MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
+13
cm170 magister
Spitfire
JEF37
colleur
michel07
32deuce
VMD-25
svdb79
Tiger60
Jacques
paul-m
jpj1/35
MS-505
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: ARCHIVES 3e concours 60 ans Heller :: Montage des experts :: Montage des EXPERTS Concours 60 ans Heller
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Hello
Allez on lance le sujet du montage (à défaut de commencer le montage lui même!)
La boite
Admirez la belle illustration signée Lengellé, notez aussi les sujets rares sur les flancs (Super Broussard, Alizé, Arc en Ciel)... toute une époque. La maquette date de 1976 d'après Scalemates
Cette boite a ceci de particulier que l'illustration, fort réussie au demeurant, ne représente pas l'avion contenu dans la boite!
Le dessin de Lengellé représente un MS-880 Rallye Club, la version de base essentiellement destinée a l’écolage, et la boite permet de monter un MS 894 Rallye 235, version "luxe" destinée au voyage et a divers travaux aériens. C'est un peu comme dessiner un Bf 109B pour un kit de 109K !
Cette erreur fut rectifiée lors de la réédition du kit en '78; voir sur scalemates https://www.scalemates.com/kits/143929-heller-298-rallye-235
Version et livrée choisie
En ce qui me concerne je ne vais représenter ni l'une ni l'autre de ces version! Ce sera le MS 893 F-BSDB, remorqueur de planeurs utilisé pendant plusieurs années par le club de Buno-Bonnevaux au sud de Paris. Il portera la même livrée que sur cette photo (prise a Buno au début des années 2000); a l'immatriculation près
Pourquoi cette déco? Eh bien j'ai passé mon brevet planeur sur ce terrain de Buno, il y a bien longtemps. De plus ce terrain fête cette année ses 50 ans... alors tant qu'a faire dans les anniversaires!
Modifications a prévoir pour obtenir un MS 893
Le MS 893 Rallye 180GT est assez similaire au MS 894 Rallye 235GT avec notamment le même fuselage et la même verrière.
Les différences concernent essentiellement le moteur (Lycoming 180 cv pour le MS 893, Lycoming 235 cv pour le MS 894)
- Extérieurement il faudra donc ajouter une grosse prise d'air sur le dessus du capot
- L'intérieur est également différent avec des manches sur le 893 et des volants sur le 894.
- Les carénages de roue sont souvent partiellement démontés sur les remorqueurs, ce sera la modif la plus compliquée a obtenir
En fonction du temps dont je dispose, j'essayerais de faire une scénette. On verra.
Les grappes
C'est fin, très fin même pour l'époque. La gravure est en relief très léger. Je graverais les délimitations des panneaux (pour une fois ça ira vite, l'avion est assez simple)
Détail qui jure un peu par contre, les délimitations des bandes de couleur de la déco de la boite sont gravées en relief sur le fuselage. Pour le coup c'est une faute de goût, mais j'ai lu quelque part que c'est le cas sur plusieurs des kits 1/50 de Heller... bizarre
Pièces du fuselage
habitacle
Plan fixe et profondeur qu'il faudra découper, la profondeur est toujours abaissée quand l'avion est au repos
Intrados
Détails divers
La planche de decals d'origine qui accuse son age!
La verrière, jolie mais un poil épaisse
La notice a l'ancienne (un seul schéma, pas de découpage par étape de montage)
La documentation
Je dispose de la bible sur le sujet. Il faut dire qu'il est particulièrement difficile de s'y retrouver dans toutes les versions du Rallye
Cet ouvrage commémoratif, particulièrement bien illustré, comporte plusieurs photos de l'avion que je souhaite représenter
Allez on lance le sujet du montage (à défaut de commencer le montage lui même!)
La boite
Admirez la belle illustration signée Lengellé, notez aussi les sujets rares sur les flancs (Super Broussard, Alizé, Arc en Ciel)... toute une époque. La maquette date de 1976 d'après Scalemates
Cette boite a ceci de particulier que l'illustration, fort réussie au demeurant, ne représente pas l'avion contenu dans la boite!
Le dessin de Lengellé représente un MS-880 Rallye Club, la version de base essentiellement destinée a l’écolage, et la boite permet de monter un MS 894 Rallye 235, version "luxe" destinée au voyage et a divers travaux aériens. C'est un peu comme dessiner un Bf 109B pour un kit de 109K !
Cette erreur fut rectifiée lors de la réédition du kit en '78; voir sur scalemates https://www.scalemates.com/kits/143929-heller-298-rallye-235
Version et livrée choisie
En ce qui me concerne je ne vais représenter ni l'une ni l'autre de ces version! Ce sera le MS 893 F-BSDB, remorqueur de planeurs utilisé pendant plusieurs années par le club de Buno-Bonnevaux au sud de Paris. Il portera la même livrée que sur cette photo (prise a Buno au début des années 2000); a l'immatriculation près
Pourquoi cette déco? Eh bien j'ai passé mon brevet planeur sur ce terrain de Buno, il y a bien longtemps. De plus ce terrain fête cette année ses 50 ans... alors tant qu'a faire dans les anniversaires!
Modifications a prévoir pour obtenir un MS 893
Le MS 893 Rallye 180GT est assez similaire au MS 894 Rallye 235GT avec notamment le même fuselage et la même verrière.
Les différences concernent essentiellement le moteur (Lycoming 180 cv pour le MS 893, Lycoming 235 cv pour le MS 894)
- Extérieurement il faudra donc ajouter une grosse prise d'air sur le dessus du capot
- L'intérieur est également différent avec des manches sur le 893 et des volants sur le 894.
- Les carénages de roue sont souvent partiellement démontés sur les remorqueurs, ce sera la modif la plus compliquée a obtenir
En fonction du temps dont je dispose, j'essayerais de faire une scénette. On verra.
Les grappes
C'est fin, très fin même pour l'époque. La gravure est en relief très léger. Je graverais les délimitations des panneaux (pour une fois ça ira vite, l'avion est assez simple)
Détail qui jure un peu par contre, les délimitations des bandes de couleur de la déco de la boite sont gravées en relief sur le fuselage. Pour le coup c'est une faute de goût, mais j'ai lu quelque part que c'est le cas sur plusieurs des kits 1/50 de Heller... bizarre
Pièces du fuselage
habitacle
Plan fixe et profondeur qu'il faudra découper, la profondeur est toujours abaissée quand l'avion est au repos
Intrados
Détails divers
La planche de decals d'origine qui accuse son age!
La verrière, jolie mais un poil épaisse
La notice a l'ancienne (un seul schéma, pas de découpage par étape de montage)
La documentation
Je dispose de la bible sur le sujet. Il faut dire qu'il est particulièrement difficile de s'y retrouver dans toutes les versions du Rallye
Cet ouvrage commémoratif, particulièrement bien illustré, comporte plusieurs photos de l'avion que je souhaite représenter
Dernière édition par MS-505 le Dim 4 Fév 2018 - 18:59, édité 1 fois
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Un choix hors des sentiers battus ...
Bon montage et concours à toi ...
Bon montage et concours à toi ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
bon montage et belle présentation
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Merci a vous tous!!!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
sujet original !! tu fais le planeur aussi ?
svdb79- Expert
-
Messages : 217
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Terves
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
svdb79 a écrit:sujet original !! tu fais le planeur aussi ?
Hello! Si le montage de l'avion ne me prend pas trop de temps, j'envisage un diorama qui pourra comporter un planeur en accompagnement. J'ai justement un kit au 48e qui ferait l'affaire. Mais bon pour l'heure la priorité est de faire un beau montage pour l'avion!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Bonsoir,
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
_________________________________________________________
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Hello
C'est parti sur ce Rallye...
Le premier boulot est la préparation des pièces.
Les éléments de voilure sont, sur leur face interne, affublés de marques d'injection au niveau desquelles le plastique est fin, très fin, trop fin... les outils de gravure passeront au travers! Il faut donc coller des segments de grappe ronde a ce niveau.
Voici une photo prise au milieu de ce travail, avant poncage.
La voilure va demander pas mal de travail. Je me suis aperçu que l'exemplaire que je veux reproduire (un MS-893) a des saumons d'aile arrondis tandis que le kit (un Rallye 235) a des saumons carrés.
Ces saumons différents se répercutent sur l'envergure. Après quelques recherches j'ai constaté que le MS-893 a une envergure de 9.60m contre 9.75m pour le Rallye 235. 15 cm de différence, ca donne 3mm au 1/50. Je vais donc devoir raccourcir chaque demi aile d'1.5mm tout en modifiant la forme du saumon. A la louche, il va falloir que ça ressemble a ça:
Mais avant de me lancer dans ce charcutage en règle, je vais travailler sur le fuselage et l'intérieur. En attendant et pour se donner du courage; un premier montage a blanc des principaux éléments. J'ai déjà poncé toutes les gravures en relief qui devaient l'être.
@+
C'est parti sur ce Rallye...
Le premier boulot est la préparation des pièces.
Les éléments de voilure sont, sur leur face interne, affublés de marques d'injection au niveau desquelles le plastique est fin, très fin, trop fin... les outils de gravure passeront au travers! Il faut donc coller des segments de grappe ronde a ce niveau.
Voici une photo prise au milieu de ce travail, avant poncage.
La voilure va demander pas mal de travail. Je me suis aperçu que l'exemplaire que je veux reproduire (un MS-893) a des saumons d'aile arrondis tandis que le kit (un Rallye 235) a des saumons carrés.
Ces saumons différents se répercutent sur l'envergure. Après quelques recherches j'ai constaté que le MS-893 a une envergure de 9.60m contre 9.75m pour le Rallye 235. 15 cm de différence, ca donne 3mm au 1/50. Je vais donc devoir raccourcir chaque demi aile d'1.5mm tout en modifiant la forme du saumon. A la louche, il va falloir que ça ressemble a ça:
Mais avant de me lancer dans ce charcutage en règle, je vais travailler sur le fuselage et l'intérieur. En attendant et pour se donner du courage; un premier montage a blanc des principaux éléments. J'ai déjà poncé toutes les gravures en relief qui devaient l'être.
@+
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
bien parti le coucou !!
svdb79- Expert
-
Messages : 217
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Terves
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
svdb79 a écrit:bien parti le coucou !!
Hello!
Bien je ne sais pas, mais il est parti en tous cas
Je m'attaque a la gravure des demi fuselages.
Pour ce faire, je trace les lignes au crayon en fixant au préalable la pièce sur une feuille de papier millimétré. Ce dernier permet d'avoir des repères verticaux et horizontaux pour tracer des lignes bien droites et parallèles
Maintenant yapuka sortir les outils de gravure !!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Effectivement bien parti ce Rallye. Bon montage à toi.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
_________________________________________________________
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Projet bien parti, bonne suite.
32deuce- Expert
-
Messages : 529
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Québec Canada
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Bonjour a tous!
Voici une petite mise a jour sur le MS Rallye. Avec la torpeur estivale, le montage n'avance pas très vite; mais il avance!
La gravure des demi fuselages est bien avancée. Je posterai des photos quand elle sera achevée.
Entre deux séances de gravure, je me suis attaqué au travail de scratch sur la voilure.
Pour rappel je dois fabriquer de nouveaux saumons d'ailes, ceux du kit; de forme carrée, ne convenant pas pour la version que je souhaite reproduire.
C'est la première fois que j'entreprends un tel travail. J'ai donc consulté plusieurs montages de scratcheurs émérites avant de me lancer...
La première étape est de se procurer un plan et de l'imprimer a l'échelle du kit (1/50). En l'occurrence le livre de Roger Gaborieau (voir 1er post) contient un plan qui convient pour ma version.
Une fois le plan imprimé on découpe le saumon d'aile, ce qui permet d'obtenir un gabarit. Il n'y a plus qu'a coller le dit gabarit sur un morceau de carte plastique et de découper selon le gabarit pour avoir un premier profilé du saumon. On colle ce profilé sur un nouveau morceau de carte plastique; on coupe l'excédent... et ainsi de suite jusqu'à obtention de l'épaisseur souhaitée (il aura fallu 6 ou 7 itérations par saumon)
Voici quelques photos qui illustrent ce travail
Voici le résultat une fois cette étape terminée. A ce stade on a deux saumons qui ont la bonne forme en plan mais auxquels il faut encore donner la forme du profil d'aile. J'utilise pour ce faire le saumon d'origine comme gabarit (piece scotchée, a gauche). Notez que je commence par faire l'extrados.
Après un long travail a la lime plate (il faut y aller doucement et contrôler sans cesse le travail), je suis parvenu au résultat ci dessous pour le saumon gauche.
Il n' y a plus qu'a faire pareil pour le saumon droit. Avant de s'attaquer a l'intrados pour les deux saumons!
A + !
Voici une petite mise a jour sur le MS Rallye. Avec la torpeur estivale, le montage n'avance pas très vite; mais il avance!
La gravure des demi fuselages est bien avancée. Je posterai des photos quand elle sera achevée.
Entre deux séances de gravure, je me suis attaqué au travail de scratch sur la voilure.
Pour rappel je dois fabriquer de nouveaux saumons d'ailes, ceux du kit; de forme carrée, ne convenant pas pour la version que je souhaite reproduire.
C'est la première fois que j'entreprends un tel travail. J'ai donc consulté plusieurs montages de scratcheurs émérites avant de me lancer...
La première étape est de se procurer un plan et de l'imprimer a l'échelle du kit (1/50). En l'occurrence le livre de Roger Gaborieau (voir 1er post) contient un plan qui convient pour ma version.
Une fois le plan imprimé on découpe le saumon d'aile, ce qui permet d'obtenir un gabarit. Il n'y a plus qu'a coller le dit gabarit sur un morceau de carte plastique et de découper selon le gabarit pour avoir un premier profilé du saumon. On colle ce profilé sur un nouveau morceau de carte plastique; on coupe l'excédent... et ainsi de suite jusqu'à obtention de l'épaisseur souhaitée (il aura fallu 6 ou 7 itérations par saumon)
Voici quelques photos qui illustrent ce travail
Voici le résultat une fois cette étape terminée. A ce stade on a deux saumons qui ont la bonne forme en plan mais auxquels il faut encore donner la forme du profil d'aile. J'utilise pour ce faire le saumon d'origine comme gabarit (piece scotchée, a gauche). Notez que je commence par faire l'extrados.
Après un long travail a la lime plate (il faut y aller doucement et contrôler sans cesse le travail), je suis parvenu au résultat ci dessous pour le saumon gauche.
Il n' y a plus qu'a faire pareil pour le saumon droit. Avant de s'attaquer a l'intrados pour les deux saumons!
A + !
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Beau résultat, bravo.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Hello
Petite mise a jour, j'ai dégrossi le profil du second saumon (celui de droite)
Voici les extrados des deux saumons; comparés au plan
a droite
A gauche
présentation a blanc avec l'extrados de voilure
Il reste du boulot la-dessus, mais l'affaire se présente bien!
Petite mise a jour, j'ai dégrossi le profil du second saumon (celui de droite)
Voici les extrados des deux saumons; comparés au plan
a droite
A gauche
présentation a blanc avec l'extrados de voilure
Il reste du boulot la-dessus, mais l'affaire se présente bien!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Eric a écrit:Bonsoir.
Il ne faut pas être fumé, pour faire de si jolis saumons.
Une fois de plus du beau travail. Bravo.
Eric :D :D :D :D :D
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
sacré boulot ça commence bien
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
sacré boulot bravo!!
svdb79- Expert
-
Messages : 217
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Terves
Re: MORANE MS-893 Rallye rremorqueur de planeurs 1/50ème Réf 298
Hello!
Suite des travaux sur les saumons. Ils sont désormais en place, collés sur l'intrados de la voilure. Remarquez les deux tiges de laiton; destinées a faire office de "longeron" pour rigidifier les ailes
Le travail sur les saumons est terminé me direz vous. Que nenni!
J'ai la bonne forme en plan; j'ai le bon profil, il reste a traiter l'aspect vu de face. pour l'instant les saumons ont des cloisons verticales.
En réalité, elles sont inclinées lorsqu'on les regarde de face; elles remontent de l'intrados vers l'extrados. Encore une bonne séance de mise en forme a la lime en perspective. Mais je m'en occuperai après le collage des extrados de la voilure.
A bientôt!
Suite des travaux sur les saumons. Ils sont désormais en place, collés sur l'intrados de la voilure. Remarquez les deux tiges de laiton; destinées a faire office de "longeron" pour rigidifier les ailes
Le travail sur les saumons est terminé me direz vous. Que nenni!
J'ai la bonne forme en plan; j'ai le bon profil, il reste a traiter l'aspect vu de face. pour l'instant les saumons ont des cloisons verticales.
En réalité, elles sont inclinées lorsqu'on les regarde de face; elles remontent de l'intrados vers l'extrados. Encore une bonne séance de mise en forme a la lime en perspective. Mais je m'en occuperai après le collage des extrados de la voilure.
A bientôt!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» SOCATA RALLYE 235 GT 1/50ème Réf 298
» SOCATA MS 235 GT RALLYE 1/50ème Réf 404
» SOCATA RALLYE 235 GT 1/50ème Réf 298 Notice
» MS-893 Rallye 1/50
» CITROËN 2CV Rallye Réf 80765
» SOCATA MS 235 GT RALLYE 1/50ème Réf 404
» SOCATA RALLYE 235 GT 1/50ème Réf 298 Notice
» MS-893 Rallye 1/50
» CITROËN 2CV Rallye Réf 80765
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: ARCHIVES 3e concours 60 ans Heller :: Montage des experts :: Montage des EXPERTS Concours 60 ans Heller
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum