HONDA 750
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HONDA 750
Fin 2014 Heller a eu la bonne idée de rééditer quelques motos dont ils possèdent encore les moules .
La célèbre 750 Honda 4 cylindres ( la quatre pattes ) en fait partie .
Voici un petit peu l'histoire de ce modèle chez Heller .
Sur son catalogue de 1971 Heller annonce une 750 honda .Cette moto présentée en 1969 représente à l'époque le summum de ce qui se fait en moto , je dirai même qu'elle a révolutionné le monde de la moto en étant le modèle précurseur de la course à la grosse cylindrée .
La maquette proposée par Heller n'est en fait qu'une reprise d'une maquette américaine MPC Elle porte la référence L991. Très difficile à trouver de nos jours elle n'a d’intérêt que pour les collectionneurs de vieilles boites .Pas de signature de dessinateur sur la boite .
Cette maquette n'aura qu'une durée de vie courte au catalogue puisque vers 1974 apparait la "vraie " 750 Honda Heller .Elle porte la référence L983 , elle est bien plus détaillée que le kit d'origine américaine .La boite mesure 370x 250 mm Dessin de la boite signé Jean Pierre Boivent
Vers 1975 /76 la dimension des boites augmente elle mesure dorénavant 500x320 mm La référence perd son "L" et devient simplement 983 La présentation est un peu différente avec notamment l' apparition de l'indication des plans de montage en plusieurs langues .
Au catalogue 1975 la 750 Honda devient la 950 SS Japauto .Elle ne diffère chez Heller que par l 'adjonction d'un carénage , d'un double disque de frein sur la roue avant .Dans la réalité Japauto était un concessionnaire Honda parisien qui transformait la cylindrée des 750 Honda en 950 . La référence devient 985 ( dimensions de la boite 500x320 )
Le box art est toujours signé Jean Pierre Boivent .
Comme on le constate sur les photos on trouve deux boites légèrement différentes au niveau des textes sur le couvercle , celle qui annonce les plans en plusieurs langues et les peintures étant la plus récente des deux . A l’intérieur de la plus ancienne on trouve le dépliant des nouveautés 1975
Au début des années 80 cette boite continue sa vie en boite "noire" sous la même référence 985 ( toujours en dimensions 500x320)
Ce modèle épuisé la 750 Honda va entamer une longue traversée du désert malgré ce petit tirage du milieu des années 90 ( édition qui n'apparait d' ailleurs dans aucun catalogue !) La référence est devenue 80983 Dessin de la boite signé Parlange
Et puis arrive l'année 2014 ou des personnes dans un coin de Normandie ont compris que ce modèle mythique était attendu par de nombreux maquettistes .... :D Si la boite est vraiment très généreuse en dimensions (565x385) par rapport à l'originale on ne peut que les féliciter de ce choix. Référence 809831 maquette seule et 52913 pour le kit complet peintures et colle .Le couvercle de la boite reprend le dessin de la moto de la boite des années 90 avec un fond différent .
La célèbre 750 Honda 4 cylindres ( la quatre pattes ) en fait partie .
Voici un petit peu l'histoire de ce modèle chez Heller .
Sur son catalogue de 1971 Heller annonce une 750 honda .Cette moto présentée en 1969 représente à l'époque le summum de ce qui se fait en moto , je dirai même qu'elle a révolutionné le monde de la moto en étant le modèle précurseur de la course à la grosse cylindrée .
La maquette proposée par Heller n'est en fait qu'une reprise d'une maquette américaine MPC Elle porte la référence L991. Très difficile à trouver de nos jours elle n'a d’intérêt que pour les collectionneurs de vieilles boites .Pas de signature de dessinateur sur la boite .
Cette maquette n'aura qu'une durée de vie courte au catalogue puisque vers 1974 apparait la "vraie " 750 Honda Heller .Elle porte la référence L983 , elle est bien plus détaillée que le kit d'origine américaine .La boite mesure 370x 250 mm Dessin de la boite signé Jean Pierre Boivent
Vers 1975 /76 la dimension des boites augmente elle mesure dorénavant 500x320 mm La référence perd son "L" et devient simplement 983 La présentation est un peu différente avec notamment l' apparition de l'indication des plans de montage en plusieurs langues .
Au catalogue 1975 la 750 Honda devient la 950 SS Japauto .Elle ne diffère chez Heller que par l 'adjonction d'un carénage , d'un double disque de frein sur la roue avant .Dans la réalité Japauto était un concessionnaire Honda parisien qui transformait la cylindrée des 750 Honda en 950 . La référence devient 985 ( dimensions de la boite 500x320 )
Le box art est toujours signé Jean Pierre Boivent .
Comme on le constate sur les photos on trouve deux boites légèrement différentes au niveau des textes sur le couvercle , celle qui annonce les plans en plusieurs langues et les peintures étant la plus récente des deux . A l’intérieur de la plus ancienne on trouve le dépliant des nouveautés 1975
Au début des années 80 cette boite continue sa vie en boite "noire" sous la même référence 985 ( toujours en dimensions 500x320)
Ce modèle épuisé la 750 Honda va entamer une longue traversée du désert malgré ce petit tirage du milieu des années 90 ( édition qui n'apparait d' ailleurs dans aucun catalogue !) La référence est devenue 80983 Dessin de la boite signé Parlange
Et puis arrive l'année 2014 ou des personnes dans un coin de Normandie ont compris que ce modèle mythique était attendu par de nombreux maquettistes .... :D Si la boite est vraiment très généreuse en dimensions (565x385) par rapport à l'originale on ne peut que les féliciter de ce choix. Référence 809831 maquette seule et 52913 pour le kit complet peintures et colle .Le couvercle de la boite reprend le dessin de la moto de la boite des années 90 avec un fond différent .
Dernière édition par cateralp le Dim 22 Fév 2015 - 11:07, édité 2 fois
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Re: HONDA 750
Merci à toi pour ces explications !!
Marc
Marc
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Re: HONDA 750
Merci Gilbert de nous avoir conté l'histoire de cette maquette ou j'ai appris pleins de choses. ;)
Re: HONDA 750
bonjour à tous.
Merci pour cet historique.
J'ignorais que les premiers kits heller de la CB750 étaient de pédigrée MPC, kit utilisé également chez Airfix apparemment,une maquette moins jolie notamment du point de vue du moteur, ou l'on ne retrouve pas les ailettes de refroidissement à assembler une à une .
J'apporte une petite précision concernant la Japauto 950SS, cette variante est apparue en 1975 sous ce boitage
Tout comme la variante Bol d'Or, commercialisée un peu avant
Merci pour cet historique.
J'ignorais que les premiers kits heller de la CB750 étaient de pédigrée MPC, kit utilisé également chez Airfix apparemment,une maquette moins jolie notamment du point de vue du moteur, ou l'on ne retrouve pas les ailettes de refroidissement à assembler une à une .
J'apporte une petite précision concernant la Japauto 950SS, cette variante est apparue en 1975 sous ce boitage
Tout comme la variante Bol d'Or, commercialisée un peu avant
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
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Re: HONDA 750
Pépin La Bulle a écrit:bonjour à tous.
Merci pour cet historique.
J'ignorais que les premiers kits heller de la CB750 étaient de pédigrée MPC, kit utilisé également chez Airfix apparemment,une maquette moins jolie notamment du point de vue du moteur, ou l'on ne retrouve pas les ailettes de refroidissement à assembler une à une .
J'apporte une petite précision concernant la Japauto 950SS, cette variante est apparue en 1975 sous ce boitage
Tout comme la variante Bol d'Or, commercialisée un peu avant
Bonjour
Exact Pépin
J'ai zappé la première boite de Japauto sur fond jaune .
C'est vrai que des boites Heller j'en ai quelques unes!!!! et des fois certaines sont bien cachées derrières d'autres .
Je l’insérerai où il faut pour avoir un historique logique
Je n'avais pas parlé de la Bol d'Or volontairement car elle quand même bien différente , même si la base de la moto est la même .
Re: HONDA 750
En plus je trouve que les premiers box art étaient bien plus jolis, peut être est-ce du à leur sobriété, et si à mon avis les sujets ressortent bien mieux, ils sont également mieux dessinés, sur la dernière boite le fait qu'il y ait un décor, çà écrase tout
J'aimais bien également les premières boites des voitures anciennes sorties à la fin des années 70 ou le décor était suggéré en noir et blanc.
J'aimais bien également les premières boites des voitures anciennes sorties à la fin des années 70 ou le décor était suggéré en noir et blanc.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Localisation : Gironde
Re: HONDA 750
Merci pour toutes ces précisions les amis.
Marc
Marc
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Re: HONDA 750
Pépin La Bulle a écrit:En plus je trouve que les premiers box art étaient bien plus jolis, peut être est-ce du à leur sobriété, et si à mon avis les sujets ressortent bien mieux, ils sont également mieux dessinés, sur la dernière boite le fait qu'il y ait un décor, çà écrase tout
J'aimais bien également les premières boites des voitures anciennes sorties à la fin des années 70 ou le décor était suggéré en noir et blanc.
+1, tant qu'à faire des réeditions, mieux vaut garder les anciens boîtages, beaucoup plus jolis à mon goût. :pale:
Victor1965- Employé Qualifié de l'usine
-
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Re: HONDA 750
merci cateralp, présentation complète et précise, pleine de renseignements .
je me souviens de l'émoi à l'époque quand le modèle réel est sorti, cela changeait des motos de l'époque qui, à la différence des BMW , demandaient des connaissances mécaniques et une certaine tolérance pour les taches d'huile..
pour revenir à la maquette HELLER, j'ai acheté à l'époque le premier boitage et en effet le plastique et la qualité de la maquette n'était pas celle que l'on trouvait plus tard sur la NORTON par exemple, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un moule américain. j'ai monté de nouveau la HONDA 750 CB FOUR sous sa version 1975 , boitâge d'origine, il y a un peu moins d'un an. pas simple !!!!
je me souviens de l'émoi à l'époque quand le modèle réel est sorti, cela changeait des motos de l'époque qui, à la différence des BMW , demandaient des connaissances mécaniques et une certaine tolérance pour les taches d'huile..
pour revenir à la maquette HELLER, j'ai acheté à l'époque le premier boitage et en effet le plastique et la qualité de la maquette n'était pas celle que l'on trouvait plus tard sur la NORTON par exemple, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un moule américain. j'ai monté de nouveau la HONDA 750 CB FOUR sous sa version 1975 , boitâge d'origine, il y a un peu moins d'un an. pas simple !!!!
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : NORD
Re: HONDA 750
merci ! j'en ai beaucoup appris....
je me demandais meme si c'était pas du TAMIYA ! (on est bete parfois )
j'ai monté du airfix-MPC ( christie, general ) c'est gentil mais pas top....
je me demandais meme si c'était pas du TAMIYA ! (on est bete parfois )
j'ai monté du airfix-MPC ( christie, general ) c'est gentil mais pas top....
epine43- Employé Qualifié de l'usine
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Re: HONDA 750
Bonjour
Voici une photo de la boite MPC d'origine et un comparatif entre les boites MPC et HELLER ouvertes . Les grappes sont strictement identiques ( dans un cas elles sont séparées par le milieu), Heller avait donc surement acheté directement aux USA des grappes et refait une boite ,une notice et une planche de décalques .
Voici une photo de la boite MPC d'origine et un comparatif entre les boites MPC et HELLER ouvertes . Les grappes sont strictement identiques ( dans un cas elles sont séparées par le milieu), Heller avait donc surement acheté directement aux USA des grappes et refait une boite ,une notice et une planche de décalques .
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Re: HONDA 750
merci encore à cateralp pour ces informations précieuses.
j'ai monté à l'époque cette maquette, j'ai retrouvé récemment les plans que je vais insérer sur ce forum, qui confirment la nette différence d'origine des versions.
je confirme également que la qualité des plastiques était celle ces modèles AMT et pas celle d'HELLER, la matière était différente moins facile à coller. ce n'était donc pas un usage des moules mais un achat des grappes auprès du fabricant d'origine.
j'ai monté à l'époque cette maquette, j'ai retrouvé récemment les plans que je vais insérer sur ce forum, qui confirment la nette différence d'origine des versions.
je confirme également que la qualité des plastiques était celle ces modèles AMT et pas celle d'HELLER, la matière était différente moins facile à coller. ce n'était donc pas un usage des moules mais un achat des grappes auprès du fabricant d'origine.
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
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Age : 66
Localisation : NORD
Re: HONDA 750
Je viens de terminer la remise en état d'une 750 première version. Récupérée ce printemps je pense que je viens de la sortir de 30 ou 35 ans minimum de grenier !
Elle était collée avec je ne sais quelle colle , mais qui ne tenait plus sur les parties chromées .Je pense que si j'avais voulu j'aurai pu toute la démonter pour la refaire façon montage moderne .Mais je n'ai pas voulu faire cela , préférant lui conserver son histoire ...et faire qu'elle ressemble ainsi à celle que j'avais il y a 40 ans dont il ne me reste que deux ou trois petits morceaux .
Les parties transparentes ont été complètement bouffées par la colle , elles sont blanches et rugueuses à l’intérieur
A noter le branchement des câbles compteur compte tour à un emplacement complètement farfelu , ils devraient être dessous et non sur les cotés des instruments .
Un détail qui m'amuse bien ...
La notice donne dans les caractéristiques de la moto une roue arrière en 18 pouces ce qui est exact.
Si on regarde la gravure du pneu arrière de la maquette il est marqué en 16 pouces .
Ce qui voudrait dire qu'il y a plus de quarante ans MPC le fabricant d'origine de cette maquette avait déjà été puiser dans ses moules existants un pneu qui approximativement pouvait faire l'affaire pour cette 750 Honda .
Bon je vais mesurer une roue de moto en 18 pouces , voir ce que cela doit donner au 1/8 et après mesurer la roue de la maquette .
Elle était collée avec je ne sais quelle colle , mais qui ne tenait plus sur les parties chromées .Je pense que si j'avais voulu j'aurai pu toute la démonter pour la refaire façon montage moderne .Mais je n'ai pas voulu faire cela , préférant lui conserver son histoire ...et faire qu'elle ressemble ainsi à celle que j'avais il y a 40 ans dont il ne me reste que deux ou trois petits morceaux .
Les parties transparentes ont été complètement bouffées par la colle , elles sont blanches et rugueuses à l’intérieur
A noter le branchement des câbles compteur compte tour à un emplacement complètement farfelu , ils devraient être dessous et non sur les cotés des instruments .
Un détail qui m'amuse bien ...
La notice donne dans les caractéristiques de la moto une roue arrière en 18 pouces ce qui est exact.
Si on regarde la gravure du pneu arrière de la maquette il est marqué en 16 pouces .
Ce qui voudrait dire qu'il y a plus de quarante ans MPC le fabricant d'origine de cette maquette avait déjà été puiser dans ses moules existants un pneu qui approximativement pouvait faire l'affaire pour cette 750 Honda .
Bon je vais mesurer une roue de moto en 18 pouces , voir ce que cela doit donner au 1/8 et après mesurer la roue de la maquette .
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Re: HONDA 750
Oh purée ,les bras m'en tombent ,quelle restauration ,mais quelle restauration !!
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: HONDA 750
:joker:
Très belle moto , çà me rappelle un peu celle que j'ai eu , c'était une 750 CBK , dommage qu'elle n'y soit pas en maquette
:joker:
Très belle moto , çà me rappelle un peu celle que j'ai eu , c'était une 750 CBK , dommage qu'elle n'y soit pas en maquette
:joker:
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3912
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Re: HONDA 750
Bel historique, grand merci.
yvesmahieu- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 33
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 67
Localisation : Belgique
Re: HONDA 750
merci Gilbert pour cette belle page d'histoire et pour nous faire partager tes trésors amitié Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2738
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: HONDA 750
Bonjour
J'ajouterai que l'on peut trouver cette maquette actuellement dans une ré-édition sous sa marque et dessin d'origine MPC
Sans faire de pub on peut la trouver là par exemple
http://www.oupsmodel.com/18-et-19-et-110-moto-maquette/51724-mpc-maquette-moto-827-honda-cb750-four-18-849398008287.html
J'ajouterai que l'on peut trouver cette maquette actuellement dans une ré-édition sous sa marque et dessin d'origine MPC
Sans faire de pub on peut la trouver là par exemple
http://www.oupsmodel.com/18-et-19-et-110-moto-maquette/51724-mpc-maquette-moto-827-honda-cb750-four-18-849398008287.html
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