[OGONIEK] Cuirassé POTEMKINE Réf MQOG0002
+16
toubib
VMD-25
phoscar
Jacques
WIDAR
jerome v
Petit Bn
Fred83500
pat68
yann
dakota59
oliwal88
Tiger60
cm170 magister
hellerman85
Kurogane
20 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[OGONIEK] Cuirassé POTEMKINE Réf MQOG0002
Voici un prochain montage "tranquille" avec le Potemkine ici en boite "Ogoniek", fabricant russe ayant réédité ce modèle conçu à l'origine par Heller spécialement en accord avec l'URSS à l'époque.
Mon montage représentera la belle livrée en noir et jaune de l'époque "avant 1914", le navire ayant été repeint en gris par la suite durant la Grande guerre et rebaptisé "Pantélimon".
Pour info, la très belle boite Heller d'origine :
Et l'édition de chez Ogoniek qui servira de montage ici et que l'on peut encore trouver aujourd'hui, mais en mauvaise boite plate de type Pizza en carton recyclé et très peu "vendeuse", c'est le moins qu'on puisse dire !!...
Et les grappes de retirage (pas le même gris du plastique)...
Et la notice très moche en papier recyclé aussi et toute en russe, évidemment !...
N'ayant pas pris russe en seconde langue, je me contenterai des schémas pour les assemblages !
Voilà.
Montage à venir...
Mon montage représentera la belle livrée en noir et jaune de l'époque "avant 1914", le navire ayant été repeint en gris par la suite durant la Grande guerre et rebaptisé "Pantélimon".
Pour info, la très belle boite Heller d'origine :
Et l'édition de chez Ogoniek qui servira de montage ici et que l'on peut encore trouver aujourd'hui, mais en mauvaise boite plate de type Pizza en carton recyclé et très peu "vendeuse", c'est le moins qu'on puisse dire !!...
Et les grappes de retirage (pas le même gris du plastique)...
Et la notice très moche en papier recyclé aussi et toute en russe, évidemment !...
N'ayant pas pris russe en seconde langue, je me contenterai des schémas pour les assemblages !
Voilà.
Montage à venir...
Bon montage.
hellerman85
Pour les experts comme toi nul besoin des explications en langues étrangères les photos et documentations suffiront largement.
Bon montage.
hellerman85
hellerman85- Expert
-
Re: [OGONIEK] Cuirassé POTEMKINE Réf MQOG0002
Bien Alain, alors je te te souhaite un bon montage :D :D :D
Alain
Alain
Bon montage Alain , et j'ai hâte de voir la gazelle aussi
bonjour à tous ,encore un pas à pas très intéressant car comme je te l'avais dit j'ai l'Aurora et ce Potemkine en boite pour une très prochaine vitrine avec tes petits révolutionnaires russes , Pour le box art c'est certainement celui de chez Heller qui est le plus beau c'est incontestable ,pour le tien je dirais Heu! rien :D ,et le mien je me permet de le montrer (l'image et une photo de ma collection personnelle de maquette ici le Potemkine de marque !?! MAQUETTE ) il est assez joli mais comme tu le dis Alain c'est du carton façon boite à pizza (je retiens la formule car elle correspond bien à la réalité ) je te souhaite un bon montage que je suivrais de très près aussi car tes infos et explications sont pour moi de premier ordre ( comme le fait qu'il fut rebaptisé "Pantélimon".si je l'avais su j'aurai pu en acheter un pour pas cher sur E..ay sous ce nom amitié Olivier
Tiens, je ne connaissais pas cette édition... L'illustration est déjà "plus vendeuse" que sur la mienne !
-
Allez, c'est parti !
1/ On commence avec l'assemblage des demi coques dont les tranches de collage sont d'abord bien poncées.
Tout le collage s'effectue "au tube" classique de chez Heller avec une colle plus épaisse bien pratique pour des grandes surfaces.
Puis renforts des jointures à la cyano avant un ponçage carabiné.
2/ Mise en places des 2 ponts principaux avant et arrière. Là aussi, un nettoyage des tranches de chaque pièce est nécessaire pour limiter au mieux des erreurs de jointures.
On installe ensuite les premières cloisons dont quelques manques de joints seront comblés par la suite avec de la carte plastique.
3/ Collage du pont supérieur et préparation des bases des 3 cheminées...
Ensuite, étape indispensable pour combler des traces de moulage sur les ponts avec de petites plaques fines en carte plastique et plus pratiques que d'abimer l'effet de planches en bois du pont par de gros ponçages.
Les derniers joints des raccords de cloisons sont comblés à la carte plastique et au profilé carré Evergreen.
On continue le montage avec l'installation des petits berceaux des chaloupes de sauvetage sur les côtés du pont supérieur. Les pièces doivent être finement préparées.
4/ On passe ensuite à la mise en place des arbres d'hélices de propulsion arrière sous la coque... un ensemble pas très facile à aligner car les repères de collage sont bien rares. les 2 hélices sont mal moulées mais n'ayant pas de pièces de rechange à 4 pales chacune, celles de la boite sont malgré tout "nettoyées" au mieux pour faire illusion... Les 2 axes d'arbres sont remplacés par des sections Evergreen plus "propres"que les pièces fournies.
Enfin, la coque est collée définitivement sur ses 2 bers pour maintenir le modèle durant la suite du montage.
ça se monte correctement pour le moment.
A suivre...
1/ On commence avec l'assemblage des demi coques dont les tranches de collage sont d'abord bien poncées.
Tout le collage s'effectue "au tube" classique de chez Heller avec une colle plus épaisse bien pratique pour des grandes surfaces.
Puis renforts des jointures à la cyano avant un ponçage carabiné.
2/ Mise en places des 2 ponts principaux avant et arrière. Là aussi, un nettoyage des tranches de chaque pièce est nécessaire pour limiter au mieux des erreurs de jointures.
On installe ensuite les premières cloisons dont quelques manques de joints seront comblés par la suite avec de la carte plastique.
3/ Collage du pont supérieur et préparation des bases des 3 cheminées...
Ensuite, étape indispensable pour combler des traces de moulage sur les ponts avec de petites plaques fines en carte plastique et plus pratiques que d'abimer l'effet de planches en bois du pont par de gros ponçages.
Les derniers joints des raccords de cloisons sont comblés à la carte plastique et au profilé carré Evergreen.
On continue le montage avec l'installation des petits berceaux des chaloupes de sauvetage sur les côtés du pont supérieur. Les pièces doivent être finement préparées.
4/ On passe ensuite à la mise en place des arbres d'hélices de propulsion arrière sous la coque... un ensemble pas très facile à aligner car les repères de collage sont bien rares. les 2 hélices sont mal moulées mais n'ayant pas de pièces de rechange à 4 pales chacune, celles de la boite sont malgré tout "nettoyées" au mieux pour faire illusion... Les 2 axes d'arbres sont remplacés par des sections Evergreen plus "propres"que les pièces fournies.
Enfin, la coque est collée définitivement sur ses 2 bers pour maintenir le modèle durant la suite du montage.
ça se monte correctement pour le moment.
A suivre...
OU la la sa part sur les chapeaux de roues ce montage. Je prend un siège et ne vais pas en perdre une miette...
Bon montage.
Patrick
Bon montage.
Patrick
pat68- Expert
-
Superbe bateau je savais que heller avait fais ce modele
Fred83500- Apprenti Heller-Forever
-
Intrigué, intéressé, enchanté, par ce montage dont naîtra une maquette de qualité !
Vite vite la suite ,"steuplé" !
Vite vite la suite ,"steuplé" !
Petit Bn- Expert
-
J'ai oublier un mot je voulais marquer que je ne savais pas que heller avais fait ce modele je vais suivre ce montage avec attention pour voir le resultat
Fred83500- Apprenti Heller-Forever
-
Beau début de montage, bravo :D
jerome v- Employé Qualifié de l'usine
-
Suites du montage avec :
1/ Montage des cheminées :
Les 3 cheminées, chacune en demi pièces, sont assemblées puis jointées proprement. Il faut remplacer leurs canalisations latérales, mal moulées, par du tube Evergreen monté plus tard.
Les chapeaux reçoivent chacun un axe (tube Evergreen) en travers afin d'apporter un peu de détail sur ces parties un peu trop vides.
Les intérieurs sont peints en noir mat, de même que les bases de chaque cheminée avant collage définitif de ces sous ensembles.
On peut aussi installer à ce stade, les 6 poutrelles et cadres qui soutiennent le bloc de la passerelle avant. Ces pièces doivent être "nettoyées" avec soin.
On colle aussi la plate forme arrière dont les 4 piliers sont remplacés par du tube Evergreen.
2/ Après le collage en place des cheminées, il faut installer ensuite les ensembles des manches à air de la machinerie donc 3 sous ensembles de 4 pièces à insérer autour de chaque cheminée. Chaque manche, là aussi, doit être "préparée" avec leur mise en place, le moulage étant un peu grossier.
Vient ensuite la base du mat avant qui va déterminer ainsi le calage définitif du bloc passerelle sur ses piliers.
3/ Tourelles :
Au nombre de 2 pièces, il faut d'abord assembler les parties canons bi tubes en position légèrement vers le haut puis peindre les intérieurs en noir ainsi que les toitures.
4/ On peut désormais coller en place la passerelle avant (attention au calage général...) et compléter les cheminées de leurs canalisations respectives. A noter que la 3ème cheminée arrière doit posséder 2 canalisations.
Les 2 grosses ancres sont collées chacune sur leur emplacement sur les côtés de l'étrave...
A suivre...
1/ Montage des cheminées :
Les 3 cheminées, chacune en demi pièces, sont assemblées puis jointées proprement. Il faut remplacer leurs canalisations latérales, mal moulées, par du tube Evergreen monté plus tard.
Les chapeaux reçoivent chacun un axe (tube Evergreen) en travers afin d'apporter un peu de détail sur ces parties un peu trop vides.
Les intérieurs sont peints en noir mat, de même que les bases de chaque cheminée avant collage définitif de ces sous ensembles.
On peut aussi installer à ce stade, les 6 poutrelles et cadres qui soutiennent le bloc de la passerelle avant. Ces pièces doivent être "nettoyées" avec soin.
On colle aussi la plate forme arrière dont les 4 piliers sont remplacés par du tube Evergreen.
2/ Après le collage en place des cheminées, il faut installer ensuite les ensembles des manches à air de la machinerie donc 3 sous ensembles de 4 pièces à insérer autour de chaque cheminée. Chaque manche, là aussi, doit être "préparée" avec leur mise en place, le moulage étant un peu grossier.
Vient ensuite la base du mat avant qui va déterminer ainsi le calage définitif du bloc passerelle sur ses piliers.
3/ Tourelles :
Au nombre de 2 pièces, il faut d'abord assembler les parties canons bi tubes en position légèrement vers le haut puis peindre les intérieurs en noir ainsi que les toitures.
4/ On peut désormais coller en place la passerelle avant (attention au calage général...) et compléter les cheminées de leurs canalisations respectives. A noter que la 3ème cheminée arrière doit posséder 2 canalisations.
Les 2 grosses ancres sont collées chacune sur leur emplacement sur les côtés de l'étrave...
A suivre...
-
Il est mythique ce navire et il est bien construit,c'est du Kurogane ,quoi !!
Petit Bn- Expert
-
J'aime bien ton montage, ça donne envie :D
jerome v- Employé Qualifié de l'usine
-
Petit Bn a écrit:Il est mythique ce navire et il est bien construit,c'est du Kurogane ,quoi !!
+ 1
bonjour , il fgaut bien reconnaitre que "4 petit bouts d'evergreen" change radicalement le degré de finition des cheminées quelle belle maquette va encore nous sortir notre ami Kurogane et ce qui ne gache rien expliquer avec simplicité et pédagogie on ne s'en lasse pas et on en redemande merci Alain , cdlt Olivier
Eh bien, moi je dis "Encore !"
pourquoi pas faire un doublé en construisant le Saint Panteleimon en parallèle ?
pourquoi pas faire un doublé en construisant le Saint Panteleimon en parallèle ?
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
WIDAR a écrit:Eh bien, moi je dis "Encore !"
Because un peu trop de boulot de conversion et une livrée colorée bien plus terne !
Page 1 sur 2 • 1, 2