MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
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MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Bon, afin de continuer dans mes thèmes de la Guerre d'Espagne, voici mon prochain montage avec le seul 109 B capturé par les Républicains durant le conflit.
L'avion fût testé ensuite par les Français (avec Rozanoff aux commandes) puis récupéré définitivement par les russes. Les Espagnols n'ont même pas eu l'occasion de le ré utiliser au combat...
La vénérable base Heller tombe à pic pour ce montage. Rééditée récemment, j'en ai racheté une boite.
1/ La réédition actuelle :
2/ Les grappes moulées en gris bleuté clair. Il faudra tout de même atténuer toute la gravure en relief un peu trop exagérée.
Il y a 2 options pour l'hélice (B et D).
3/ La nouvelle planche de décalques qui propose 3 décorations : une allemande pour un 109C durant la campagne de Pologne en 1939 et 2 appareils de version B de la Légion Condor en Espagne.
4/ La notice reformatée :
5/ Les sources documentaires : Un hors série "Avions" sur l'aviation républicaine qui montre plusieurs photos de ce 109 capturé.
6/ Et un profil couleurs de l'engin qui est juste avec la particularité d'avoir un gouvernail entièrement en rouge et non pas tricolore du drapeau de la République (pour anecdote, il n'y avait pas de peinture jaune et violet lors de la prise en charge de l'avion !...). Les Russes le récupérèrent tel quel.
A bientôt pour le montage...
L'avion fût testé ensuite par les Français (avec Rozanoff aux commandes) puis récupéré définitivement par les russes. Les Espagnols n'ont même pas eu l'occasion de le ré utiliser au combat...
La vénérable base Heller tombe à pic pour ce montage. Rééditée récemment, j'en ai racheté une boite.
1/ La réédition actuelle :
2/ Les grappes moulées en gris bleuté clair. Il faudra tout de même atténuer toute la gravure en relief un peu trop exagérée.
Il y a 2 options pour l'hélice (B et D).
3/ La nouvelle planche de décalques qui propose 3 décorations : une allemande pour un 109C durant la campagne de Pologne en 1939 et 2 appareils de version B de la Légion Condor en Espagne.
4/ La notice reformatée :
5/ Les sources documentaires : Un hors série "Avions" sur l'aviation républicaine qui montre plusieurs photos de ce 109 capturé.
6/ Et un profil couleurs de l'engin qui est juste avec la particularité d'avoir un gouvernail entièrement en rouge et non pas tricolore du drapeau de la République (pour anecdote, il n'y avait pas de peinture jaune et violet lors de la prise en charge de l'avion !...). Les Russes le récupérèrent tel quel.
A bientôt pour le montage...
Dernière édition par Kurogane le Lun 6 Nov 2017 - 23:19, édité 2 fois
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
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Laurent VILLANUEVA
Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Hello
Très intéressant ce projet. J'avais déjà vu une photo de cet avion juste après sa capture, mais j'ignorais qu'il ait eu une "carrière" si bien remplie.
Il est équipé de l'helice a pas fixe ou de celle a pas variable?
Très intéressant ce projet. J'avais déjà vu une photo de cet avion juste après sa capture, mais j'ignorais qu'il ait eu une "carrière" si bien remplie.
Il est équipé de l'helice a pas fixe ou de celle a pas variable?
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
MS-505 a écrit:Hello
Très intéressant ce projet. J'avais déjà vu une photo de cet avion juste après sa capture, mais j'ignorais qu'il ait eu une "carrière" si bien remplie.
Il est équipé de l'helice a pas fixe ou de celle a pas variable?
ça je n'en sais rien !...
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Hello!
C'est la grosse hélice en bois a pas fixe. J'ai trouvé un montage de VincentM sur fighters (photos de l'appareil réel)
http://fighters.forumactif.com/t60083-messerschmitt-bf109b1
Bonne suite!
C'est la grosse hélice en bois a pas fixe. J'ai trouvé un montage de VincentM sur fighters (photos de l'appareil réel)
http://fighters.forumactif.com/t60083-messerschmitt-bf109b1
Bonne suite!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Bon, c'est parti !
1/ On commence avec le cockpit... qui comporte l'essentiel avec un plancher, le siège et un manche à balai.
Le siège est un peu trop "carré" au niveau du dossier mais je me suis contenté d'arrondir légèrement les coins supérieurs. Et on y ajoute un harnais en bandelettes adhésives et une portion de photodécoupe de récup.
Le manche à balai reçoit son bouton de tir en étiré fin et des palonniers en photodécoupe garnissent les bases moulées au plancher. J'ai ajouté aussi à ce plancher les 2 bandes marches pieds (en carte plastique) ainsi qu'un axe central du manche en tige Evergreen.
Pour les parois latérales des demi fuselages, Heller a figuré quelques éléments en bas reliefs qui servent de guide pour y ajouter des boitiers, la sacoche côté droit et l'étui semi circulaire du masque à oxygène (en demi section ronde Evergreen).
Coté gauche, juste au niveau du siège, il faut simuler le relief du volant de Trim (rondelle de rabiot).
Enfin, sur le demi fuselage droit, on colle en place la planche de bord et la cloison du radiateur sous le nez. Les 2 pièces s'encastrent correctement.
2/ On installe ensuite tout le bloc cockpit achevé dans le fuselage droit grâce à un système astucieux de taquets d'ajustage.
Tout l'intérieur est en RLM 02 (Humbrol 240 de la nouvelle gamme de teintes "Luftwaffe") ainsi que la planche de bord qui recevra après séchage son décalque d'instruments fournie par Heller.
Les harnais sont en brun cuir et la poignée du manche en noir.
L'étui du masque est en aluminium de même que les palonniers. Le tout reçoit un jus brun sombre et un "Drybrush" en gris clair et alu.
On termine cette étape avec la pose du décalque de la planche de bord qu'il faut impérativement couper en 2 parties afin de pouvoir s'appliquer sur les 2 faces décalées de la pièce... à grand renfort d'assouplissant et même de colle fluide Tamiya.
3/ Le fuselage est refermé avec la totalité des joints à reprendre à la Cyano, notamment sous le radiateur ou on constate un léger décalage des pièces. Lors du ponçage assez carabiné, on en profite pour atténuer au papier de verre fin et à la paille de fer la gravure en relief un peu trop proéminente.
Même traitement pour l'assemblage de la voilure.
On termine cette phase du gros oeuvre avec les assemblages aile - fuselage sans grande difficulté... quelques joints demandent tout de même un rebouchage à la carte plastique (joint intrados avant et raccord supérieur et Karman côté droit).
Il faudra par la suite supprimer le mat d'antenne absent sur l'appareil républicain...
A suivre...
1/ On commence avec le cockpit... qui comporte l'essentiel avec un plancher, le siège et un manche à balai.
Le siège est un peu trop "carré" au niveau du dossier mais je me suis contenté d'arrondir légèrement les coins supérieurs. Et on y ajoute un harnais en bandelettes adhésives et une portion de photodécoupe de récup.
Le manche à balai reçoit son bouton de tir en étiré fin et des palonniers en photodécoupe garnissent les bases moulées au plancher. J'ai ajouté aussi à ce plancher les 2 bandes marches pieds (en carte plastique) ainsi qu'un axe central du manche en tige Evergreen.
Pour les parois latérales des demi fuselages, Heller a figuré quelques éléments en bas reliefs qui servent de guide pour y ajouter des boitiers, la sacoche côté droit et l'étui semi circulaire du masque à oxygène (en demi section ronde Evergreen).
Coté gauche, juste au niveau du siège, il faut simuler le relief du volant de Trim (rondelle de rabiot).
Enfin, sur le demi fuselage droit, on colle en place la planche de bord et la cloison du radiateur sous le nez. Les 2 pièces s'encastrent correctement.
2/ On installe ensuite tout le bloc cockpit achevé dans le fuselage droit grâce à un système astucieux de taquets d'ajustage.
Tout l'intérieur est en RLM 02 (Humbrol 240 de la nouvelle gamme de teintes "Luftwaffe") ainsi que la planche de bord qui recevra après séchage son décalque d'instruments fournie par Heller.
Les harnais sont en brun cuir et la poignée du manche en noir.
L'étui du masque est en aluminium de même que les palonniers. Le tout reçoit un jus brun sombre et un "Drybrush" en gris clair et alu.
On termine cette étape avec la pose du décalque de la planche de bord qu'il faut impérativement couper en 2 parties afin de pouvoir s'appliquer sur les 2 faces décalées de la pièce... à grand renfort d'assouplissant et même de colle fluide Tamiya.
3/ Le fuselage est refermé avec la totalité des joints à reprendre à la Cyano, notamment sous le radiateur ou on constate un léger décalage des pièces. Lors du ponçage assez carabiné, on en profite pour atténuer au papier de verre fin et à la paille de fer la gravure en relief un peu trop proéminente.
Même traitement pour l'assemblage de la voilure.
On termine cette phase du gros oeuvre avec les assemblages aile - fuselage sans grande difficulté... quelques joints demandent tout de même un rebouchage à la carte plastique (joint intrados avant et raccord supérieur et Karman côté droit).
Il faudra par la suite supprimer le mat d'antenne absent sur l'appareil républicain...
A suivre...
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Hello
Joli travail d'amélioration sur le cockpit
Il est sympa ce kit, j'en garde un excellent souvenir
Joli travail d'amélioration sur le cockpit
Il est sympa ce kit, j'en garde un excellent souvenir
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Suite du montage avec :
1/ Assemblage des empennages avec les barres de renforts en dessous et ponçage complet des joints de la voilure.
Ensuite, le dessous du radiateur reçoit sa bague de renfort en adhésif aluminium découpé en suivant la gravure du kit. Il sera peint par la suite en noir.
2/ Il faut aussi, pour davantage de réalisme, cloisonner les puits de trains avec de la carte plastique en bandelette
collées autour des découpes de chaque puits...
Après séchage complet, on arase le surplus de matière avec un scalpel et par ponçage soigneux à la paille de fer.
3/ La prise d'air de capot côté droit est affinée sur ses tranches après sa mise en place et la plage arrière du cockpit est aménagée avec de la carte plastique.
Les 2 armes de capot sont refaites en tubes fins Evergreen.
4/ On passe à la pose des trains d'atterrissage avec ses compas d'amortisseurs fournis en pièces séparées qu'il faut légèrement affiner.
Puis pose d la roulette de queue et des 2 masselottes d'équilibrage des volets de voilure, moulés finement.
On colle aussi au passage le Pitot coudé sous l'aile gauche.
Pour les trappes de trains, il faut les tordre légèrement en deux pour épouser correctement l'alignement des jambes de trains qui sont équipées au passage de leurs flexibles de freinage réalisés en étiré fin sur leurs faces frontales.
5/ Pour les finitions du cockpit, il faut confectionner un collimateur en Scratch complet peint en noir satiné.
Les extrémités des échappements du capot moteur sont percées à la pointe d'un scalpel;
Enfin, les trains sont en RLM 02 avec leurs câbles de freins en rouge brique. Les roues sont peintes avant montage en gris sombre H 67. Leurs flasques seront plus tard en noir satiné.
6/ Collage des pièces de la verrière dont il faut combler au Kristal Klear le joint de la partie ouvrante.
Les montants sont en teinte interne RLM 02.
A cette étape, on peut déjà tester la teinte générale de l'avion... en principe, c'est du gris clair RLM 77 et interprété ici en Humbrol 64 légèrement jaune qui convient très bien...
A suivre...
1/ Assemblage des empennages avec les barres de renforts en dessous et ponçage complet des joints de la voilure.
Ensuite, le dessous du radiateur reçoit sa bague de renfort en adhésif aluminium découpé en suivant la gravure du kit. Il sera peint par la suite en noir.
2/ Il faut aussi, pour davantage de réalisme, cloisonner les puits de trains avec de la carte plastique en bandelette
collées autour des découpes de chaque puits...
Après séchage complet, on arase le surplus de matière avec un scalpel et par ponçage soigneux à la paille de fer.
3/ La prise d'air de capot côté droit est affinée sur ses tranches après sa mise en place et la plage arrière du cockpit est aménagée avec de la carte plastique.
Les 2 armes de capot sont refaites en tubes fins Evergreen.
4/ On passe à la pose des trains d'atterrissage avec ses compas d'amortisseurs fournis en pièces séparées qu'il faut légèrement affiner.
Puis pose d la roulette de queue et des 2 masselottes d'équilibrage des volets de voilure, moulés finement.
On colle aussi au passage le Pitot coudé sous l'aile gauche.
Pour les trappes de trains, il faut les tordre légèrement en deux pour épouser correctement l'alignement des jambes de trains qui sont équipées au passage de leurs flexibles de freinage réalisés en étiré fin sur leurs faces frontales.
5/ Pour les finitions du cockpit, il faut confectionner un collimateur en Scratch complet peint en noir satiné.
Les extrémités des échappements du capot moteur sont percées à la pointe d'un scalpel;
Enfin, les trains sont en RLM 02 avec leurs câbles de freins en rouge brique. Les roues sont peintes avant montage en gris sombre H 67. Leurs flasques seront plus tard en noir satiné.
6/ Collage des pièces de la verrière dont il faut combler au Kristal Klear le joint de la partie ouvrante.
Les montants sont en teinte interne RLM 02.
A cette étape, on peut déjà tester la teinte générale de l'avion... en principe, c'est du gris clair RLM 77 et interprété ici en Humbrol 64 légèrement jaune qui convient très bien...
A suivre...
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Hello
Beau boulot sur le cloisonnement des puits de train. Je regrette un peu de ne pas l'avoir fait sur le mien ! Heureusement j'en ai encore une boite en reserve!
Bien vu aussi pour le renfort du radiateur.
A+
Beau boulot sur le cloisonnement des puits de train. Je regrette un peu de ne pas l'avoir fait sur le mien ! Heureusement j'en ai encore une boite en reserve!
Bien vu aussi pour le renfort du radiateur.
A+
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Bonsoir Kuro,
Joli travail d’amélioration, cela me donne l'envie de commencer le mien :D :D :D
Joli travail d’amélioration, cela me donne l'envie de commencer le mien :D :D :D
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Beau boulot !!
Vivement la suite ;)
Vivement la suite ;)
BoB- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Superbe !
Le travail d' amélioration est top
Le travail d' amélioration est top
longstreet- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
super idée le cloisonnement......
yankees- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
un beau petit kit , ce bf 109 , wing masters viens de sortir un article sur la guerre d'espagne ,
stef- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
1/ On continue le travail de peinture avec le gris clair des surfaces supérieures et le gris bleu clair des intrados.
Le gris clair est interprété ici avec du Humbrol 64, légèrement jaunâtre qui convient fort bien aux teintes allemandes de la Légion Condor... les Républicains espagnols n'ayant pas repeint l'avion après sa capture.
Le bleu du dessous est le classique Humbrol 65, commun à beaucoup d'avions allemands.
2/ Après séchage complet, on passe aux bandes rouges républicaines sitôt apposées lors de la capture de l'appareil pour masquer les insignes franquistes.
On utilise du rouge mat H 153 posé avec de la bande cache Tamiya.
La dérive est également rouge et ne recevra jamais les bandes tricolores de la République.
Une plaque en adhésif complète le dessus des échappements du capot moteur de chaque côté pour simuler de la tôle renforcée et peints en noir mat tout comme le contour des échappements et le renfort inférieur du radiateur.
Les faces au verso des pales d'hélice sont en noir mat et le bout de la casserole en blanc.
Pour tout décalque, la maquette reçoit le triangle jaune d'indice d'Octane de la prise carburant côté gauche sous la verrière et récupéré sur les décalques Heller.
Les pipes d'échappements sont en mélange de gun metal "brûlé" par mélange de 2 teintes.
3/ En observant les quelques photos de l'avion, je me suis aperçu que les bandes rouges de la voilure sont trop courtes sur la maquette et doivent arriver jusqu'aux volets, comprenant les anciens emplacements des cocardes franquistes... Faute de rouge en réserve et avec une fin de pot, ces retouches sont en "stand by" pour le moment...
En attendant, j'ai démarré l'application de la patine générale avec des jus par capillarité dans la gravure et au crayon fin. L'avion réel avait déjà à cette époque un rendu assez fatigué...
Les photos montrent aussi curieusement des pales de l'hélice en teinte très claire sur leur recto par rapport au moyeu gris du fuselage (déjà présente sur l'avion non encore capturé)... Entre 2 interprétations possibles (Aluminium ou blanc), j'ai opté pour du blanc.
Les roues reçoivent un léger brossage à sec en brun terre...
A suivre pour le final...
Le gris clair est interprété ici avec du Humbrol 64, légèrement jaunâtre qui convient fort bien aux teintes allemandes de la Légion Condor... les Républicains espagnols n'ayant pas repeint l'avion après sa capture.
Le bleu du dessous est le classique Humbrol 65, commun à beaucoup d'avions allemands.
2/ Après séchage complet, on passe aux bandes rouges républicaines sitôt apposées lors de la capture de l'appareil pour masquer les insignes franquistes.
On utilise du rouge mat H 153 posé avec de la bande cache Tamiya.
La dérive est également rouge et ne recevra jamais les bandes tricolores de la République.
Une plaque en adhésif complète le dessus des échappements du capot moteur de chaque côté pour simuler de la tôle renforcée et peints en noir mat tout comme le contour des échappements et le renfort inférieur du radiateur.
Les faces au verso des pales d'hélice sont en noir mat et le bout de la casserole en blanc.
Pour tout décalque, la maquette reçoit le triangle jaune d'indice d'Octane de la prise carburant côté gauche sous la verrière et récupéré sur les décalques Heller.
Les pipes d'échappements sont en mélange de gun metal "brûlé" par mélange de 2 teintes.
3/ En observant les quelques photos de l'avion, je me suis aperçu que les bandes rouges de la voilure sont trop courtes sur la maquette et doivent arriver jusqu'aux volets, comprenant les anciens emplacements des cocardes franquistes... Faute de rouge en réserve et avec une fin de pot, ces retouches sont en "stand by" pour le moment...
En attendant, j'ai démarré l'application de la patine générale avec des jus par capillarité dans la gravure et au crayon fin. L'avion réel avait déjà à cette époque un rendu assez fatigué...
Les photos montrent aussi curieusement des pales de l'hélice en teinte très claire sur leur recto par rapport au moyeu gris du fuselage (déjà présente sur l'avion non encore capturé)... Entre 2 interprétations possibles (Aluminium ou blanc), j'ai opté pour du blanc.
Les roues reçoivent un léger brossage à sec en brun terre...
A suivre pour le final...
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Bravo! Le résultat final va être de toute beauté.
Heller a vraiment fait du bon travail sur ce 109
Heller a vraiment fait du bon travail sur ce 109
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Allez final ce soir avec les derniers détails de finitions de peinture (feux de navigation en Kristal Klear coloré, jus et traces légères d'échappements sur le fuselage et enfin rallongement des bandeaux rouges de la voilure après avoir enfin trouvé un pot neuf de Humbrol 153).
Les photos finales :
Les photos finales :
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
C’est une version du 109 que l’on a l’habitude de voir dans une livrée assez terne.
Ton choix de décoration en fait un modèle spectaculaire.
Bravo à toi c’est une belle pièce.
Ton choix de décoration en fait un modèle spectaculaire.
Bravo à toi c’est une belle pièce.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Magnifique !!
Il a vraiment de l'allure avec cette grosse hélice !
Il a vraiment de l'allure avec cette grosse hélice !
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Une bien belle réalisation avec une décoration originale
Alain
Alain
Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
j'aime bien le B mais avec cette déco c'est superbe franchement je suis fan .
Une très belle réalisation.
Une très belle réalisation.
longstreet- Chef d'équipe
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pifoux- Historien du Forum
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Comme d'habitude Alain,
Très beau travail d'amélioration, avec une déco originale.
Félicitations.
Très beau travail d'amélioration, avec une déco originale.
Félicitations.
Fred 93- Apprenti Heller-Forever
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 B Capturé par les Républicain ... Réf 80236
Hé bé !!
Chouette déco ,pas commune ,réalisé de main de maître !
Hum,
La peinture ,appliquée aux pinceaux ou aéro ?
Chouette déco ,pas commune ,réalisé de main de maître !
Hum,
La peinture ,appliquée aux pinceaux ou aéro ?
Petit Bn- Expert
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