[AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
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Pépin La Bulle
cm170 magister
oliwal88
JEF37
Jicéhem
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[AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Bonjour à Tous,
Pour ce pas-à-pas, ce sera une narration après coup plutôt qu'un compte-rendu au jour le jour à cause de la durée du montage... Mais vous comprendrez à la lecture de ce qui suit :
Mercredi 26 novembre 2014
Je me lance dans le montage du Halifax B. III d'Airfix, maquette sortie en...1961 et régulièrement rééditée. L'ajustage de la verrière a beaucoup souffert et demandera le plus de travail.
J'ai une livrée de Carpena pour un avion du Groupe "Tunisie", le L8°P/NP767, mais c'est un Halifax B. VI, donc avec des modifications à réaliser. En effet, en cours de production des B. III, les saumons d'aile deviennent arrondis et le B. VI profite de cette innovation. En outre, les moteurs sont des Hercules 100, ce qui implique une disposition différente des échappements (Cela, Carpena ne le spécifie pas...).
L'intérieur, succinct mais suffisant puisque tout sera fermé :La verrière sur son emplacement. No comment !
Confection des saumons :
Changement de côté de l'échappement sur le moteur extérieur droit :
Mercredi 26 novembre 2014 :
Je me suis attaqué à la verrière... Moins difficile que prévu ; je reprends légèrement les faces d'appui et le reste sera comblé au mastic...
J'ai eu une surprise : le passage des axes d'hélices étaient de biais sur deux moteurs... Donc remise dans l'axe !
Le plastique est assez désagréable à travailler (Plastoc de récupération ?)
Samedi 6 décembre 2014
Petite avancée sur mon Halifax : ajustage des vitrages (à comparer avec la pose à sec...) :
Mardi 21 avril 2015
Le montage et la finition de mon Halifax arrivent à terme. J'en suis à la pose des décalcomanies.
Alors, un conseil à ceux qui voudraient suivre mon exemple, évitez de vous procurer la planche Colorado Decals DCA 7250 uniquement pour la livrée du Halifax VI, NP767, codé L8°P. En effet, les codes sont beaucoup trop grands, autant pour le fuselage que pour les dérives. Quand on produit des décalcomanies, la moindre des choses serait de contrôler le résultat sur une maquette. Sur le profil de l'avion dessiné par Colorado, en revanche, les dimensions sont bonnes... Les cocardes seules sont, à la rigueur, exploitables, ainsi que différents insignes. En outre, ces décals sont assez rigides et même avec des produits assouplissants puissants, on a du mal à les poser...
Cette planche propose aussi un "Boston" et un "Blenheim" du GB "Lorraine", un D. 520 du "Groupe Doret" et un Potez P. 63-11 du Free French Flight No. 2.
Mercredi 3 janvier 2018 :
Voilà : en attente de finition depuis avril 2015 (!) à cause des décalcomanies qui n'allaient pas, je puis, enfin vous présenter, bien que pas encore entièrement terminé (je suis en attente des vernis de finition...) mon «Halifax» du Groupe de bombardement «Guyenne» en avril 1945.
La livrée provient d'une planche Xtradecal qui le représente en 1946, stocké en Angleterre. Je l'ai représenté en avril 1945, alors que sa livrée n'est pas encore terminée de peindre et photographié certainement le 25 avril 1945, au cours de la seule mission opérationnelle effectuée par ce Halifax B. VII (B. III avec les GMP du B. VI), seul et unique exemplaire de ce type utilisé par le 346 Sqn «Guyenne» (RAF serial NP763, codé H7-N).
Pour cet avion, nous avons la chance d'avoir des photos prises de chaque côté, ce qui facilite grandement le travail du maquettiste. Quand la maquette sera entièrement terminée, je la présenterai de nouveau mais dans la rubrique adéquate.
Jicéhem
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Belle réalisation,
Bonne continuation
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JEF37- Expert
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Merci, Jef37.
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
bonjour , ah il est beau ! et tu as bien rattrapés les vitrage du cockpit et pour la déco elle est bien vive je trouve cela change sur un avion anglais qui bien souvent sont très sobres voir ternes et ces croisillons rouge de dérive c'est pour le regroupement ?? ou tous ceux de l'escadrille en était pourvu , en tous cas j’applaudis des deux mains cdlt Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
oliwal88 a écrit:bonjour , ah il est beau ! et tu as bien rattrapés les vitrage du cockpit et pour la déco elle est bien vive je trouve cela change sur un avion anglais qui bien souvent sont très sobres voir ternes et ces croisillons rouge de dérive c'est pour le regroupement ?? ou tous ceux de l'escadrille en était pourvu , en tous cas j’applaudis des deux mains cdlt Olivier
Merci pour le commentaire.
