De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
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De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Bonjour a tous!
Voici mon prochain projet: le Vampire Heller, qui sera décoré aux couleurs suisses selon une habitude qui commence a être bien établie!
J'avais trouvé cette boite sur eBay il y a quelques années. Rappelons que les moules sont désormais chez Revell et qu'on trouve donc encore facilement cette maquette dans le commerce
La maquette est sortie en 1979, en version boite noire. L'illustration de Francis Bergèse est magnifique.
En 1980 une variante est sortie sous la forme d'un SE 535 Mistral, la version construite sous licence en France qui était équipée d'un moteur Nene plus puissant que le Goblin d'origine. Ce n'est pas un simple reboitage, ce kit contient des pieces spécifiques comme le siège éjectable qui n'est pas présent dans la boite du DH 100.
https://www.scalemates.com/kits/134925-heller-221-sncase-se-535-mistral
Voici les trois grappes. L'aspect est encourageant; c'est proprement moulé et la gravure en relief est fine. Ceci dit je crois que suite a mon expérience positive sur le 109, je vais de nouveau me lancer dans la gravure en creux
La grappe transparente. Malheureusement la verrière sort mal sur mon exemplaire, elle est "piquée" par des micros trous. C'est moche et je sens que ca va etre pénible a rattraper. Au pire je commanderais une verrière en Vacu
La notice; bien claire. Deux decos sont proposées, une Francaise et une Britannique
Enfin les decals de qualité moyenne, que je n'utiliserai pas car je vais faire une deco suisse
Pour la déco je n'ai pas encore arrêté mon choix mais de toute facon elle sera assez standard (avion tout alu avec croix suisses et immatriculation noire). Il y a bien eu quelques décos spéciales (remorqueurs de cibles ou nose arts), mais a ma connaissance elles ne concernent que des versions post 1960 que je ne peux pas faire a partir du kit Heller (présence d'un siège éjectable et modification de la forme du nez suite a l'installation de nouvelles radios).
Entre les premiers essais sur Vampire MkI en 1946 et le retrait definitif des derniers exemplaires en 1990, l'avion aura servi en Suisse plus de quarante ans!
La Suisse a été le dernier pays a retirer le Vampire, et le troisième a le mettre en service (après la GB et la Suède)
Quatre variantes ont servi:
DH 100 Mk1 (1946 - 1961)
DH 100 Mk6 (1949 - 1990)
DH 115 Trainer (1953-1990)
DH 112 Venom (1954-1984)
Autant dire que c'est une pièce indispensable dans ma collection sur l'aviation suisse, a tel point que je vais monter le Kit airfix de la version biplace en parallèle du monoplace Heller
Ce pas a pas restera centré sur le monoplace mais je mettrais quelques photos des principales étapes du biplace
Bon je vais maintenant attaquer les choses sérieuses en dégrappant et en préparant les pièces. Je posterai une MaJ une fois que la gravure sera avancée.
D'ici la je vous laisse avec ces sympathiques images d'archive de 1946, qui montrent une séance de vol sur Vampire Mk1 au dessus des Alpes Valaisannes. On reconnait le Mk I a son empennage différent. J'adore le passage avec le Morane a 2:30!
https://youtu.be/VRqLuUBUIZs
Voici mon prochain projet: le Vampire Heller, qui sera décoré aux couleurs suisses selon une habitude qui commence a être bien établie!
J'avais trouvé cette boite sur eBay il y a quelques années. Rappelons que les moules sont désormais chez Revell et qu'on trouve donc encore facilement cette maquette dans le commerce
La maquette est sortie en 1979, en version boite noire. L'illustration de Francis Bergèse est magnifique.
En 1980 une variante est sortie sous la forme d'un SE 535 Mistral, la version construite sous licence en France qui était équipée d'un moteur Nene plus puissant que le Goblin d'origine. Ce n'est pas un simple reboitage, ce kit contient des pieces spécifiques comme le siège éjectable qui n'est pas présent dans la boite du DH 100.
https://www.scalemates.com/kits/134925-heller-221-sncase-se-535-mistral
Voici les trois grappes. L'aspect est encourageant; c'est proprement moulé et la gravure en relief est fine. Ceci dit je crois que suite a mon expérience positive sur le 109, je vais de nouveau me lancer dans la gravure en creux
La grappe transparente. Malheureusement la verrière sort mal sur mon exemplaire, elle est "piquée" par des micros trous. C'est moche et je sens que ca va etre pénible a rattraper. Au pire je commanderais une verrière en Vacu
La notice; bien claire. Deux decos sont proposées, une Francaise et une Britannique
Enfin les decals de qualité moyenne, que je n'utiliserai pas car je vais faire une deco suisse
Pour la déco je n'ai pas encore arrêté mon choix mais de toute facon elle sera assez standard (avion tout alu avec croix suisses et immatriculation noire). Il y a bien eu quelques décos spéciales (remorqueurs de cibles ou nose arts), mais a ma connaissance elles ne concernent que des versions post 1960 que je ne peux pas faire a partir du kit Heller (présence d'un siège éjectable et modification de la forme du nez suite a l'installation de nouvelles radios).
Entre les premiers essais sur Vampire MkI en 1946 et le retrait definitif des derniers exemplaires en 1990, l'avion aura servi en Suisse plus de quarante ans!
La Suisse a été le dernier pays a retirer le Vampire, et le troisième a le mettre en service (après la GB et la Suède)
Quatre variantes ont servi:
DH 100 Mk1 (1946 - 1961)
DH 100 Mk6 (1949 - 1990)
DH 115 Trainer (1953-1990)
DH 112 Venom (1954-1984)
Autant dire que c'est une pièce indispensable dans ma collection sur l'aviation suisse, a tel point que je vais monter le Kit airfix de la version biplace en parallèle du monoplace Heller
Ce pas a pas restera centré sur le monoplace mais je mettrais quelques photos des principales étapes du biplace
Bon je vais maintenant attaquer les choses sérieuses en dégrappant et en préparant les pièces. Je posterai une MaJ une fois que la gravure sera avancée.
D'ici la je vous laisse avec ces sympathiques images d'archive de 1946, qui montrent une séance de vol sur Vampire Mk1 au dessus des Alpes Valaisannes. On reconnait le Mk I a son empennage différent. J'adore le passage avec le Morane a 2:30!
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Dernière édition par MS-505 le Mer 12 Juil 2017 - 15:10, édité 1 fois
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Sois le bienvenu!ROLANDO ERIC a écrit:Super. Je vais suivre ça.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D
Dernière édition par MS-505 le Sam 25 Mar 2017 - 17:24, édité 1 fois
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
J'ai hâte de voir la suite. :D :D
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Hello!
La gravure avance bien, j'ai deja gravé toutes les lignes sur les ailes.
Sur des surfaces planes comme ça, le travail est assez facile. On peut directement "tirer" les lignes avec l'outil a graver en utilisant un réglet comme guide.
Sur les ailes il reste encore les trappes de visite a traiter, pour lesquelles je vais utiliser des gabarits et une aiguille.
Pour les surfaces courbes (fuselage), j'utilise aussi une aiguille avec de la bande dymo comme guide, ce qui demande plus de temps.
A bientôt pour la suite!
La gravure avance bien, j'ai deja gravé toutes les lignes sur les ailes.
Sur des surfaces planes comme ça, le travail est assez facile. On peut directement "tirer" les lignes avec l'outil a graver en utilisant un réglet comme guide.
Sur les ailes il reste encore les trappes de visite a traiter, pour lesquelles je vais utiliser des gabarits et une aiguille.
Pour les surfaces courbes (fuselage), j'utilise aussi une aiguille avec de la bande dymo comme guide, ce qui demande plus de temps.
A bientôt pour la suite!
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Une bonne base que cette maquette HELLER pour réaliser ton VAMPIRE ...
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Jacques- Modérateur
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Hello Jacques
En effet c'est un kit qui restitue très bien l'allure du Vampire, il suffit de voir les photos de montages sur le net pour s'en convaincre.
La maquette Heller a longtemps été la référence au 72e, jusqu’à ce que des alternatives apparaissent dans les années 2000 (Amodel, Special Hobby, Cyber Hobby)
J'ai avancé la gravure ce soir, les deux moitiés avant du fuselage sont faites. C'était la partie la plus difficile; les lignes étant nombreuses a cet endroit et la surface un peu tarabiscotée. Dans ce cas il est préférable d'utiliser une pointe (aiguille a coudre montée sur un porte forêt) et de la bande Dymo comme guide
Ca devrait aller tout seul pour la suite (arrière du fuselage, trappes de visite sur les aile, poutres)
En effet c'est un kit qui restitue très bien l'allure du Vampire, il suffit de voir les photos de montages sur le net pour s'en convaincre.
La maquette Heller a longtemps été la référence au 72e, jusqu’à ce que des alternatives apparaissent dans les années 2000 (Amodel, Special Hobby, Cyber Hobby)
J'ai avancé la gravure ce soir, les deux moitiés avant du fuselage sont faites. C'était la partie la plus difficile; les lignes étant nombreuses a cet endroit et la surface un peu tarabiscotée. Dans ce cas il est préférable d'utiliser une pointe (aiguille a coudre montée sur un porte forêt) et de la bande Dymo comme guide
Ca devrait aller tout seul pour la suite (arrière du fuselage, trappes de visite sur les aile, poutres)
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Hello
J'ai avancé sur le petit vampire, enfin sur les vampires puisque je monte un biplace en parallèle.
Le cockpit est collé et peint. Peu de choses restera visible, je me suis donc contenté des pièces du kit en ajoutant toutefois un harnais découpé dans de la feuille de plomb.
En parlant de plomb, il ne faut pas lésiner sur le lest! (petits plombs de pêche collés a la colle a bois). Il faut bien s'assurer que ce lest est suffisant en procédant a un assemblage a blanc de l'avion.
Avant de refermer le fuselage on peut s'amuser a comparer avec le fuselage du biplace airfix, ça permet de mieux comprendre la conception de l'avion. Toute la partie en arrière du poste est sinon identique, du moins très proche et les pièces des deux kits joignent d'ailleurs très bien (c'est bon signe). Par contre tout l'avant est rallongé et élargi sur le biplace, et le poste est surélevé par rapport au monoplace.
Ceci fait, on peut coller le fuselage...
Vous remarquerez que j'ai rebouché une partie des lignes de structure que je me suis donné tant de mal a graver. Ben oui je m’étais contenté de reprendre les lignes en relief du kit mais ils s'avère qu'en fait elles n'existent pas! Ça me servira de leçon, il faut toujours fonder son travail sur la documentation.
Cette partie est en réalité en bois et d'aspect très lisse. Je ne sais pas ou Heller a été chercher ces lignes, elles ne figurent d'ailleurs pas sur l'illustration de F. Bergèse.
En faisant des recherches j'ai remarqué que le kit Cyberhobby a les mêmes lignes, mais en creux cette fois. S'agirait-il d'une caractéristique propre a une version spécifique autre que le Mk 5 / Mk 6, ou bien se sont-ils contentés de copier Heller, la question est ouverte.
A très bientôt pour la suite!
J'ai avancé sur le petit vampire, enfin sur les vampires puisque je monte un biplace en parallèle.
Le cockpit est collé et peint. Peu de choses restera visible, je me suis donc contenté des pièces du kit en ajoutant toutefois un harnais découpé dans de la feuille de plomb.
En parlant de plomb, il ne faut pas lésiner sur le lest! (petits plombs de pêche collés a la colle a bois). Il faut bien s'assurer que ce lest est suffisant en procédant a un assemblage a blanc de l'avion.
Avant de refermer le fuselage on peut s'amuser a comparer avec le fuselage du biplace airfix, ça permet de mieux comprendre la conception de l'avion. Toute la partie en arrière du poste est sinon identique, du moins très proche et les pièces des deux kits joignent d'ailleurs très bien (c'est bon signe). Par contre tout l'avant est rallongé et élargi sur le biplace, et le poste est surélevé par rapport au monoplace.
Ceci fait, on peut coller le fuselage...
Vous remarquerez que j'ai rebouché une partie des lignes de structure que je me suis donné tant de mal a graver. Ben oui je m’étais contenté de reprendre les lignes en relief du kit mais ils s'avère qu'en fait elles n'existent pas! Ça me servira de leçon, il faut toujours fonder son travail sur la documentation.
Cette partie est en réalité en bois et d'aspect très lisse. Je ne sais pas ou Heller a été chercher ces lignes, elles ne figurent d'ailleurs pas sur l'illustration de F. Bergèse.
En faisant des recherches j'ai remarqué que le kit Cyberhobby a les mêmes lignes, mais en creux cette fois. S'agirait-il d'une caractéristique propre a une version spécifique autre que le Mk 5 / Mk 6, ou bien se sont-ils contentés de copier Heller, la question est ouverte.
A très bientôt pour la suite!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Pour les lignes je ne sait pas mais j'ai monté le cyber hobby et c'est une maquette très différente.
paul-m- Expert
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Hello
J'ai été voir ta maquette sur fighters , elle est très belle.
Je vais continuer a faire des recherches pour l'histoire des lignes de structure
J'ai été voir ta maquette sur fighters , elle est très belle.
Je vais continuer a faire des recherches pour l'histoire des lignes de structure
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
En attendant la suite, voici quelques images d'appareils exposés dans le parc du chateau de Savigny-lès-Beaune en Bourgogne. J'ai pris ces photos il y a quinze jours.
Vue d'ensemble d'un Vampire suisse. On remarque le nez modifié. A ma connaissance seuls les appareils suisses ont été ainsi modifiés. Cela a été fait dans les années 60 et je crois que cela fait suite a l'installation d'un nouveau matériel radio.
Ma maquette conservera son nez d'origine. A noter qu'il y a quelques années, la marque Amodel a sorti un kit au 1/72 en injecté qui permet de monter un appareil avec le nez modifié
Vue de détail sur la roue avant, assez curieuse
Il y a toujours les stencils sur la trappe de train avant, avec indications de pression du pneu, en deux langues :D
Gros plan sur le croupion... un tuyau de poêle, on distingue une buse pointue a l'intérieur
Vue d'une poutre. On constate que l'alu était peint, y compris sur les parties métalliques. Bon a savoir ça, il faudra veiller a ce que l'alu ait un aspect relativement homogène.
On passe maintenant a la version plus évoluée, le DH 112 Venom. L'appareil a servi en suisse jusqu'en 1985. Le nez a été modifié comme pour le Vampire. De profil ca ressemble beaucoup a un Vampire, par contre vu de dessus, l'aile est très différente, plus grande, en légère flèche et dotée de cloisons aérodynamiques ainsi que de réservoirs aux extrêmités. Le moteur est plus puissant que celui du Vampire. L'appareil porte un camouflage similaire a celui des Hunter ou Mirage III RS suisses. Au début de leurs carrière ils étaient en alu. Les vampires par contre sont restés peints en alu jusqu'a leur retrait en 1990.
Le Venom n'existe pas je crois en injecté au 72e. Il faut se rabattre sur les kits CMR en résine, qui semblent de bonne qualité et permettent de représenter plein de versions dont le fameux nez suisse, mais qui font mal au portefeuille
Enfin le DH 115 biplace. Cet appareil porte des cocardes irlandaises
Ce petit photoscope sera bientôt complété car je compte aller visiter le musée de la base de Payerne. Il m'intéresse particulièrement car ils ont un Vampire qui a gardé son nez d'origine.
A plus, je retourne bosser sur la maquette!
Vue d'ensemble d'un Vampire suisse. On remarque le nez modifié. A ma connaissance seuls les appareils suisses ont été ainsi modifiés. Cela a été fait dans les années 60 et je crois que cela fait suite a l'installation d'un nouveau matériel radio.
Ma maquette conservera son nez d'origine. A noter qu'il y a quelques années, la marque Amodel a sorti un kit au 1/72 en injecté qui permet de monter un appareil avec le nez modifié
Vue de détail sur la roue avant, assez curieuse
Il y a toujours les stencils sur la trappe de train avant, avec indications de pression du pneu, en deux langues :D
Gros plan sur le croupion... un tuyau de poêle, on distingue une buse pointue a l'intérieur
Vue d'une poutre. On constate que l'alu était peint, y compris sur les parties métalliques. Bon a savoir ça, il faudra veiller a ce que l'alu ait un aspect relativement homogène.
On passe maintenant a la version plus évoluée, le DH 112 Venom. L'appareil a servi en suisse jusqu'en 1985. Le nez a été modifié comme pour le Vampire. De profil ca ressemble beaucoup a un Vampire, par contre vu de dessus, l'aile est très différente, plus grande, en légère flèche et dotée de cloisons aérodynamiques ainsi que de réservoirs aux extrêmités. Le moteur est plus puissant que celui du Vampire. L'appareil porte un camouflage similaire a celui des Hunter ou Mirage III RS suisses. Au début de leurs carrière ils étaient en alu. Les vampires par contre sont restés peints en alu jusqu'a leur retrait en 1990.
Le Venom n'existe pas je crois en injecté au 72e. Il faut se rabattre sur les kits CMR en résine, qui semblent de bonne qualité et permettent de représenter plein de versions dont le fameux nez suisse, mais qui font mal au portefeuille
Enfin le DH 115 biplace. Cet appareil porte des cocardes irlandaises
Ce petit photoscope sera bientôt complété car je compte aller visiter le musée de la base de Payerne. Il m'intéresse particulièrement car ils ont un Vampire qui a gardé son nez d'origine.
A plus, je retourne bosser sur la maquette!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Belles avancées et très intéressant ce reportage photos sur le Vampire. 8)
jpj1/35- Expert
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Pour la roue avant cette configuration que l on retrouve sur les roulettes de queue devait servir à évacuer l eau en cas d intempérie, du moins je l imagine.
Il me semble que tous les VAMPIRE ont reçus cette couche de protection alu, l avion étant construit en plus avec beaucoup de bois.
Pour le VEMON, FROG l avait sortis en son temps et je ne crois pas que REVELL l ai réédité ... Sinon MATCHBOX en avait sortis 1 au 32ème.
Il me semble que tous les VAMPIRE ont reçus cette couche de protection alu, l avion étant construit en plus avec beaucoup de bois.
Pour le VEMON, FROG l avait sortis en son temps et je ne crois pas que REVELL l ai réédité ... Sinon MATCHBOX en avait sortis 1 au 32ème.
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Jacques- Modérateur
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Merci pour ces photos. Et a propos de l'aluminium. Il ne rouille pas, mais il s'oxyde. Une peinture de protection est donc obligatoire.
paul-m- Expert
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
paul-m a écrit:Merci pour ces photos. Et a propos de l'aluminium. Il ne rouille pas, mais il s'oxyde. Une peinture de protection est donc obligatoire.
Cette peinture de protection dont tu parles marche pour tout ?
Car on parle de certains hommes qui rouillent ou qui s oxydent ...
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Jacques- Modérateur
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Si ça marchait pour les hommes je serais le premier a me peindre avec. :lol:
paul-m- Expert
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
joli début . un bon vieux coucou ;)
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
paul-m a écrit:Merci pour ces photos. Et a propos de l'aluminium. Il ne rouille pas, mais il s'oxyde. Une peinture de protection est donc obligatoire.
Merci, j'apprends quelque chose! Mais quid des avions qui étaient laissés en metal "naturel", genre Mirage. Ils recevaient un vernis de protection?
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Salut a tous!
Les ailes sont collées au fuselage. Je suis en train de terminer la gravure sur les poutres et après je pourrais achever la mise en croix.
Les ailes sont collées au fuselage. Je suis en train de terminer la gravure sur les poutres et après je pourrais achever la mise en croix.
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
MS-505 a écrit:paul-m a écrit:Merci pour ces photos. Et a propos de l'aluminium. Il ne rouille pas, mais il s'oxyde. Une peinture de protection est donc obligatoire.
Merci, j'apprends quelque chose! Mais quid des avions qui étaient laissés en metal "naturel", genre Mirage. Ils recevaient un vernis de protection?
Je travaille dans la métallurgie donc pour l'aluminium je sait qu'il faut le proteger. Par contre pour l'acier des MirageIII la je ne sait pas. De quoi est composé le revetement d'un Mirage?
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Sais pas non plus pour le revetement des Mirage. Ceci dit ils finissaient par ternir et se dégrader
En attendant les poutres sont collées, ca sèche...
Prochaine étape, collage des entrées d'air puis mastico poncage des joints de collage
A plus!
En attendant les poutres sont collées, ca sèche...
Prochaine étape, collage des entrées d'air puis mastico poncage des joints de collage
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Cela prend forme...
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Merci :Djpj1/35 a écrit:Cela prend forme...
Avec le collage des entrées d'air et des aérofreins; j'ai désormais achevé le gros du montage. Je vais laisser passer la nuit pour que la colle durcisse bien et demain je peaufine les joints (il y a du boulot)
A plus !
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Beau montage et sans prise de tête,
stephm- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
stephm a écrit:Beau montage et sans prise de tête,
Merci :D
J'ai entamé le travail de mastico poncage... il faut encore peaufiner!
J'ai aussi mis en croix le biplace Airfix.
Il ne sera pas en reste au niveau mastico poncage, c'est même pire!
A plus!
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Re: De HAVILLAND DH 100 VAMPIRE Mk 6 Suisse 1950 Réf 283
Hello!!
Petite mise a jour sur le vampire.
La maquette, masquée et nettoyée, prête a accueillir la peinture
Et dans la foulée, vaporisation d'une sous couche de noir brillant (Tamiya X1). L'idée est d'une part d'avoir une base lisse et homogène et d'autre part de rattraper d'eventuels défauts de surface avant de passer l'alu.
En l'occurrence cette précaution s'est avérée utile, il a fallu reprendre la jonction du fuselage sur le dessus. Et de ressortir le mastic...
Sur l'intrados c'est bon
A bientôt pour la suite!
Petite mise a jour sur le vampire.
La maquette, masquée et nettoyée, prête a accueillir la peinture
Et dans la foulée, vaporisation d'une sous couche de noir brillant (Tamiya X1). L'idée est d'une part d'avoir une base lisse et homogène et d'autre part de rattraper d'eventuels défauts de surface avant de passer l'alu.
En l'occurrence cette précaution s'est avérée utile, il a fallu reprendre la jonction du fuselage sur le dessus. Et de ressortir le mastic...
Sur l'intrados c'est bon
A bientôt pour la suite!
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