NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Passionnant, vivement la suite 

BoB- Employé Qualifié de l'usine
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Eh bien, dans l'article de AIR FAN sur le N2501, il y a ça :Jacques a écrit:
Qu appelles tu diamètre trop petit ?

D'ailleurs, les capots sont coniques sur la maquette mais légèrement bombés en réalité.
En revanche, pour refaire les pipes d'échappement, ça ne devrait pas poser de gros problème.

Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Bonjour.
Le surmoulage (du thermoformage en fait), il faut utiliser du plastique d’emballage type blister qu’il faut chauffer à l’aide soit d’un décapeur thermique ou au four, le temps de chauffage dépends de la matière, et de la forme à obtenir, les capots moteur vont te servir de moule, l’épaisseur de la matière est sensée rattaper le sous dimensionnement.
Pour le principe, lorsque la feuille est molle elle commence à faire des vagues, c’est à ce moment là qu’il faut l’appliquer sur le moule que l’on aura fixé au préalable sur un support fixé solidement, il faut faire en sorte que la feuille ramollie épouse la totalité du moule, ce n’est pas facile et çà ne marche pas forcément du premier coup, Ce sera d’autant plus difficile si la pièce est haute et nécessitera une déformation importante de la matière.
C’est là que les choses se corsent car dans certains cas, pour arriver à un résultat satisfaisant, il faut avoir un système d’aspiration afin que la prise de forme soit optimale
Le mieux est de se fabriquer une boite munie de petits perçages uniformément répartis sur le dessus sur laquelle on posera le moule en légère surélévation, le reste de la boîte sera à fabriquer de façon étanche et solide pour résister à la force d’aspiration et munie d’un embout pour y brancher un aspirateur.
Il faut ensuite se fabriquer un cadre qui résistera à la chaleur,pour maintenir la feuille de plastique de manière étanche, et qui viendra s’emboiter là aussi de manière étanche sur la boîte.
Une fois que l’outillage est fabriqué.
Tu place le moule sur la boîte branchée sur l’aspirateur, tu chauffe la matière fixée sur le cadre, une fois la matière ramollie, tu emboîte le cadre sur la boîte (la matière se déforme sur le moule), tu allumes l’aspirateur et tu vois ta feuille épouser parfaitement le moule.
Une boîte de 10x10x10cm permet de faire pas mal de choses, des perçages de 2,5 mm sur le dessus de la boite répartis tous les cm assurent une bonne aspiration, on peut boucher ceux qui sont le plus éloignés du moule avec du scotch alu de manière à localiser l’apiration autour du moule.
Si tu utilise les capots de la maquette il faudra les renforcer à l’interieur, de manière à ce qu’ils ne se déforment pas pendant la phase d’aspiration, ce renfort devra comporter un perçage pour l’aspiration et être dimensionné pour former la lèvre intérieure du capot à la bonne profondeur.
Ne pas oublier d’enduire le moule de vaseline pour faciliter le démoulage, mettre des gants...
Je crois que c’est tout.
Si tu ne veut pas fabriquer d’outillage, il existe aussi un jouet diabolique commercialisé par Mattel dans les années 60 nommée Vac-U-Form, cette merveille s’occupe de tout, elle chauffe et aspire via une pompe à vide manuelle (lorsqu’elle est en bon état), le cadre pivote sur un axe horizontal au centre de la machine, d’un côté il y a la résistance chauffante, de l’autre la zone de moulage.
On en trouve aussi sur Ebay qui sont modifiées pour brancher un aspirateur, je me servais de l’une d’elle.
En espérant avoir été assez clair.
Le surmoulage (du thermoformage en fait), il faut utiliser du plastique d’emballage type blister qu’il faut chauffer à l’aide soit d’un décapeur thermique ou au four, le temps de chauffage dépends de la matière, et de la forme à obtenir, les capots moteur vont te servir de moule, l’épaisseur de la matière est sensée rattaper le sous dimensionnement.
Pour le principe, lorsque la feuille est molle elle commence à faire des vagues, c’est à ce moment là qu’il faut l’appliquer sur le moule que l’on aura fixé au préalable sur un support fixé solidement, il faut faire en sorte que la feuille ramollie épouse la totalité du moule, ce n’est pas facile et çà ne marche pas forcément du premier coup, Ce sera d’autant plus difficile si la pièce est haute et nécessitera une déformation importante de la matière.
C’est là que les choses se corsent car dans certains cas, pour arriver à un résultat satisfaisant, il faut avoir un système d’aspiration afin que la prise de forme soit optimale
Le mieux est de se fabriquer une boite munie de petits perçages uniformément répartis sur le dessus sur laquelle on posera le moule en légère surélévation, le reste de la boîte sera à fabriquer de façon étanche et solide pour résister à la force d’aspiration et munie d’un embout pour y brancher un aspirateur.
Il faut ensuite se fabriquer un cadre qui résistera à la chaleur,pour maintenir la feuille de plastique de manière étanche, et qui viendra s’emboiter là aussi de manière étanche sur la boîte.
Une fois que l’outillage est fabriqué.
Tu place le moule sur la boîte branchée sur l’aspirateur, tu chauffe la matière fixée sur le cadre, une fois la matière ramollie, tu emboîte le cadre sur la boîte (la matière se déforme sur le moule), tu allumes l’aspirateur et tu vois ta feuille épouser parfaitement le moule.
Une boîte de 10x10x10cm permet de faire pas mal de choses, des perçages de 2,5 mm sur le dessus de la boite répartis tous les cm assurent une bonne aspiration, on peut boucher ceux qui sont le plus éloignés du moule avec du scotch alu de manière à localiser l’apiration autour du moule.
Si tu utilise les capots de la maquette il faudra les renforcer à l’interieur, de manière à ce qu’ils ne se déforment pas pendant la phase d’aspiration, ce renfort devra comporter un perçage pour l’aspiration et être dimensionné pour former la lèvre intérieure du capot à la bonne profondeur.
Ne pas oublier d’enduire le moule de vaseline pour faciliter le démoulage, mettre des gants...
Je crois que c’est tout.
Si tu ne veut pas fabriquer d’outillage, il existe aussi un jouet diabolique commercialisé par Mattel dans les années 60 nommée Vac-U-Form, cette merveille s’occupe de tout, elle chauffe et aspire via une pompe à vide manuelle (lorsqu’elle est en bon état), le cadre pivote sur un axe horizontal au centre de la machine, d’un côté il y a la résistance chauffante, de l’autre la zone de moulage.
On en trouve aussi sur Ebay qui sont modifiées pour brancher un aspirateur, je me servais de l’une d’elle.
En espérant avoir été assez clair.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
A défaut de surmouler, tu peux aussi coller de fine bandelettes souple sur le capot. Une fois sec tu ponces léger pour bien égaliser.
A ce moment, tu bouches les joints et tu re-ponces le tout ...
Du coup comme tu connais l avion pour obtenir l oval tu met un plastique plus épais pour ovaliser la chose ...
Le plus compliqué c est si tu veux reprendre les lignes de structures si il y en as ...
A ce moment, tu bouches les joints et tu re-ponces le tout ...
Du coup comme tu connais l avion pour obtenir l oval tu met un plastique plus épais pour ovaliser la chose ...
Le plus compliqué c est si tu veux reprendre les lignes de structures si il y en as ...
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Jacques- Modérateur
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Un grand merci à Pépin La Bulle et à Jacques pour ces explications bien utiles.
Dans un premier temps et puisqu'il ne s'agit que d'une seule maquette (en deux exemplaires), je vais probablement procéder par bandes, masticage et ponçage.
Mais l'outil pour surmoulage me plait bien et si j'attrape le virus du montage, j'essayerais bien de me fabriquer cette fameuse boîte à surmouler...
En tout état de cause, vous aurez prochainement un aperçu de la suite des opérations.

Dans un premier temps et puisqu'il ne s'agit que d'une seule maquette (en deux exemplaires), je vais probablement procéder par bandes, masticage et ponçage.
Mais l'outil pour surmoulage me plait bien et si j'attrape le virus du montage, j'essayerais bien de me fabriquer cette fameuse boîte à surmouler...
En tout état de cause, vous aurez prochainement un aperçu de la suite des opérations.

Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Bonjour IndiaGolf,
Exhumer une maquette de sa boite depuis si longtemps réserve toujours de bonnes surprises. J'ai connu çà avec mon Mirage IVA et des photocopies de la doc avion.
Pour tes moteurs, sont-ils assemblés ou non ? si non, comme ils sont en deux parties, tu les recoupes en deux, tu insères de la carte plastique de 0,5mm d'épaisseur et tu refais de même pour l'assemblage final. L'augmentation du diamètre est de 2mm supérieur au 1,5mm que tu veux, mais cela peut se corriger avec un ponçage avant assemblage final. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai noté dans ma boite avec sa cheklist le jour où je l'attaque.
Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.
Alain
Exhumer une maquette de sa boite depuis si longtemps réserve toujours de bonnes surprises. J'ai connu çà avec mon Mirage IVA et des photocopies de la doc avion.
Pour tes moteurs, sont-ils assemblés ou non ? si non, comme ils sont en deux parties, tu les recoupes en deux, tu insères de la carte plastique de 0,5mm d'épaisseur et tu refais de même pour l'assemblage final. L'augmentation du diamètre est de 2mm supérieur au 1,5mm que tu veux, mais cela peut se corriger avec un ponçage avant assemblage final. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai noté dans ma boite avec sa cheklist le jour où je l'attaque.
Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.
Alain
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
cm170 magister a écrit:Bonjour IndiaGolf,
Exhumer une maquette de sa boite depuis si longtemps réserve toujours de bonnes surprises. J'ai connu çà avec mon Mirage IVA et des photocopies de la doc avion.
Pour tes moteurs, sont-ils assemblés ou non ? si non, comme ils sont en deux parties, tu les recoupes en deux, tu insères de la carte plastique de 0,5mm d'épaisseur et tu refais de même pour l'assemblage final. L'augmentation du diamètre est de 2mm supérieur au 1,5mm que tu veux, mais cela peut se corriger avec un ponçage avant assemblage final. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai noté dans ma boite avec sa cheklist le jour où je l'attaque.
Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.
Alain
Évidemment, les blocs moteurs sont montés et collés... Ç’aurait été trop beau. A l'époque, je devais sans doute moins réfléchir que maintenant...

Merci pour tes infos que je n'avais pas. En tout cas, tu m'as l'air d'être une vraie bible en matière d'historique des avions. Chapeau.
Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Oui hélas pour celui en vol mais pour le deuxième n°38, voici ce qu'un maquettiste talentueux pseudo "fombec6" a réaliser sur les siens.




Pour les infos, j'ai compilé pas mal de doc sur plusieurs avions sur lesquels j'ai volé ou au moins travaillé dessus et le Noratlas fait partie de ceux sur lequel j'avais une fonction à bord comme mécanicien photographe, le Noratlas SNB avec le radar du Mirage IVA.
J'ai aussi participé au livre de Xavier Capy...
Alain
A+
Alain




Pour les infos, j'ai compilé pas mal de doc sur plusieurs avions sur lesquels j'ai volé ou au moins travaillé dessus et le Noratlas fait partie de ceux sur lequel j'avais une fonction à bord comme mécanicien photographe, le Noratlas SNB avec le radar du Mirage IVA.
J'ai aussi participé au livre de Xavier Capy...
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Dernière édition par cm170 magister le Lun 27 Nov 2017 - 16:13, édité 1 fois
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Le surmoulage n’est plus si fréquent qu’avant sur les montages, on a recours à cette technique pour reproduire des verrières, pour les représenter ouvertes ou quand elles ne sont pas jolies.
Les kits d’aujourd’hui par leur qualité et les choix qu’ils proposent, et un aftermarket fourni n’imposent plus trop le recours au surmoulage.
Le surmoulage a un inconvénient toutefois c’est que si on utilise une pièce d’origine, la pièce surmoulée est toujours un peu trop grande, avec les problèmes d’ajustage qui peuvent en découler.
Pour le cas qui t’interesse et vu que tu n’as pas ce qu’il faut actuellement, il est préférable d’opter pour la solution de Jacques ou celle de cm 170 magister qui est toute aussi valable.
Bonne continuation.
Les kits d’aujourd’hui par leur qualité et les choix qu’ils proposent, et un aftermarket fourni n’imposent plus trop le recours au surmoulage.
Le surmoulage a un inconvénient toutefois c’est que si on utilise une pièce d’origine, la pièce surmoulée est toujours un peu trop grande, avec les problèmes d’ajustage qui peuvent en découler.
Pour le cas qui t’interesse et vu que tu n’as pas ce qu’il faut actuellement, il est préférable d’opter pour la solution de Jacques ou celle de cm 170 magister qui est toute aussi valable.
Bonne continuation.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
[quote="Pépin La Bulle"]Le surmoulage n’est plus si fréquent qu’avant sur les montages, on a recours à cette technique pour reproduire des verrières, pour les représenter ouvertes ou quand elles ne sont pas jolies.
Les kits d’aujourd’hui par leur qualité et les choix qu’ils proposent, et un aftermarket fourni n’imposent plus trop le recours au surmoulage.
Le surmoulage a un inconvénient toutefois c’est que si on utilise une pièce d’origine, la pièce surmoulée est toujours un peu trop grande, avec les problèmes d’ajustage qui peuvent en découler.
Pour le cas qui t’interesse et vu que tu n’as pas ce qu’il faut actuellement, il est préférable d’opter pour la solution de Jacques ou celle de cm 170 magister qui est toute aussi valable.
C est que cette base de surmouler à bien disparut des montages ... Mais en fonction des verrières que j aime bien ouvertes, je n hésite pas à faire le pas mais d une manières hélas moins sophistiqué que toi ...
Les dernières que j ai fait, concernent des SUPER ETANDARD et RAFALE au 400 ème ...
Les kits d’aujourd’hui par leur qualité et les choix qu’ils proposent, et un aftermarket fourni n’imposent plus trop le recours au surmoulage.
Le surmoulage a un inconvénient toutefois c’est que si on utilise une pièce d’origine, la pièce surmoulée est toujours un peu trop grande, avec les problèmes d’ajustage qui peuvent en découler.
Pour le cas qui t’interesse et vu que tu n’as pas ce qu’il faut actuellement, il est préférable d’opter pour la solution de Jacques ou celle de cm 170 magister qui est toute aussi valable.
C est que cette base de surmouler à bien disparut des montages ... Mais en fonction des verrières que j aime bien ouvertes, je n hésite pas à faire le pas mais d une manières hélas moins sophistiqué que toi ...
Les dernières que j ai fait, concernent des SUPER ETANDARD et RAFALE au 400 ème ...
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Jacques- Modérateur
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
J’ai eu l’occasion d’aller à Dugny il y a 5 ou 6 ans pour voir le chantier de restauration du Lancaster, j’y ai vu plusieurs Noratlas qui étaient dans un état de délabrement avancé, avec des hélices très corrodées entre autres et les dégivrages de becs en lambeaux, accessoirement j’y ai vu aussi une cellule de CR714 (je pense)en cours de restauration et plein d’autres choses qui allaient prochainement réintégrer le musée.cm170 magister a écrit:Bonjour IndiaGolf,
Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.
Alain
Je pense que les Noratlas vont rester en l’état pendant un certain temps encore.
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Alors là, je suis sérieusement impressionné...cm170 magister a écrit:Oui hélas pour celui en vol mais pour le deuxième n°38, voici ce qu'un maquettiste talentueux pseudo "fombec6" a réaliser sur les siens.
Pour les infos, j'ai compilé pas mal de doc sur plusieurs avions sur lesquels j'ai volé ou au moins travaillé dessus et le Noratlas fait partie de ceux sur lequel j'avais une fonction à bord comme mécanicien photographe, le Noratlas SNB avec le radar du Mirage IVA.
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Bonjour IG,
Et moi donc ce jour là, j'ai décidé de conserver ses images ainsi que sa prose sur la manière de faire

L'auteur a un avantage sur nous, c'est qu'il a un vrai Noratlas sous la main au Musée d'Aquitaine sur la BA 106, là où j'ai refait des photos perdues.
Alain
Et moi donc ce jour là, j'ai décidé de conserver ses images ainsi que sa prose sur la manière de faire



L'auteur a un avantage sur nous, c'est qu'il a un vrai Noratlas sous la main au Musée d'Aquitaine sur la BA 106, là où j'ai refait des photos perdues.
Alain
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Pépin La Bulle a écrit:J’ai eu l’occasion d’aller à Dugny il y a 5 ou 6 ans pour voir le chantier de restauration du Lancaster, j’y ai vu plusieurs Noratlas qui étaient dans un état de délabrement avancé, avec des hélices très corrodées entre autres et les dégivrages de becs en lambeaux, accessoirement j’y ai vu aussi une cellule de CR714 (je pense)en cours de restauration et plein d’autres choses qui allaient prochainement réintégrer le musée.cm170 magister a écrit:Bonjour IndiaGolf,
Pour ton india-india, il a porté ce code du 05 avril 1967 au 27 février 1981. Puis après un passage à l'ETOM 55, retour à l'ET 01.064 jusqu'en janvier 1983. Et ensuite, j'ai volé dessus à l'ETI 03.328 plusieurs fois avec le code 328-EF jusqu'en juillet 1986. Là, il est mis en réserve avant la mention RDS 1 (réforme 1) et il a été donné au Musée de l'Air et stocké dans les réserves de Dugny.
Alain
Je pense que les Noratlas vont rester en l’état pendant un certain temps encore.
Il me semble que Le FANA avait montré ce fuselage du CAUDRON dans le cadre d un article de fond sur les couleurs de l Armée de l Air en 1940 ...
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Jacques- Modérateur
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Une petite pause ou une grande réflexion IndiaGolf ?????
Vivement la suite ...
Alain
Vivement la suite ...
Alain
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Désolé. Il ne s'agit que d'une pause.cm170 magister a écrit:Une petite pause ou une grande réflexion IndiaGolf ?????
Vivement la suite ...
Alain
Mon emploi du temps étant comblé en ce moment par des travaux urgents à terminer avant les fêtes.
Cependant, j'avance doucement (quand je peux échapper à la surveillance de mon Amirauté).
Quelques nouvelles très bientôt.

Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Ouf !!! tout va bien alors et bon courage pour tes travaux et je sais que c'est compliqué avec un compte à rebours
A très bientôt...
Alain



A très bientôt...
Alain
Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Aujourd'hui, réception de ma 2ème boîte.

Il n'y a plus qu'à... mais avant l'arrivée des enfants et petite fille pour Noël , j'ai pas mal de choses importantes à terminer.
A+

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Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
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Re: NORD 2501 NORATLAS ET 1/64 BEARN Réf 80374
Merci et bonnes fêtes également...cm170 magister a écrit:Super pour toi et bonnes fêtes en avance![]()
![]()
![]()
Alain

Indiagolf- Apprenti Heller-Forever
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