La couleur rouge très vive est due aux photos et au fait qu'elle n'est pas mate. Je pense qu'avec le vernis mat définitif, elle sera moins "pétante".
Les croisillons rouges sont la marque du 346 Squadron (GB «Guyenne»). Le 347 Squadron (GB «Tunisie») avait un losange évidé rouge. Tous les avions des squadrons en étaient pourvus. Avec la multiplications des unités, quelques une ont des signes distinctifs assez "flashy" avec du jaune, voire des damiers en noir et jaune.
Voici ce que propose la planche Xtradecal 72133 :
Contrairement à ce qui y est écrit, les groupes lourds français n'ont jamais été "Free French Air Force", puisque formés après le 1er juillet 1943.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Bonjour JC,
Superbe réalisation et je vois qu'avec de la ténacité, tu as réussi un joli Halifax :D :D :D
La planche a aussi une belle décoration de "Miquette" mais avec un Halifax B.III. A ton avis existe-t'il cette version en maquette ?
Pour la planche Carpena, je te rejoins grandement à ton avis et surtout, j'ai utilisé les marquages du Boston et le premier motif est partit en miettes dans l'eau. Vernissage complet de la planche et après, j'ai été obligé de détourer chaque motif. Maintenant, j'utilise du Decal film.
Alain
Superbe réalisation et je vois qu'avec de la ténacité, tu as réussi un joli Halifax :D :D :D
La planche a aussi une belle décoration de "Miquette" mais avec un Halifax B.III. A ton avis existe-t'il cette version en maquette ?
Pour la planche Carpena, je te rejoins grandement à ton avis et surtout, j'ai utilisé les marquages du Boston et le premier motif est partit en miettes dans l'eau. Vernissage complet de la planche et après, j'ai été obligé de détourer chaque motif. Maintenant, j'utilise du Decal film.
Alain
Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Belle conversion, sur une base sportive apparemment.
Je ne sais pas si Airfix a refait de nouveaux moules pour cet avion, on ne le voit pas souvent monté.
Je ne sais pas si Airfix a refait de nouveaux moules pour cet avion, on ne le voit pas souvent monté.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Airfix commercialise toujours le Halifax B.III, mais il s'agit toujours du vieux moule et une refonte n'est pas annoncée au programme 2018. Le travail de jicehem est vraiment exemplaire de ce qu'on peut tirer d'une vieille maquette;Pépin La Bulle a écrit:Belle conversion, sur une base sportive apparemment.
Je ne sais pas si Airfix a refait de nouveaux moules pour cet avion, on ne le voit pas souvent monté.
Spitfire- Expert
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
cm170 magister a écrit:Superbe réalisation et je vois qu'avec de la ténacité, tu as réussi un joli Halifax :D :D :D
La planche a aussi une belle décoration de "Miquette" mais avec un Halifax B.III. A ton avis existe-t'il cette version en maquette ?
Pour la planche Carpena, je te rejoins grandement à ton avis et surtout, j'ai utilisé les marquages du Boston et le premier motif est partit en miettes dans l'eau. Vernissage complet de la planche et après, j'ai été obligé de détourer chaque motif. Maintenant, j'utilise du Decal film. Alain
Pour "Miquette", il y a un petit problème. Je connais la photo qui a servi de modèle et elle semble retouchée ou l'application des marques opérationnelles n'étaient pas fini d'être peintes. La lettre individuelle n'apparait pas sur les dérives et, de ce fait, la lettre "C" n'est pas fournie par Xtradecal.
Ce qu'il t'est arrivé avec la planche Carpena, m'est également arrivé ; alors, maintenant : méfiance ! Le Decal Film est un bon produit.
Pépin La Bulle a écrit:Belle conversion, sur une base sportive apparemment.
Je ne sais pas si Airfix a refait de nouveaux moules pour cet avion, on ne le voit pas souvent monté.
La maquette originale est bien un Halifax B. III à envergure courte.
Eric a écrit:Très belle maquette. Bravo pour cette réalisation.
Eric :D :D :D :D :D :D :D
Merci.
Spitfire a écrit:Airfix commercialise toujours le Halifax B.III, mais il s'agit toujours du vieux moule et une refonte n'est pas annoncée au programme 2018. Le travail de jicehem est vraiment exemplaire de ce qu'on peut tirer d'une vieille maquette;
Merci.
La maquette est de... 1961 !
http://www.aaamodels.co.uk/ATF/584_72_Halifax_BIII_T2_800.jpg
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Mer 10 Jan 2018 - 17:52, édité 1 fois
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Merci JC pour tes précisions pour la décoration "Miquette" :D :D :D
Alain
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
superbe boulot
dakota59- Expert
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Localisation : F-halluin 59250
Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
J'ai retrouvé dans mes albums quelques photos, malheureusement pas très nettes, de Halifax du Groupe Tunisie prises à Bordeaux-Mérignac après la guerre. Ces appareils avaient été modifiés pour le transport de passagers et de fret. On distingue les serials peints sur l'intrados et les marquages différents portés sur les dérives: losange rouge ou couleurs nationales sur la partie mobile.
Spitfire- Expert
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Messages : 2070
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Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Mais heu...
Personne n'a lu dans les trois derniers numéros du Fana l'histoire des deux groupes lourds des Français sur "Halifax" ?
Il y a l'historique de ces unités, et puis entre autres celle de la rivalité FFL et anciens de Vichy.
Personne n'a lu dans les trois derniers numéros du Fana l'histoire des deux groupes lourds des Français sur "Halifax" ?
Il y a l'historique de ces unités, et puis entre autres celle de la rivalité FFL et anciens de Vichy.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2532
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
Bonjour,
=> Spitfire : Ce sont de précieux documents. Merci pour ce partage.
Le GB 1/25 Tunisie était devenu GT 1/25 en novembre 1945. Le GB 2/23 Guyenne devient GB 2/21 en novembre 1945 et sera dissous le 1er juillet 1949 après avoir perdu ses Halifax courant 1947.
Il restait 35 Halifax en 1950, sans compter les Halifax V versés pour l'instruction à la base école de Rochefort.
=> Soldier of Fortune : Perso, non.
La rivalité entre FAFL et anciens de Vichy était purement stérile. La RAF pour qui tous les "French Squadrons", dont évidemment, les deux groupes lourds français, étaient des squadrons britanniques, n'avait que faire de cette rivalité. De toute manière, ces deux GB n'étaient aucunement FAFL. Les FAFL ont disparu le 1er août 1943 lors de la fusion des FFL et des forces "Giraud". Tous ces "petits jeunes" nés après le 1/8/1925 désirant rejoindre la force aérienne ne pouvaient donc plus prétendre aux FAFL... Politiquement, il fallait bien fusionner toutes ces forces pour ne plus former qu'une seule force armée française pour la reconquête du pays. Il fallait bien renouveler le personnel disparu. Le malaise des plus vieux entre "FFL" et "Giraud", entretenu souvent par des "bien pensants", n'est que littérature.
Si l'on veut encore enfoncer le clou, que dire des deux "Free French Flights" formés dès le tout début de juillet 1940, au Moyen-Orient, et que le Gal de Gaulle n'a jamais voulu reconnaitre, traitant même leurs membres de déserteurs, parce que se battant sous couleurs anglaises.... Ah, là ! là ! La politique !
=> Spitfire : Ce sont de précieux documents. Merci pour ce partage.
Le GB 1/25 Tunisie était devenu GT 1/25 en novembre 1945. Le GB 2/23 Guyenne devient GB 2/21 en novembre 1945 et sera dissous le 1er juillet 1949 après avoir perdu ses Halifax courant 1947.
Il restait 35 Halifax en 1950, sans compter les Halifax V versés pour l'instruction à la base école de Rochefort.
=> Soldier of Fortune : Perso, non.
La rivalité entre FAFL et anciens de Vichy était purement stérile. La RAF pour qui tous les "French Squadrons", dont évidemment, les deux groupes lourds français, étaient des squadrons britanniques, n'avait que faire de cette rivalité. De toute manière, ces deux GB n'étaient aucunement FAFL. Les FAFL ont disparu le 1er août 1943 lors de la fusion des FFL et des forces "Giraud". Tous ces "petits jeunes" nés après le 1/8/1925 désirant rejoindre la force aérienne ne pouvaient donc plus prétendre aux FAFL... Politiquement, il fallait bien fusionner toutes ces forces pour ne plus former qu'une seule force armée française pour la reconquête du pays. Il fallait bien renouveler le personnel disparu. Le malaise des plus vieux entre "FFL" et "Giraud", entretenu souvent par des "bien pensants", n'est que littérature.
Si l'on veut encore enfoncer le clou, que dire des deux "Free French Flights" formés dès le tout début de juillet 1940, au Moyen-Orient, et que le Gal de Gaulle n'a jamais voulu reconnaitre, traitant même leurs membres de déserteurs, parce que se battant sous couleurs anglaises.... Ah, là ! là ! La politique !
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] HANDLEY PAGE HALIFAX B VII Réf 6008
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Laurent VILLANUEVA
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