CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
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CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Salut à tous !
Je vous propose le montage de la Citroën B14 Normande de 1932.
Voici comment je commence mes maquettes :
1/ recherche de renseignements sur la voiture et photo de la voiture réelle :
La B14 « Tout Acier » est présentée au Salon d'octobre 1926. Elle représente un progrès technique décisif par rapport à la B12.
Le châssis est allégé, le moteur est plus souple et le frein au pied agit maintenant sur les quatre roues.
En mars 1927, la B14 devient la B14F avec des freins assistés par servo Westinghouse. La vitesse de pointe atteint 80 kilomètres par heure. La gamme de carrosserie est étendue puisque le catalogue de l'époque propose :
Au Salon 1927 apparaît le modèle B14G dont la silhouette a été affinée. Une familiale complète la gamme.
Ce modèle rencontra un assez grand succès compte tenu de son prix compétitif par rapport à la concurrence au prix de 22 600 francs pour la berline ou la conduite intérieure « demi-luxe ».
Parallèlement, une version utilitaire à châssis 1000 kg baptisé B15 sera produit, bénéficiant des mêmes perfectionnements que le modèle de tourisme.
Voici le peu que j'ai trouvé sur la B14 Normande réelle :
La prochaine fois je vous montre le début de ma maquette.
Je vous propose le montage de la Citroën B14 Normande de 1932.
Voici comment je commence mes maquettes :
1/ recherche de renseignements sur la voiture et photo de la voiture réelle :
La B14 « Tout Acier » est présentée au Salon d'octobre 1926. Elle représente un progrès technique décisif par rapport à la B12.
Le châssis est allégé, le moteur est plus souple et le frein au pied agit maintenant sur les quatre roues.
En mars 1927, la B14 devient la B14F avec des freins assistés par servo Westinghouse. La vitesse de pointe atteint 80 kilomètres par heure. La gamme de carrosserie est étendue puisque le catalogue de l'époque propose :
- la torpédo (4 portes ouvertes avec capote) en versions série, luxe et commerciale,
- la conduite intérieure (4 portes, 6 glaces et malle arrière) en série, demi-luxe et luxe,
- la berline (4 portes, 4 glaces et malle arrière) en série et demi-luxe,
- la familiale (4 portes, 6 glaces et malle arrière) en luxe
- le coach (2 portes, 4 places) en série et luxe
- le cabriolet (2 portes, 2, 3 ou 4 places) en capotable ou non décapotable (ou faux cabriolet)
- le coupé de ville
- le taxi en conduite intérieure, landaulet et conduite intérieure landaulet
- la Normande (utilitaire ouvert)
Au Salon 1927 apparaît le modèle B14G dont la silhouette a été affinée. Une familiale complète la gamme.
Ce modèle rencontra un assez grand succès compte tenu de son prix compétitif par rapport à la concurrence au prix de 22 600 francs pour la berline ou la conduite intérieure « demi-luxe ».
Parallèlement, une version utilitaire à châssis 1000 kg baptisé B15 sera produit, bénéficiant des mêmes perfectionnements que le modèle de tourisme.
Voici le peu que j'ai trouvé sur la B14 Normande réelle :
J'ai trouvé 2 photos de la voiture restaurée :
Voici une photo extraite d'un film :
Le volant et le tableau de bord :
Enfin le moteur (pratique pour ajouter des fils/câbles et pour le weathering) :
La prochaine fois je vous montre le début de ma maquette.
Dernière édition par ailein le Lun 15 Jan 2018 - 14:01, édité 1 fois
ailein- Apprenti Heller-Forever
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Bon montage..
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une B14 sur ta deuxième photo, celle où les roues sont en bois.. il y a 5 boulons par roue, les B14 en avaient que 4
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une B14 sur ta deuxième photo, celle où les roues sont en bois.. il y a 5 boulons par roue, les B14 en avaient que 4
JEF37- Expert
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
JEF37 a écrit:Bon montage..
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une B14 sur ta deuxième photo, celle où les roues sont en bois.. il y a 5 boulons par roue, les B14 en avaient que 4
Bien vu !
J'ai vérifié sur le net, c'est une Zedel type C16 Normande de 1923. L'auteur de cette photo sur le net dit ça à son propos :
"Fabriquée en 1923 dans l'usine de la Société Française des Automobiles ZEDEL située à Pontarlier dans le Doubs, cette voiture fut transférée à l'atelier de carrosserie DONNET à Neuilly pour y être transformée en carriole Normande.
Modèle très rare, voire unique, avec cette carrosserie."
En tout cas, elle ressemble beaucoup à la B14.
Merci beaucoup du coup d’œil !
ailein- Apprenti Heller-Forever
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Belle docu pour attaquer le montage de ce kit.
A+ Philippe.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Un très beau modèle et un sujet fort intéressant pour les amateurs de voitures antiques.
Excellente documentation, un projet que nous allons suivre avec intérêt. Bon modélisme.
Excellente documentation, un projet que nous allons suivre avec intérêt. Bon modélisme.
32deuce- Expert
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Habituellement, j'utilise en majeur partie du temps les peintures Tamiya. Pour les peintures métallisées, j'ai testé plusieurs marques : Alclad II, Vallejo, AK-Interactive et AMMO.
Pour une fois, vu que je faisais un modèle Heller, j'ai voulu prendre que des peintures Heller de la teinte proposées par la notice.
pour les références avec des croix, ce sont des couleurs que j'ai déjà dans d'autres marques.
Donc j'ai acheté :
L'expérience des peintures Heller a vite tourné au fiasco et j'ai vite acheté dans une autre marque (sauf pour le vert Brunswick). J'ai testé avec le vert Brunswick, le bordeaux brillant et le marron armée brillant ; tous les autres pots sont neufs non ouvert.
Voici mon expérience en photos :
Heller 20 Bordeaux brillant
Heller 3 Vert Brunswick
Heller 10 Marron armée brillant
la partie en violet est du Maskol pour protéger la partie où je vais coller le siège du chauffeur (plastique/plastique colle mieux que plastique/penture)
Le seul avantage que j'ai trouvée à la peinture Heller, c'est qu'on peut la retirer très facilement du support. La preuve en photo, voici les lambeaux de peinture que j'ai retirés en tirant dessus :
Je suis désolé pour fans de la peinture Heller mais ça n'a pas collé avec moi.
La fois suivante, je vous présente la maquette.
Pour une fois, vu que je faisais un modèle Heller, j'ai voulu prendre que des peintures Heller de la teinte proposées par la notice.
pour les références avec des croix, ce sont des couleurs que j'ai déjà dans d'autres marques.
Donc j'ai acheté :
L'expérience des peintures Heller a vite tourné au fiasco et j'ai vite acheté dans une autre marque (sauf pour le vert Brunswick). J'ai testé avec le vert Brunswick, le bordeaux brillant et le marron armée brillant ; tous les autres pots sont neufs non ouvert.
Voici mon expérience en photos :
Heller 20 Bordeaux brillant
Heller 3 Vert Brunswick
Heller 10 Marron armée brillant
la partie en violet est du Maskol pour protéger la partie où je vais coller le siège du chauffeur (plastique/plastique colle mieux que plastique/penture)
Le seul avantage que j'ai trouvée à la peinture Heller, c'est qu'on peut la retirer très facilement du support. La preuve en photo, voici les lambeaux de peinture que j'ai retirés en tirant dessus :
Je suis désolé pour fans de la peinture Heller mais ça n'a pas collé avec moi.
La fois suivante, je vous présente la maquette.
ailein- Apprenti Heller-Forever
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
A mon avis ce ne sont pas des peintures faites pour êtres utilisées au pinceau, mais à l'aérographe.
Pour certaines peintures acryliques comme prince Auguste et Vallejo il existe un médium retardant à mélanger lorsque l'on peint au pinceau le fait que la peinture sèche alors plus lentement évite les traces de pinceau.
A+ Philippe
Pour certaines peintures acryliques comme prince Auguste et Vallejo il existe un médium retardant à mélanger lorsque l'on peint au pinceau le fait que la peinture sèche alors plus lentement évite les traces de pinceau.
A+ Philippe
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Je n'ai jamais utilisé les peintures Heller sur de grandes surfaces que ce soit au pinceau ou à l'aérographe. Je ne les utilise que pour les détails.
Par contre une chose valable pour toutes les marques, il faut absolument avoir bien dégraissé le plastique avant de peindre. Pour cela un petit bain d'eau tiède avec du produit vaisselle, suivi d'un bon rinçage à l'eau claire et séchage évite pas mal de soucis. Et dans l'idéal une couche d'apprêt permettra à la peinture de bien couvrir le support et d'avoir ensuite un beau rendu.
Par contre une chose valable pour toutes les marques, il faut absolument avoir bien dégraissé le plastique avant de peindre. Pour cela un petit bain d'eau tiède avec du produit vaisselle, suivi d'un bon rinçage à l'eau claire et séchage évite pas mal de soucis. Et dans l'idéal une couche d'apprêt permettra à la peinture de bien couvrir le support et d'avoir ensuite un beau rendu.
Sebastien Courbet- Expert
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
merci pour ses conseils mais ce sont les bases qu'on apprend en 1er.
Mais vous verrez par la suite qu'avec les mêmes teintes d'une autre marque sur le même support avec les mêmes pinceaux, on n'obtient pas les mêmes résultats
Mais vous verrez par la suite qu'avec les mêmes teintes d'une autre marque sur le même support avec les mêmes pinceaux, on n'obtient pas les mêmes résultats
ailein- Apprenti Heller-Forever
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Bonjour à toi,
La peinture que tu supprimer en morceaux, personnellement je la conserve pour mettre sur des diorama ou sur les pistes ou dans les fossés cela peut ressembler a une perte de pièces sur la route.
Par contre tu as la possibilité d'utiliser avant la peinture acrylique de mettre un apprêt soit noir ou blanc suivant les couleurs définitives. Surtout n'hésite pas à utiliser non plus les bandes caches surtout sur une pièces à deux couleurs.
courage à toi pour la suite
La peinture que tu supprimer en morceaux, personnellement je la conserve pour mettre sur des diorama ou sur les pistes ou dans les fossés cela peut ressembler a une perte de pièces sur la route.
Par contre tu as la possibilité d'utiliser avant la peinture acrylique de mettre un apprêt soit noir ou blanc suivant les couleurs définitives. Surtout n'hésite pas à utiliser non plus les bandes caches surtout sur une pièces à deux couleurs.
courage à toi pour la suite
DINO53- Expert
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
bon courage pour le montage ;)
fredmaquette31- Chef d'équipe
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Le moteur
peint en vert Brunswick Heller et pour le côté aluminium : 3 teintes métalliques d'Alclad II. Le vert est moche mais je l'arrangerai avec du weathering et du scratch. Pour la partie métallique, j'ai mis un apprêt noir brillant mais le résultat ne me satisfait pas et on ne voit pas du tout qu'il y a 3 teintes.
les photos vont être de mauvaise qualité pendant une période car je les prenais avec mon smartphone mais elles seront mieux après comme les suivantes (exemples pour la qualité) :
la qualité vient de mon nouvel appareil de prise de vues : un camescope 1080P 60fps avec appareil photo 10Mp et prochainement je recevrai une boîte à lumière.
un petit aperçu sur le moteur avec début de weathering
peint en vert Brunswick Heller et pour le côté aluminium : 3 teintes métalliques d'Alclad II. Le vert est moche mais je l'arrangerai avec du weathering et du scratch. Pour la partie métallique, j'ai mis un apprêt noir brillant mais le résultat ne me satisfait pas et on ne voit pas du tout qu'il y a 3 teintes.
les photos vont être de mauvaise qualité pendant une période car je les prenais avec mon smartphone mais elles seront mieux après comme les suivantes (exemples pour la qualité) :
la qualité vient de mon nouvel appareil de prise de vues : un camescope 1080P 60fps avec appareil photo 10Mp et prochainement je recevrai une boîte à lumière.
un petit aperçu sur le moteur avec début de weathering
ailein- Apprenti Heller-Forever
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
L'arrière en bois
Je vais m'occuper de la partie entourée en rouge sur l'image
la pièce est en un seul tenant, de l'arrière jusqu'au pare-brise, partie "grillagée" en relief incluse
Pour la teinte beige il est demandé du Chamois clair - j'ai choisis Vallejo Ocre Jaune
Pour la teinte marron, il est proposé du Chocolat mat, j'ai pris Tamiya XF10 Marron mat
J'ai choisi de peindre les barres rivetées à l'intérieur (sur la notice y'avait rien d'indiquer)
j'ai délimité les barres, les ai peint en noir (Tamiya au pinceau), une fois sèche, j'ai peint les rives en alu. Puis je les ai recouvertes de Maskol, enlevé les bandes cache, peint à la brosse avec Vallejo Ocre Jaune. Une fois sèche, j'ai enlevé le Maskol et merdouille ! ça a fait ce que ça fait si vous avez déjà utilisé du Maskol - en le retirant, comme c'est élastique, il soulève la peinture qui a débordé et elle se redépose. Donc après, c'est travail de minutie pour enlever la peinture en trop et repeindre là où il faut.
