DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
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DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Hi all,
Pour mon premier montage sur le fofo; je me propose de monter le mirage F1-CT de Heller agrémenté d'add-ons divers....
Le but étant de représenter le Mirage F1-CT n°279 immat. 118-QW en config "bon de guerre"
La boite bien connue :
Quand on ouvre, il y en a plus que prévu....
Un kit résine olimp sur lequel je prendrai les gondoles corail et les GBU-22 (le bidon Irakien en résine trop lourd sera écarté et les décals seront également mis à part...)
Kit résine pit et siège
Les différents pods (barax; phimat) seront pris sur le kit F1 special hobby sorti dernièrement...
enfin, pour les marquages je prends la planche de FFSMC prod sur l'opération Harmattan; une planche exaustive format A4 avec TOUT les marquages..
En résumé :
Mirage F1 CT sn°279 118-QW avec bidon Irakien "Lion et flèche blanche" (cf planche de décals...)
Charges :
1 Magic 2
2 GBU-22
2 Gondole Corail
1 Pod Barax et un pod Phimat
Voilà pour le décor; on commencera par la regravure du Mirage et la reprise du fuselage.
A suivre donc...
Avis/questions, n'hésitez pas ! ;)
@+++
Pour mon premier montage sur le fofo; je me propose de monter le mirage F1-CT de Heller agrémenté d'add-ons divers....
Le but étant de représenter le Mirage F1-CT n°279 immat. 118-QW en config "bon de guerre"
La boite bien connue :
Quand on ouvre, il y en a plus que prévu....
Un kit résine olimp sur lequel je prendrai les gondoles corail et les GBU-22 (le bidon Irakien en résine trop lourd sera écarté et les décals seront également mis à part...)
Kit résine pit et siège
Les différents pods (barax; phimat) seront pris sur le kit F1 special hobby sorti dernièrement...
enfin, pour les marquages je prends la planche de FFSMC prod sur l'opération Harmattan; une planche exaustive format A4 avec TOUT les marquages..
En résumé :
Mirage F1 CT sn°279 118-QW avec bidon Irakien "Lion et flèche blanche" (cf planche de décals...)
Charges :
1 Magic 2
2 GBU-22
2 Gondole Corail
1 Pod Barax et un pod Phimat
Voilà pour le décor; on commencera par la regravure du Mirage et la reprise du fuselage.
A suivre donc...
Avis/questions, n'hésitez pas ! ;)
@+++
nelson25- Apprenti Heller-Forever
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Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Et bien en avant ........... bon montage.
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Pas mieux qu Eric ...
Dernière édition par Jacques le Mer 5 Avr 2017 - 18:28, édité 1 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
On a hâte de voir ça.
Bon montage !!
Bon montage !!
pat68- Expert
-
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MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Bonjour à tous !!
Tout d'abord; merci de me suivre ! :D
Aujourd'hui, on va parler gravage ! Parce que c'est cool le gravage ! :shock: Non, plus sérieusement c'est long mais la récompense est là !!
Donc je vais essayer de vous expliqué le truc (du moins à ceux qui ne connaitrait pas encore ;))
Mon matos :
-Une pointe sèche (critérium de 0,5mm avec une aiguille de couturière. La fixation à l'intérieur du critérium est en métal pour plus de sécu.)
-Une pointe à graver trumpeter.
-de la laine de verre 0000
-gabarits divers pour les trappes et les ronds
-trace cercle
-et bien sûr des plans de l'appareil...
-ruban dimo/ profilé / Réglet / bande cache : pour les traits !
Les plans du CT, comme on verra dans la suite, la gravure de heller est approximative à plusieurs endroits.
pour la gravure, step by step ça nous donne :
-Tout d'abord, il faut savoir que le plastique de heller se prête bien à la gravure et ça c'est confortable pour nous !
-Donc en premier je ponce l'ancienne gravure. Je laisse un trace blanche de celles que je dois garder. Le restant passe à la trappe.
-Puis en fonction de la surface j'utilise mon réglet ou un profilé plat pour "amorcer" la gravure avec ma pointe sèche !! En fait on commence par une première passe très légère puis on presse petit à petit quand le trait nous convient. enfin; une fois la ligne tracé on va "creusé" car jusqu'à là il y a juste la trace. Pour cela j'utilise l'outil trumpeter qui creuse de véritables sillons si on ne fait pas gaffe !!
-à cette étape un bourrelet s'est formé de chaque coté de la gravure, on ponce donc avec de la laine de verre mouillée 0000 dans le sens de la gravure pour aplanir et nettoyer le sillon.
-on est donc à la dernière étape; on repasse un coup de laine de verre 0000 mais cette fois dans le sens d'écoulement du vent. On nettoie à la pointe sèche (sans presser) les sillons. Enfin un passage à l'eau savonneuse puis rinçage lui enlève les dernière saletés qui pouvaient trainées encore !
Alors oui je n'utilise pas de colle pour nettoyer les sillons car celle-ci fait fondre facilement le plastique et nos traits ne seront plus droits !!! C'est Vroux de figther qui m'a filé l'astuce de la laine de verre et je dois dire que cette manière est une tuerie !!! :D :D :D
Place aux tofs :
Tout d'abord; merci de me suivre ! :D
Aujourd'hui, on va parler gravage ! Parce que c'est cool le gravage ! :shock: Non, plus sérieusement c'est long mais la récompense est là !!
Donc je vais essayer de vous expliqué le truc (du moins à ceux qui ne connaitrait pas encore ;))
Mon matos :
-Une pointe sèche (critérium de 0,5mm avec une aiguille de couturière. La fixation à l'intérieur du critérium est en métal pour plus de sécu.)
-Une pointe à graver trumpeter.
-de la laine de verre 0000
-gabarits divers pour les trappes et les ronds
-trace cercle
-et bien sûr des plans de l'appareil...
-ruban dimo/ profilé / Réglet / bande cache : pour les traits !
Les plans du CT, comme on verra dans la suite, la gravure de heller est approximative à plusieurs endroits.
pour la gravure, step by step ça nous donne :
-Tout d'abord, il faut savoir que le plastique de heller se prête bien à la gravure et ça c'est confortable pour nous !
-Donc en premier je ponce l'ancienne gravure. Je laisse un trace blanche de celles que je dois garder. Le restant passe à la trappe.
-Puis en fonction de la surface j'utilise mon réglet ou un profilé plat pour "amorcer" la gravure avec ma pointe sèche !! En fait on commence par une première passe très légère puis on presse petit à petit quand le trait nous convient. enfin; une fois la ligne tracé on va "creusé" car jusqu'à là il y a juste la trace. Pour cela j'utilise l'outil trumpeter qui creuse de véritables sillons si on ne fait pas gaffe !!
-à cette étape un bourrelet s'est formé de chaque coté de la gravure, on ponce donc avec de la laine de verre mouillée 0000 dans le sens de la gravure pour aplanir et nettoyer le sillon.
-on est donc à la dernière étape; on repasse un coup de laine de verre 0000 mais cette fois dans le sens d'écoulement du vent. On nettoie à la pointe sèche (sans presser) les sillons. Enfin un passage à l'eau savonneuse puis rinçage lui enlève les dernière saletés qui pouvaient trainées encore !
Alors oui je n'utilise pas de colle pour nettoyer les sillons car celle-ci fait fondre facilement le plastique et nos traits ne seront plus droits !!! C'est Vroux de figther qui m'a filé l'astuce de la laine de verre et je dois dire que cette manière est une tuerie !!! :D :D :D
Place aux tofs :
A gauche, ailerons regravés; à droite la pièce d'origine de Heller, certains traits étant faux.
Les ailerons finis; sur ces pièces notez les traces qui vont dans le sens du vent. Si cela ne nous satisfait pas, un coup de polish et il n'y paraîtra plus !!!
Voiloù c'est tout pour aujourd'hui; sachez juste que je suis sur l'extrados et les ailes, je posterai cela une fois fini. ;) ;)
Vous avez la moindre question :idea: N'hésitez pas, j'essayerai d'y répondre.
A vos critiques !! :D
nelson25- Apprenti Heller-Forever
-
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Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Hello
Ça m’intéresse car je débute avec ces techniques de gravure. Les kits Heller sont parfaits pour ça car ce sont la plupart du temps des bases très saines et comme tu dis le plastique se travaille bien. je suis d'accord pour la colle liquide car c'est trop agressif, je ne le fais plus. Ca se trouve ou la laine de verre 0000?
Bonne suite :D
Ça m’intéresse car je débute avec ces techniques de gravure. Les kits Heller sont parfaits pour ça car ce sont la plupart du temps des bases très saines et comme tu dis le plastique se travaille bien. je suis d'accord pour la colle liquide car c'est trop agressif, je ne le fais plus. Ca se trouve ou la laine de verre 0000?
Bonne suite :D
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Genève - CH
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Bon montage et vivement la suite. :D
paul-m- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Beau début. Bon montage, je vais suivre.
jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
MS-505 a écrit:Hello
Ça m’intéresse car je débute avec ces techniques de gravure. Les kits Heller sont parfaits pour ça car ce sont la plupart du temps des bases très saines et comme tu dis le plastique se travaille bien. je suis d'accord pour la colle liquide car c'est trop agressif, je ne le fais plus. Ca se trouve ou la laine de verre 0000?
Bonne suite :D
Tu trouve cela chez carrefour rayon bricolage; tu as du 0000 ou 00000; juste pour la finesse; c'est de la laine d'acier pour ébéniste; ne raye pas/ n'encrasse pas et... s'adapte aux reliefs ! C'est marqué dessus !
D'ailleurs, mea culpa; ce n'est pas du 0000 que j'utilise pour la fin mais du 00000 !
@ Jp et Paul; merci pour les coms ! :D
nelson25- Apprenti Heller-Forever
-
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Localisation : Orsay
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Pour la laine de verre je connais ça depuis longtemps. C'est simple j'ai trouvé la 1ere sous l'evier de la cuisine de ma mêre il y a bien longtemps de ça. Genre tampon jex.
paul-m- Expert
-
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Date d'inscription : 29/12/2016
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Localisation : F-vendée
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
pour la gravure après ton montage tu devrais le mettre dans la rubrique tuto
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Hi all, oui je ferai un tuto gravure Laurent; pas de problème ! Je reprends cependant ce montage ce week-end, pas avant, je dois finir 2 modèles pour l'expo de figther donc semaine chargée !!
Le pont du week-end sera mis à profi pour regraver pèpère !
Donc des news bientôt ! :D
Le pont du week-end sera mis à profi pour regraver pèpère !
Donc des news bientôt ! :D
nelson25- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Orsay
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Slt Olivier
Je prends connaissance de ton montage aujourd'hui bien que tu me l'aies montré à l'expo...
Bonne suite
Je prends connaissance de ton montage aujourd'hui bien que tu me l'aies montré à l'expo...
Bonne suite
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Hello les amis; reprise de ce montage d'ici peu, des news !
Chris, merci pour le com, par contre, le F1 entièrement regravé que tu as vu en expo; c'est celui de la BR. II cocotte "100 ans de reco" je pense.
Ce que je veux faire :
Voiloù; il y a moyen de faire un bel appareil bien chargé !!! :D
Chris, merci pour le com, par contre, le F1 entièrement regravé que tu as vu en expo; c'est celui de la BR. II cocotte "100 ans de reco" je pense.
La bête.
Ce que je veux faire :
Voiloù; il y a moyen de faire un bel appareil bien chargé !!! :D
nelson25- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Orsay
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Pour illustrer ton beau F1 CR ...
Je suis tombé dessus en archivant le FANA n°566
La différence de teinte s explique certainement par l expo photo.
Le foncé de la photo fait un noir bleuté et à pars des pixels différent sur le dessus de l aile ...
Un magnifique F1 CR que tu as fais !
Je suis tombé dessus en archivant le FANA n°566
La différence de teinte s explique certainement par l expo photo.
Le foncé de la photo fait un noir bleuté et à pars des pixels différent sur le dessus de l aile ...
Un magnifique F1 CR que tu as fais !
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Jacques- Modérateur
-
Messages : 34015
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Merci bcq Jacques; à part les 100 ans de reco ce ne sont que des livrées de disolution ou de retrait :( :( la dernière étant pour le retrait du mirage; snif.
Pour les couleurs sur le F1-CR reco; je te garantie que j'ai cherché et trouvé les bonnes teintes avant de pchités. Seule grosse erreur, c'est le décal cocotte légèrement surdimensionné... :x
C'était la série des premières versions de la planches ffsmc prod; il a corrigé son erreur quand il a vu cela. D'ailleurs, sur ces premières versions les masques étaient également tous pourris (il ne collaient pas) il fallait les refaire en bande cache !! :x :x Refait également sur ses versions actuelles... Mais épique ce montage, je me souvient !
Pour les couleurs sur le F1-CR reco; je te garantie que j'ai cherché et trouvé les bonnes teintes avant de pchités. Seule grosse erreur, c'est le décal cocotte légèrement surdimensionné... :x
C'était la série des premières versions de la planches ffsmc prod; il a corrigé son erreur quand il a vu cela. D'ailleurs, sur ces premières versions les masques étaient également tous pourris (il ne collaient pas) il fallait les refaire en bande cache !! :x :x Refait également sur ses versions actuelles... Mais épique ce montage, je me souvient !
nelson25- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Orsay
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Pour la cocotte, le coté gauche semble bon, c est vrai que le droit parait un peu grand au vu de ce que la photo laisse voir ...
Je te fais confiance pour ta couleur mais en voyant la photo, on a une autre impression. Toujours très dure à interprété ces couleurs ... En plus, l avion est en pleine expo lumière ...
En regardant le noir des profondeurs on peut se demander si celui ci n est pas brillant car l alu du croupion s y reflète comme un miroir ... ?
Les décos recco sont super belles mais hélas comme tu dis, elles ne concernent que des dissolutions à 99% ... Dans les 1% on a une déco du 2/33 qui porte la croix de SAVOIE en intégralité ! L avion est entièrement rouge, barré d une croix blanche ...
Je te fais confiance pour ta couleur mais en voyant la photo, on a une autre impression. Toujours très dure à interprété ces couleurs ... En plus, l avion est en pleine expo lumière ...
En regardant le noir des profondeurs on peut se demander si celui ci n est pas brillant car l alu du croupion s y reflète comme un miroir ... ?
Les décos recco sont super belles mais hélas comme tu dis, elles ne concernent que des dissolutions à 99% ... Dans les 1% on a une déco du 2/33 qui porte la croix de SAVOIE en intégralité ! L avion est entièrement rouge, barré d une croix blanche ...
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Jacques- Modérateur
-
Messages : 34015
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: DASSAULT MIRAGE F1-CT opération HARMATTAN Réf 80316
Un Mirage F1 !!!
Je m’installe pour la la suite ...
Je m’installe pour la la suite ...
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