[FIRST TO FIGHT] Char léger RENAULT FT-17 Réf PL1939 021
+8
Lostiznaos
Kurogane
lagaffe92
Jacques
Yannick
jpj1/35
maquix
SERGE22380
12 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Militaire :: 1/72e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[FIRST TO FIGHT] Char léger RENAULT FT-17 Réf PL1939 021
Une petite présentation d'un petit char qui a combattu vaillamment sur les fronts durant la Première guerre mondiale
Echelle 1:72 et saynète
Le char de la Victoire
Disponible en grand nombre à partir de l'été 1918, le char léger FT 17 a été sans conteste le char de la Victoire pour l'armée française qui, grâce en grande partie à lui, a pu stopper puis repousser l'offensive allemande de la dernière chance.
Le FT 17 représente aussi une victoire sur le plan industriel pour un pays amputé dès l'été 1914, d'une part considérable de ses ressources minières et industrielles. Il symbolise à lui seul, l'effort de guerre prodigieux réalisé par la France entre 1914 et 1918. Par ailleurs, ce char a été le premier réellement industrialisé et ne sera rejoint sur ce point que par les chars T-34 soviétiques et Sherman américains pendant la Seconde Guerre mondiale.
Echelle 1:72 et saynète
Le char de la Victoire
Disponible en grand nombre à partir de l'été 1918, le char léger FT 17 a été sans conteste le char de la Victoire pour l'armée française qui, grâce en grande partie à lui, a pu stopper puis repousser l'offensive allemande de la dernière chance.
Le FT 17 représente aussi une victoire sur le plan industriel pour un pays amputé dès l'été 1914, d'une part considérable de ses ressources minières et industrielles. Il symbolise à lui seul, l'effort de guerre prodigieux réalisé par la France entre 1914 et 1918. Par ailleurs, ce char a été le premier réellement industrialisé et ne sera rejoint sur ce point que par les chars T-34 soviétiques et Sherman américains pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dernière édition par SERGE22380 le Sam 30 Sep 2023 - 14:15, édité 1 fois
SERGE22380- Expert
-
Re: [FIRST TO FIGHT] Char léger RENAULT FT-17 Réf PL1939 021
la maquette en elle même ne presente aucune difficulté de montage, sous couchée en blanc mat et couleurs peinture à l'huile de trois tons
- garance brune alisarine
- METAL BLACK (peinture à eau)pour les chenilles et une fois la teinture sèche, du noir de vigne ( à l huile)
- mélange de jaune et de pleu indingo pour créer le vert, additionné de blanc et de noir de lamp
- pour créer une peinture ayant subi intempéries, éclats et projections de terre et de boue, j'ai travaillé à la brosse plate, langue de chat n° 2
Enfin les rayures ont été faites au moyen d'une mine de crayon de papier 2B
les cocardes sur la tourelleont été faites à la main levée ( pinceau 5/0) pointe courte
Voici le résultat
- garance brune alisarine
- METAL BLACK (peinture à eau)pour les chenilles et une fois la teinture sèche, du noir de vigne ( à l huile)
- mélange de jaune et de pleu indingo pour créer le vert, additionné de blanc et de noir de lamp
- pour créer une peinture ayant subi intempéries, éclats et projections de terre et de boue, j'ai travaillé à la brosse plate, langue de chat n° 2
Enfin les rayures ont été faites au moyen d'une mine de crayon de papier 2B
les cocardes sur la tourelleont été faites à la main levée ( pinceau 5/0) pointe courte
Voici le résultat
SERGE22380- Expert
-
pour la réalisation de la saynète,
un petit morceau de polystyrène épais de 1.5 cm, sur une longueur de 10 cm et une largeur de 6 cm sur lequel je vais passer de la colle à bois au pinceau plat ( pinceau brosse n° 10)
Puis, comme je veux créer une tranchée, je vais creuser sur la largeur des 6 cm et créangt au sol un espace de 2.5 cm sur 1 cm, les tranchées étant pas, à cette époque, un peu tortueuse pour le passage des hommes.
De cette tranchée, je vais coller des bandes rectilignes et verticales que je vais découper dans du balsa tres fin ( j'ai pris le couvercle d'une boite de camembert en balsa)
je vais les coller sur les parois en polystyrène de la tranchée avec de la colle liquide que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface, (matériel scolaire) et vais les lécher sécher;
Sur le rebord de la tranchée, j'utilise des petites souches de branches séchées que l'on ramasse au sol dans les bois.
Ce que je fais, je les ouvre en deux, puis encore en deux jusqu'à ce que j'obtienne des fines lamelles (attentiion, je conserve tout, surtout la scieure du bois dont je recouvrirai mon sol)
Quelques photos explicatives pour vous aider à mieux comprendre.
un petit morceau de polystyrène épais de 1.5 cm, sur une longueur de 10 cm et une largeur de 6 cm sur lequel je vais passer de la colle à bois au pinceau plat ( pinceau brosse n° 10)
Puis, comme je veux créer une tranchée, je vais creuser sur la largeur des 6 cm et créangt au sol un espace de 2.5 cm sur 1 cm, les tranchées étant pas, à cette époque, un peu tortueuse pour le passage des hommes.
De cette tranchée, je vais coller des bandes rectilignes et verticales que je vais découper dans du balsa tres fin ( j'ai pris le couvercle d'une boite de camembert en balsa)
je vais les coller sur les parois en polystyrène de la tranchée avec de la colle liquide que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface, (matériel scolaire) et vais les lécher sécher;
Sur le rebord de la tranchée, j'utilise des petites souches de branches séchées que l'on ramasse au sol dans les bois.
Ce que je fais, je les ouvre en deux, puis encore en deux jusqu'à ce que j'obtienne des fines lamelles (attentiion, je conserve tout, surtout la scieure du bois dont je recouvrirai mon sol)
Quelques photos explicatives pour vous aider à mieux comprendre.
SERGE22380- Expert
-
SERGE22380- Expert
-
SERGE22380- Expert
-
Sur le sol, (en balsa) j'ai dessiné au crayon de papier les lattes du plancher que j'ai incisé délicatement lamelle par lamelle. A cette époque, les soldats essayaient de récupérer tout ce qui pouvait servir à faire un plancher;
Puis, un jus de garance brune alizarine avec un petit peu d'essence de térébentnhine rectifiée pour créer de l'humidité sur le sol et un jus de couleuyr de base additionné d'ocre jaune clair et de blanc et de noir de lamp. Bien brosser le tout 2 mm après avoir étaler le jus et repasser à sec les mêmes couleurs jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.
5(e mieux, c'est de le faire sur une grande largeur de balsa, histoire de voire le rendu)
Ensuite, j'attaque la partie haute, le sol et les fils barbelés.
Fils barbelés, du fil électrique tres fins que l'on dénude, puis que l'on tortille en les doublant sur une longueur de 5 cm.
Ensuite, peinture metal humbrol que l'on laisse sécher et une fois sec, peinture à l'huile, garance brune et TOB (terre d'ombre brulée)
Puis, un jus de garance brune alizarine avec un petit peu d'essence de térébentnhine rectifiée pour créer de l'humidité sur le sol et un jus de couleuyr de base additionné d'ocre jaune clair et de blanc et de noir de lamp. Bien brosser le tout 2 mm après avoir étaler le jus et repasser à sec les mêmes couleurs jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.
5(e mieux, c'est de le faire sur une grande largeur de balsa, histoire de voire le rendu)
Ensuite, j'attaque la partie haute, le sol et les fils barbelés.
Fils barbelés, du fil électrique tres fins que l'on dénude, puis que l'on tortille en les doublant sur une longueur de 5 cm.
Ensuite, peinture metal humbrol que l'on laisse sécher et une fois sec, peinture à l'huile, garance brune et TOB (terre d'ombre brulée)
SERGE22380- Expert
-
On crée des croix en balsa et l'on va fixer les fils barbelés dessus.
Le sol est recouvert de peinture à l'huile TOB, TSB (terre de sienne brûlée), TSN (terre de sienne naturelle) Ocre jaune et noir de vigne que l'on pose avec une brosse plate n° 3
Suffit de positionner le char sur les fils écrasés;
Maintenant que mon décor est en place, il va me falloir trouver les soldats allemands en proie à la panique voyant débouler ce redoutable petit char.
Le sol est recouvert de peinture à l'huile TOB, TSB (terre de sienne brûlée), TSN (terre de sienne naturelle) Ocre jaune et noir de vigne que l'on pose avec une brosse plate n° 3
Suffit de positionner le char sur les fils écrasés;
Maintenant que mon décor est en place, il va me falloir trouver les soldats allemands en proie à la panique voyant débouler ce redoutable petit char.
SERGE22380- Expert
-
Du bien bel ouvrage!!!
Bravo.
Bravo.
maquix- Employé Qualifié de l'usine
-
Belle réalisation.
jpj1/35- Expert
-
SERGE22380- Expert
-
Sympa .
Dernière édition par Yannick le Dim 7 Mai 2023 - 19:14, édité 3 fois
Au vu de la conception de la maquette, je pense qu il s agit de FIRST TO FIGHT, une marque polonaise qui propose une série de maquettes simplifiées de char au 72ème en bureau de tabac à l origine ...
lagaffe92- Expert
-
Jacques a écrit:Au vu de la conception de la maquette, je pense qu il s agit de FIRST TO FIGHT, une marque polonaise qui propose une série de maquettes simplifiées de char au 72ème en bureau de tabac à l origine ...
Oui pas beaucoup de pièces .
Quand je regarde bien je vois les patins ont un fil de moulage ...
faut passer la lame de scalpel .
Puis la tranché trop foncer travail tes nuances poussière etc .
C est chez MON PETIT JEAN qui m a expliqué la provenance et le concept de cet marque ...
Jacques a écrit:C est chez MON PETIT JEAN qui m a expliqué la provenance et le concept de cet marque ...
OK
lagaffe92 a écrit:Bingo Jacques
https://heller-forever.forumactif.com/t12819-first-to-fight-renault-ft-17-ref-pl1939-021
Merci François, j avais zappé que tu avais montré cette boite ...
SERGE22380- Expert
-
Merci Yannick de toutes tes explications qui vont m aider.
OK pour les teintes bois que je vais éclaircir .
Pour les moulures apparentes sur les chenilles, je vais voir ce que je peux faire car mes chenilles sont peintes mais tu as raison, ce n est pas très joli, je n y avais pas prêté attention.
Concernant l encadrement, le noir? Hum!
J ai voulu reproduire les tons de la terre, je ne suis pas trop pour la couleur noire, mais peut être, vais je utiliser de la TOB, ce sera mieux je pense. Faut essayer.
En tous les cas merci de tes avis.
Serge
OK pour les teintes bois que je vais éclaircir .
Pour les moulures apparentes sur les chenilles, je vais voir ce que je peux faire car mes chenilles sont peintes mais tu as raison, ce n est pas très joli, je n y avais pas prêté attention.
Concernant l encadrement, le noir? Hum!
J ai voulu reproduire les tons de la terre, je ne suis pas trop pour la couleur noire, mais peut être, vais je utiliser de la TOB, ce sera mieux je pense. Faut essayer.
En tous les cas merci de tes avis.
Serge
SERGE22380- Expert
-
Ben beaucoup de base sont en noir pour faire ressortir le décor.
Je fais cela sur mes bases de dio.
Je fais cela sur mes bases de dio.
Ah ok, non je pense le laisser ainsi mais ce n est pas le socle
SERGE22380- Expert
-
Belle mise en scène avec ce char !
-
SERGE22380- Expert
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3