[LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
5 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
[LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
Bonjour,
Petit pas-à-pas du montage de mon F-100A Super Sabre sur base YF-100 de Lindberg.
Je vous présente un projet qui me tentait depuis longtemps. Confectionner la toute première version du Super Sabre, le F-100A à envergure réduite et petite dérive. Ces premiers avions ont été cloués au sol à la suite d'accidents inexpliqués qui, après une enquête assez longues, se sont avérés dus à la trop courte dérive, "perdue" dans les tourbillons engendrés par le fuselage, perdant ainsi, à haute vitesse, toute son efficacité. Le problème a été résolu en agrandissant la dérive et par la même occasion, l'envergure.
Cette version n'existe pas en maquette... J'ai donc choisi, puisqu'il fallait passer par des modifications, l'échelle du 1/48 dans laquelle j'ai déjà trois F-100 (un quatrième et un cinquième en cours) : YF-100, F-100C et F-100D. Je me suis mis à la recherche de la maquette Monogram (La Trumpeter est trop chère et pas si chouette que cela le semble ; nous y reviendrons pour le F-100F que j'ai en cours), mais j'ai fait chou blanc. Je me suis rabattu sur la maquette Lindberg "pseudo F-100D" qui a l'envergure du YF-100A, donc des tout premiers F-100A de série. Les dimensions générales et l'allure sont correctes, donc c'est parti sur cette maquette.
La boite de chez Lindberg :
La verrière, à reprendre entièrement :
Les photos sur la boite promettent un logement de train avant, mais, non ! pas de logement (Publicité mensongère ?). En revanche, le train principal a un logement qui n'existait pas sur la maquette d'origine. Toutes les modifications sont manifestement effectuées avec des pièces Monogram :
La tuyère refaite qui sera utilisée, mais il faut modifier le "croupion" :
On commence par séparer la dérive du fuselage :
Aménagement des demi-fuselages (Le siège Lindberg est alors provisoire) :
Il faut limiter le débattement des "elevons" pour coller à la réalité :
Les "elevons" ont leur emplanture épaissie, comme dans la réalité :
Détail sur la manche à air alimentant le réacteur :
Confection du logement de la roue avant, puis montage du fuselage avec mise en place du pare-brise récupéré sur une épave de F-100D Monogram qui avait commencé à être transformé en biplace mais sans suite. Malheureusement, la maquette elle-même n'était pas récupérable...
J'ai quand même pu récupérer une verrière Monogram avec un siège :
La nouvelle dérive :
La base de la verrière Monogram n'étant pas très bonne, elle est refaite et son logement confectionné sur le fuselage Lindberg ::
Séparation des becs de bord d'attaque :
Confection du croupion en mastic et résultat final avec représentation du logement du parachute-frei à la base de la dérive et le logement des suspentes uniquement u côté gauche :
L'entrée d'air reprise pour lui donner son contour caractéristique :
Le logement de l'aéro-frein, récupéré chez Monogram, tout comme le train d'atterrissage complet :
Les bouches des canons n'étant pas récupérables sur l'épave Monogram, je les ai refaites en tubes Evergreen :
Le nez Lindberg trop court a été allongé :
Les feux de position ont été refaits et seront délimités à la peinture. On remarque l'arrondi de l'extrémité du saumon :
La maquette terminée :
https://heller-forever.forumactif.com/t7252-lindberg-north-american-f-100a-super-sabre#70942
Jicéhem
Petit pas-à-pas du montage de mon F-100A Super Sabre sur base YF-100 de Lindberg.
Je vous présente un projet qui me tentait depuis longtemps. Confectionner la toute première version du Super Sabre, le F-100A à envergure réduite et petite dérive. Ces premiers avions ont été cloués au sol à la suite d'accidents inexpliqués qui, après une enquête assez longues, se sont avérés dus à la trop courte dérive, "perdue" dans les tourbillons engendrés par le fuselage, perdant ainsi, à haute vitesse, toute son efficacité. Le problème a été résolu en agrandissant la dérive et par la même occasion, l'envergure.
