[REVELL] MESSERSCHMITT Bf 109 K-4 (ERLA) Réf H33
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[REVELL] MESSERSCHMITT Bf 109 K-4 (ERLA) Réf H33
Bonjour à Tous,
Messerschmitt Bf 109 K-4 (Erla)
Voici ce que l'on peut considérer comme la toute dernière mouture du Bf 109 : le Bf 109 K-4/R6 (chasseur tout-temps équipé de l'aide à la navigation PKS 12) de chez Erla-Leipzig. Comme pour le Bf 109 G-10 de la même usine, les capots-moteurs diffèrent de ceux de chez Mtt-GmbH et WNF.
Ces capots ont une forme plus aérodynamiques, plus enveloppante et de continuité de surface mieux étudiée. Le radiateur d'huile revient à son épaisseur d'origine mais est plus large pour garder la même surface frontale que le Fo 987 de 36 dm² (au 1/48, cela se traduit par un élargissement de 0,625 mm). Par une révision des formes du capotage inférieur, les bosses enrobant les conduites du liquide de refroidissement disparaissent.
La maquette utilisée est celle du Bf 109 G-10 de Revell (version WNF), sortie en 1978. Elle n'est pas parfaite, certes, mais elle a un fuselage à la bonne longueur et le moteur, dont on a modifié la forme, a également la bonne longueur. La dérive est allongée vers le haut de 0,5 mm.
Revell a bien sorti la version K-4 extrapolée de cette maquette, avec fourniture de quelques pièces nécessaires, mais sans rectification des défauts d'origine : hélice de diamètre un peu court (il manque 2 mm pour atteindre les 62,5 mm requis), manque de "triangularité" du fuselage. En plus, Revell n'a pas gravé la nouvelle trappe de visite du fuselage. Comme j'avais un "G-10" en rabiot, je l'ai utilisé et mon K-4 dort dans mon "musée"...
J'ai représenté le WNr 570362, trouvé dans une liste de prise en compte de la Luftwaffe à la date du 16 février 1945. Quelques spécialistes de la Luftwaffe conviennent que ce fut un prototype... Personnellement, je n'en sais rien et pourquoi pas ? Un autre exemplaire est connu, le WNr 570379, capturé sur place par les soldats américains.
J'ai réalisé un camouflage "toute fin de guerre" avec le fuselage entièrement en RLM 81 et intrados non peints. Les derniers G-10 d'Erla portent également ce même schéma de peinture, tels le "7 noir" de la JG 11 ou le "7 gris" de la JG 300. Les salissures du moteur, assez légères, l'avion étant relativement neuf, ne sont guère visibles...
Place aux photos (qui ne sont pas terribles... Hélas. Il me faudra trouver des photos de fond...)
Jicéhem
Messerschmitt Bf 109 K-4 (Erla)
Voici ce que l'on peut considérer comme la toute dernière mouture du Bf 109 : le Bf 109 K-4/R6 (chasseur tout-temps équipé de l'aide à la navigation PKS 12) de chez Erla-Leipzig. Comme pour le Bf 109 G-10 de la même usine, les capots-moteurs diffèrent de ceux de chez Mtt-GmbH et WNF.
Ces capots ont une forme plus aérodynamiques, plus enveloppante et de continuité de surface mieux étudiée. Le radiateur d'huile revient à son épaisseur d'origine mais est plus large pour garder la même surface frontale que le Fo 987 de 36 dm² (au 1/48, cela se traduit par un élargissement de 0,625 mm). Par une révision des formes du capotage inférieur, les bosses enrobant les conduites du liquide de refroidissement disparaissent.
La maquette utilisée est celle du Bf 109 G-10 de Revell (version WNF), sortie en 1978. Elle n'est pas parfaite, certes, mais elle a un fuselage à la bonne longueur et le moteur, dont on a modifié la forme, a également la bonne longueur. La dérive est allongée vers le haut de 0,5 mm.
Revell a bien sorti la version K-4 extrapolée de cette maquette, avec fourniture de quelques pièces nécessaires, mais sans rectification des défauts d'origine : hélice de diamètre un peu court (il manque 2 mm pour atteindre les 62,5 mm requis), manque de "triangularité" du fuselage. En plus, Revell n'a pas gravé la nouvelle trappe de visite du fuselage. Comme j'avais un "G-10" en rabiot, je l'ai utilisé et mon K-4 dort dans mon "musée"...
J'ai représenté le WNr 570362, trouvé dans une liste de prise en compte de la Luftwaffe à la date du 16 février 1945. Quelques spécialistes de la Luftwaffe conviennent que ce fut un prototype... Personnellement, je n'en sais rien et pourquoi pas ? Un autre exemplaire est connu, le WNr 570379, capturé sur place par les soldats américains.
J'ai réalisé un camouflage "toute fin de guerre" avec le fuselage entièrement en RLM 81 et intrados non peints. Les derniers G-10 d'Erla portent également ce même schéma de peinture, tels le "7 noir" de la JG 11 ou le "7 gris" de la JG 300. Les salissures du moteur, assez légères, l'avion étant relativement neuf, ne sont guère visibles...
Place aux photos (qui ne sont pas terribles... Hélas. Il me faudra trouver des photos de fond...)
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Date d'inscription : 20/02/2015
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Bf 109 K-4 (ERLA) Réf H33
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