Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
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Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Bonjour :D
Une fois n’est pas coutume, je travaille sur un kit Heller, en l’occurrence le vénérable Clemenceau au 400e.
Il y a une dizaine d’années j’avais commencé à dessiner un très gros kit de détaillage pour améliorer cette maquette. C’était 100% photo découpe. À l’époque je gravais celle-ci moi-même mais j’ai dû bientôt abandonner à la fois à cause des coûts et parce que mes poumons ont dit non.
Ce projet est resté dans sa boite presque 10 ans avant que Mélaine (de l’Arsenal 2.0) me demande si on pourrait créer un kit d’amélioration d’un bateau Heller. Comme mes dessins originaux étaient utilisables, je me suis lancé avec le Clem. Au moins le travail de recherche était fait.
Entretemps, j’ai fait l’acquisition d’une excellente imprimante 3D qui a fait chuter le coût du prototypage. Toutes les conditions étaient réunies.
Voici deux images de mon kit original, en photo découpe :
Je vous propose de vous faire suivre la conception et la gestation de ce kit d’amélioration qui devrait, au final, être commercialisé par l’Arsenal 2.0 l’année prochaine.
Ce très gros kit comprendra trois parties qui seront prêtes séparément :
- L’intérieur : les deux plages avant et arrière et le hangar
- L’îlot avant et après refonte
- L’extérieur avant et après refonte
La maquette étant très basique, on pouvait préparer du détaillage, mais pas trop au risque de « jurer » avec le reste du bateau. J’ai décidé de ne pas modeler tous les câbles et tuyaux, laissant au scratcheur fou le soin de le faire. Je ne vais pas vous servir tout sur un plateau, non mais ?
Tout commence par du dessin 3D des différentes pièces qui seront imprimées par la suite.
La plage arrière, qui est assez visible quand on ouvre les cinq fenêtres qui sont sous le pont, à la poupe. Les éléments de couleur orange seront en photo découpe ou en rond laiton :
Le travail est assez complexe : certes je pars des plans de l’original et je n’ai qu’à décalquer les formes. Mais ensuite il faut adapter et trouver des compromis avec la maquette qui est vieille, présente quelques erreurs de forme et dont la face interne de la coque est irrégulière. J’ai fait au mieux mais l’utilisateur devra ajuster en ponçant un peu par-ci par-là.
Puis vient la plage avant :
Ensuite j’attaque le hangar par sa cloison arrière :
Suite des aventures de la création d'un kit avec le dessin du puits de l'ascenseur avant.
Sur la maquette Heller, celui-ci n'est pas ouvert et la plateforme de l'ascenseur est représentée par un rectangle délimité par une ligne en relief alors que le vrai n'a pas cette forme.
J'ai décidé qu'on aura à ouvrir le pont d'envol pour y insérer le puits, puis un léger masticage assurera la une liaison propre. Faut quand même que vous bossiez un peu
En parallèle et pendant 9h mon imprimante a réaliser les protos des pièces dessinées les jours précédents.
L'imprimante à la fin de son travail. Les pièces et leurs supports sont dans le cadre rouge. En bas la cuve remplie de résine.
La plateau contenant les pièces encore baignées de résine. A l'arrière-plan on devine les bacs de nettoyage remplis d'alcool IPA.
Après nettoyage, séchage, cuisson aux UV et enlèvement des supports, voici les protos qui seront reproduits par moulage.
La plage arrière :
La plage avant :
La cloison arrière du hangar :
Et un jeu de bittes, chaumards et cabestans pour les deux plages :
Demain, impression du pont du hangar (un truc énorme, en quatre parties) et dessin des deux côtés bâbord et tribord.
À suivre, donc…
_Bruno
Une fois n’est pas coutume, je travaille sur un kit Heller, en l’occurrence le vénérable Clemenceau au 400e.
Il y a une dizaine d’années j’avais commencé à dessiner un très gros kit de détaillage pour améliorer cette maquette. C’était 100% photo découpe. À l’époque je gravais celle-ci moi-même mais j’ai dû bientôt abandonner à la fois à cause des coûts et parce que mes poumons ont dit non.
Ce projet est resté dans sa boite presque 10 ans avant que Mélaine (de l’Arsenal 2.0) me demande si on pourrait créer un kit d’amélioration d’un bateau Heller. Comme mes dessins originaux étaient utilisables, je me suis lancé avec le Clem. Au moins le travail de recherche était fait.
Entretemps, j’ai fait l’acquisition d’une excellente imprimante 3D qui a fait chuter le coût du prototypage. Toutes les conditions étaient réunies.
Voici deux images de mon kit original, en photo découpe :
Je vous propose de vous faire suivre la conception et la gestation de ce kit d’amélioration qui devrait, au final, être commercialisé par l’Arsenal 2.0 l’année prochaine.
Ce très gros kit comprendra trois parties qui seront prêtes séparément :
- L’intérieur : les deux plages avant et arrière et le hangar
- L’îlot avant et après refonte
- L’extérieur avant et après refonte
La maquette étant très basique, on pouvait préparer du détaillage, mais pas trop au risque de « jurer » avec le reste du bateau. J’ai décidé de ne pas modeler tous les câbles et tuyaux, laissant au scratcheur fou le soin de le faire. Je ne vais pas vous servir tout sur un plateau, non mais ?
Tout commence par du dessin 3D des différentes pièces qui seront imprimées par la suite.
La plage arrière, qui est assez visible quand on ouvre les cinq fenêtres qui sont sous le pont, à la poupe. Les éléments de couleur orange seront en photo découpe ou en rond laiton :
Le travail est assez complexe : certes je pars des plans de l’original et je n’ai qu’à décalquer les formes. Mais ensuite il faut adapter et trouver des compromis avec la maquette qui est vieille, présente quelques erreurs de forme et dont la face interne de la coque est irrégulière. J’ai fait au mieux mais l’utilisateur devra ajuster en ponçant un peu par-ci par-là.
Puis vient la plage avant :
Ensuite j’attaque le hangar par sa cloison arrière :
Suite des aventures de la création d'un kit avec le dessin du puits de l'ascenseur avant.
Sur la maquette Heller, celui-ci n'est pas ouvert et la plateforme de l'ascenseur est représentée par un rectangle délimité par une ligne en relief alors que le vrai n'a pas cette forme.
J'ai décidé qu'on aura à ouvrir le pont d'envol pour y insérer le puits, puis un léger masticage assurera la une liaison propre. Faut quand même que vous bossiez un peu
En parallèle et pendant 9h mon imprimante a réaliser les protos des pièces dessinées les jours précédents.
L'imprimante à la fin de son travail. Les pièces et leurs supports sont dans le cadre rouge. En bas la cuve remplie de résine.
La plateau contenant les pièces encore baignées de résine. A l'arrière-plan on devine les bacs de nettoyage remplis d'alcool IPA.
Après nettoyage, séchage, cuisson aux UV et enlèvement des supports, voici les protos qui seront reproduits par moulage.
La plage arrière :
La plage avant :
La cloison arrière du hangar :
Et un jeu de bittes, chaumards et cabestans pour les deux plages :
Demain, impression du pont du hangar (un truc énorme, en quatre parties) et dessin des deux côtés bâbord et tribord.
À suivre, donc…
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mer 9 Aoû 2017 - 20:04, édité 2 fois
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
C'est superbe.
paul-m- Expert
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
bravo à toi , même si je savais que ce kit allait sortir
du grand travail , et ta photodécoupe du début etait bien aussi
mets aussi ton post dans la rubrique news l'arsenal ? photos et lien ici ?
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Laurent VILLANUEVA
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Merci, beau partage que la conception de ce kit ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Merci pour les compliments
Tiger Laurent : pour le moment cette conception est plutôt un travail de maquettiste et je trouve qu'il a sa place dans cette rubrique.
A la fin, quand Mélaine décidera la sortie officielle du set je placerai des infos "synthétisées" dans la rubrique Artisans.
La photo découpe du début était bien... pour l'époque (10 ans). A présent elle est très basique et pleine d'erreurs. De toute façon la 3D offre bien plus de liberté pour les formes arrondies.
Dernière minute : je suis tombé sur une mine de photos d'époque qui dormaient quelques part dans mon disque dur... je dois reprendre quelques détails, notamment la cloison arrière du hangar.
Plus d'infos ce soir.
_Bruno
Tiger Laurent : pour le moment cette conception est plutôt un travail de maquettiste et je trouve qu'il a sa place dans cette rubrique.
A la fin, quand Mélaine décidera la sortie officielle du set je placerai des infos "synthétisées" dans la rubrique Artisans.
La photo découpe du début était bien... pour l'époque (10 ans). A présent elle est très basique et pleine d'erreurs. De toute façon la 3D offre bien plus de liberté pour les formes arrondies.
Dernière minute : je suis tombé sur une mine de photos d'époque qui dormaient quelques part dans mon disque dur... je dois reprendre quelques détails, notamment la cloison arrière du hangar.
Plus d'infos ce soir.
_Bruno
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
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Laurent VILLANUEVA
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
… suite du jour
Durant deux jours j’ai imprimé les quatre morceaux qui constituent le pont du hangar. L’ensemble sera très grand : 440mm de long sur 65mm de large. Il est décomposé en quatre parties qui s’emboitent grâce à de petits tenons-mortaises.
On voit bien les nombreux points de saisine qui sont reproduits à l’échelle :
Le plancher au droit de l’ascenseur avant :
J’attaque à présent le puits de l’ascenseur avant. Le plus difficile a été de le décomposer en éléments qui soient moulables, tout en gardant un assemblage par emboitement aisé. Une bonne séance de prise de tête…
Encore 7h d’impression et hop, les pièces constituant le puits d’ascenseur sont prêtes :
Au passage, j’en ai profité pour reprendre la cloison arrière. Je m’étais basé sur le plan officiel mais dès la mise en service la cloison a été modifiée. J’ai donc corrigé en me basant sur plusieurs excellentes photos datant de 1959.
En haut « d’après plan », en bas « d’après photos » :
… à suivre
_Bruno
Durant deux jours j’ai imprimé les quatre morceaux qui constituent le pont du hangar. L’ensemble sera très grand : 440mm de long sur 65mm de large. Il est décomposé en quatre parties qui s’emboitent grâce à de petits tenons-mortaises.
On voit bien les nombreux points de saisine qui sont reproduits à l’échelle :
Le plancher au droit de l’ascenseur avant :
J’attaque à présent le puits de l’ascenseur avant. Le plus difficile a été de le décomposer en éléments qui soient moulables, tout en gardant un assemblage par emboitement aisé. Une bonne séance de prise de tête…
Encore 7h d’impression et hop, les pièces constituant le puits d’ascenseur sont prêtes :
Au passage, j’en ai profité pour reprendre la cloison arrière. Je m’étais basé sur le plan officiel mais dès la mise en service la cloison a été modifiée. J’ai donc corrigé en me basant sur plusieurs excellentes photos datant de 1959.
En haut « d’après plan », en bas « d’après photos » :
… à suivre
_Bruno
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
joli boulot !
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Jacques- Modérateur
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Si comme moi vous etes curieux et que vous vous demandez qu'est ce que c'est que cette imprimante 3D a résine liquide regardez ici. C'est génial comme truc.
http://www.3dnatives.com/clip-revolutionner-impression-3d/
Ce genre de modele je ne connaissais pas.
http://www.3dnatives.com/clip-revolutionner-impression-3d/
Ce genre de modele je ne connaissais pas.
paul-m- Expert
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Ce que tu nous montres comme imprimante est de la technologie CLIP qui est différente de l'imprimante SLA que j'utilise.
C'est en gros le même principe : polymérisation d'une résine acrylique par un rayon laser UV dans une cuve.
Mais, alors que la SLA polymérise par couches (25µ pour la mienne), la CLIP polymérise selon des axes orientés par injection d'oxygène.
Il en résulte une impression 100 fois plus rapide et une meilleure tenue mécanique des pièces qui ne sont plus des empilements de couche, mais dans lesquelles les molécules sont polymérisées en chaines dans le sens des contraintes.
Le hic est que la technologie CLIP n'est pour le moment accessible qu'en impression à distance, et les abonnement se chiffrent en milliers de $.
Dans moins de dix ans la CLIP aura remplacé la SLA, mais avec des machines à 10 000€ (70 000 actuellement).
_Bruno
C'est en gros le même principe : polymérisation d'une résine acrylique par un rayon laser UV dans une cuve.
Mais, alors que la SLA polymérise par couches (25µ pour la mienne), la CLIP polymérise selon des axes orientés par injection d'oxygène.
Il en résulte une impression 100 fois plus rapide et une meilleure tenue mécanique des pièces qui ne sont plus des empilements de couche, mais dans lesquelles les molécules sont polymérisées en chaines dans le sens des contraintes.
Le hic est que la technologie CLIP n'est pour le moment accessible qu'en impression à distance, et les abonnement se chiffrent en milliers de $.
Dans moins de dix ans la CLIP aura remplacé la SLA, mais avec des machines à 10 000€ (70 000 actuellement).
_Bruno
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
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Laurent VILLANUEVA
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
ah si j'avais la connaissance et le moyens , je ferais mes kits pour caracal, cougar, caiman alat ,gazelle etc....
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Laurent VILLANUEVA
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Ok j'ai compris la différence. Merci.
En tous ca ça progresse drolement vite.
En tous ca ça progresse drolement vite.
paul-m- Expert
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
… suite des aventures du Clem :
Dessin des parois bâbord et tribord du hangar. Ici j’ai gardé le niveau de détail aux structures seules, car ces endroits étaient surchargés d’accessoires, de gaines de ventilation, etc… qui feront le bonheur des scratcheurs fous.
Et voici les pièces correspondantes, avant nettoyage et polissage.
Côté bâbord :
Côté tribord :
… à suivre…
_Bruno
Dessin des parois bâbord et tribord du hangar. Ici j’ai gardé le niveau de détail aux structures seules, car ces endroits étaient surchargés d’accessoires, de gaines de ventilation, etc… qui feront le bonheur des scratcheurs fous.
Et voici les pièces correspondantes, avant nettoyage et polissage.
Côté bâbord :
Côté tribord :
… à suivre…
_Bruno
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
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Laurent VILLANUEVA
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Fabuleux et impressionnant (c'est le cas de le dire) quand je pense,comme toi Laurent, à tous ces modèles
qu'il serait possible de créer,
qu'il serait possible de créer,
Dudu 27- Expert
-
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Oui, c'est cette impression vertigineuse qui m'a frappé quand j'ai commencé à imprimer... les immenses possibilités donnent le tournis.Dudu 27 a écrit:Fabuleux et impressionnant (c'est le cas de le dire) quand je pense,comme toi Laurent, à tous ces modèles
qu'il serait possible de créer,
Le hic, c'est le temps : la conception 3D est chronophage, sacrément chronophage !
En tout cas, je tiens là ma reconversion à l'occasion de ma retraite prochaine...
_Bruno
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
un caracal au 72 e et des accessoires pour Puma,Gazelle ( filtre sable , sortie tuyere desert, leurres, viseur viviane ) et pour cougar et caiman ( filtre desert)
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Laurent VILLANUEVA
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
le 1 er qui sortira le Caracal fera un tabac, qu'on se le dise chez les fabricants
Dudu 27- Expert
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Y'a pas eu de Caracal sur le Clemenceau :DDudu 27 a écrit:le 1 er qui sortira le Caracal fera un tabac, qu'on se le dise chez les fabricants
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
certes ,mais je m'autorise,avec d'autres, à rêver
Dudu 27- Expert
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Messages : 959
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Age : 74
Localisation : evreux
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
tout à fait l'ami ! au 72e c'est possible via un set de transformation pour Heller OU Italeri , je suis en train de travailler sur le cougar rénové en ce moment....Dudu 27 a écrit:le 1 er qui sortira le Caracal fera un tabac, qu'on se le dise chez les fabricants
au 48e ce sera le rêve aussi ; surtout si tu as les decals pour ALAT , armée de l'air voir les pays acheteurs...
mais attention à ceux qui le feront , beaucoup de détails exterieur et interieur à faire et rallonger la bête....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
c'est beau et très fort
dakota59- Expert
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
… suite de la suite…
J’aborde maintenant la phase terminale du hangar avec les très nombreux arceaux de soutien du pont d’envol qui sont une caractéristique de ce navire.
Comme on s’en doute, beaucoup ne seront pas visibles par les deux petites ouvertures des ascenseurs, mais j’ai décidé de les prévoir quand même.
Ainsi on pourra envisager un pont en partie transparent pour révéler le hangar. Ou même, j’étudie depuis le début la possibilité de couper le navire en deux parties, juste derrière l’ascenseur latéral. Les deux parties pourraient soit être raccordées soit séparées pour montrer tout le hangar et même plus… À ce titre j’ai obtenu au CAA les plans complets et détaillés de la machinerie… si vous voyez ce qui fermente dans mon esprit malade.
En attendant, une petite visite virtuelle du fameux hangar.
Vue vers l’avant depuis la cloison arrière :
Toujours vers l’avant, depuis le niveau de l’ascenseur latéral :
À l’avant bâbord, le compartiment de manœuvre de l’ascenseur avant suspendu sous le pont d’envol :
Vers l’arrière et le côté bâbord depuis le puits de l’ascenseur avant. On voit les deux cloison pare-feu qui partagent le hangar en trois parties :
La partie arrière avec l’ascenseur latéral à gauche :
La partie arrière. On voit à gauche le grand rideau métallique qui sépare le hangar de l’atelier des réacteurs. À droite on distingue l’une des cinq baies qui donnent accès sur des plateformes dans le bordé bâbord :
Enfin deux vues d’ensemble :
Les échancrures au sommet des arceaux accueillent les longerons longitudinaux qui seront réalisés en Evergreen de 0,5mm. Ces longerons pourront être remplacés dans la partie médiane par les fils d’alimentation de micro LEDs qui éclaireront généreusement le hangar en révélant tous les détails.
Voilà, y’a plus qu’à imprimer toutes ces pièces…
… à suivre
_Bruno
J’aborde maintenant la phase terminale du hangar avec les très nombreux arceaux de soutien du pont d’envol qui sont une caractéristique de ce navire.
Comme on s’en doute, beaucoup ne seront pas visibles par les deux petites ouvertures des ascenseurs, mais j’ai décidé de les prévoir quand même.
Ainsi on pourra envisager un pont en partie transparent pour révéler le hangar. Ou même, j’étudie depuis le début la possibilité de couper le navire en deux parties, juste derrière l’ascenseur latéral. Les deux parties pourraient soit être raccordées soit séparées pour montrer tout le hangar et même plus… À ce titre j’ai obtenu au CAA les plans complets et détaillés de la machinerie… si vous voyez ce qui fermente dans mon esprit malade.
En attendant, une petite visite virtuelle du fameux hangar.
Vue vers l’avant depuis la cloison arrière :
Toujours vers l’avant, depuis le niveau de l’ascenseur latéral :
À l’avant bâbord, le compartiment de manœuvre de l’ascenseur avant suspendu sous le pont d’envol :
Vers l’arrière et le côté bâbord depuis le puits de l’ascenseur avant. On voit les deux cloison pare-feu qui partagent le hangar en trois parties :
La partie arrière avec l’ascenseur latéral à gauche :
La partie arrière. On voit à gauche le grand rideau métallique qui sépare le hangar de l’atelier des réacteurs. À droite on distingue l’une des cinq baies qui donnent accès sur des plateformes dans le bordé bâbord :
Enfin deux vues d’ensemble :
Les échancrures au sommet des arceaux accueillent les longerons longitudinaux qui seront réalisés en Evergreen de 0,5mm. Ces longerons pourront être remplacés dans la partie médiane par les fils d’alimentation de micro LEDs qui éclaireront généreusement le hangar en révélant tous les détails.
Voilà, y’a plus qu’à imprimer toutes ces pièces…
… à suivre
_Bruno
Re: Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
C'est superbe...
Je voulais me séparer d'un Clém contenu dans le coffret Task Force, je sens que je vais plutôt attendre ce transkit.....
Bonne continuation et merci pour la visite virtuelle
Je voulais me séparer d'un Clém contenu dans le coffret Task Force, je sens que je vais plutôt attendre ce transkit.....
Bonne continuation et merci pour la visite virtuelle
JEF37- Expert
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