Cette version n'existe pas en maquette... J'ai donc choisi, puisqu'il fallait passer par des modifications, l'échelle du 1/48 dans laquelle j'ai déjà trois F-100 (un quatrième et un cinquième en cours) : YF-100, F-100C et F-100D. Je me suis mis à la recherche de la maquette Monogram (La Trumpeter est trop chère et pas si chouette que cela le semble ; nous y reviendrons pour le F-100F que j'ai en cours), mais j'ai fait chou blanc. Je me suis rabattu sur la maquette Lindberg "pseudo F-100D" qui a l'envergure du YF-100A, donc des tout premiers F-100A de série. Les dimensions générales et l'allure sont correctes, donc c'est parti sur cette maquette.
La boite de chez Lindberg :
La verrière, à reprendre entièrement :
Les photos sur la boite promettent un logement de train avant, mais, non ! pas de logement (Publicité mensongère ?). En revanche, le train principal a un logement qui n'existait pas sur la maquette d'origine. Toutes les modifications sont manifestement effectuées avec des pièces Monogram :
La tuyère refaite qui sera utilisée, mais il faut modifier le "croupion" :
On commence par séparer la dérive du fuselage :
Aménagement des demi-fuselages (Le siège Lindberg est alors provisoire) :
Il faut limiter le débattement des "elevons" pour coller à la réalité :
Les "elevons" ont leur emplanture épaissie, comme dans la réalité :
Détail sur la manche à air alimentant le réacteur :
Confection du logement de la roue avant, puis montage du fuselage avec mise en place du pare-brise récupéré sur une épave de F-100D Monogram qui avait commencé à être transformé en biplace mais sans suite. Malheureusement, la maquette elle-même n'était pas récupérable...
J'ai quand même pu récupérer une verrière Monogram avec un siège :
La nouvelle dérive :
La base de la verrière Monogram n'étant pas très bonne, elle est refaite et son logement confectionné sur le fuselage Lindberg ::
Séparation des becs de bord d'attaque :
Confection du croupion en mastic et résultat final avec représentation du logement du parachute-frei à la base de la dérive et le logement des suspentes uniquement u côté gauche :
L'entrée d'air reprise pour lui donner son contour caractéristique :
Le logement de l'aéro-frein, récupéré chez Monogram, tout comme le train d'atterrissage complet :
Les bouches des canons n'étant pas récupérables sur l'épave Monogram, je les ai refaites en tubes Evergreen :
Le nez Lindberg trop court a été allongé :
Les feux de position ont été refaits et seront délimités à la peinture. On remarque l'arrondi de l'extrémité du saumon :
La maquette terminée :
https://heller-forever.forumactif.com/t7252-lindberg-north-american-f-100a-super-sabre#70942
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
Très beau travail, vraiment top!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
ROLANDO ERIC a écrit:bravo pour le scratch sur cette maquette et sa belle réalisation.
Le F100 est un avion magnifique.
Merci
Bonnes maquettes
Eric :D :D :D :D :D :D
Spitfire a écrit:Très beau travail, vraiment top!
Merci à Vous deux.
Jicéhem :D
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
Beau travail !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
Vrai que cette version n'est pas commune sur les montages. Beau travail Jean-Claude
didier nisi- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 65
Localisation : Metz
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
Encore une vieillerie bien traitée. Bravo
grance05- Expert
-
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015
Re: [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
Bonsoir,
Depuis cette présentation, la maquette a été terminée.
https://heller-forever.forumactif.com/t7252-lindberg-north-american-f-100a-super-sabre#70942
Jicéhem
Depuis cette présentation, la maquette a été terminée.
https://heller-forever.forumactif.com/t7252-lindberg-north-american-f-100a-super-sabre#70942
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Sujets similaires
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100A SUPER SABRE Réf 72521
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN YF-100 SUPER SABRE Réf 528
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100 C SUPER SABRE Réf 528 98
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100A SUPER SABRE Réf 5309
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN YF-100 SUPER SABRE Réf 528
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F 100 C SUPER SABRE Réf 528 98
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum