour le pont principal, on ne se contente pour le moment que des 2 cloisons internes du bloc passerelle.


2/ Le bloc passerelle :
Il est assez massif et se compose de diverses faces et planchers à coller dans un certain ordre... là aussi, un peu de masticage est à prévoir sur les coins des raccords.
La partie arrière du premier étage nécessite un arasage des raccords des parois et de la toiture.



3/ Assemblage de la coque :
Les 2 demi coques ne sont simples à refermer... on peut conseiller ici l'emploi de la colle épaisse en tube, le collage par étape de l'avant à l'arrière (ne pas essayer de vouloir tout coller d'un seul coup) et d'un renfort final à la Cyano.
La pièce de gouvernail pourra être mise en place qu'après toutes les opérations de nettoyage et de traitements des joints.


4/ Chaines des ancres :
Il faut découper à longueurs égales les 2 chaines et les passer chacune par les orifices préalablement agrandis à la lime "queue de rat" de l'avant du pont principal, fixées par un point de Cyano par le dessous puis enroulées sur le cabestan jusqu'aux écubiers. Les surplus de longueurs sont fixés à la Cyano par rabats sous la pièce du pont.


5/ Finitions coque et ponts :
On peut à ce stade, enfiler dans sa longueur le pont inférieur comprenant toute la rampe à chalut. Quelques points de colle seront renforcés à la Cyano pour consolider le tout. Après séchage total et traitement des joints, il faut coller en place les 2 cloisonnements du front arrière prévus en quart de cercles.


On termine enfin cette étape avec le collage des bers sous la coque... bien pratiques pour la manipulation ultérieure du modèle en cours de montage.
On en profite aussi pour terminer la pose des équipements du pont et notamment les 2 portes ajourées de la rampe à chalut.



A suivre...
C'est parti !
1/ Préparation des 2 ponts du navire.
C'est par le pont inférieur qu'il faut débuter le montage car ce sera la première pièce à placer dans la coque.
On commence donc avec toutes les cloisons prévues avec des picots de centrage moulés sur le pont. Il faut placer ensuite les glissières latérale de la rampe du chalut... il y a à ce niveau quelques difficultés d'ajustage malgré les pattes de collage prévues.
Pour le pont principal, on ne se contente pour le moment que des 2 cloisons internes du bloc passerelle.


2/ Le bloc passerelle :
Il est assez massif et se compose de diverses faces et planchers à coller dans un certain ordre... là aussi, un peu de masticage est à prévoir sur les coins des raccords.
La partie arrière du premier étage nécessite un arasage des raccords des parois et de la toiture.



3/ Assemblage de la coque :
Les 2 demi coques ne sont simples à refermer... on peut conseiller ici l'emploi de la colle épaisse en tube, le collage par étape de l'avant à l'arrière (ne pas essayer de vouloir tout coller d'un seul coup) et d'un renfort final à la Cyano.
La pièce de gouvernail pourra être mise en place qu'après toutes les opérations de nettoyage et de traitements des joints.


4/ Chaines des ancres :
Il faut découper à longueurs égales les 2 chaines et les passer chacune par les orifices préalablement agrandis à la lime "queue de rat" de l'avant du pont principal, fixées par un point de Cyano par le dessous puis enroulées sur le cabestan jusqu'aux écubiers. Les surplus de longueurs sont fixés à la Cyano par rabats sous la pièce du pont.


5/ Finitions coque et ponts :
On peut à ce stade, enfiler dans sa longueur le pont inférieur comprenant toute la rampe à chalut. Quelques points de colle seront renforcés à la Cyano pour consolider le tout. Après séchage total et traitement des joints, il faut coller en place les 2 cloisonnements du front arrière prévus en quart de cercles.


On termine enfin cette étape avec le collage des bers sous la coque... bien pratiques pour la manipulation ultérieure du modèle en cours de montage.
On en profite aussi pour terminer la pose des équipements du pont et notamment les 2 portes ajourées de la rampe à chalut.



A suivre...
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608

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Laurent VILLANUEVA




Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Bon montage. C'est bien parti.
Gé
Gé
G. Chapuis- Expert
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Bon montage.
J'aime bien ce genre de navires de travail, leur architecture particulière et un vieillissement approprié en font des maquettes très intéressantes à assembler et à regarder.
Çà change de la marine de guerre.
J'aime bien ce genre de navires de travail, leur architecture particulière et un vieillissement approprié en font des maquettes très intéressantes à assembler et à regarder.
Çà change de la marine de guerre.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Maître Alain sévit de nouveau avec un montage très très intéressent.


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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Merci de vos commentaires mais... ne vous attendez pas à un montage détaillé... ce sera du "from the boite" bien peint.
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
cool j'aime cela...et ce bateau est sympa....
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Laurent VILLANUEVA




Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Suites du montage avec :
1/ Montage du portique arrière :
Les pièces sont prévues en plusieurs facettes mais l'ajustage reste bon dans l'ensemble.
Attention à l'orientation des 3 poulies à coller sous la poutre centrale...
La mise en place de l'ensemble s'effectue au moyen de repères gravés en léger relief sur les côtés des gardes corps de la plage arrière.
L'ensemble doit être légèrement orienté vers l'arrière.



2/ Première phase peinture :
A ce stade, il faut commencer le travail de peinture sur la totalité du pont inférieur et avant la pose du pont principal.
On commence avec toute la rampe de chalut en rouge brillant, ici en aérosol bien couvrant de chez Tamiya.
Viennent ensuite les balustrades latérales et les garde corps arrière en vert brillant foncé Humbrol 3 au pinceau appliqué avec précision.
La partie inclinée arrière de la rampe à chalut est en gris clair H 64, de même que les 2 treuils au fond des coursives inférieures.
Le portique reçoit aussi cette couleur en guise d'apprêt avant de recevoir ultérieurement sa teinte blanche finale.
On termine cette étape avec toutes les parois verticales des coursives en teinte sable foncé H 63.
Quelques retouches de rouge sont effectuées en rouge brillant H 19.




3/ Pose du pont principal :
Après séchage complet, on peut coller en place la pièce complète des ponts principaux. Cette étape doit s'effectuer en plusieurs fois avec des renforts de collage à la Cyano, notamment sur les jointures du pourtour des ponts.



A suivre...
1/ Montage du portique arrière :
Les pièces sont prévues en plusieurs facettes mais l'ajustage reste bon dans l'ensemble.
Attention à l'orientation des 3 poulies à coller sous la poutre centrale...
La mise en place de l'ensemble s'effectue au moyen de repères gravés en léger relief sur les côtés des gardes corps de la plage arrière.
L'ensemble doit être légèrement orienté vers l'arrière.



2/ Première phase peinture :
A ce stade, il faut commencer le travail de peinture sur la totalité du pont inférieur et avant la pose du pont principal.
On commence avec toute la rampe de chalut en rouge brillant, ici en aérosol bien couvrant de chez Tamiya.
Viennent ensuite les balustrades latérales et les garde corps arrière en vert brillant foncé Humbrol 3 au pinceau appliqué avec précision.
La partie inclinée arrière de la rampe à chalut est en gris clair H 64, de même que les 2 treuils au fond des coursives inférieures.
Le portique reçoit aussi cette couleur en guise d'apprêt avant de recevoir ultérieurement sa teinte blanche finale.
On termine cette étape avec toutes les parois verticales des coursives en teinte sable foncé H 63.
Quelques retouches de rouge sont effectuées en rouge brillant H 19.




3/ Pose du pont principal :
Après séchage complet, on peut coller en place la pièce complète des ponts principaux. Cette étape doit s'effectuer en plusieurs fois avec des renforts de collage à la Cyano, notamment sur les jointures du pourtour des ponts.



A suivre...
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608

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Laurent VILLANUEVA




Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
ça sent bon la peinture Humbrol par ici... 

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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Suite des travaux avec :
1/ Pose des rambardes sur les terrasses de la passerelle. Il faut procéder section par section avec les découpes adéquates en supprimant comme l'indique la notice les bases.
J'ai décidé de tester un peu ces fameuses rambardes Heller...

Même travail sur la plate forme arrière après son assemblage.


Les 2 sous ensembles ainsi que les gros treuils de chaluts sont ensuite passés à la bombe Tamiya en blanc mat, ce qui permet d'aller assez vite pour la mise en peinture.
Après peinture du pont principal, on peut installer aussi des sections de gardes corps dont le schéma des longueurs sont indiquées sur le plan de décoration.
On installe aussi les berceaux des radeaux de sauvetage et du Zodiac et le mat de la plage avant du pont avec sa silhouette curieusement décentrée vers la gauche.
Les 2 cloisons de coursives du rez de chaussée de la passerelle doivent être traitées au Kristal Klear pour les hublots avant la pose définitive du bloc générale par dessus.


2/ Finitions et collage du bloc passerelle :
On procède ensuite aux finitions de peinture de la passerelle, avec notamment les 4 bouées de sauvetage en orange vif. Le bloc des double treuil reçoit sa patine de points de rouille au pinceau fin en teinte acajou et un jus général. Il est enfin collé en place.
Même traitement sur le petit treuil du premier étage.

La fixation de la passerelle au pont n'est pas aisée et un renfort de Cyano sera nécessaire. Il faut combler des mauvais joints au moyen d'une bandelette fine de carte plastique de chaque sabord. Même travail sur les faces internes.
Cette opération non prévue nécessite par la suite des retouches de peinture... Les sections de rambardes sont peintes en blanc à l'acrylique Prince August au pinceau, de même pour la plupart des accessoires des ponts.


Il faut ensuite compléter le reste des sabords avec des morceaux de rambardes, notamment autour des accès d'escalier au pont inférieur. On peut préparer à l'avance la peinture des containers de radeaux, les 4 bouées de sauvetage et le zodiac en orangé vif sur grappe.




A suivre...
1/ Pose des rambardes sur les terrasses de la passerelle. Il faut procéder section par section avec les découpes adéquates en supprimant comme l'indique la notice les bases.
J'ai décidé de tester un peu ces fameuses rambardes Heller...

Même travail sur la plate forme arrière après son assemblage.


Les 2 sous ensembles ainsi que les gros treuils de chaluts sont ensuite passés à la bombe Tamiya en blanc mat, ce qui permet d'aller assez vite pour la mise en peinture.
Après peinture du pont principal, on peut installer aussi des sections de gardes corps dont le schéma des longueurs sont indiquées sur le plan de décoration.
On installe aussi les berceaux des radeaux de sauvetage et du Zodiac et le mat de la plage avant du pont avec sa silhouette curieusement décentrée vers la gauche.
Les 2 cloisons de coursives du rez de chaussée de la passerelle doivent être traitées au Kristal Klear pour les hublots avant la pose définitive du bloc générale par dessus.


2/ Finitions et collage du bloc passerelle :
On procède ensuite aux finitions de peinture de la passerelle, avec notamment les 4 bouées de sauvetage en orange vif. Le bloc des double treuil reçoit sa patine de points de rouille au pinceau fin en teinte acajou et un jus général. Il est enfin collé en place.
Même traitement sur le petit treuil du premier étage.

La fixation de la passerelle au pont n'est pas aisée et un renfort de Cyano sera nécessaire. Il faut combler des mauvais joints au moyen d'une bandelette fine de carte plastique de chaque sabord. Même travail sur les faces internes.
Cette opération non prévue nécessite par la suite des retouches de peinture... Les sections de rambardes sont peintes en blanc à l'acrylique Prince August au pinceau, de même pour la plupart des accessoires des ponts.


Il faut ensuite compléter le reste des sabords avec des morceaux de rambardes, notamment autour des accès d'escalier au pont inférieur. On peut préparer à l'avance la peinture des containers de radeaux, les 4 bouées de sauvetage et le zodiac en orangé vif sur grappe.




A suivre...
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Superbe Kurogane. Il est très beau ce bateau. Ta réalisation donne plus envie que la photo de la boite. Belle découverte pour moi.
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Suite des travaux avec :
1/ Finitions des rambardes :
On termine à ce stade les raccords et derniers détails de rambardes sur le pont principal. Le tout est en blanc acrylique Prince Auguste au pinceau en 2 couches successives.


2/ Finitions peintures :
Sur le portique, des repères sont tracés au crayon pour les 3 couleurs des parties supérieures.
Toute la moitié supérieure est en noir mat en laissant une réserve blanche de fond pour faciliter le passage du jaune et du rouge.
Le reste est donc rempli en jaune puis un bandeau rouge central complète le centre du schéma.
Le mat est en blanc.
Pour info, le tout est fait à main levée... à chacun ses techniques.
Il faut terminer aussi la peinture du pont avant, le mat, le cabestan et les bittes d'amarrage en blanc et ses chaines en Gun Metal sombre. Les gardes corps pleins de la proue sont en vert brillant H 3.




3/ Plate forme arrière :
Là aussi, travail de finitions peinture en blanc pour les rambardes et en sable foncé pour le plancher en bois. Toutes les poulies sont en teinte cuivre foncé.
Sa fixation à l'arrière n'est pas simple et il est préférable de la monter "à blanc" puis d'ajouter des mini points de colle sur les endroits "collés". Il faut décaler l'ensemble d'un côté pour pouvoir tout encastrer car l'un des piliers ne rentre pas sur l'extérieur... le défaut ne se voit pas au final mais il faut compenser ce manque avec une cale externe (en profilé Evergreen) pour pouvoir coller les 2 plaques latérales par la suite.
Enfin, les radeaux et bouées et le zodiac sont collés en place avec quelques points de Cyano, sans oublier non plus les 2 potences de mises à l'eau, agrémentées d'une poulie (rondelle Evergreen).




4/ Hublots :
Après les diverses retouches peinture de la passerelle, tous les hublots sont traités au Kristal Klear déposé à l'aide d'un cure dent de bois.

A suivre... reprise du montage en Janvier après les Fêtes.
1/ Finitions des rambardes :
On termine à ce stade les raccords et derniers détails de rambardes sur le pont principal. Le tout est en blanc acrylique Prince Auguste au pinceau en 2 couches successives.


2/ Finitions peintures :
Sur le portique, des repères sont tracés au crayon pour les 3 couleurs des parties supérieures.
Toute la moitié supérieure est en noir mat en laissant une réserve blanche de fond pour faciliter le passage du jaune et du rouge.
Le reste est donc rempli en jaune puis un bandeau rouge central complète le centre du schéma.
Le mat est en blanc.
Pour info, le tout est fait à main levée... à chacun ses techniques.
Il faut terminer aussi la peinture du pont avant, le mat, le cabestan et les bittes d'amarrage en blanc et ses chaines en Gun Metal sombre. Les gardes corps pleins de la proue sont en vert brillant H 3.




3/ Plate forme arrière :
Là aussi, travail de finitions peinture en blanc pour les rambardes et en sable foncé pour le plancher en bois. Toutes les poulies sont en teinte cuivre foncé.
Sa fixation à l'arrière n'est pas simple et il est préférable de la monter "à blanc" puis d'ajouter des mini points de colle sur les endroits "collés". Il faut décaler l'ensemble d'un côté pour pouvoir tout encastrer car l'un des piliers ne rentre pas sur l'extérieur... le défaut ne se voit pas au final mais il faut compenser ce manque avec une cale externe (en profilé Evergreen) pour pouvoir coller les 2 plaques latérales par la suite.
Enfin, les radeaux et bouées et le zodiac sont collés en place avec quelques points de Cyano, sans oublier non plus les 2 potences de mises à l'eau, agrémentées d'une poulie (rondelle Evergreen).




4/ Hublots :
Après les diverses retouches peinture de la passerelle, tous les hublots sont traités au Kristal Klear déposé à l'aide d'un cure dent de bois.

A suivre... reprise du montage en Janvier après les Fêtes.
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Beau montage. Dit moi Kurogane, le Kristal Clear te sers à crée un effet vitre ( comme les bulles de savon ) ou est ce pour faire briller un plastique transparent?
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Non c'est pour simuler des vitrages transparents... c'est comme de la colle blanche à bois qui devient transparent au séchage.
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
D'accord, je ne voyais pas ça comme ça. Merci. Et ça durcit bien, c'est un peu fragile non?
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608

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Laurent VILLANUEVA




Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Pourquoi n'as tu pas peints la coque avant le montage?
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Parce que j'évite toutes traces de colle et de saleté après peinture...
J'ai mes règles persos de montage... chacun son truc, je n'obéis à aucune "école" que ce soit...
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
ok, effectivement ça semble logique. Faut bien camoufler quoi.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
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Re: Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Kurogane a écrit:Parce que j'évite toutes traces de colle et de saleté après peinture...
J'ai mes règles persos de montage... chacun son truc, je n'obéis à aucune "école" que ce soit...
pas bête Alain, tu as bien raison, chacun sa façon de faire, et souvent après des erreurs qu'on modifie sa façon ....
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