NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
+10
VMD-25
MS-505
BoB
Jacques
cateralp
paul-m
yann
younn29
jerome v
Indiagolf
14 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Bonjour à tous,
Il faut bien s'y jeter un moment ou un autre, alors pourquoi pas maintenant.
Comme je l'ai dit dans un autre post, je vais attaquer la réalisation du N 2501 dont voici la boîte.
Je ne vais pas vous faire l'injure de vous en remettre une couche sur l'historique du Noratlas, ça a déjà été fait en long, en travers et en profondeur. Je vais plutôt vous raconter des choses plus personnelles sur la bête.
J'entends les cris d'ici : "Quoi, encore un Noratlas !" Et je vois même quelques haussements d'épaules...
Pardon, pardon ; j'explique si vous permettez.
J'ai moi même été au "Béarn", Escadron de Transport 1/64, en tant que "mécanicien radio bord" pendant un peu plus de 2 ans de 1967 à 1969. Sur les bases du Bourget puis d'Evreux.
Là, c'est moi qui fait le kéké. J'avais 19 ans. On est con quand on est jeune. Je suis resté très jeune.
Il se trouve que j'ai volé sur le n°38, celui le la boîte, indicatif "India Alpha" comme l'atteste un extrait d'un vieux carnet de vol sauvé de l'oubli sans le faire exprès.
Dans le Transport, (COTAM à l'époque) on notait dans la colonne altitude, le n° du taxi. Parce que dans le Transport, on s'en fout de l'altitude ; on est là pour voler d'un point à un autre et c'est tout.
Donc, le 30/09/68, j'étais à bord du n°38, Commandant de Bord Sous-Lieutenant Dugot, pour un vol Clermont-ferrand / Evreux.
Et il se trouve qu'il y a une petite quarantaine d'années, je suis "tombé" sur cette boîte Heller et que je me suis dit que ça me ferait un souvenir.
J'ai ouvert la boîte bien sûr et ça ne manque pas de surprises. Mais vous saurez ça plus tard ( j'ai pris des photos).
A+
Il faut bien s'y jeter un moment ou un autre, alors pourquoi pas maintenant.
Comme je l'ai dit dans un autre post, je vais attaquer la réalisation du N 2501 dont voici la boîte.
Je ne vais pas vous faire l'injure de vous en remettre une couche sur l'historique du Noratlas, ça a déjà été fait en long, en travers et en profondeur. Je vais plutôt vous raconter des choses plus personnelles sur la bête.
J'entends les cris d'ici : "Quoi, encore un Noratlas !" Et je vois même quelques haussements d'épaules...
Pardon, pardon ; j'explique si vous permettez.
J'ai moi même été au "Béarn", Escadron de Transport 1/64, en tant que "mécanicien radio bord" pendant un peu plus de 2 ans de 1967 à 1969. Sur les bases du Bourget puis d'Evreux.
Là, c'est moi qui fait le kéké. J'avais 19 ans. On est con quand on est jeune. Je suis resté très jeune.
Il se trouve que j'ai volé sur le n°38, celui le la boîte, indicatif "India Alpha" comme l'atteste un extrait d'un vieux carnet de vol sauvé de l'oubli sans le faire exprès.
Dans le Transport, (COTAM à l'époque) on notait dans la colonne altitude, le n° du taxi. Parce que dans le Transport, on s'en fout de l'altitude ; on est là pour voler d'un point à un autre et c'est tout.
Donc, le 30/09/68, j'étais à bord du n°38, Commandant de Bord Sous-Lieutenant Dugot, pour un vol Clermont-ferrand / Evreux.
Et il se trouve qu'il y a une petite quarantaine d'années, je suis "tombé" sur cette boîte Heller et que je me suis dit que ça me ferait un souvenir.
J'ai ouvert la boîte bien sûr et ça ne manque pas de surprises. Mais vous saurez ça plus tard ( j'ai pris des photos).
A+
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
J'ai hâte de découvrir le début de ton montage :bounce:
jerome v- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 46
Localisation : Doudeauville
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Dans la boîte, il y avait les photocopies d'un article sur la maquette Heller du N 2501, paru dans les 2 premiers N° d'Air Fan datés de novembre et décembre 1978.
Je ne me souvenais plus avoir fait ces photocops et ça fait donc partie des bonnes surprises car il y a plusieurs infos intéressantes dont il faudra tenir compte.
Je vous en fais profiter, tout au moins à ceux qui auraient envie de réaliser ce montage.
Je ne me souvenais plus avoir fait ces photocops et ça fait donc partie des bonnes surprises car il y a plusieurs infos intéressantes dont il faudra tenir compte.
Je vous en fais profiter, tout au moins à ceux qui auraient envie de réaliser ce montage.
Dernière édition par Indiagolf le Jeu 23 Nov 2017 - 15:50, édité 2 fois
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
J'ai des problèmes pour envoyer les trois pages. Peut être à cause du poids de mes jpeg....
Je vous envoie donc le reste en séparé...
page 2
Je vous envoie donc le reste en séparé...
page 2
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Et voilà la page 3
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Bonjour, c'est peut être déplacé mais cette silhouette me revoie à ma jeunesse. ayant grandi prés de Cazaux, je me revois apercevoir des petits points accrochés à leur "champignon" dans le sillage de cet oiseau à deux queues. ce modèle mérite le détour même si il a été beaucoup monté. Il est de plus en plus rare d'en voir volé lors des meetings. C'était la séquence "nostalgie". :D :(
younn29- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 403
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 59
Localisation : QUIMPER 29
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Parmi les moins bonnes surprises, j'apprends donc que le diamètre des moteurs est trop petit de 1,5mm !
L'article dit : "la solution idéale est de les surmouler". Comment on fait ça ? Aucune idée. J'espère que les experts que vous êtes vont pouvoir me donner des pistes.
Le train avant n'est pas conforme et la roue est beaucoup trop petite. Il faudra en trouver une de 13mm de diamètre.
Où peut on trouver ça ?
A la lecture de l'article il y a d'autres bricoles de ce style mais chaque chose en son temps.
L'article dit : "la solution idéale est de les surmouler". Comment on fait ça ? Aucune idée. J'espère que les experts que vous êtes vont pouvoir me donner des pistes.
Le train avant n'est pas conforme et la roue est beaucoup trop petite. Il faudra en trouver une de 13mm de diamètre.
Où peut on trouver ça ?
A la lecture de l'article il y a d'autres bricoles de ce style mais chaque chose en son temps.
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Ce n'est pas déplacé du tout. Pour ma part, il me reste d'excellents souvenirs de mon passage "Chez le Bœufs"younn29 a écrit:Bonjour, c'est peut être déplacé mais cette silhouette me revoie à ma jeunesse. ayant grandi prés de Cazaux, je me revois apercevoir des petits points accrochés à leur "champignon" dans le sillage de cet oiseau à deux queues. ce modèle mérite le détour même si il a été beaucoup monté. Il est de plus en plus rare d'en voir volé lors des meetings. C'était la séquence "nostalgie". :D :(
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Est bien nous ont est content de voir un montage du Noratlas.
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Merci Yann. J'espère seulement être à la hauteur... Quand je vois les réalisations de certains, il va falloir sérieusement s'accrocher...yann a écrit:Est bien nous ont est content de voir un montage du Noratlas.
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Indiagolf a écrit:Merci Yann. J'espère seulement être à la hauteur... Quand je vois les réalisations de certains, il va falloir sérieusement s'accrocher...yann a écrit:Est bien nous ont est content de voir un montage du Noratlas.
Enfin un Noratlas. Ca manquait dans les montages du forum. :drunken: :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5182
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Bonjour
Je ne suis monté qu'en touriste dans le" Noratlas de Provence" , mais j'adore cet avion il est majestueux , un bonne idée de nous présenter un beau montage ! ( la première "grosse" maquette Heller que j'ai acheté au début des années 70 était le" Langellé" au 1/85 )
Je ne suis monté qu'en touriste dans le" Noratlas de Provence" , mais j'adore cet avion il est majestueux , un bonne idée de nous présenter un beau montage ! ( la première "grosse" maquette Heller que j'ai acheté au début des années 70 était le" Langellé" au 1/85 )
_________________________________________________________
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Super, la photo des "coquilles" vues de l'intérieur. Mercicateralp a écrit:Bonjour
Je ne suis monté qu'en touriste dans le" Noratlas de Provence" , mais j'adore cet avion il est majestueux , un bonne idée de nous présenter un beau montage ! ( la première "grosse" maquette Heller que j'ai acheté au début des années 70 était le" Langellé" au 1/85 )
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
:lol: :P ;) ;)paul-m a écrit:Enfin un Noratlas. Ca manquait dans les montages du forum. :drunken: :D
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Surprise Surprise ...
Y a plus qu attendre ...
Y a plus qu attendre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34029
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
J'en ai déjà cité une bonne et des moins agréables un peu plus haut. La suite ne tardera pas à venir.Jacques a écrit:Surprise Surprise ...
Y a plus qu attendre ...
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
J'ai vu le Nord Atlas de Provence à Evreux et j'adore cet avion !
Je vais suivre ton montage avec intérêt ;)
Je vais suivre ton montage avec intérêt ;)
BoB- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 464
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 29
Localisation : Evreux
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Je savais bien que j’avais commencé le montage peu de temps après l’achat de la boîte. Mais je ne me souvenais plus du tout de l’état d’avancement des travaux.
En fait, tout l’intérieur est fait et l’ensemble du fuselage est fermé ; coquilles et porte arrière. Donc, impossible de présenter l’intérieur du cargo. C’est ballot.
A l’époque, j’avais sans doute voulu aller au plus simple, ce qui n’est plus forcément mon état d’esprit au moment où je reprends le montage. Je réfléchis donc à la possibilité d’acheter une seconde boîte pour présenter un modèle au sol, totalement ouvert et un modèle en vol train rentré.
Alors qu’il y a encore pas mal de travail sur le fuselage, j’avais déjà collé le train avant. Ca a été fait en dépit du bon sens mais ce n’est pas grave puisque la maquette sera finalement présentée train rentré. Je vais donc faire « sauter » le train avant qui de toute façon n’est pas conforme à la réalité (trop petit).
A ce propos, j’ai d’ailleurs trouvé (photo) une roue au bon diamètre (13mm) pour remplacer celle d’origine. Cette roue vient d’une épave de Sukhoï SU27 retrouvée au grenier et qui équipera donc le modèle n°2.
On peut voir également que j’avais collé la verrière équipée de la grande fenêtre latérale.
Les Nord 2501 du n° 1 au n° 80 ont une petite fenêtre latérale coulissante (comme sur les Renault 4L) et de petites dérives. Au delà du n°80, ils ont de grandes fenêtres et de grandes dérives.
Il ne pourra donc pas porter le n°38. J’en ferai alors le n° 162 (celui de la photo) qui si mes souvenirs sont exacts portait l’indicatif II (India deux fois). Le second I est d'ailleurs rappelé sur le nez de l'appareil juste dans l'axe, sous le parebrise.
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Hello!
Tres bon sujet que le Noratlas, ca va être passionnant à suivre!
Tres bon sujet que le Noratlas, ca va être passionnant à suivre!
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Je m'installe pour la suite !!
Marc
Marc
_________________________________________________________
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
j'espère que vous ne serez pas déçus...MS-505 a écrit:Hello!
Tres bon sujet que le Noratlas, ca va être passionnant à suivre!
VDM-25
Je m'installe pour la suite !!
Marc
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Bonjour Indiagolf , une maquette faite et totalement ratée à mes 14 ans qui à terminée explosé direction poubelle , je prends en vol ce montage avec plaisir .
rano17- Expert
-
Messages : 766
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 49
Localisation : Charente Maritime 17
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Bon montage de cet avion que j'affectionne
JEF37- Expert
-
Messages : 9231
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Merci pour vos encouragements.
Les deux blocs moteurs sont faits mais d'après Air Fan, ils auraient un diamètre trop petit. Il manquerait 1,5mm.
Comment feriez vous cette modif ? Ça me laisse perplexe même si en explorant les différents tutos sur la toile, je me rends compte qu'on peut à peu près tout modifier...
Les deux blocs moteurs sont faits mais d'après Air Fan, ils auraient un diamètre trop petit. Il manquerait 1,5mm.
Comment feriez vous cette modif ? Ça me laisse perplexe même si en explorant les différents tutos sur la toile, je me rends compte qu'on peut à peu près tout modifier...
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Saintes
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Indiagolf a écrit:Merci pour vos encouragements.
Les deux blocs moteurs sont faits mais d'après Air Fan, ils auraient un diamètre trop petit. Il manquerait 1,5mm.
Comment feriez vous cette modif ? Ça me laisse perplexe même si en explorant les différents tutos sur la toile, je me rends compte qu'on peut à peu près tout modifier...
Qu appelles tu diamètre trop petit ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34029
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
» NORD 2501 NORATLAS Réf 80374
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum