Chalutier ROC AMADOUR 1/200ème Ref 85608
+10
Tiger60
Avry
Boutin
jacques44
Lostiznaos
Yannick
dracir
KURZ
MarinShadok
JEF37
14 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: Autres....
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chalutier ROC AMADOUR 1/200ème Ref 85608
Bonjour à tous,
Je démarre un nouveau montage; ma première maquette plastique de navire depuis...40 ans au moins...(ouh là !)

Je trouve qu'il a une sacré allure ce chalutier; Rien qu'à regarder l'image, on sent l'odeur du poisson...
Ambitions modestes pour re-démarrer : Un modèle pas trop grand - une échelle telle que les détails ne sont pas (tous) minuscules.
Mais on va tenter quelques améliorations, histoire de s'amuser et de progresser...
La doc :
- quelques photos trouvées sur le net, mais elles représentent quasi-toutes le bateau dans la dernière partie de sa carrière, aux iles Féroé.
- le numéro 658 de MRB qui présente une réalisation au /50ème d'après les plans du chantier.

Et de superbes réalisations de la même maquette repérées ici sur le forum, très inspirantes !
On va également faire notre première incursion dans le domaine de la photodécoupe : 2 planches de chez l'ARSENAL 2.0

Et voilà, yapluka !
Je démarre un nouveau montage; ma première maquette plastique de navire depuis...40 ans au moins...(ouh là !)

Je trouve qu'il a une sacré allure ce chalutier; Rien qu'à regarder l'image, on sent l'odeur du poisson...
Ambitions modestes pour re-démarrer : Un modèle pas trop grand - une échelle telle que les détails ne sont pas (tous) minuscules.
Mais on va tenter quelques améliorations, histoire de s'amuser et de progresser...
La doc :
- quelques photos trouvées sur le net, mais elles représentent quasi-toutes le bateau dans la dernière partie de sa carrière, aux iles Féroé.
- le numéro 658 de MRB qui présente une réalisation au /50ème d'après les plans du chantier.

Et de superbes réalisations de la même maquette repérées ici sur le forum, très inspirantes !
On va également faire notre première incursion dans le domaine de la photodécoupe : 2 planches de chez l'ARSENAL 2.0

Et voilà, yapluka !
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: Chalutier ROC AMADOUR 1/200ème Ref 85608
Bon montage de ce sympathique bateau
JEF37- Expert
-

Je vais faire de mon mieux.
-
bonjour,
Début du chantier :
Collage de la coque.

Montage à blanc du pont inférieur équipé de la rampe arrière et du pont supérieur.
Collage sur la coque des 2 parties du tableau arrière.
Comme je vais un peu manipuler la coque avant la fixation définitive de la rampe, j'ai renforcé le collage avec des bouts de grappes.
Je souhaite peindre le pont inférieur avant montage de la coque car je crains des problèmes d’accessibilité ensuite.
(D'une manière générale, je préfère peindre le maximum de sous-ensembles avant montage)

J'ai lesté la coque avec une vieille cornière d'étagère.
J'ai piqué ce truc sur le post du "Porte-avions ARROMANCHES 1/1600ème...". Merci Kurz !

(La déformation du tableau arrière côté tribord est due à la photo grand angle faite avec un téléphone)
Passage d'apprêt blanc sur la coque (extérieur zones visibles de l’intérieur) et sur le pont inférieur.
J'ai repéré et masqué les zones de collage.

.
Début du chantier :
Collage de la coque.

Montage à blanc du pont inférieur équipé de la rampe arrière et du pont supérieur.
Collage sur la coque des 2 parties du tableau arrière.
Comme je vais un peu manipuler la coque avant la fixation définitive de la rampe, j'ai renforcé le collage avec des bouts de grappes.
Je souhaite peindre le pont inférieur avant montage de la coque car je crains des problèmes d’accessibilité ensuite.
(D'une manière générale, je préfère peindre le maximum de sous-ensembles avant montage)

J'ai lesté la coque avec une vieille cornière d'étagère.
J'ai piqué ce truc sur le post du "Porte-avions ARROMANCHES 1/1600ème...". Merci Kurz !

(La déformation du tableau arrière côté tribord est due à la photo grand angle faite avec un téléphone)
Passage d'apprêt blanc sur la coque (extérieur zones visibles de l’intérieur) et sur le pont inférieur.
J'ai repéré et masqué les zones de collage.

.
-
KURZ aime ce message
Bonjour à tous,
La suite : montage du portique arrière.

Je trouve le mâtereau un peu "nu". On va essayer d'ajouter les échelons et les arceaux anti-chute, comme sur l'illustration de la boite

Je vais faire les échelons avec du fil métallique de diam. 0,3.
Pour avoir un peu de régularité je me suis fait un petit outil avec des morceaux de plaque "evergreen" :

On enfonce le fil au fond du trou borgne.

On plie.

On coupe à ras.

Et voilà :

On repère la position des échelons sur le mâtereau.

Collage des échelons à la Cyanolite.
Petit arrangement avec la réalité : l'écartement des échelons est trop important (et ils sont un peu trop grands).
Pour être conforme au standard des barreaux d'une échelle, il en faudrait 2 fois plus...
Mais j'avoue que je ne sentais pas pour une première tentative.

Apprêt, puis blanc brillant X2.
.
Je pense que les arceaux anti-chute seront très fragiles. Je les poserai ultérieurement (ou pas...
)
A bientôt !
La suite : montage du portique arrière.

Je trouve le mâtereau un peu "nu". On va essayer d'ajouter les échelons et les arceaux anti-chute, comme sur l'illustration de la boite

Je vais faire les échelons avec du fil métallique de diam. 0,3.
Pour avoir un peu de régularité je me suis fait un petit outil avec des morceaux de plaque "evergreen" :

On enfonce le fil au fond du trou borgne.

On plie.

On coupe à ras.

Et voilà :

On repère la position des échelons sur le mâtereau.

Collage des échelons à la Cyanolite.
Petit arrangement avec la réalité : l'écartement des échelons est trop important (et ils sont un peu trop grands).
Pour être conforme au standard des barreaux d'une échelle, il en faudrait 2 fois plus...
Mais j'avoue que je ne sentais pas pour une première tentative.

Apprêt, puis blanc brillant X2.

Je pense que les arceaux anti-chute seront très fragiles. Je les poserai ultérieurement (ou pas...

A bientôt !
-
godefroy.f.kieffer, boks01 et Boutin aiment ce message
beau début de montage, chouettes améliorations !
JEF37- Expert
-
-
Bonsoir,
J'ai ressorti une pièce de 1 centime pour mieux me rendre compte de la taille des échelons.
il vaut mieux ne pas éternuer avant d'avoir collé les échelons.
Et tant pis s'ils sont encore trop grands selon toi. Je partage ton approche : mieux vaut souvent accepter quelques compromis avec la réalité plutôt que de renoncer à tenter de restituer l'aspect général ressortant de photos de détails .
jlouis
J'ai ressorti une pièce de 1 centime pour mieux me rendre compte de la taille des échelons.
Et tant pis s'ils sont encore trop grands selon toi. Je partage ton approche : mieux vaut souvent accepter quelques compromis avec la réalité plutôt que de renoncer à tenter de restituer l'aspect général ressortant de photos de détails .
jlouis
KURZ- Expert
-
KURZ a écrit:Bonsoir,
jlouis
Bonsoir,
C'est exactement ça l'idée : le compromis entre le rendu visuel et ce que je suis en mesure de réaliser (En espérant progresser par la suite)
Pour les échelons je me suis entrainé d'abords sur une tige en étiré et ça m'a néanmoins pris pas mal de temps ensuite...
-
KURZ aime ce message

Je vais suivre ton montage , j'ai la boite aussi

dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Bonjour à tous,
De retour aux affaires après une longue pause estivale et une rentrée bien chargée,
le portique après peinture :

Le pont inférieur et la rampe du chalut.
Je voudrais représenter l'usure de la rampe; j'ai fais une sous couche en aluminium mat Prince August
J'ai masqué les lignes en relief, que je souhaite voir apparaitre plus claires. Le masquage de la rampe n'apparait pas sur cette photo.

Pré-ombrage au noir mat Tamiya XF1 :

Masquage avec de l'adhésif déchiré pour représenter les traces d'abrasion :

Peinture du pont inférieur au rouge MrHobby H414. Le pré-ombrage permet d'obtenir un rouge moins "pétant" (résultats d'essais sur petites cuillères en plastique).
Retouches à la peinture rouge, puis passage d'un wash rouille de chez Vallejo.
Peinture des divers coffres, bittes...
Je ferais un complément de patine après le montage final dans la coque.

A bientôt !
De retour aux affaires après une longue pause estivale et une rentrée bien chargée,
le portique après peinture :

Le pont inférieur et la rampe du chalut.
Je voudrais représenter l'usure de la rampe; j'ai fais une sous couche en aluminium mat Prince August
J'ai masqué les lignes en relief, que je souhaite voir apparaitre plus claires. Le masquage de la rampe n'apparait pas sur cette photo.

Pré-ombrage au noir mat Tamiya XF1 :

Masquage avec de l'adhésif déchiré pour représenter les traces d'abrasion :

Peinture du pont inférieur au rouge MrHobby H414. Le pré-ombrage permet d'obtenir un rouge moins "pétant" (résultats d'essais sur petites cuillères en plastique).

Retouches à la peinture rouge, puis passage d'un wash rouille de chez Vallejo.
Peinture des divers coffres, bittes...
Je ferais un complément de patine après le montage final dans la coque.

A bientôt !
-
godefroy.f.kieffer, boks01 et legrospascal aiment ce message

Belle peinture

-
MarinShadok aime ce message
Pour une reprise c'est une reprise!
Très beau travail de détaillage et de peinture, bravo!
Très beau travail de détaillage et de peinture, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Merci beaucoup pour vos encouragements.
-
Cela promet.
Bravo.
Bravo.
jacques44- Employé Qualifié de l'usine
-
Bonjour à tous !
Et meilleurs vœux pour la nouvelle année !
J'avance à pas d'escargot sur le chalutier...pas assez de temps hélas entre mon travail et un foule d'autres menues activités.
Les travaux des dernières semaines :
J'ai attaqué la peinture de la coque.
- apprêt AK
- pré-ombrage noir au Tamiya XF 1 (Oublié de faire une photo
...comme souvent) sur les œuvres vives.
- Rouge H414.

- Masquage des œuvres vives au film alimentaire puis bande de masquage pour courbes Tamiya (après essais c'est la seule qui ne laisse aucune trace sur la peinture. Toutes les autres - Tamiya ordinaire - Faller - scotch de masquage Bricotruc, même collés puis arrachés plusieurs fois au préalable sur le tapis de découpe marquent la peinture, même après un temps très court...J'ai du rater quelque chose..).
- Peinture au blanc Tamiya XF 2 de la zone de la bande blanche de la coque, en débordant généreusement.
(Bon OK blanc sur apprêt blanc, ça ne ressort pas des masses...)

- Peinture des œuvres mortes : Dark green Tamiya XF 70.

Pendant les temps de séchage j'ai travaillé en parallèle sur d'autres éléments (Je ne suis quand même pas Si Lent Que Ça ).
J'enfile les poulies sur un fil métallique avant de les dégrapper pour éviter de les perdre.

Çà permet aussi de les peindre...

D'autres poulies :

On continue avec d'autres pièces :

Et pour ranger tout ça :

Un carré de papier avec le numéro des pièces au fond de chaque micro-boite (A l'origine, il s'agit d'une boite destinée à des perles que m'a trouvé mon épouse...
)
Et meilleurs vœux pour la nouvelle année !
J'avance à pas d'escargot sur le chalutier...pas assez de temps hélas entre mon travail et un foule d'autres menues activités.
Les travaux des dernières semaines :
J'ai attaqué la peinture de la coque.
- apprêt AK
- pré-ombrage noir au Tamiya XF 1 (Oublié de faire une photo

- Rouge H414.

- Masquage des œuvres vives au film alimentaire puis bande de masquage pour courbes Tamiya (après essais c'est la seule qui ne laisse aucune trace sur la peinture. Toutes les autres - Tamiya ordinaire - Faller - scotch de masquage Bricotruc, même collés puis arrachés plusieurs fois au préalable sur le tapis de découpe marquent la peinture, même après un temps très court...J'ai du rater quelque chose..).
- Peinture au blanc Tamiya XF 2 de la zone de la bande blanche de la coque, en débordant généreusement.
(Bon OK blanc sur apprêt blanc, ça ne ressort pas des masses...)

- Peinture des œuvres mortes : Dark green Tamiya XF 70.

Pendant les temps de séchage j'ai travaillé en parallèle sur d'autres éléments (Je ne suis quand même pas Si Lent Que Ça ).
J'enfile les poulies sur un fil métallique avant de les dégrapper pour éviter de les perdre.

Çà permet aussi de les peindre...

D'autres poulies :

On continue avec d'autres pièces :

Et pour ranger tout ça :

Un carré de papier avec le numéro des pièces au fond de chaque micro-boite (A l'origine, il s'agit d'une boite destinée à des perles que m'a trouvé mon épouse...

-
godefroy.f.kieffer et legrospascal aiment ce message
Bonjour,
Superbe peinture
C'est une chouette kit ce bateau
Sympa ta dame pour la boite bonne idée
Superbe peinture

C'est une chouette kit ce bateau
Sympa ta dame pour la boite bonne idée

Je l ai commencé il y a 3 ans et je suis passé a d autres maquettes ,je vais essayer de le finir cette année comme certaines autres en attente ( transall, Atlantic, concorde. Se petit chalutier est sympathique
Boutin- Employé Qualifié de l'usine
-
Bonjour,
Mon père a fait construire ce bateau , ma sœur en était la marraine et j’ai moi-même fait une Maree de 15 jours à bord . Savez vous si une maquette déjà réalisée existe et serait à vendre ? Sinon il y a la heller au 200 eme mais est elle encore disponible ? Merci
Eric Avry
Mon père a fait construire ce bateau , ma sœur en était la marraine et j’ai moi-même fait une Maree de 15 jours à bord . Savez vous si une maquette déjà réalisée existe et serait à vendre ? Sinon il y a la heller au 200 eme mais est elle encore disponible ? Merci
Eric Avry
Avry- Visiteur de l'usine
-
Boutin aime ce message

Beau travail

-
@AvryAvry a écrit:Bonjour,
Eric Avry

@Modérateurs

Bonjour à tous !
Suite des travaux sur le portique arrière :
Peinture, pose des rambardes de l'Arsenal (une première pour moi) , des poulies et des projecteurs.

Un peu de vieillissement : marquage des contours des trappes, traces de rouille.

On s'attaque à la confection de l'échelle encagée d'accès au sommet du portique :
Je réalise des anneaux en fil métallique de 0.3 mm de diamètre roulé sur une queue de foret de 4 mm.
J'enfile 5 anneaux sur un axe en bois et je colle les montants longitudinaux à la cyanolite.

"Démoulage" (ouh que c'est fragile !
)

Il m'a fallu trois tentatives pour y arriver sans casse...
Ajout d'une échelle de l'Arsenal, apprêt et peinture...

Je le poserai à la toute fin pour éviter de le casser lors des manipulations du portique lors du collage sur la coque.
A bientôt !
Suite des travaux sur le portique arrière :
Peinture, pose des rambardes de l'Arsenal (une première pour moi) , des poulies et des projecteurs.

Un peu de vieillissement : marquage des contours des trappes, traces de rouille.

On s'attaque à la confection de l'échelle encagée d'accès au sommet du portique :
Je réalise des anneaux en fil métallique de 0.3 mm de diamètre roulé sur une queue de foret de 4 mm.
J'enfile 5 anneaux sur un axe en bois et je colle les montants longitudinaux à la cyanolite.

"Démoulage" (ouh que c'est fragile !

Il m'a fallu trois tentatives pour y arriver sans casse...
Ajout d'une échelle de l'Arsenal, apprêt et peinture...

Je le poserai à la toute fin pour éviter de le casser lors des manipulations du portique lors du collage sur la coque.
A bientôt !
-
godefroy.f.kieffer, lagaffe92, KURZ et Boutin aiment ce message

C'est fin comme travail

-
Jolie cette échelle !
bonne continuation !
bonne continuation !
JEF37- Expert
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» Chalutiers ROC AMADOUR + BODASTEINUR (TWINSET) 1/200ème Réf 85608
» [HELLER] chalutiers ROC AMADOUR + BODASTEINUR 1/200ème Réf 85608 TWINSET (2 KITS) 2021
» Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
» Chalutier ROC AMADOUR 1/200ème Réf 746
» Chalutier ROC AMADOUR 1/200ème Réf 80608
» [HELLER] chalutiers ROC AMADOUR + BODASTEINUR 1/200ème Réf 85608 TWINSET (2 KITS) 2021
» Chalutier ROC-AMADOUR 1/200ème Réf 80608
» Chalutier ROC AMADOUR 1/200ème Réf 746
» Chalutier ROC AMADOUR 1/200ème Réf 80608
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: Autres....
Page 1 sur 3