citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
+13
michel07
NC-900
svdb79
Jacques
vemout
Virtualrush
jpj1/35
paul-m
dakota59
younn29
JEF37
Tiger60
trelleurman
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: ARCHIVES 3e concours 60 ans Heller :: Montage des débutants :: Montage des DEBUTANTS Concours 60 ans Heller
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
bonjour à tous
voici donc mon montage pour le concours, la Citroën b 14 torpedo ref 80732, kit ancien qui sera ma 3 éme après la normande et la dépanneuse ( qui sera finie après la torpédo , histoire d avoir de belles pièces en réserves en cas de besoin, c'est tout de même un montage concours ...
pour commencer, un peu d historique, merci wikipedia ...
La B14 « Tout Acier » est présentée au Salon d'octobre 1926. Elle représente un progrès technique décisif par rapport à la B12.
Le châssis est allégé, le moteur est plus souple et le frein au pied agit maintenant sur les quatre roues.
En mars 1927, la B14 devient la B14F avec des freins assistés par servo Westinghouse. La vitesse de pointe atteint 80 kilomètres par heure. La gamme de carrosserie est étendue puisque le catalogue de l'époque propose :
Au Salon 1927 apparaît le modèle B14G dont la silhouette a été affinée. Une familiale complète la gamme.
Les caractéristiques techniques :
Ce modèle rencontra un assez grand succès compte tenu de son prix compétitif par rapport à la concurrence au prix de 22 600 francs pour la berline ou la conduite intérieure « demi-luxe ».
Parallèlement, une version utilitaire à châssis 1000 kg baptisé B15 sera produit, bénéficiant des mêmes perfectionnements que le modèle de tourisme. b 14
En mars 1927, la B14 devient la B14F avec des freins assistés par servo Westinghouse. La vitesse de pointe atteint 80 kilomètres par heure. La gamme de carrosserie est étendue puisque le catalogue de l'époque propose :
Au Salon 1927 apparaît le modèle B14G dont la silhouette a été affinée. Une familiale complète la gamme.
Les caractéristiques techniques :
Ce modèle rencontra un assez grand succès compte tenu de son prix compétitif par rapport à la concurrence au prix de 22 600 francs pour la berline ou la conduite intérieure « demi-luxe ».
Parallèlement, une version utilitaire à châssis 1000 kg baptisé B15 sera produit, bénéficiant des mêmes perfectionnements que le modèle de tourisme.
voici donc mon montage pour le concours, la Citroën b 14 torpedo ref 80732, kit ancien qui sera ma 3 éme après la normande et la dépanneuse ( qui sera finie après la torpédo , histoire d avoir de belles pièces en réserves en cas de besoin, c'est tout de même un montage concours ...
pour commencer, un peu d historique, merci wikipedia ...
La B14 « Tout Acier » est présentée au Salon d'octobre 1926. Elle représente un progrès technique décisif par rapport à la B12.
Le châssis est allégé, le moteur est plus souple et le frein au pied agit maintenant sur les quatre roues.
En mars 1927, la B14 devient la B14F avec des freins assistés par servo Westinghouse. La vitesse de pointe atteint 80 kilomètres par heure. La gamme de carrosserie est étendue puisque le catalogue de l'époque propose :
- la torpédo (4 portes ouvertes avec capote) en versions série, luxe et commerciale,
- la conduite intérieure (4 portes, 6 glaces et malle arrière) en série, demi-luxe et luxe,
- la berline (4 portes, 4 glaces et malle arrière) en série et demi-luxe,
- la familiale (4 portes, 6 glaces et malle arrière) en luxe
- le coach (2 portes, 4 places) en série et luxe
- le cabriolet (2 portes, 2, 3 ou 4 places) en capotable ou non décapotable (ou faux cabriolet)
- le coupé de ville
- le taxi en conduite intérieure, landaulet et conduite intérieure landaulet
- la normande (utilitaire ouvert)
Au Salon 1927 apparaît le modèle B14G dont la silhouette a été affinée. Une familiale complète la gamme.
Les caractéristiques techniques :
- moteur à 4 cylindres en ligne, 1 539 cm3 avec alésage - course de 70x100 mm donnant 22 chevaux réels à 2 300 tr/min
Les soupapes sont latérales et le refroidissement à eau sans pompe.
Allumage à avance fixe par magnéto ou voltex et batterie 6 V-60 Ah.
Carburateur Solex 26HBFG - 26GHF (B14) ou 26BFHG (B14F & B14G). - boîte à 3 vitesses non synchronisées et freins à tambour à commande mécanique avec servo - B14F & B14G. Vitesse maxi 80 km/h.
- pneu 13x45 Michelin Superconfort.
Ce modèle rencontra un assez grand succès compte tenu de son prix compétitif par rapport à la concurrence au prix de 22 600 francs pour la berline ou la conduite intérieure « demi-luxe ».
Parallèlement, une version utilitaire à châssis 1000 kg baptisé B15 sera produit, bénéficiant des mêmes perfectionnements que le modèle de tourisme. b 14
En mars 1927, la B14 devient la B14F avec des freins assistés par servo Westinghouse. La vitesse de pointe atteint 80 kilomètres par heure. La gamme de carrosserie est étendue puisque le catalogue de l'époque propose :
- la torpédo (4 portes ouvertes avec capote) en versions série, luxe et commerciale,
- la conduite intérieure (4 portes, 6 glaces et malle arrière) en série, demi-luxe et luxe,
- la berline (4 portes, 4 glaces et malle arrière) en série et demi-luxe,
- la familiale (4 portes, 6 glaces et malle arrière) en luxe
- le coach (2 portes, 4 places) en série et luxe
- le cabriolet (2 portes, 2, 3 ou 4 places) en capotable ou non décapotable (ou faux cabriolet)
- le coupé de ville
- le taxi en conduite intérieure, landaulet et conduite intérieure landaulet
- la normande (utilitaire ouvert)
Au Salon 1927 apparaît le modèle B14G dont la silhouette a été affinée. Une familiale complète la gamme.
Les caractéristiques techniques :
- moteur à 4 cylindres en ligne, 1 539 cm3 avec alésage - course de 70x100 mm donnant 22 chevaux réels à 2 300 tr/min
Les soupapes sont latérales et le refroidissement à eau sans pompe.
Allumage à avance fixe par magnéto ou voltex et batterie 6 V-60 Ah.
Carburateur Solex 26HBFG - 26GHF (B14) ou 26BFHG (B14F & B14G). - boîte à 3 vitesses non synchronisées et freins à tambour à commande mécanique avec servo - B14F & B14G. Vitesse maxi 80 km/h.
- pneu 13x45 Michelin Superconfort.
Ce modèle rencontra un assez grand succès compte tenu de son prix compétitif par rapport à la concurrence au prix de 22 600 francs pour la berline ou la conduite intérieure « demi-luxe ».
Parallèlement, une version utilitaire à châssis 1000 kg baptisé B15 sera produit, bénéficiant des mêmes perfectionnements que le modèle de tourisme.
Dernière édition par trelleurman le Dim 27 Aoû 2017 - 19:47, édité 2 fois
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
et maintenant, la revue de kit !
sièges et capotes , la capote levée n étant pas retenue car je trouve que les torpedo ou cabriolet sont plus jolie en version bâche pliée !
les vitres, je sais pas encore si je met la glace de séparation entre le chauffeur et les passagers, je pense que non mais à voir
le gros de la voiture
les pneus et jantes, car miracle des anciens kits, il y a 5 jantes et 5 pneus ... ( pas comme dans les normandes rééditées)
les pièces qui brillent
les décalcos
et bien sur, la carrosserie !
et enfin la notice
tout ceci pour arriver a un résultat le plus proche possible de ce modèle ( photo internet)
sièges et capotes , la capote levée n étant pas retenue car je trouve que les torpedo ou cabriolet sont plus jolie en version bâche pliée !
les vitres, je sais pas encore si je met la glace de séparation entre le chauffeur et les passagers, je pense que non mais à voir
le gros de la voiture
les pneus et jantes, car miracle des anciens kits, il y a 5 jantes et 5 pneus ... ( pas comme dans les normandes rééditées)
les pièces qui brillent
les décalcos
et bien sur, la carrosserie !
et enfin la notice
tout ceci pour arriver a un résultat le plus proche possible de ce modèle ( photo internet)
Dernière édition par trelleurman le Ven 2 Juin 2017 - 17:49, édité 1 fois
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
belle présentation , c'est possible de mettre le visuel de ta boite de face au début de celle ci?
;)
;)
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
voila, fait j espère que ça va
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
Bon courage, bonne peinture, bon concours
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
Salut, bon montage et bon courage. Yv
younn29- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 403
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 59
Localisation : QUIMPER 29
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
salut bon montage
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
paul-m- Expert
-
Messages : 5223
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3435
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6030
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
Bon montage, je vais suivre également.
vemout- Expert
-
Messages : 519
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 46
Localisation : Etampes
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
les travaux de la semaine passée... ( depuis le 1.06)
montage et collage de toute la carrosserie avant peintures, c est un choix afin de limiter les traces de colle sur la peinture ( suis pas des plus adroits et des plus expérimentés
voilou, demain la mise en apprêt de cette partie de l'auto ...
montage et collage de toute la carrosserie avant peintures, c est un choix afin de limiter les traces de colle sur la peinture ( suis pas des plus adroits et des plus expérimentés
voilou, demain la mise en apprêt de cette partie de l'auto ...
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
Bon démarrage et bon concours à toi ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
ça perd pas temps là !!! bravo !!
svdb79- Expert
-
Messages : 217
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Terves
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
l'apprêt et mis , comme je n arrive a rien avec le blanc, j ai mis mon habituel gris, puis j ai envoyé la couleur boisée sur la ceinture de caisse, puis première couche ultra fine de blanc ( peinture) puis les noir de la capote et enfin, encore un voile très léger de blanc ( bombe de blanc alaska de chez citroen afin de récupérer un fond blanc pour mon jaune.
au passage j ai envoyer les intérieurs et les banquettes, c est un bleu mat qui simule assez bien un intérieur en velours...
au passage j ai envoyer les intérieurs et les banquettes, c est un bleu mat qui simule assez bien un intérieur en velours...
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
Bon montage et faites vous plaisirs;
par yann le Mar 06 Juin 2017, 10:54
Petit rappel à tous les concurrents sur les obligations lors du poste montage sur les procédures à respecter:
-Photo de la boite en 1er.
-Décoration choisie.
-Historique de la maquette.
-Infos dans post sur les références peinture.
par yann le Mar 06 Juin 2017, 10:54
Petit rappel à tous les concurrents sur les obligations lors du poste montage sur les procédures à respecter:
-Photo de la boite en 1er.
-Décoration choisie.
-Historique de la maquette.
-Infos dans post sur les références peinture.
NC-900- Chef d'équipe
-
Messages : 1425
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir (72)
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
donc, le jaune est mis, ce fut une sacré aventure ce coup la mais c est bon, pas simple de faire le liseré...
donc apprêt gris de centre auto en bombe recouvert d'une pellicule fine de Blanc Alaska ( Citroën) en bombe ( centre auto aussi) afin de récupérer de la clarté dans le jaune...
pour le liseré couleur bois, j'ai utilisé une bombe de déco pour plastique couleur bois de chez weldoom.
pour la carrosserie, un tamya x8 jaune brillant et pour l’intérieur un humbrol bleu mat 230, ces deux derniers passés a l 'aéro, ça donne un effet velours qui va bien avec cette voiture
pour les noirs, une bombe de noir vif au rayon auto auto de weldoom, ca va super bien...
premier test de peinture sur une épave de talbot lago pour voir a quoi ressemble ce jaune , ca faisait déjà pas mal ( bon la comme c est un test, c est du brut sur coque non dégraissée ni apprêtée
et la mise en peinture, 2 couches de jaune... pfff le masquage ...
et montage a blanc du reste et des banquettes pour la photo, après, mise en réserve et je peut attaquer le reste de l'auto !
donc apprêt gris de centre auto en bombe recouvert d'une pellicule fine de Blanc Alaska ( Citroën) en bombe ( centre auto aussi) afin de récupérer de la clarté dans le jaune...
pour le liseré couleur bois, j'ai utilisé une bombe de déco pour plastique couleur bois de chez weldoom.
pour la carrosserie, un tamya x8 jaune brillant et pour l’intérieur un humbrol bleu mat 230, ces deux derniers passés a l 'aéro, ça donne un effet velours qui va bien avec cette voiture
pour les noirs, une bombe de noir vif au rayon auto auto de weldoom, ca va super bien...
premier test de peinture sur une épave de talbot lago pour voir a quoi ressemble ce jaune , ca faisait déjà pas mal ( bon la comme c est un test, c est du brut sur coque non dégraissée ni apprêtée
et la mise en peinture, 2 couches de jaune... pfff le masquage ...
et montage a blanc du reste et des banquettes pour la photo, après, mise en réserve et je peut attaquer le reste de l'auto !
Dernière édition par trelleurman le Dim 11 Juin 2017 - 17:17, édité 1 fois
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
ca avance bien, j'aime bien ta mise en peinture
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
je dois bien reconnaître que je ne l ai pas trop mal réussie cette carrosserie !
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
évolution du montage, je prépare la séparation vitrée même si je sais pas si je l utilise, et comme pour la caisse, j assemble tout avant l apprêt et la peinture, au final je trouve le résultat meilleur....
les roues sont traitées avec juste un coup d appret sans le blanc brillant, ca donne pas du tout la même brillance mais ce n 'est pas plus mal ...
et le lendemain assemblage du reste, et prépa du moteur...
la vitre de séparation, j ai hésiter longuement mais j opte pour la version chromée qui devrait mieux s accorder au jaune de la caisse
les roues sont traitées avec juste un coup d appret sans le blanc brillant, ca donne pas du tout la même brillance mais ce n 'est pas plus mal ...
et le lendemain assemblage du reste, et prépa du moteur...
la vitre de séparation, j ai hésiter longuement mais j opte pour la version chromée qui devrait mieux s accorder au jaune de la caisse
trelleurman- Chef d'équipe
-
Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 52
Localisation : 18
Re: citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732 [Terminé VMD Hors délai]
superbe boulot ;) ;)
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» citroen b 14 torpedo 1/24 ref 80732
» CITROËN B14 TORPEDO DE LUXE 1/24ème Réf 80732
» CITROËN B14 "torpédo de luxe 1/24ème Réf 80732 Notice
» Citroën fourgon type h 1/24 [Terminé VMD]
» [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
» CITROËN B14 TORPEDO DE LUXE 1/24ème Réf 80732
» CITROËN B14 "torpédo de luxe 1/24ème Réf 80732 Notice
» Citroën fourgon type h 1/24 [Terminé VMD]
» [1/43] RENAULT 4CV Taxi de SAÏGON TERMINE !
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: ARCHIVES 3e concours 60 ans Heller :: Montage des débutants :: Montage des DEBUTANTS Concours 60 ans Heller
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum