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Message par BoB Dim 26 Nov 2017 - 14:14

Passionnant, vivement la suite ;)
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Message par Indiagolf Dim 26 Nov 2017 - 17:28

Jacques a écrit:
Qu appelles tu diamètre trop petit ?
Eh bien, dans l'article de AIR FAN sur le N2501, il y a ça :

NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374 - Page 2 Texte_10

D'ailleurs, les capots sont coniques sur la maquette mais légèrement bombés en réalité.
En revanche, pour refaire les pipes d'échappement, ça ne devrait pas poser de gros problème.
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Message par Pépin La Bulle Dim 26 Nov 2017 - 20:59

Bonjour.
Le surmoulage (du thermoformage en fait), il faut utiliser du plastique d’emballage type blister qu’il faut chauffer à l’aide soit d’un décapeur thermique ou au four, le temps de chauffage dépends de la matière, et de la forme à obtenir, les capots moteur vont te servir de moule, l’épaisseur de la matière est sensée rattaper le sous dimensionnement.

Pour le principe, lorsque la feuille est molle elle commence à faire des vagues, c’est à ce moment là qu’il faut l’appliquer sur le moule que l’on aura fixé au préalable sur un support fixé solidement, il faut faire en sorte que la feuille ramollie épouse la totalité du moule, ce n’est pas facile et çà ne marche pas forcément du premier coup, Ce sera d’autant plus difficile si la pièce est haute et nécessitera une déformation importante de la matière.

C’est là que les choses se corsent car dans certains cas, pour arriver à un résultat satisfaisant, il faut avoir un système d’aspiration afin que la prise de forme soit optimale

Le mieux est de se fabriquer une boite munie de petits perçages uniformément répartis sur le dessus sur laquelle on posera le moule en légère surélévation, le reste de la boîte sera à fabriquer de façon étanche et solide pour résister à la force d’aspiration et munie d’un embout pour y brancher un aspirateur.
Il faut ensuite se fabriquer un cadre qui résistera à la chaleur,pour maintenir la feuille de plastique de manière étanche, et qui viendra s’emboiter là aussi de manière étanche sur la boîte.

Une fois que l’outillage est fabriqué.
Tu place le moule sur la boîte branchée sur l’aspirateur, tu chauffe la matière fixée sur le cadre, une fois la matière ramollie, tu emboîte le cadre sur la boîte (la matière se déforme sur le moule), tu allumes l’aspirateur et tu vois ta feuille épouser parfaitement le moule.

Une boîte de 10x10x10cm permet de faire pas mal de choses, des perçages de 2,5 mm sur le dessus de la boite répartis tous les cm assurent une bonne aspiration, on peut boucher ceux qui sont le plus éloignés du moule avec du scotch alu de manière à localiser l’apiration autour du moule.

Si tu utilise les capots de la maquette il faudra les renforcer à l’interieur, de manière à ce qu’ils ne se déforment pas pendant la phase d’aspiration, ce renfort devra comporter un perçage pour l’aspiration et être dimensionné pour former la lèvre intérieure du capot à la bonne profondeur.

Ne pas oublier d’enduire le moule de vaseline pour faciliter le démoulage, mettre des gants...

Je crois que c’est tout.

Si tu ne veut pas fabriquer d’outillage, il existe aussi un jouet diabolique commercialisé par Mattel dans les années 60 nommée Vac-U-Form, cette merveille s’occupe de tout, elle chauffe et aspire via une pompe à vide manuelle (lorsqu’elle est en bon état), le cadre pivote sur un axe horizontal au centre de la machine, d’un côté il y a la résistance chauffante, de l’autre la zone de moulage.

On en trouve aussi sur Ebay qui sont modifiées pour brancher un aspirateur, je me servais de l’une d’elle.

En espérant avoir été assez clair.
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Message par Jacques Dim 26 Nov 2017 - 22:25

A défaut de surmouler, tu peux aussi coller de fine bandelettes souple sur le capot. Une fois sec tu ponces léger pour bien égaliser.
A ce moment, tu bouches les joints et tu re-ponces le tout ...
Du coup comme tu connais l avion pour obtenir l oval tu met un plastique plus épais pour ovaliser la chose ...
Le plus compliqué c est si tu veux reprendre les lignes de structures si il y en as ...

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Message par Indiagolf Lun 27 Nov 2017 - 9:43

Un grand merci à Pépin La Bulle et à Jacques pour ces explications bien utiles.
Dans un premier temps et puisqu'il ne s'agit que d'une seule maquette (en deux exemplaires), je vais probablement procéder par bandes, masticage et ponçage.
Mais l'outil pour surmoulage me plait bien et si j'attrape le virus du montage, j'essayerais bien de me fabriquer cette fameuse boîte à surmouler...
En tout état de cause, vous aurez prochainement un aperçu de la suite des opérations.
verre

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Message par cm170 magister Lun 27 Nov 2017 - 10:38

Bonjour IndiaGolf,

Exhumer une maquette de sa boite depuis si longtemps réserve toujours de bonnes surprises. J'ai connu çà avec mon Mirage IVA et des photocopies de la doc avion.
Pour tes moteurs, sont-ils assemblés ou non ? si non, comme ils sont en deux parties, tu les recoupes en deux, tu insères de la carte plastique de 0,5mm d'épaisseur et tu refais de même pour l'assemblage final. L'augmentation du diamètre est de 2mm supérieur au 1,5mm que tu veux, mais cela peut se corriger avec un ponçage avant assemblage final. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai noté dans ma boite avec sa cheklist le jour où je l'attaque.

Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.

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Message par Indiagolf Lun 27 Nov 2017 - 11:05

cm170 magister a écrit:Bonjour IndiaGolf,

Exhumer une maquette de sa boite depuis si longtemps réserve toujours de bonnes surprises. J'ai connu çà avec mon Mirage IVA et des photocopies de la doc avion.
Pour tes moteurs, sont-ils assemblés ou non ? si non, comme ils sont en deux parties, tu les recoupes en deux, tu insères de la carte plastique de 0,5mm d'épaisseur et tu refais de même pour l'assemblage final. L'augmentation du diamètre est de 2mm supérieur au 1,5mm que tu veux, mais cela peut se corriger avec un ponçage avant assemblage final. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai noté dans ma boite avec sa cheklist le jour où je l'attaque.

Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.

Alain

Évidemment, les blocs moteurs sont montés et collés... Ç’aurait été trop beau. A l'époque, je devais sans doute moins réfléchir que maintenant... :D

Merci pour tes infos que je n'avais pas. En tout cas, tu m'as l'air d'être une vraie bible en matière d'historique des avions. Chapeau.

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Message par cm170 magister Lun 27 Nov 2017 - 11:17

Oui hélas pour celui en vol mais pour le deuxième n°38, voici ce qu'un maquettiste talentueux pseudo "fombec6" a réaliser sur les siens.

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Pour les infos, j'ai compilé pas mal de doc sur plusieurs avions sur lesquels j'ai volé ou au moins travaillé dessus et le Noratlas fait partie de ceux sur lequel j'avais une fonction à bord comme mécanicien photographe, le Noratlas SNB avec le radar du Mirage IVA.
J'ai aussi participé au livre de Xavier Capy...

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Dernière édition par cm170 magister le Lun 27 Nov 2017 - 16:13, édité 1 fois
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Message par Pépin La Bulle Lun 27 Nov 2017 - 11:49

Le surmoulage n’est plus si fréquent qu’avant sur les montages, on a recours à cette technique pour reproduire des verrières, pour les représenter ouvertes ou quand elles ne sont pas jolies.
Les kits d’aujourd’hui par leur qualité et les choix qu’ils proposent, et un aftermarket fourni n’imposent plus trop le recours au surmoulage.
Le surmoulage a un inconvénient toutefois c’est que si on utilise une pièce d’origine, la pièce surmoulée est toujours un peu trop grande, avec les problèmes d’ajustage qui peuvent en découler.


Pour le cas qui t’interesse et vu que tu n’as pas ce qu’il faut actuellement, il est préférable d’opter pour la solution de Jacques ou celle de cm 170 magister qui est toute aussi valable.

Bonne continuation.
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Message par Jacques Lun 27 Nov 2017 - 19:15

[quote="Pépin La Bulle"]Le surmoulage n’est plus si fréquent qu’avant sur les montages, on a recours à cette technique pour reproduire des verrières, pour les représenter ouvertes ou quand elles ne sont pas jolies.
Les kits d’aujourd’hui par leur qualité et les choix qu’ils proposent, et un aftermarket fourni n’imposent plus trop le recours au surmoulage.
Le surmoulage a un inconvénient toutefois c’est que si on utilise une pièce d’origine, la pièce surmoulée est toujours un peu trop grande, avec les problèmes d’ajustage qui peuvent en découler.


Pour le cas qui t’interesse et vu que tu n’as pas ce qu’il faut actuellement, il est préférable d’opter pour la solution de Jacques ou celle de cm 170 magister qui est toute aussi valable.

C est que cette base de surmouler à bien disparut des montages ... Mais en fonction des verrières que j aime bien ouvertes, je n hésite pas à faire le pas mais d une manières hélas moins sophistiqué que toi ...
Les dernières que j ai fait, concernent des SUPER ETANDARD et RAFALE au 400 ème ...

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Message par Pépin La Bulle Lun 27 Nov 2017 - 21:20

cm170 magister a écrit:Bonjour IndiaGolf,


Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.

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J’ai eu l’occasion d’aller à Dugny il y a 5 ou 6 ans pour voir le chantier de restauration du Lancaster, j’y ai vu plusieurs Noratlas qui étaient dans un état de délabrement avancé, avec des hélices très corrodées entre autres et les dégivrages de becs en lambeaux, accessoirement j’y ai vu aussi une cellule de CR714 (je pense)en cours de restauration et plein d’autres choses qui allaient prochainement réintégrer le musée.
Je pense que les Noratlas vont rester en l’état pendant un certain temps encore.
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Message par Indiagolf Lun 27 Nov 2017 - 23:19

cm170 magister a écrit:Oui hélas pour celui en vol mais pour le deuxième n°38, voici ce qu'un maquettiste talentueux pseudo "fombec6" a réaliser sur les siens.

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Pour les infos, j'ai compilé pas mal de doc sur plusieurs avions sur lesquels j'ai volé ou au moins travaillé dessus et le Noratlas fait partie de ceux sur lequel j'avais une fonction à bord comme mécanicien photographe, le Noratlas SNB avec le radar du Mirage IVA.
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Alors là, je suis sérieusement impressionné... :shock:
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Message par cm170 magister Mar 28 Nov 2017 - 7:57

Bonjour IG,

Et moi donc ce jour là, j'ai décidé de conserver ses images ainsi que sa prose sur la manière de faire :D :D :D
L'auteur a un avantage sur nous, c'est qu'il a un vrai Noratlas sous la main au Musée d'Aquitaine sur la BA 106, là où j'ai refait des photos perdues.

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Message par Jacques Mar 28 Nov 2017 - 13:00

Pépin La Bulle a écrit:
cm170 magister a écrit:Bonjour IndiaGolf,


Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.

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J’ai eu l’occasion d’aller à Dugny il y a 5 ou 6 ans pour voir le chantier de restauration du Lancaster, j’y ai vu plusieurs Noratlas qui étaient dans un état de délabrement avancé, avec des hélices très corrodées entre autres et les dégivrages de becs en lambeaux, accessoirement j’y ai vu aussi une cellule de CR714 (je pense)en cours de restauration et plein d’autres choses qui allaient prochainement réintégrer le musée.
Je pense que les Noratlas vont rester en l’état pendant un certain temps encore.


Il me semble que Le FANA avait montré ce fuselage du CAUDRON dans le cadre d un article de fond sur les couleurs de l Armée de l Air en 1940 ...

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Message par cm170 magister Mar 5 Déc 2017 - 20:48

Une petite pause ou une grande réflexion IndiaGolf ?????

Vivement la suite ...

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Message par Indiagolf Sam 9 Déc 2017 - 16:58

cm170 magister a écrit:Une petite pause ou une grande réflexion IndiaGolf ?????

Vivement la suite ...

Alain
Désolé. Il ne s'agit que d'une pause.
Mon emploi du temps étant comblé en ce moment par des travaux urgents à terminer avant les fêtes.
Cependant, j'avance doucement (quand je peux échapper à la surveillance de mon Amirauté).
Quelques nouvelles très bientôt.
verre

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Message par cm170 magister Sam 9 Déc 2017 - 17:07

Ouf !!! tout va bien alors et bon courage pour tes travaux et je sais que c'est compliqué avec un compte à rebours :D :D :D 

A très bientôt...

Alain
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Message par Indiagolf Mar 12 Déc 2017 - 14:02

Aujourd'hui, réception de ma 2ème boîte.

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Il n'y a plus qu'à... mais avant l'arrivée des enfants et petite fille pour Noël , j'ai pas mal de choses importantes à terminer.
A+ verre

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Message par cm170 magister Mar 12 Déc 2017 - 14:12

Super pour toi et bonnes fêtes en avance :D :D :D 

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Message par Indiagolf Mar 12 Déc 2017 - 23:03

cm170 magister a écrit:Super pour toi et bonnes fêtes en avance :D :D :D 

Alain
Merci et bonnes fêtes également...
verre

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