Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
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Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Je poste ici un petit projet de montage à partir de l'AMX 13 Heller pour le transformer en épave tel qu'il est aujourd'hui au musée des blindés de Saumur.
Les quelques photos de l'engin photographié l'année dernière durant l'expo de Saumur :
La boite Heller rééditée :
Les pièces issues de l'ancienne série "Junior":
A noter qu'il me manquait une paroi de roulements à l'achat de la boite... j'en ai reçu 2 autres exemplaires par le SAV Heller (Merci au Boboss pour son aide là dessus !).
Il y avait aussi la petite planche de décalques fournie en double exemplaire...
J'envisage de remplacer les chenilles trop basiques d'origine par des pièces de rabiot de même largeur et issues d'une boite Airfix d'un Comet...
Et la notice dont la seule décoration ne propose curieusement qu'une livrée Néerlandaise...
A très bientôt pour les débuts du montage...
Les quelques photos de l'engin photographié l'année dernière durant l'expo de Saumur :
La boite Heller rééditée :
Les pièces issues de l'ancienne série "Junior":
A noter qu'il me manquait une paroi de roulements à l'achat de la boite... j'en ai reçu 2 autres exemplaires par le SAV Heller (Merci au Boboss pour son aide là dessus !).
Il y avait aussi la petite planche de décalques fournie en double exemplaire...
J'envisage de remplacer les chenilles trop basiques d'origine par des pièces de rabiot de même largeur et issues d'une boite Airfix d'un Comet...
Et la notice dont la seule décoration ne propose curieusement qu'une livrée Néerlandaise...
A très bientôt pour les débuts du montage...
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Sympas ce nouveau projet, tu vas te régalais coté patine bon montage Alain.
Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Super le projet !
Impatient de lire la suite !!!
Impatient de lire la suite !!!
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Heu..... Des questions :
- Pourquoi traiter l'exemplaire dont tu montres les photos d'épave ? Il semble en pas trop mauvais état, non ? Comparé à celui que je connais, devant le ferrailleur à Monteux ( 84 ), percé de toutes parts....
- Je pense qu'il y a confusion sur l'origine des chenilles : Le seul Comet que je connaisse en injecté c'est le Matchbox reboité Revell. Donc, est-ce ces chenilles là, ou s'agit-il d'une autre maquette dont le nom n'est pas le bon ? Enfin, peut-être y a-t-il une nouveauté Airfix du Comet ?
Dans tous les cas, le sujet m'intéresse.
- Pourquoi traiter l'exemplaire dont tu montres les photos d'épave ? Il semble en pas trop mauvais état, non ? Comparé à celui que je connais, devant le ferrailleur à Monteux ( 84 ), percé de toutes parts....
- Je pense qu'il y a confusion sur l'origine des chenilles : Le seul Comet que je connaisse en injecté c'est le Matchbox reboité Revell. Donc, est-ce ces chenilles là, ou s'agit-il d'une autre maquette dont le nom n'est pas le bon ? Enfin, peut-être y a-t-il une nouveauté Airfix du Comet ?
Dans tous les cas, le sujet m'intéresse.
Soldier of fortune- Expert
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Bon, c'est parti pour le montage...
1/ Caisse principale :
On commence avec l'assemblage de la caisse principale avec les 2 parois de roulements à encastrer le long de la pièce du fond.
Sous la pièce du dessus, il faut coller en place dés maintenant le gros échappement latéral côté droit. L'intérieur de son logement en peint en vert du camouflage d'origine n'ayant pas subi les effets extérieurs des intempéries... ce sera donc du vert Olive clair Humbrol 86.
Le pot d'échappement est en aluminium mat additionné d'un peu de brun.
Attention de bien localiser sur la documentation l'emplacement exact des sorties du tube...
La pièce de dessus de caisse ne comporte pas les 2 mini cloisons à ce niveau alors que les dessins de la notice les représentent...
Elles seront ajoutées par la suite en carte plastique fine.
2/ Tourelle :
La tourelle est conçue en 4 pièces à assembler... Sur la paroi côté gauche, pour les raisons du sujet particulier ici, il faut tout d'abord supprimer l'outillage (1 pelle et une pioche moulées en bas relief) au scalpel puis par ponçage complet.
Quelques jointures sont à reprendre à la Cyano et par ponçage soigneux sur les arêtes et sous "la nuque" arrière.
Le dessus de caisse peut être refermé sans souci.
il faut détailler ensuite des "restes" d'équipements sur cette tourelle.
Tout ce travail est réalisé en Scratch à la carte plastique et aux profilés Evergreen en s'inspirant des photos de l'engin de Saumur...
Outre un casier "à Jerrycan" sur l'arrière côté droit, il faut supprimer le petit dôme sur l'arrière de la nuque et finir le tout avec une simple plaque en carte plastique.
Sur l'autre côté, il faut représenter les picots d'arrimage des outils avec du profilé Evergreen biseauté en son milieu.
Il ajoute aussi des mains courantes manquantes avec du fil de cuivre fin mis en forme et collées à la Cyano.
Le tourelleau refermé reçoit son support vide de mitrailleuse taillé en profilé triangulaire.
Sur la caisse, on referme aussi la trappe du conducteur et on colle l'étui de la roue de secours à positionner sur le glaçis avant sans oublier la plaque de blindage.
3/ Roulements :
A ce stade, on passe au collage des roues. On commence avec les 8 plus petites dont il faut refaire les moyeux en rondelles de profilé Evergreen.
Les barbotins sont corrects et sont fixés en place. Viennent ensuite les 10 roues principales en veillant à bien aligner l'ensemble durant le séchage.
Sur la caisse, il faut représenter les axes de maintien (ici en position de repli) pour le canon en position de tir horizontal... Heller a totalement fait l'impasse sur ces éléments. Ils sont refaits ici avec des pièces de rabiots. Il ne restera qu'à ajouter l'anneau de maintien par la suite.
4 languettes de plastique complètent donc le logement du pot d'échappement qui seront ensuite arasés après séchage complet.
Il faut aussi supprimer 2 reliefs latéraux sur l'avant des gardes boue et ajouter 2 plaques de coffres de rangements qui doivent légèrement dépasser...
Enfin, le canon est assez basique... il faut creuser sa sortie devant et latéralement et reproduire la sortie de mitrailleuse sur son côté droit (en rondelle Evergreen percée) en lieu et place de sa forme ronde.
A suivre...
1/ Caisse principale :
On commence avec l'assemblage de la caisse principale avec les 2 parois de roulements à encastrer le long de la pièce du fond.
Sous la pièce du dessus, il faut coller en place dés maintenant le gros échappement latéral côté droit. L'intérieur de son logement en peint en vert du camouflage d'origine n'ayant pas subi les effets extérieurs des intempéries... ce sera donc du vert Olive clair Humbrol 86.
Le pot d'échappement est en aluminium mat additionné d'un peu de brun.
Attention de bien localiser sur la documentation l'emplacement exact des sorties du tube...
La pièce de dessus de caisse ne comporte pas les 2 mini cloisons à ce niveau alors que les dessins de la notice les représentent...
Elles seront ajoutées par la suite en carte plastique fine.
2/ Tourelle :
La tourelle est conçue en 4 pièces à assembler... Sur la paroi côté gauche, pour les raisons du sujet particulier ici, il faut tout d'abord supprimer l'outillage (1 pelle et une pioche moulées en bas relief) au scalpel puis par ponçage complet.
Quelques jointures sont à reprendre à la Cyano et par ponçage soigneux sur les arêtes et sous "la nuque" arrière.
Le dessus de caisse peut être refermé sans souci.
il faut détailler ensuite des "restes" d'équipements sur cette tourelle.
Tout ce travail est réalisé en Scratch à la carte plastique et aux profilés Evergreen en s'inspirant des photos de l'engin de Saumur...
Outre un casier "à Jerrycan" sur l'arrière côté droit, il faut supprimer le petit dôme sur l'arrière de la nuque et finir le tout avec une simple plaque en carte plastique.
Sur l'autre côté, il faut représenter les picots d'arrimage des outils avec du profilé Evergreen biseauté en son milieu.
Il ajoute aussi des mains courantes manquantes avec du fil de cuivre fin mis en forme et collées à la Cyano.
Le tourelleau refermé reçoit son support vide de mitrailleuse taillé en profilé triangulaire.
Sur la caisse, on referme aussi la trappe du conducteur et on colle l'étui de la roue de secours à positionner sur le glaçis avant sans oublier la plaque de blindage.
3/ Roulements :
A ce stade, on passe au collage des roues. On commence avec les 8 plus petites dont il faut refaire les moyeux en rondelles de profilé Evergreen.
Les barbotins sont corrects et sont fixés en place. Viennent ensuite les 10 roues principales en veillant à bien aligner l'ensemble durant le séchage.
Sur la caisse, il faut représenter les axes de maintien (ici en position de repli) pour le canon en position de tir horizontal... Heller a totalement fait l'impasse sur ces éléments. Ils sont refaits ici avec des pièces de rabiots. Il ne restera qu'à ajouter l'anneau de maintien par la suite.
4 languettes de plastique complètent donc le logement du pot d'échappement qui seront ensuite arasés après séchage complet.
Il faut aussi supprimer 2 reliefs latéraux sur l'avant des gardes boue et ajouter 2 plaques de coffres de rangements qui doivent légèrement dépasser...
Enfin, le canon est assez basique... il faut creuser sa sortie devant et latéralement et reproduire la sortie de mitrailleuse sur son côté droit (en rondelle Evergreen percée) en lieu et place de sa forme ronde.
A suivre...
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Sympa ce montage.
Le modèle AMX 13/105 était un modèle pour l'exportation. Seul une présérie est livrée à l'armée française, mais sans suite.
Mais les Pays Bas, le Pérou, l'Equateur et le Liban en font l'acquisition.
Voila sans doute pourquoi, tu as une déco Néerlandaise dans cette maquette.
Le modèle AMX 13/105 était un modèle pour l'exportation. Seul une présérie est livrée à l'armée française, mais sans suite.
Mais les Pays Bas, le Pérou, l'Equateur et le Liban en font l'acquisition.
Voila sans doute pourquoi, tu as une déco Néerlandaise dans cette maquette.
jpj1/35- Expert
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Ça commence fort avec un vrais boulot de scratcheur en plus :drunken:
Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Allez, ça continue... malgré les grosses chaleurs du moment !...
1/ Pose des chenilles de rechange avec des pièces de rabiot et à assembler par sections... sur les barbotins, il faut utiliser les maillons un par un pour pouvoir obtenir l'effet d'enroulement. On ponce ensuite après séchage complet les quelques irrégularités de certaines jointures.
On continue ensuite avec le système de l'anneau destiné à maintenir le canon en tir horizontal... c'est une pièce de rabiot qui fera l'affaire ici.
On termine aussi les casiers latéraux avec leurs charnière en Scratch. Il faut coller aussi sur le glaçis avant une section de chenille de dépannage avec son système de maintien en fil de cuivre. On ajoute aussi les 2 bases des crochets frontaux avant retaillés dans du Plasticard Evergreen.
2/ On termine les détails de la caisse avec les 2 bases restantes des phares démontés confectionnées avec de la carte plastique pliée en 3 parties puis collées sur les gardes boue. Les 2 phares de la boites ne sont donc pas utilisés.
Il est temps ensuite de fixer la tourelle en place. Pour cela, il faut d'abord coller l'assise circulaire en position orientée vers la gauche comme sur l'épave... puis insérer juste après le bloc tourelle sur son axe.
Après séchage complet, il faut confectionner le système de maintien du soufflet, non représenté par Heller... Il s'agit d'une forme ondulée qui suit les contours frontaux de la tourelle et qui maintenait la soufflet. L'idéal à cette échelle est d'utiliser du fil de cuivre pour sa faciliter de mise en forme... Le tout est posé à blanc puis collé par capillarité avec quelques gouttes de Cyano. Les 2 extrémités sont enroulées sous l'arrière de la tourelle.
3/ Pour les finitions, il faut refaire les 2 sous ensembles des pots fumigènes latéraux sur les flancs de la tourelle en carte plastique et du mini tube Evergreen. Les pièces de la boites ne conviennent pas car au nombre de 4 seulement alors que ce modèle en comporte 6.
On ajoute aussi les 2 larges mains courantes sur la base avant de la tourelle avec des sections de fil de suivre.
Puis on termine avec l'ajout d'un anneau sur la base du canon.
Voilà, la phase de montage est terminée...place prochainement à la peinture...
A suivre.
1/ Pose des chenilles de rechange avec des pièces de rabiot et à assembler par sections... sur les barbotins, il faut utiliser les maillons un par un pour pouvoir obtenir l'effet d'enroulement. On ponce ensuite après séchage complet les quelques irrégularités de certaines jointures.
On continue ensuite avec le système de l'anneau destiné à maintenir le canon en tir horizontal... c'est une pièce de rabiot qui fera l'affaire ici.
On termine aussi les casiers latéraux avec leurs charnière en Scratch. Il faut coller aussi sur le glaçis avant une section de chenille de dépannage avec son système de maintien en fil de cuivre. On ajoute aussi les 2 bases des crochets frontaux avant retaillés dans du Plasticard Evergreen.
2/ On termine les détails de la caisse avec les 2 bases restantes des phares démontés confectionnées avec de la carte plastique pliée en 3 parties puis collées sur les gardes boue. Les 2 phares de la boites ne sont donc pas utilisés.
Il est temps ensuite de fixer la tourelle en place. Pour cela, il faut d'abord coller l'assise circulaire en position orientée vers la gauche comme sur l'épave... puis insérer juste après le bloc tourelle sur son axe.
Après séchage complet, il faut confectionner le système de maintien du soufflet, non représenté par Heller... Il s'agit d'une forme ondulée qui suit les contours frontaux de la tourelle et qui maintenait la soufflet. L'idéal à cette échelle est d'utiliser du fil de cuivre pour sa faciliter de mise en forme... Le tout est posé à blanc puis collé par capillarité avec quelques gouttes de Cyano. Les 2 extrémités sont enroulées sous l'arrière de la tourelle.
3/ Pour les finitions, il faut refaire les 2 sous ensembles des pots fumigènes latéraux sur les flancs de la tourelle en carte plastique et du mini tube Evergreen. Les pièces de la boites ne conviennent pas car au nombre de 4 seulement alors que ce modèle en comporte 6.
On ajoute aussi les 2 larges mains courantes sur la base avant de la tourelle avec des sections de fil de suivre.
Puis on termine avec l'ajout d'un anneau sur la base du canon.
Voilà, la phase de montage est terminée...place prochainement à la peinture...
A suivre.
Dernière édition par Kurogane le Jeu 22 Juin 2017 - 20:26, édité 1 fois
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Un travail de scratch remarquable.
paul-m- Expert
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
très beau boulot
dakota59- Expert
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Superbe travail, bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
On continue avec tout le travail de peinture et de patine...
1/ On démarre avec tout le modèle peint en vert pâle Humbrol 31 puis complété après séchage d'un jus transparent de "Sky" H 90 pour faire ressortir tous les détails de surfaces du blindage et simuler aussi une peinture (d'origine en vert olive) défraichie.
2/ Viennent ensuite des jus brun foncé dans les creux de la gravure et des éléments ajoutés au montage...
On termine les détails généraux avec les épiscopes de tourelle en noir satiné au pinceau fin.
3/ Puis c'est au tour des chenilles avec un mélange de Gun Metal H53 et de brun orangé H 100 pour simuler du métal assez rouillé.
Il restera encore quelques petites traces de rouilles à compléter puis la préparation d'un petit socle de présentation...
A suivre...
1/ On démarre avec tout le modèle peint en vert pâle Humbrol 31 puis complété après séchage d'un jus transparent de "Sky" H 90 pour faire ressortir tous les détails de surfaces du blindage et simuler aussi une peinture (d'origine en vert olive) défraichie.
2/ Viennent ensuite des jus brun foncé dans les creux de la gravure et des éléments ajoutés au montage...
