[REVELL] NORTHROP SM-62 SNARK 1/80ème Réf 8612
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[REVELL] NORTHROP SM-62 SNARK 1/80ème Réf 8612
Bonjour à Tous,
Northrop SM-62 Snark, Maquette au 1/80, année 1957
Cette maquette d'un engin assez peu connu date de 1957. Elle a été rééditée en 1982 dans la série "History Makers" de Revell.
Petite histoire du "Snark".
Dès 1946, les USA se lancent dans l'étude des missiles intercontinentaux devenus réalisables grâce aux progrès très rapides des turbo-réacteurs. Northrop est le seul, en pratique, à proposer un engin qui sera classé dans la série des bombardiers, même s'il est envisagé sans pilote et reçoit la désignation Northrop B-62 Snark. Snark est la contraction de deux mots : Snake (serpent) et Shark (Requin). Pour mémoire, tous les engins numérotés de B-61 à B-65, B-67, B-68, B-72, B-75, B-76 à B-78, B-80, B-83 et B-87, donc classés bombardiers à l'origine, ont été reclassés en catégorie "missiles" : TM-61 Matador, SM-62 Snark, GAM-63 Rascal, SM-64 Navaho, SM-65 Atlas (fusée), GAM-67 Crossbow, SM-68 Titan (fusée), GAM-72 Quail, SM-75 Thor (fusée), TM-76 Mace, GAM-77 Hound Dog (devenu AGM-28), SM-78 Jupiter (fusée), SM-80 Minuteman (fusée), GAM-83 Bullpup (missile air-air nucléaire) et GAM-87 Skybolt.
Revenons à notre Snark. Dénommé N-69 en interne, il est d'abord testé en modèle réduit (Northrop N-25). Le premier N-69 est tiré le 6 août 1953. Il a été renommé XSM-62A. Au total, il y aura 66 XSM-62A et 51 SM-62A de série de construits. Le 5 décembre 1956, le XSM-62A, s/n 53-8173 est lancé du Cap Canaveral, équipé d'une centrale à inertie à guidage stellaire. Son système d'auto-destruction ne fonctionne pas et il se perd au-dessus du Brésil. C'est un fermier brésilien qui le découvrira en janvier... 1983 !
Les dimensions du Snark sont : envergure : 12,88 m, longueur : 20,42 m, hauteur : 4,57 m. La masse opérationnelle de l'engin est de 30 tonnes environ. Plafond pratique : 18 300 m. Vitesse de croisière : 990 km/h.
Pour ceux que ça intéresse, voici une image d'un Snark au décollage :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Snark_rocket.jpg
et la séquence de séparation de la charge militaire du corps de l'engin en piqué supersonique sur la cible :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Northrop_SM-62_Snark_061218-F-1234P-006.jpg
La maquette Revell est juste en dimensions et en volumes. Seule chose étrange : elle a une décoration de prototype, mais elle représente une version de série sans parachute-frein. En effet, pour pouvoir être réutilisés, les prototypes étaient équipés de patins monotraces et freinés à l'atterrissage par un parachute. Les engins opérationnels étaient gris. Bien que prévus pour être mis en place par plate-forme tractable, la plupart des Snark étaient en alerte sur un support fixe tel que celui reproduit par Revell, à Presque Isle Air Force Base, seule base aérienne de déploiement des Snark.
Vues de dessous montrant l'entrée d'air du réacteur Pratt & Whitney J-57 de 5 500 kgp pour le vol de croisière et les deux "boosters" de 6 500 kgp chacun d'aide au décollage :
Jicéhem
Northrop SM-62 Snark, Maquette au 1/80, année 1957
Cette maquette d'un engin assez peu connu date de 1957. Elle a été rééditée en 1982 dans la série "History Makers" de Revell.
Petite histoire du "Snark".
Dès 1946, les USA se lancent dans l'étude des missiles intercontinentaux devenus réalisables grâce aux progrès très rapides des turbo-réacteurs. Northrop est le seul, en pratique, à proposer un engin qui sera classé dans la série des bombardiers, même s'il est envisagé sans pilote et reçoit la désignation Northrop B-62 Snark. Snark est la contraction de deux mots : Snake (serpent) et Shark (Requin). Pour mémoire, tous les engins numérotés de B-61 à B-65, B-67, B-68, B-72, B-75, B-76 à B-78, B-80, B-83 et B-87, donc classés bombardiers à l'origine, ont été reclassés en catégorie "missiles" : TM-61 Matador, SM-62 Snark, GAM-63 Rascal, SM-64 Navaho, SM-65 Atlas (fusée), GAM-67 Crossbow, SM-68 Titan (fusée), GAM-72 Quail, SM-75 Thor (fusée), TM-76 Mace, GAM-77 Hound Dog (devenu AGM-28), SM-78 Jupiter (fusée), SM-80 Minuteman (fusée), GAM-83 Bullpup (missile air-air nucléaire) et GAM-87 Skybolt.
Revenons à notre Snark. Dénommé N-69 en interne, il est d'abord testé en modèle réduit (Northrop N-25). Le premier N-69 est tiré le 6 août 1953. Il a été renommé XSM-62A. Au total, il y aura 66 XSM-62A et 51 SM-62A de série de construits. Le 5 décembre 1956, le XSM-62A, s/n 53-8173 est lancé du Cap Canaveral, équipé d'une centrale à inertie à guidage stellaire. Son système d'auto-destruction ne fonctionne pas et il se perd au-dessus du Brésil. C'est un fermier brésilien qui le découvrira en janvier... 1983 !
Les dimensions du Snark sont : envergure : 12,88 m, longueur : 20,42 m, hauteur : 4,57 m. La masse opérationnelle de l'engin est de 30 tonnes environ. Plafond pratique : 18 300 m. Vitesse de croisière : 990 km/h.
Pour ceux que ça intéresse, voici une image d'un Snark au décollage :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Snark_rocket.jpg
et la séquence de séparation de la charge militaire du corps de l'engin en piqué supersonique sur la cible :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Northrop_SM-62_Snark_061218-F-1234P-006.jpg
La maquette Revell est juste en dimensions et en volumes. Seule chose étrange : elle a une décoration de prototype, mais elle représente une version de série sans parachute-frein. En effet, pour pouvoir être réutilisés, les prototypes étaient équipés de patins monotraces et freinés à l'atterrissage par un parachute. Les engins opérationnels étaient gris. Bien que prévus pour être mis en place par plate-forme tractable, la plupart des Snark étaient en alerte sur un support fixe tel que celui reproduit par Revell, à Presque Isle Air Force Base, seule base aérienne de déploiement des Snark.
Vues de dessous montrant l'entrée d'air du réacteur Pratt & Whitney J-57 de 5 500 kgp pour le vol de croisière et les deux "boosters" de 6 500 kgp chacun d'aide au décollage :
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [REVELL] NORTHROP SM-62 SNARK 1/80ème Réf 8612
Une maquette des 1ers ages ...
En doc on trouve aussi le FANA n°HS21 et 546
En doc on trouve aussi le FANA n°HS21 et 546
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [REVELL] NORTHROP SM-62 SNARK 1/80ème Réf 8612
Jacques a écrit:Une maquette des 1ers ages ...
Toujours en cours, j'ai le Snark au 1/48 de Lindberg que j'ai modifié en appareil de série. J'espère le terminer cette année...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [REVELL] NORTHROP SM-62 SNARK 1/80ème Réf 8612
slts c'est trés bien réalisé et c'est plutôt rare je pense comme maquette n'est ce pas un de ces missile que l'on voit se faire dérouté et volé au début d'un James Bond mais couleur en grise ?? cdlt Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Messages : 2738
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [REVELL] NORTHROP SM-62 SNARK 1/80ème Réf 8612
Superbement réalisé, et un petit air de Science-Fiction des années 50 pas déplaisant du tout!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [REVELL] NORTHROP SM-62 SNARK 1/80ème Réf 8612
Pas mal de tout !
BoB- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 464
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 29
Localisation : Evreux
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