NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Voici la présentation d'un nouveau montage, terminé, avec une vieille boite heller de P-51 D
qui présente la particularité de pouvoir faire un appareil muni du pied de dérive simple ou élargi
L'appareil sera décoré avec les décorations du kit hasegawa qui est déjà commencé depuis un moment représentant un appareil utilisé dans le pacifique . Les grappes sont correctes, peu de bavures, par contre des petits retraits de matière sur l'extrados, donc bien visibles . Le train fragile est déjà cassé dans la boite .
Les moignons infâmes censés représenter les mitrailleuses sont coupés
et un trou de 0.7mm est foré pour permettre l'installation de micro tubes .
Les ailes sont collées et de façon totalement stupide heller a mis le collage des ailes supérieures sur l'aile inférieure
ce qui laisse bien visible le joint de collage sur l'extrados qui est important et nécessite un bon masticage. Les lampes d'identification sont percées pour peindre l'intérieur et remplir de crystal clear pour simuler les optiques .
qui présente la particularité de pouvoir faire un appareil muni du pied de dérive simple ou élargi
L'appareil sera décoré avec les décorations du kit hasegawa qui est déjà commencé depuis un moment représentant un appareil utilisé dans le pacifique . Les grappes sont correctes, peu de bavures, par contre des petits retraits de matière sur l'extrados, donc bien visibles . Le train fragile est déjà cassé dans la boite .
Les moignons infâmes censés représenter les mitrailleuses sont coupés
et un trou de 0.7mm est foré pour permettre l'installation de micro tubes .
Les ailes sont collées et de façon totalement stupide heller a mis le collage des ailes supérieures sur l'aile inférieure
ce qui laisse bien visible le joint de collage sur l'extrados qui est important et nécessite un bon masticage. Les lampes d'identification sont percées pour peindre l'intérieur et remplir de crystal clear pour simuler les optiques .
Dernière édition par pifoux le Mer 8 Avr 2015 - 9:24, édité 1 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Ce post vous permet de voir comment ce kit a été appréhendé par heller, et ses difficultés éventuelles . J'ai découpé le dessous du fuselage afin de mettre en place le volet de refroidissement à demi-ouvert.
L'ouverture est faite à l'aide d'une mini scie circulaire puis mis en forme à l'aide d'une lime . L'emplacement gravé par heller est trop étroit et lors de la mise en forme il est élargi délicatement. J'ai ouvert aussi le dessus du fuselage afin de confectionner une vraie cloison
légèrement en-dessous des côtés de l'appareil . Je confectionne aussi une cloison pour boucher l'ouverture donnant à l'intérieur du fuselage par le volet de refroidissement .
Elle servira aussi de support à la nouvelle cloison destinée à boucher le trou que j'ai foré sur le dessus du fuselage . Sur cette dernière cloison seront posés un poste de radio et une batterie . Il y a plusieurs défauts de moulage notamment sur les portes des trains d'atterrissage . Je comble les retraits avec du plastique fondu dans du trichlo .
Deux parallélépipède entourés de bandelettes d'alu vont représenter les deux boîtiers se trouvant derrière le pilote .
Plus tous les petits éléments comme l'arceau de sécurité, le pilote et l'aménagement du fuselage . Les ailes ont leurs feux de position forés et colorés .
L'ouverture est faite à l'aide d'une mini scie circulaire puis mis en forme à l'aide d'une lime . L'emplacement gravé par heller est trop étroit et lors de la mise en forme il est élargi délicatement. J'ai ouvert aussi le dessus du fuselage afin de confectionner une vraie cloison
légèrement en-dessous des côtés de l'appareil . Je confectionne aussi une cloison pour boucher l'ouverture donnant à l'intérieur du fuselage par le volet de refroidissement .
Elle servira aussi de support à la nouvelle cloison destinée à boucher le trou que j'ai foré sur le dessus du fuselage . Sur cette dernière cloison seront posés un poste de radio et une batterie . Il y a plusieurs défauts de moulage notamment sur les portes des trains d'atterrissage . Je comble les retraits avec du plastique fondu dans du trichlo .
Deux parallélépipède entourés de bandelettes d'alu vont représenter les deux boîtiers se trouvant derrière le pilote .
Plus tous les petits éléments comme l'arceau de sécurité, le pilote et l'aménagement du fuselage . Les ailes ont leurs feux de position forés et colorés .
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Le tableau de bord est peint, comme les consoles du cockpit .
Les bombes sont collées, deux petites bandes métalliques sont collées à la cyano, elles seront laissées en rouge lors de la peinture des bombes .
Les harnais confectionnés avec des petites bandes métalliques coupées dans l'alu entourant le goulot d'un bordeaux, mais ça marche aussi avec du vin auvergnat ou bourguignon . Je colle d'abord une partie derrière la figurine pour maintenir les sangles
Puis je les plie et colle en position . La figurine est penchée en avant vers le collimateur .
Je ne peux faire cet avion avec une décoration du 2nd commando dans le pacifique sans mettre ce fameux pied de dérive . D'après ce que j'ai lu ici et là, d'après toutes les infos que je possède tous les mustangs arrivés sur ce théâtre d'opération possèdent ce pied de dérive même pour les premiers appareils livrés .
Donc cet appareil sera LOU IV , ce fameux appareil très photographié et dont la couleur est sujette à caution . Pour Faire comme tout le monde, mais surtout pour faire plaisir à ma Dame
les couleurs seront olive drab + alu . Le prochain sera bien évidemment le même, de la même marque, mais suivant mon interprétation et aussi suivant la photographie originale
c'est-à-dire bleu marine verdâtre + alu . Pour en revenir à ce kit, le pilote ne va pas du tout car sur le front européen aucun pilote ne portait de chemisette en vol surtout de cette couleur .
Donc après avoir trouvé un autre pilote, j'ai rempli ce cockpit : tableau de bord + pilote + collimateur . Puis les deux parties du fuselage sont collées .
Bien sûr une des deux parties est légèrement trop haute, ce qui procure un décalage en hauteur sur une partie du fuselage .
Le collage est renforcé avec un peu de cyano qui sert aussi de mastic afin de rattraper une partie du jeu des pièces .
Les bombes sont collées, deux petites bandes métalliques sont collées à la cyano, elles seront laissées en rouge lors de la peinture des bombes .
Les harnais confectionnés avec des petites bandes métalliques coupées dans l'alu entourant le goulot d'un bordeaux, mais ça marche aussi avec du vin auvergnat ou bourguignon . Je colle d'abord une partie derrière la figurine pour maintenir les sangles
Puis je les plie et colle en position . La figurine est penchée en avant vers le collimateur .
Je ne peux faire cet avion avec une décoration du 2nd commando dans le pacifique sans mettre ce fameux pied de dérive . D'après ce que j'ai lu ici et là, d'après toutes les infos que je possède tous les mustangs arrivés sur ce théâtre d'opération possèdent ce pied de dérive même pour les premiers appareils livrés .
Donc cet appareil sera LOU IV , ce fameux appareil très photographié et dont la couleur est sujette à caution . Pour Faire comme tout le monde, mais surtout pour faire plaisir à ma Dame
les couleurs seront olive drab + alu . Le prochain sera bien évidemment le même, de la même marque, mais suivant mon interprétation et aussi suivant la photographie originale
c'est-à-dire bleu marine verdâtre + alu . Pour en revenir à ce kit, le pilote ne va pas du tout car sur le front européen aucun pilote ne portait de chemisette en vol surtout de cette couleur .
Donc après avoir trouvé un autre pilote, j'ai rempli ce cockpit : tableau de bord + pilote + collimateur . Puis les deux parties du fuselage sont collées .
Bien sûr une des deux parties est légèrement trop haute, ce qui procure un décalage en hauteur sur une partie du fuselage .
Le collage est renforcé avec un peu de cyano qui sert aussi de mastic afin de rattraper une partie du jeu des pièces .
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Le cockpit est fini, le pilote collé en place .
Puis la maquette est poncée, le dessus est assez ardu car le fuselage droit est trop haut et dépasse de l'autre côté du kit .
Puis le trou de la prise d'air du radiateur est élargi pour atteindre 0,9mm de large et 13mm de long . Un cache est confectionné, dans de l'alu de tube de pommade, plus rigide que les autres métaux y compris l'alu de barquette alimentaire . La longueur du volet est importante, sinon il serait disproportionné par rapport au reste de la maquette et doit correspondre au trou du fuselage .
Les côtés s'enfonçant dans le fuselage sont coupés de façon dissymétrique la partie la plus longue se trouvant du côté du nez . Une fois fini, voici ce que ça donne .
Comme je n'ai aucun décal concernant cette décoration, je les ai fait de toutes pièces .
Si ça intéresse quelqu'un je peux lui fournir le fichier au format jpg ou publisher
Pour l'autre côté de l'appareil j'ai refait un jeu de "nose-art" car je n'avais pas fait "athelene" qui se trouve de l'autre côté du fuselage.
Les ailes sont collées, on peut remarquer un léger trou des deux côtés des ailes dans le joint avec le fuselage qui sera comblé avec du mastic un fois l'ensemble sec .
Puis la maquette est poncée, le dessus est assez ardu car le fuselage droit est trop haut et dépasse de l'autre côté du kit .
Puis le trou de la prise d'air du radiateur est élargi pour atteindre 0,9mm de large et 13mm de long . Un cache est confectionné, dans de l'alu de tube de pommade, plus rigide que les autres métaux y compris l'alu de barquette alimentaire . La longueur du volet est importante, sinon il serait disproportionné par rapport au reste de la maquette et doit correspondre au trou du fuselage .
Les côtés s'enfonçant dans le fuselage sont coupés de façon dissymétrique la partie la plus longue se trouvant du côté du nez . Une fois fini, voici ce que ça donne .
Comme je n'ai aucun décal concernant cette décoration, je les ai fait de toutes pièces .
Si ça intéresse quelqu'un je peux lui fournir le fichier au format jpg ou publisher
Pour l'autre côté de l'appareil j'ai refait un jeu de "nose-art" car je n'avais pas fait "athelene" qui se trouve de l'autre côté du fuselage.
Les ailes sont collées, on peut remarquer un léger trou des deux côtés des ailes dans le joint avec le fuselage qui sera comblé avec du mastic un fois l'ensemble sec .
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Les joints de collage des ailes sont mastiqués,
le nez est poncé pour atteindre un meilleur profil .
Ca ne nécessite pas quelque chose d'énorme car le profil n'est pas tellement raté et aurait pu passer sans souci réel . Les puits de train sont un peu améliorés avec quelques "canalisations" .
Bien suffisant à cette échelle et à cet endroit . Toutes les pièces sont collées à l'exception des antennes et du train . La glace du collimateur n'est pas encore faite et j'ai foré une tranchée sur l'arrière de la verrière coulissante afin de simuler l'axe dans lequel coulisse cette dernière .
J'ai commencé par peindre une première couche de jaune . Un mustang au nez jaune, ça change des Me et autres Fw ! J'en ai profité pour utiliser cette couche comme primer afin de voir les défauts de ponçage .
Quelque personne m'a fait savoir que ce kit a un défaut au niveau du nez . Je me suis lancé dans quelques recherches . Et là c'est une surprise. Jugez-en par les dimensions relevées sur le kit et dans différents livres
Maquette Heller L sans cône : 126mm
Envergure : 157mm
L avec le cône : 137mm
Kajero L avec cône : 11,7m/72 = 162,5mm
L sans cône : 9,9m/72 = 137,5mm
Envergure : 12,20m/72 = 169,4mm
Osprey L avec cône : 12,92m/72 = 179,4mm
Envergure : 15,62m/72 = 216,9mm
Les plans proviennent de "military notice" livre polonais, qui correspond aux dimensions de "sqadron signal" et "in details and scale" , et correspond au données de "burindo" ....
Donc un fois tout ceci établi, j'ai décidé que je me fiais aux plans polonais, généralement bien documentés .
Et voici ce que ça donne : le kit est parfait, il a des dimensions qui correspondent parfaitement aux plans, sauf un nez qui redescend très légèrement vers le pare-brise, mais vraiment à mon avis, rien de mauvais ni qui mérite une grosse modification .
La seule "erreur" serait une dérive un peu trop carrée sur le bord d'attaque, que je laisserai telle quelle dans la mesure où je fais un kit d'un des premiers mustangs de type "D" qui avait souvent ce type de dérive verticale issue du P-51-B/C . J'ai collé la glace du collimateur, j'ai beau me dire que ça ne sert à rien, que ce n'est pratiquement pas visible, quelque part j'ai du mal à faire l'impasse .
Voici le cockpit fini .
Comme je n'avais pas fait le cloisonnement du train, je le fais maintenant après avoir collé et peint les "durites" . Le souci c'est que j'aurais dû peindre mes morceaux de yaourt parce que je vais devoir les peindre une fois en place . Je découpe des petits morceaux de plastique qui ont l'avantage d'être malléables à souhait, ce type de plastique se tordant sans problème .
Des petites encoches sont coupées pour laisser passer les tuyaux et coller les cloisons sur l'aile supérieure . Je laisse dépasser les cloisons et une fois bien sec, un coup de scalpel égalisera le tout .
le nez est poncé pour atteindre un meilleur profil .
Ca ne nécessite pas quelque chose d'énorme car le profil n'est pas tellement raté et aurait pu passer sans souci réel . Les puits de train sont un peu améliorés avec quelques "canalisations" .
Bien suffisant à cette échelle et à cet endroit . Toutes les pièces sont collées à l'exception des antennes et du train . La glace du collimateur n'est pas encore faite et j'ai foré une tranchée sur l'arrière de la verrière coulissante afin de simuler l'axe dans lequel coulisse cette dernière .
J'ai commencé par peindre une première couche de jaune . Un mustang au nez jaune, ça change des Me et autres Fw ! J'en ai profité pour utiliser cette couche comme primer afin de voir les défauts de ponçage .
Quelque personne m'a fait savoir que ce kit a un défaut au niveau du nez . Je me suis lancé dans quelques recherches . Et là c'est une surprise. Jugez-en par les dimensions relevées sur le kit et dans différents livres
Maquette Heller L sans cône : 126mm
Envergure : 157mm
L avec le cône : 137mm
Kajero L avec cône : 11,7m/72 = 162,5mm
L sans cône : 9,9m/72 = 137,5mm
Envergure : 12,20m/72 = 169,4mm
Osprey L avec cône : 12,92m/72 = 179,4mm
Envergure : 15,62m/72 = 216,9mm
Les plans proviennent de "military notice" livre polonais, qui correspond aux dimensions de "sqadron signal" et "in details and scale" , et correspond au données de "burindo" ....
Donc un fois tout ceci établi, j'ai décidé que je me fiais aux plans polonais, généralement bien documentés .
Et voici ce que ça donne : le kit est parfait, il a des dimensions qui correspondent parfaitement aux plans, sauf un nez qui redescend très légèrement vers le pare-brise, mais vraiment à mon avis, rien de mauvais ni qui mérite une grosse modification .
La seule "erreur" serait une dérive un peu trop carrée sur le bord d'attaque, que je laisserai telle quelle dans la mesure où je fais un kit d'un des premiers mustangs de type "D" qui avait souvent ce type de dérive verticale issue du P-51-B/C . J'ai collé la glace du collimateur, j'ai beau me dire que ça ne sert à rien, que ce n'est pratiquement pas visible, quelque part j'ai du mal à faire l'impasse .
Voici le cockpit fini .
Comme je n'avais pas fait le cloisonnement du train, je le fais maintenant après avoir collé et peint les "durites" . Le souci c'est que j'aurais dû peindre mes morceaux de yaourt parce que je vais devoir les peindre une fois en place . Je découpe des petits morceaux de plastique qui ont l'avantage d'être malléables à souhait, ce type de plastique se tordant sans problème .
Des petites encoches sont coupées pour laisser passer les tuyaux et coller les cloisons sur l'aile supérieure . Je laisse dépasser les cloisons et une fois bien sec, un coup de scalpel égalisera le tout .
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
En ce qui concerne les puits de trains du mustang je me suis penché sur quelques photos . Il s'avère qu'il y a une cloison entre les deux puits, que sur l'avant des ailes il y a des renforts visibles sans cloisonnement plein
A l'arrière c'est le longeron de l'aile qui tient lieu de cloison . Le souci pour ce longeron est qu'il part du fuselage et se continue tout droit . A ce stade il ne m'est plus possible de refaire ce longeron, je me contente donc de couper la partie qui ne suit pas la découpe des puits de train
Je laisse la partie la plus proche du fuselage qui simulera tant bien que mal le début du longeron . Il me reste à peindre tout ce petit monde . Pas parfait mais à ce niveau je pense que ça le fait assez bien d'autant plus que je ne peux plus scratcher le reste du longeron à moins de tout décoller . Pour me simplifier la vie en ce qui concerne le camouflage de ce kit j'ai édité les photos de l'appareil afin de faire les caches .
Bien sûr j'inverse la photo afin de faire l'autre côté du zinc que je suppose être à peu près identique . Le plus compliqué consiste à mettre la photo ou le document à la bonne dimension par rapport au kit .
Ceci est la reproduction d'un profil, et bien évidemment ce n'est pas exact au millimètre près, je ne suis pas un ayatollah de la précision microscopique, ni une fanatique du millimètre mais c'est très proche de la réalité . Surtout ça me permet de faire ce camouflage sur ce kit au 1/72ème . Les photos de l'appareil sont éditées des deux côtés, celles du profil devant me permettre de faire facilement le camouflage de la dérive aussi . Comme les lignes de camouflage olive drab sont légèrement floues je mettrai les caches directement collés à la patafix . Pour découper mes caches je maintiens l'impression sur mon tapis de découpe .
Je fais de même avec des photos de l'appareil mettant en évidence les karman du piège .
Et comme je suis lancé j'édite aussi un profil des bandes de débarquement .
Voici le récap des caches destinés à la peinture de cette maquette, y compris ceux destinés au nez et à la partie anti-reflets devant le pare-brise .
Lors de mes différentes recherches sur cet appareil je me suis rendu compte que l'extrados est vierge de bande de débarquement, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains profils . J'ai aussi remarqué qu'il y a une partie de bande de débarquement blanche sur l'arrière du fuselage . Par contre il existe une bande blanche à priori sur l'extrados des plans fixes d'empennage, comme une bande sombre, certainement noire sur l'intrados de ce plan fixe que je n'ai jamais vu représenté sur aucun profil . J'ai aussi remarqué un décrochage de la couleur olive drab devant le pare-brise comme une vagues assez importante de couleur d'extrados sur le karman remontant sur le fuselage . Ainsi que contrairement à ce que certains affirment la couleur est uniforme sur les ailes et sur le fuselage . En fait il s'agit d'un piège opérationnel et pas d'un perroquet volant . Ceci est bien évidemment ma conviction .
A l'arrière c'est le longeron de l'aile qui tient lieu de cloison . Le souci pour ce longeron est qu'il part du fuselage et se continue tout droit . A ce stade il ne m'est plus possible de refaire ce longeron, je me contente donc de couper la partie qui ne suit pas la découpe des puits de train
Je laisse la partie la plus proche du fuselage qui simulera tant bien que mal le début du longeron . Il me reste à peindre tout ce petit monde . Pas parfait mais à ce niveau je pense que ça le fait assez bien d'autant plus que je ne peux plus scratcher le reste du longeron à moins de tout décoller . Pour me simplifier la vie en ce qui concerne le camouflage de ce kit j'ai édité les photos de l'appareil afin de faire les caches .
Bien sûr j'inverse la photo afin de faire l'autre côté du zinc que je suppose être à peu près identique . Le plus compliqué consiste à mettre la photo ou le document à la bonne dimension par rapport au kit .
Ceci est la reproduction d'un profil, et bien évidemment ce n'est pas exact au millimètre près, je ne suis pas un ayatollah de la précision microscopique, ni une fanatique du millimètre mais c'est très proche de la réalité . Surtout ça me permet de faire ce camouflage sur ce kit au 1/72ème . Les photos de l'appareil sont éditées des deux côtés, celles du profil devant me permettre de faire facilement le camouflage de la dérive aussi . Comme les lignes de camouflage olive drab sont légèrement floues je mettrai les caches directement collés à la patafix . Pour découper mes caches je maintiens l'impression sur mon tapis de découpe .
Je fais de même avec des photos de l'appareil mettant en évidence les karman du piège .
Et comme je suis lancé j'édite aussi un profil des bandes de débarquement .
Voici le récap des caches destinés à la peinture de cette maquette, y compris ceux destinés au nez et à la partie anti-reflets devant le pare-brise .
Lors de mes différentes recherches sur cet appareil je me suis rendu compte que l'extrados est vierge de bande de débarquement, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains profils . J'ai aussi remarqué qu'il y a une partie de bande de débarquement blanche sur l'arrière du fuselage . Par contre il existe une bande blanche à priori sur l'extrados des plans fixes d'empennage, comme une bande sombre, certainement noire sur l'intrados de ce plan fixe que je n'ai jamais vu représenté sur aucun profil . J'ai aussi remarqué un décrochage de la couleur olive drab devant le pare-brise comme une vagues assez importante de couleur d'extrados sur le karman remontant sur le fuselage . Ainsi que contrairement à ce que certains affirment la couleur est uniforme sur les ailes et sur le fuselage . En fait il s'agit d'un piège opérationnel et pas d'un perroquet volant . Ceci est bien évidemment ma conviction .
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Une "catastrophe" à laquelle je ne m'attendais pas . Je m'apprêtais à mettre quelques caches avant de passer la peinture à l'aérographe quand je me suis dit qu'il fallait que je dégraisse une dernière fois la maquette et, contrairement à mon habitude qui consiste à faire prendre une petite douche au liquide vaisselle j'ai décidé de passer un rapide coup de chiffon avec de l'alcool manager . Celui-là :
Et là c'est la catastrophe, cet alcool enlève la peinture, et, le plus grave, détruit le klir et opacifie la verrière de mon kit
L'horreur ! Donc j'ai utilisé mon système à base de gomme, en commençant pas la partie bleu bien sûr et après 30 minutes de patience j'ai récupéré ma verrière .
Il faut donc que je recommence toute la peinture de la verrière .
Ce qui est surprenant c'est que ma verrière a eu deux bains de klir, et une fois les montants peints une dernière couche de protection, le tout a été allègrement détruit par cet alcool . Après un peu de klir sur ma verrière, je me dis aussi que cet produit est très bien pour enfermer les décals, et aussi pour rendre le plastique très brillant et transparent, mais certainement pas pour protéger quoi que ce soit . J'ai donc recommencé le début de la peinture des montants
de la verrière
Quelques caches plus tard, pas très bien plaqués d'ailleurs, et une coup de peinture noire à l'aéro commence la peinture de ce kit .
Il va falloir, avant de continuer, arranger tous les défauts liés à la mauvaise utilisation de mes caches .
J'ai fait la bêtise de vouloir les coller de près sur la surface à protéger alors qu'il m'aurait suffi de simplement les positionner correctement et de vaporiser à 90° . L'autre difficulté lors de ce genre de masquage consiste dans le fait
que la bande blanche la plus près du nez est à cheval avec le bord de fuite de l'aile en empiétant très en avant sur la prise d'air inférieure .
Les premiers caches destinés à protéger la peinture de la décoration sont posés .
Les bandes du débarquement, les bandes d'identification des plans fixes, le nez jaune ainsi que la bande anti-reflets sur le nez sont protégées ce qui m'a permis de peindre la première couche aluminium sur le kit .
Ensuite ce sera l'olive drab . Avec toute sa série de caches assez petits d'ailleurs .
Et là c'est la catastrophe, cet alcool enlève la peinture, et, le plus grave, détruit le klir et opacifie la verrière de mon kit
L'horreur ! Donc j'ai utilisé mon système à base de gomme, en commençant pas la partie bleu bien sûr et après 30 minutes de patience j'ai récupéré ma verrière .
Il faut donc que je recommence toute la peinture de la verrière .
Ce qui est surprenant c'est que ma verrière a eu deux bains de klir, et une fois les montants peints une dernière couche de protection, le tout a été allègrement détruit par cet alcool . Après un peu de klir sur ma verrière, je me dis aussi que cet produit est très bien pour enfermer les décals, et aussi pour rendre le plastique très brillant et transparent, mais certainement pas pour protéger quoi que ce soit . J'ai donc recommencé le début de la peinture des montants
de la verrière
Quelques caches plus tard, pas très bien plaqués d'ailleurs, et une coup de peinture noire à l'aéro commence la peinture de ce kit .
Il va falloir, avant de continuer, arranger tous les défauts liés à la mauvaise utilisation de mes caches .
J'ai fait la bêtise de vouloir les coller de près sur la surface à protéger alors qu'il m'aurait suffi de simplement les positionner correctement et de vaporiser à 90° . L'autre difficulté lors de ce genre de masquage consiste dans le fait
que la bande blanche la plus près du nez est à cheval avec le bord de fuite de l'aile en empiétant très en avant sur la prise d'air inférieure .
Les premiers caches destinés à protéger la peinture de la décoration sont posés .
Les bandes du débarquement, les bandes d'identification des plans fixes, le nez jaune ainsi que la bande anti-reflets sur le nez sont protégées ce qui m'a permis de peindre la première couche aluminium sur le kit .
Ensuite ce sera l'olive drab . Avec toute sa série de caches assez petits d'ailleurs .
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Fin du gros oeuvre de la peinture . J'ai posé les caches en papier confectionnés à partir des photos que j'ai dimensionnées au 1/72 .
Je les ai maintenus avec de la patafix, et ça donne cet espèce de monstre en attente de la peinture à l'aéro .
Une fois les caches enlevés ça donne quelque chose de ressemblant aux photos .
Ce n'est pas une réduction parfaite mais je trouve qu'elle ne rend pas trop mal .
Un léger voile de vernis devrait protéger la peinture encore assez fragile à cause de la faible épaisseur de cette dernière
Le cone du nez est collé, il y a un petit défaut dans la mesure où la casserole est légèrement décalée vers le bas du nez . Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire .
Si la conception est bonne parce qu'elle permet de ne coller le nez que lorsque tout l'appareil est fait, l'engineering du système laisse à désirer . Les roues sont collées sur les jambes et là c'est beaucoup plus problématique car l'axe est trop petit par rapport au trou de la jante ce qui donne un jour des plus disgracieux
La solution que j'ai adopté consiste à combler avec du plastique fondu dans du trichlo . Un petit raccord de peinture et ce ne sera plus visible . Les jambes sont collées et là par contre le système qui consiste à coller la jambe sur un méplat dans l'aile n'est pas vraiment un gage de solidité .
Sans compter qu'insérer la jambe dans l'emplacement reste délicat .
Lors du la pose de la déco une trappe s'est décollée . Un peu plus de travail mais ce n'est pas grave je l'ai récupérée sans souci . La pose des décals est finie, maintenant il reste à passer un voile de vernis satiné en-dessous, mat dessus et sur le nez, et satiné sur les flancs du fuselage en alu naturel .
La partie brillante autour des décals vient du klir que j'utilise pour protéger les décorations .
Je ne passe ce dernier qu'aux endroits où je pose les décals et pas sur la totalité de la maquette . Une fois tout ceci sec j'uniformise avec un voile de vernis .
La couleur olive drab est passée à l'arrache de façon à donner une impression de fatigue . Sur cet appareil toute la décoration est faite maison à l'exception des insignes de nationalité et de la zone de marche sur bord de fuite gauche .
Ce qui prouve que n'importe qui est capable de faire ses décorations sans payer une fortune chez un professionnel .
Je les ai maintenus avec de la patafix, et ça donne cet espèce de monstre en attente de la peinture à l'aéro .
Une fois les caches enlevés ça donne quelque chose de ressemblant aux photos .
Ce n'est pas une réduction parfaite mais je trouve qu'elle ne rend pas trop mal .
Un léger voile de vernis devrait protéger la peinture encore assez fragile à cause de la faible épaisseur de cette dernière
Le cone du nez est collé, il y a un petit défaut dans la mesure où la casserole est légèrement décalée vers le bas du nez . Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire .
Si la conception est bonne parce qu'elle permet de ne coller le nez que lorsque tout l'appareil est fait, l'engineering du système laisse à désirer . Les roues sont collées sur les jambes et là c'est beaucoup plus problématique car l'axe est trop petit par rapport au trou de la jante ce qui donne un jour des plus disgracieux
La solution que j'ai adopté consiste à combler avec du plastique fondu dans du trichlo . Un petit raccord de peinture et ce ne sera plus visible . Les jambes sont collées et là par contre le système qui consiste à coller la jambe sur un méplat dans l'aile n'est pas vraiment un gage de solidité .
Sans compter qu'insérer la jambe dans l'emplacement reste délicat .
Lors du la pose de la déco une trappe s'est décollée . Un peu plus de travail mais ce n'est pas grave je l'ai récupérée sans souci . La pose des décals est finie, maintenant il reste à passer un voile de vernis satiné en-dessous, mat dessus et sur le nez, et satiné sur les flancs du fuselage en alu naturel .
La partie brillante autour des décals vient du klir que j'utilise pour protéger les décorations .
Je ne passe ce dernier qu'aux endroits où je pose les décals et pas sur la totalité de la maquette . Une fois tout ceci sec j'uniformise avec un voile de vernis .
La couleur olive drab est passée à l'arrache de façon à donner une impression de fatigue . Sur cet appareil toute la décoration est faite maison à l'exception des insignes de nationalité et de la zone de marche sur bord de fuite gauche .
Ce qui prouve que n'importe qui est capable de faire ses décorations sans payer une fortune chez un professionnel .
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
J'ai confectionné le rétroviseur en chauffant un bout de grappe transparent, puis en chauffant l'extrémité pour donner cet espèce de rond devant représenter le rétro de cet appareil .
Curieusement en étudiant les photos je me suis rendu compte que cet appareillage ne se trouvait pas directement au-dessus du pare-brise mais sur la droite de ce dernier et presque aux 3/4 du montant . Puis j'ai confectionné le phare d'atterrissage que j'ai collé près de la jambe du train .
Il me reste à coller le tube de pitot sous l'aile gauche et à le peindre comme à faire le peinture du rétro . Tous les petis détails sont peints, il va retrouver ses copains dans la vitrine du salon comme le veut madame .
En conclusion un kit agréable, sans surprise, sans vice, avec un peu de masticage mais léger.
La verrière se positionne bien sans joint important qui nécessiterait une épaisseur de colle.
Malgré des lignes de structure en relief, c'est une jolie maquette . La patine de la peinture olive drab est suffisante pour donner un aspect usé mais sans plus, les photos de l'appareil en vol ne montrent pas un taxi usé ni sali .
Ce kit m'a pris un total de 59 heures .
Curieusement en étudiant les photos je me suis rendu compte que cet appareillage ne se trouvait pas directement au-dessus du pare-brise mais sur la droite de ce dernier et presque aux 3/4 du montant . Puis j'ai confectionné le phare d'atterrissage que j'ai collé près de la jambe du train .
Il me reste à coller le tube de pitot sous l'aile gauche et à le peindre comme à faire le peinture du rétro . Tous les petis détails sont peints, il va retrouver ses copains dans la vitrine du salon comme le veut madame .
En conclusion un kit agréable, sans surprise, sans vice, avec un peu de masticage mais léger.
La verrière se positionne bien sans joint important qui nécessiterait une épaisseur de colle.
Malgré des lignes de structure en relief, c'est une jolie maquette . La patine de la peinture olive drab est suffisante pour donner un aspect usé mais sans plus, les photos de l'appareil en vol ne montrent pas un taxi usé ni sali .
Ce kit m'a pris un total de 59 heures .
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Superbe montage
Bravo à toi
Marc
Bravo à toi
Marc
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pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Et hop !Encore sur l 'étagère !
;)
;)
Petit Bn- Expert
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
bravo , bravo , bravo !
pour ton post, ton montage , tes explications et ta documentation....
un post de référence pour moi car j'en ai un en stock (à part qu'il me reste une seule déco .....)
pour ton post, ton montage , tes explications et ta documentation....
un post de référence pour moi car j'en ai un en stock (à part qu'il me reste une seule déco .....)
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Laurent VILLANUEVA
Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Belle maquette, super chouette :drunken:
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Merci les gars .
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Bonjour,
Du beau travail.
Jicéhem
Du beau travail.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Merci c'est gentil
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Bonsoir,
Si le montage est terminé,
Merci de penser à l'indiquer avec l’icône prévue à cet effet en éditant votre premier post.
Ensuite si possible ouvrir un post dans la rubrique des montages terminés avec de jolies photos que nous ne nous lasserons pas de regarder.
Marc
Si le montage est terminé,
Merci de penser à l'indiquer avec l’icône prévue à cet effet en éditant votre premier post.
Ensuite si possible ouvrir un post dans la rubrique des montages terminés avec de jolies photos que nous ne nous lasserons pas de regarder.
Marc
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
oups ! Pardon . Le sujet était posté et fini avant les nouvelles consignes, je le fais de suite .
pifoux- Historien du Forum
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
T'es un chef Pifouxpifoux a écrit:oups ! Pardon . Le sujet était posté et fini avant les nouvelles consignes, je le fais de suite .
Merrkiiiiii
Marc
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Sacré montage
fouga53- Modérateur
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Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
Merci fouga, et pas de souci vmd
pifoux- Historien du Forum
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Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: NORTH AMERICAN P-51 D LOU IV Réf 80268
toujours beau un 51
bcykenoby- Chef d'équipe
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