On termine les détails généraux avec les épiscopes de tourelle en noir satiné au pinceau fin.
3/ Puis c'est au tour des chenilles avec un mélange de Gun Metal H53 et de brun orangé H 100 pour simuler du métal assez rouillé.
Il restera encore quelques petites traces de rouilles à compléter puis la préparation d'un petit socle de présentation...
A suivre...
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
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dakota59- Expert
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Superbe, très beau rendu de ta peinture. Je suis admiratif.
jpj1/35- Expert
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
pour ton montage
rano17- Expert
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Suite et fin de ce montage avec le final de la patine et la mise en scène sur un socle...
1/ Il faut ajouter à ce stade les patins caoutchoutés sur les tranches des chenilles avec des plaques en Evergreen collés entre chaque maillon. Le reste tout juste visible est effectué en petites plaques de Kristal Klear.
Le tout sera peint ensuite en gris foncé.
On achève aussi la patine avec quelques traces de vert mousse sur l'arrière du blindé et quelques touches de rouilles sur les chenilles.
2/ Le socle est préparé sur une base de bois toute prête sur laquelle est peint le revêtement bétonné de la cour de Saumur en gris moyen Humbrol 27 additionné d'un jus gris clair.
Quelques traces d'huile sont ajoutées au pinceau fin ainsi qu'un peu de mousse en flocage. Le cerceau rouillé présent sous l'avant du char sur la photo de modèle est obtenu avec une pièce de rabiot d'une base de tourelle de blindé et peinte en trompe l'oeil en teinte rouille après son collage à la colle Néoprène.
2/ Après la fixation de la maquette sur le socle (colle Néoprène), il faut retoucher la base des chenilles avec un peu de rouille et de flocage.
La saynète étant un peu "vide", j'y ai ajouté 2 figurines : un militaire discutant du travail de rénovation du blindé avec un membre du personnel de la maintenance des ateliers en blouse blanche tâchée de peinture. Les 2 figures sont collées à la Néoprène. Le mécano provient de chez Preiser et le militaire (en résine) de chez Retrokit.
Voilà. Le montage est terminé... d'autres photos sont à venir.
1/ Il faut ajouter à ce stade les patins caoutchoutés sur les tranches des chenilles avec des plaques en Evergreen collés entre chaque maillon. Le reste tout juste visible est effectué en petites plaques de Kristal Klear.
Le tout sera peint ensuite en gris foncé.
On achève aussi la patine avec quelques traces de vert mousse sur l'arrière du blindé et quelques touches de rouilles sur les chenilles.
2/ Le socle est préparé sur une base de bois toute prête sur laquelle est peint le revêtement bétonné de la cour de Saumur en gris moyen Humbrol 27 additionné d'un jus gris clair.
Quelques traces d'huile sont ajoutées au pinceau fin ainsi qu'un peu de mousse en flocage. Le cerceau rouillé présent sous l'avant du char sur la photo de modèle est obtenu avec une pièce de rabiot d'une base de tourelle de blindé et peinte en trompe l'oeil en teinte rouille après son collage à la colle Néoprène.
2/ Après la fixation de la maquette sur le socle (colle Néoprène), il faut retoucher la base des chenilles avec un peu de rouille et de flocage.
La saynète étant un peu "vide", j'y ai ajouté 2 figurines : un militaire discutant du travail de rénovation du blindé avec un membre du personnel de la maintenance des ateliers en blouse blanche tâchée de peinture. Les 2 figures sont collées à la Néoprène. Le mécano provient de chez Preiser et le militaire (en résine) de chez Retrokit.
Voilà. Le montage est terminé... d'autres photos sont à venir.
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dakota59- Expert
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Localisation : F-halluin 59250
Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
Et le reste des photos de l'ensemble terminé...
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Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
superbe , on dirait qu'il va passé sur le billard avec le mec en blouse blanche
rano17- Expert
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Localisation : Charente Maritime 17
Re: Char léger AMX 13 ... épave de SAUMUR Réf 79874
la maquette de l'année
c'est quoi le truc rond devant???
c'est quoi le truc rond devant???
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Laurent VILLANUEVA
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