[LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
+4
Spitfire
cm170 magister
Jacques
Jicéhem
8 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
[LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
Northrop SM-62A Snark
En 1946, prenant conscience que les « super bombardiers » tels les B-29, B-36 ou B-50 ne feront plus le poids face à un ennemi qui se modernisera inéluctablement, les USA se lancent dans l'étude des missiles intercontinentaux devenus réalisables grâce aux progrès très rapides des turbo-réacteurs. Northrop est le seul, en pratique, à proposer un engin qui sera classé dans la série des bombardiers, même s'il est envisagé sans pilote et reçoit la désignation Northrop B-62 Snark. Snark est un mot inventé par Lewis Caroll pour son poême délirant « La chasse au Snark » résultant de la contraction de deux mots : Snake (serpent) et Shark (Requin). Pour mémoire, tous les engins numérotés de B-61 à B-65, B-67, B-68, B-72, B-75, B-76 à B-78, B-80, B-83 et B-87, donc classés bombardiers à l'origine, ont été reclassés comme missiles : TM-61 Matador, SM-62 Snark, GAM-63 Rascal, SM-64 Navaho, SM-65 Atlas (fusée), GAM-67 Crossbow, SM-68 Titan (fusée), GAM-72 Quail, SM-75 Thor (fusée), TM-76 Mace, GAM-77 Hound Dog (devenu AGM-28), SM-78 Jupiter (fusée), SM-80 Minuteman (fusée), GAM-83 Bullpup (missile air-air nucléaire) et GAM-87 Skybolt.
Revenons à notre Snark qui est d'abord testé sous la désignation Northrop N-25, avec un fuselage d’une longueur de 15,90 m pour une envergure de 12,80 m. Les premiers tirs ont lieu courant avril 1951. Les N-25 sont mus par un réacteur Allison J33 et le décollage est assisté de deux « boosters » Aerojet General de 21 tonnes de poussée totale. Le premier modèle définitif, dénommé Northrop N-69A est tiré le 6 août 1953 (Une autre source donne la date du 3 juin 1954).
La propulsion est assurée par un réacteur J71 et le décollage est assuré par deux « boosters » Aerojet General de 47 tonnes de poussée totale. Le modèle N-69 est renommé XSM-62A par l’US Air Force. Au total, il y aura 66 XSM-62A et 51 SM-62A de série de construits. Afin de pouvoir récupérer les engins après un test, les XSM-62A sont équipés d’un train d’atterrissage monotrace à patins et d’un parachute-frein. Ils sont peints entièrement en rouge avec des lignes blanches.
Une représentation d'un engin de pré-série par un artiste de l'US Air Force :
Photos via Sentry Books
Des Snark de pré-série mis en batteries opérationnelles.
Photos via Sentry Books
Le modèle N-69C possède l’ogive largable renfermant la charge nucléaire. Le réacteur est toujours le J71, mais les « boosters » n’ont plus qu’une poussée de 59 tonnes. Le 5 décembre 1956, le XSM-62A, s/n 53-8173 est lancé du Cap Canaveral, équipé d'une centrale à inertie à guidage stellaire. Déviant de sa course et ne pouvant pas réintégrer la base de départ, il doit, normalement, s’auto-détruire, mais... son système d'auto-destruction ne fonctionne pas et il se perd au-dessus du Brésil. C'est un fermier brésilien qui le découvrira en janvier... 1983 !
Les SM-62A de série opérationnelle, ont le fuselage allongé à 21 m environ afin d’un loger une charge nucléaire W-39-Y1de 1 mégatonne. Le réacteur est un Pratt & Whitney J-57 de 5,5 tonnes de poussée, qui propulse l’engin de 30 tonnes à Mach 0,93 à 20 000 m; d’altitude. Le décollage est assisté par deux « boosters » de 65 tonnes de poussée au total. Deux réservoirs supplémentaire de carburant permettent au Snark de parcourir une distance de 8 850 km. Pour un rayon d’action identique, le Snark ne coûtait que le 1/5 du prix d’un Boeing B-52... Les Snark sont désactivés courant 1961, remplacés par le missile Convair SM-65D Atlas.
Photos via sentry Books
Pendant leur carrière opérationnelle, ils seront, pour la plupart, peints en gris moyen satiné (FS 26440) et leurs livrées diffèreront sensiblement pour certains, car ne portant pas toutes les marques réglementaires.
Celui que je vous présente est la maquette Lindberg, au 1/48, et dont je ne connais pas la date exacte de sortie... Elle représente un XSM-62A qu’il m’a fallu modifier en SM-62A, ce qui a consisté, principalement, à supprimer le logement du parachute-frein et à procéder à quelques améliorations sur les empennages des réservoirs supplémentaires. Les marque opérationnelles proviennent de la boite à rabiot et, hormis les étoiles US, sont un peu surdimensionnées. J'ai également ajouté une mise à l'air libre en aiguille hypodermique au-dessus de la sortie de la tuyère :
Dans la boite, un tracteur à chenille est fourni, mais il ne convient pas pour le Snark de série. Il faut un tracteur Kaiser Jeep M34 que je me suis procuré en l'objet d'un camion de pompiers de chez Solido, au 1/50, que j'ai entièrement démonté, repeint et modifié :
Jicéhem
En 1946, prenant conscience que les « super bombardiers » tels les B-29, B-36 ou B-50 ne feront plus le poids face à un ennemi qui se modernisera inéluctablement, les USA se lancent dans l'étude des missiles intercontinentaux devenus réalisables grâce aux progrès très rapides des turbo-réacteurs. Northrop est le seul, en pratique, à proposer un engin qui sera classé dans la série des bombardiers, même s'il est envisagé sans pilote et reçoit la désignation Northrop B-62 Snark. Snark est un mot inventé par Lewis Caroll pour son poême délirant « La chasse au Snark » résultant de la contraction de deux mots : Snake (serpent) et Shark (Requin). Pour mémoire, tous les engins numérotés de B-61 à B-65, B-67, B-68, B-72, B-75, B-76 à B-78, B-80, B-83 et B-87, donc classés bombardiers à l'origine, ont été reclassés comme missiles : TM-61 Matador, SM-62 Snark, GAM-63 Rascal, SM-64 Navaho, SM-65 Atlas (fusée), GAM-67 Crossbow, SM-68 Titan (fusée), GAM-72 Quail, SM-75 Thor (fusée), TM-76 Mace, GAM-77 Hound Dog (devenu AGM-28), SM-78 Jupiter (fusée), SM-80 Minuteman (fusée), GAM-83 Bullpup (missile air-air nucléaire) et GAM-87 Skybolt.
Revenons à notre Snark qui est d'abord testé sous la désignation Northrop N-25, avec un fuselage d’une longueur de 15,90 m pour une envergure de 12,80 m. Les premiers tirs ont lieu courant avril 1951. Les N-25 sont mus par un réacteur Allison J33 et le décollage est assisté de deux « boosters » Aerojet General de 21 tonnes de poussée totale. Le premier modèle définitif, dénommé Northrop N-69A est tiré le 6 août 1953 (Une autre source donne la date du 3 juin 1954).
La propulsion est assurée par un réacteur J71 et le décollage est assuré par deux « boosters » Aerojet General de 47 tonnes de poussée totale. Le modèle N-69 est renommé XSM-62A par l’US Air Force. Au total, il y aura 66 XSM-62A et 51 SM-62A de série de construits. Afin de pouvoir récupérer les engins après un test, les XSM-62A sont équipés d’un train d’atterrissage monotrace à patins et d’un parachute-frein. Ils sont peints entièrement en rouge avec des lignes blanches.
Une représentation d'un engin de pré-série par un artiste de l'US Air Force :
Photos via Sentry Books
Des Snark de pré-série mis en batteries opérationnelles.
Photos via Sentry Books
Le modèle N-69C possède l’ogive largable renfermant la charge nucléaire. Le réacteur est toujours le J71, mais les « boosters » n’ont plus qu’une poussée de 59 tonnes. Le 5 décembre 1956, le XSM-62A, s/n 53-8173 est lancé du Cap Canaveral, équipé d'une centrale à inertie à guidage stellaire. Déviant de sa course et ne pouvant pas réintégrer la base de départ, il doit, normalement, s’auto-détruire, mais... son système d'auto-destruction ne fonctionne pas et il se perd au-dessus du Brésil. C'est un fermier brésilien qui le découvrira en janvier... 1983 !
Les SM-62A de série opérationnelle, ont le fuselage allongé à 21 m environ afin d’un loger une charge nucléaire W-39-Y1de 1 mégatonne. Le réacteur est un Pratt & Whitney J-57 de 5,5 tonnes de poussée, qui propulse l’engin de 30 tonnes à Mach 0,93 à 20 000 m; d’altitude. Le décollage est assisté par deux « boosters » de 65 tonnes de poussée au total. Deux réservoirs supplémentaire de carburant permettent au Snark de parcourir une distance de 8 850 km. Pour un rayon d’action identique, le Snark ne coûtait que le 1/5 du prix d’un Boeing B-52... Les Snark sont désactivés courant 1961, remplacés par le missile Convair SM-65D Atlas.
Photos via sentry Books
Pendant leur carrière opérationnelle, ils seront, pour la plupart, peints en gris moyen satiné (FS 26440) et leurs livrées diffèreront sensiblement pour certains, car ne portant pas toutes les marques réglementaires.
Celui que je vous présente est la maquette Lindberg, au 1/48, et dont je ne connais pas la date exacte de sortie... Elle représente un XSM-62A qu’il m’a fallu modifier en SM-62A, ce qui a consisté, principalement, à supprimer le logement du parachute-frein et à procéder à quelques améliorations sur les empennages des réservoirs supplémentaires. Les marque opérationnelles proviennent de la boite à rabiot et, hormis les étoiles US, sont un peu surdimensionnées. J'ai également ajouté une mise à l'air libre en aiguille hypodermique au-dessus de la sortie de la tuyère :
Dans la boite, un tracteur à chenille est fourni, mais il ne convient pas pour le Snark de série. Il faut un tracteur Kaiser Jeep M34 que je me suis procuré en l'objet d'un camion de pompiers de chez Solido, au 1/50, que j'ai entièrement démonté, repeint et modifié :
Jicéhem
Dernière édition par Jacques le Sam 1 Fév 2020 - 20:28, édité 3 fois (Raison : Ajout d'une illustration)
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
Une belle pièce ...
Je crois que AIR FAN (, ou le FANA) a traité le sujet ... aussi gros qu jet US ...
Je crois que AIR FAN (, ou le FANA) a traité le sujet ... aussi gros qu jet US ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
Sacré "suppositoire" ce missile et surtout très original :D :D :D
Pour cette belle réalisation
Alain
Pour cette belle réalisation
Alain
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
Encore une très belle maquette qui sort des sentiers battus
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
Rare de voir ce genre de montage, bravo Jean-Claude
didier nisi- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 65
Localisation : Metz
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
Bonsoir,
Merci à Vous tous pour vos commentaires.
Jicéhem
Merci à Vous tous pour vos commentaires.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
bonsoir , tu as des maquette incroyable Jicéhem ta collection doit valoir le détour et tu les "montent" de façon exemplaire c'est toujours un régal de suivre tes postes et en plus on y apprends plein de choses toujours intéressantes :sur les sujets ou les maquettes(souvent rares ) les représentants ,merci pour tout cela amitié Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2738
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
Bonsoir,
Finalement, sur les forums, je réalise ce que j'avais proposé à certaines revues et qu'il m'a été refusé : coupler maquette et histoire succincte du modèle reproduit.
Je suis heureux que cela te plaise et, j'espère, à de nombreux autres "helleriens".
Amitié,
Jicéhem
oliwal88 a écrit:bonsoir , tu as des maquette incroyable Jicéhem ta collection doit valoir le détour et tu les "montent" de façon exemplaire c'est toujours un régal de suivre tes postes et en plus on y apprends plein de choses toujours intéressantes :sur les sujets ou les maquettes(souvent rares ) les représentants ,merci pour tout cela amitié Olivier
Finalement, sur les forums, je réalise ce que j'avais proposé à certaines revues et qu'il m'a été refusé : coupler maquette et histoire succincte du modèle reproduit.
Je suis heureux que cela te plaise et, j'espère, à de nombreux autres "helleriens".
Amitié,
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
extra comme montage
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: [LINDBERG] NORTHROP SM-62A SNARK Réf 687
superbe montage et présentation très didactique
merci JCM
Jmichel :D :D :D
merci JCM
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Sujets similaires
» [REVELL] NORTHROP SM-62 SNARK 1/80ème Réf 8612
» [REVELL] NORTHROP YF-23 A 1/144 Réf 04017
» [REVELL] NORTHROP F-98D SCORPION 1/77ème Réf H-126
» [HOBBYCRAFT] NORTHROP F 89 J 1/72ème Réf HC1377
» NORTHROP F 5F TIGER II 1/72ème Réf 80253
» [REVELL] NORTHROP YF-23 A 1/144 Réf 04017
» [REVELL] NORTHROP F-98D SCORPION 1/77ème Réf H-126
» [HOBBYCRAFT] NORTHROP F 89 J 1/72ème Réf HC1377
» NORTHROP F 5F TIGER II 1/72ème Réf 80253
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum