[HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
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[HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Notre marque française ne faisant pas (me semble-t-il) de japonaiseries, je me suis dit : à Avion japonais, marque japonaise!
c'est donc un Zinc de chez Hasegawa. Non, véritablement, un ami cessant les maquettes (ça arrive, hélas) se débarrassait de son stock à un prix inimaginable
même dans les rêves les plus fous, je lui ai acheté une quinzaine de boites au 1/48, dont pas mal de japonais... mais passons au montage...
Après avoir monté et décoré le poste de pilotage, je décidais, avant de l'enfermer dans la cellule, d'y installer un pilote. il est en résine.
opération peinture pour ce japonais souriant...
Le pilote est peint avec des peintures de la marque Prince August. C'est sympa à utiliser au pinceau.
La cellule :
Pas de souci pour le montage donc passons tout de suite à la mise en croix et au masticage des raccords d'ailes.
J'ai pour habitude de délimiter mes zones à mastiquer avec de la bande cache afin d'étaler le moins possible de mastic. C'est du Prince August.
donc, entre les bandes cache, étaler le mastic au doigt puis reprendre l'application à l'aide d'une spatule (taillée dans une brochette de bois par exemple),
afin de remplir le creux de manière homogène en évitant les bulles d'air. Laisser sécher.
Une fois sec, entreprendre le ponçage du mastic. pour cela j'utilise un stylo ponceur (un critérium dans lequel j'ai inséré une tige de
fibres de verre. C'est radical pour poncer le plastique et le reste sans laisser de traces.
Le ponçage terminé, enlevez les bandes cache et repassez légèrement le stylo ponceur sur le mastic afin d'enlever le léger bourrelet
de jointure avec les bords de bandes cache. cela donne çà :
Vous n'avez pas débordé sur les extrados et vos gravures sont intactes.
c'est donc un Zinc de chez Hasegawa. Non, véritablement, un ami cessant les maquettes (ça arrive, hélas) se débarrassait de son stock à un prix inimaginable
même dans les rêves les plus fous, je lui ai acheté une quinzaine de boites au 1/48, dont pas mal de japonais... mais passons au montage...
Après avoir monté et décoré le poste de pilotage, je décidais, avant de l'enfermer dans la cellule, d'y installer un pilote. il est en résine.
opération peinture pour ce japonais souriant...
Le pilote est peint avec des peintures de la marque Prince August. C'est sympa à utiliser au pinceau.
La cellule :
Pas de souci pour le montage donc passons tout de suite à la mise en croix et au masticage des raccords d'ailes.
J'ai pour habitude de délimiter mes zones à mastiquer avec de la bande cache afin d'étaler le moins possible de mastic. C'est du Prince August.
donc, entre les bandes cache, étaler le mastic au doigt puis reprendre l'application à l'aide d'une spatule (taillée dans une brochette de bois par exemple),
afin de remplir le creux de manière homogène en évitant les bulles d'air. Laisser sécher.
Une fois sec, entreprendre le ponçage du mastic. pour cela j'utilise un stylo ponceur (un critérium dans lequel j'ai inséré une tige de
fibres de verre. C'est radical pour poncer le plastique et le reste sans laisser de traces.
Le ponçage terminé, enlevez les bandes cache et repassez légèrement le stylo ponceur sur le mastic afin d'enlever le léger bourrelet
de jointure avec les bords de bandes cache. cela donne çà :
Vous n'avez pas débordé sur les extrados et vos gravures sont intactes.
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Préparation à la peinture :
Avant de commencer à peindre, que ce soit au pinceau ou à l'aérographe, je marque toutes les gravures en creux de l'appareil avec
un mélange de noir mat Humbrol (n°33) et d'essence à briquet. Il suffit de poser le pinceau sur une gravure pour que le liquide
envahisse toutes les gravures. Recommencez lorsque votre pinceau est sec. Bien entendu, chaque pose de pinceau génère une tache,
laissez sécher l'ensemble lorsque vous avez terminé puis passez un mouchoir en papier très légèrement imbibé d'essence à briquet
pour enlever le surplus de taches et ne garder que les gravures en noir, comme ceci :
j'ai décidé de peindre mon zéro à l'aéro, le voici au séchage dans la cabine de peinture (fabrication maison), vous remarquerez
que les gravures apparaissent sous la peinture.
l'intrados est peint en gris avec le même résultat quant aux gravures.
La cellule vue de profil :
Avant de commencer à peindre, que ce soit au pinceau ou à l'aérographe, je marque toutes les gravures en creux de l'appareil avec
un mélange de noir mat Humbrol (n°33) et d'essence à briquet. Il suffit de poser le pinceau sur une gravure pour que le liquide
envahisse toutes les gravures. Recommencez lorsque votre pinceau est sec. Bien entendu, chaque pose de pinceau génère une tache,
laissez sécher l'ensemble lorsque vous avez terminé puis passez un mouchoir en papier très légèrement imbibé d'essence à briquet
pour enlever le surplus de taches et ne garder que les gravures en noir, comme ceci :
j'ai décidé de peindre mon zéro à l'aéro, le voici au séchage dans la cabine de peinture (fabrication maison), vous remarquerez
que les gravures apparaissent sous la peinture.
l'intrados est peint en gris avec le même résultat quant aux gravures.
La cellule vue de profil :
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Pendant que cela sèche, je m'occupe du masquage des verrières. C'est un long travail mais très important, dans ma jeunesse je peignais directement mes verrières à main levée, avec des résultats plus ou moins désastreux, mais à cette époque, on ne trouvait pas de bande cache et la colle était fournie sous la forme d'un petit berlingot en plastique vert, mou, qu'il fallait percer avec une épingle. Je vous parle d'un temps que les moins de soixante ans n'ont sans doute pas connu...
Donc bande cache pour un résultat optimal.
Bande cache encore pour délimiter les bandes jaunes sur les bords d'attaque des ailes, elles doivent être parfaitement identiques
et posées de manière symétrique :
Une fois la peinture sèche, enlevez les bandes cache :
Les bandes jaunes recouvrent aussi une partie des bords d'attaque des intrados et l'intérieur des trappes de volets et puits de trains est peint
de l'habituel vert-bleu métallisé propres aux avions japonais de la seconde guerre mondiale (mélange et références à venir)
Attention, ici aussi : bande cache pour protéger cotre gris d'une peinture collante qui tachera irrémédiablement votre gris.
Si cela déborde, il faudra poncer et repeindre en gris au pinceau mais gare aux retouches visibles. C'est plus sur d'appliquer
la bande cache avant peinture...
A suivre...
Donc bande cache pour un résultat optimal.
Bande cache encore pour délimiter les bandes jaunes sur les bords d'attaque des ailes, elles doivent être parfaitement identiques
et posées de manière symétrique :
Une fois la peinture sèche, enlevez les bandes cache :
Les bandes jaunes recouvrent aussi une partie des bords d'attaque des intrados et l'intérieur des trappes de volets et puits de trains est peint
de l'habituel vert-bleu métallisé propres aux avions japonais de la seconde guerre mondiale (mélange et références à venir)
Attention, ici aussi : bande cache pour protéger cotre gris d'une peinture collante qui tachera irrémédiablement votre gris.
Si cela déborde, il faudra poncer et repeindre en gris au pinceau mais gare aux retouches visibles. C'est plus sur d'appliquer
la bande cache avant peinture...
A suivre...
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
repositionnement du pilote et essai verrières :
Pose du moteur, hélice et jambes de trains :
Pose ders durites de freins sur les trains :
Pose du moteur, hélice et jambes de trains :
Pose ders durites de freins sur les trains :
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
pose du bandeau sur la tête du pilote (bande d'étain de bouteille de vin) :
Pose des verrières et début de travail de la maquette aux pastels secs :
Pose des décalcomanies et fin de travail aux pastels secs, vernissage :
Installation du second pilote venu dire au revoir à son ami :
La vignette terminée :
La vignette du zéro type 52
Pose des verrières et début de travail de la maquette aux pastels secs :
Pose des décalcomanies et fin de travail aux pastels secs, vernissage :
Installation du second pilote venu dire au revoir à son ami :
La vignette terminée :
La vignette du zéro type 52
a obtenu le premier prix de sa catégorie au salon de CRULAI
le 23 Octobre 2016.
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
salut fogg
trés beau montage , juste dommage l'argenture des décalcomanie
si si ! heller a fit une japonaiserie
Pierre
trés beau montage , juste dommage l'argenture des décalcomanie
si si ! heller a fit une japonaiserie
Pierre
Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M5 Type 52 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Merci du renseignement, L'argenture des décalcomanies n'existe plus, problème réglé.
Fogg- Expert
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