Résultat :
j'ai peint la partie chauffeur avec du Tamiya X09 Marron brillant, puis j'ai le bas du siège en noir brillant (Tamiya) et XF10 Marron mat (Tamiya)
Pour la partie avec les petits carrés, j'ai eu beaucoup de mal.
J'ai d'abord tous les carrés en Ocre Jaune. Une fois la peinture sèche, j'ai masqué.
J'ai en premier essayé (stupidement) avec le Maskol (sur la photo, c'est après rectification) :
Après, j'ai essayé avec de la bande cache (j'ai caché tout, découpé tous les carrés, enlevé l'excès, puis j'ai appliqué chaque morceau de bande cache minutieusement) et ça a donné ça (la photo, c'est après rectification) :
Enfin, j'ai essayé sur la porte arrière du masque liquide bleu de Microscale (j'arrivais pas à enlever le masque donc j'ai demandé à Fabio de VideoModelling). Résultat avant :
voici ma photo quand j'ai demandé de l'aide - je disais que dans le carré rouge j'avais essayé de l'enlever avec un pinceau et de l'eau et dans le carré bleu j'avais essayé de l'enlever à sec. Mais Fabio m'a dit que pour bien enlever le masque, il fallait laisser tremper dans l'eau 24 à 48h. Et ça donne ça :
J'ai mis du vernis satiné (Vallejo Satin Acrylic Varnish 26.519) pour pas que ça fasse trop brillant et pour pouvoir faire les panels lines. Maintenant je sais que tu peux mettre du vernis brillant pour faire les panels lines et autres jus et à la fin mettre du vernis mat si on veut un résultat mat. Donc c'est ce que je ferais. En vernis mat, j'ai choisis AMMO (by Mig Jimenez) Matt Lucky Varnish (A.MIG-2051) mais je ne l'ai pas encore essayé.
Je vais m'occuper de la partie entourée en rouge sur l'image
la pièce est en un seul tenant, de l'arrière jusqu'au pare-brise, partie "grillagée" en relief incluse
Pour la teinte beige il est demandé du Chamois clair - j'ai choisis Vallejo Ocre Jaune
Pour la teinte marron, il est proposé du Chocolat mat, j'ai pris Tamiya XF10 Marron mat
J'ai choisi de peindre les barres rivetées à l'intérieur (sur la notice y'avait rien d'indiquer)
j'ai délimité les barres, les ai peint en noir (Tamiya au pinceau), une fois sèche, j'ai peint les rives en alu. Puis je les ai recouvertes de Maskol, enlevé les bandes cache, peint à la brosse avec Vallejo Ocre Jaune. Une fois sèche, j'ai enlevé le Maskol et merdouille ! ça a fait ce que ça fait si vous avez déjà utilisé du Maskol - en le retirant, comme c'est élastique, il soulève la peinture qui a débordé et elle se redépose. Donc après, c'est travail de minutie pour enlever la peinture en trop et repeindre là où il faut.
Résultat :
j'ai peint la partie chauffeur avec du Tamiya X09 Marron brillant, puis j'ai le bas du siège en noir brillant (Tamiya) et XF10 Marron mat (Tamiya)
Pour la partie avec les petits carrés, j'ai eu beaucoup de mal.
J'ai d'abord tous les carrés en Ocre Jaune. Une fois la peinture sèche, j'ai masqué.
J'ai en premier essayé (stupidement) avec le Maskol (sur la photo, c'est après rectification) :
Après, j'ai essayé avec de la bande cache (j'ai caché tout, découpé tous les carrés, enlevé l'excès, puis j'ai appliqué chaque morceau de bande cache minutieusement) et ça a donné ça (la photo, c'est après rectification) :
Enfin, j'ai essayé sur la porte arrière du masque liquide bleu de Microscale (j'arrivais pas à enlever le masque donc j'ai demandé à Fabio de VideoModelling). Résultat avant :
voici ma photo quand j'ai demandé de l'aide - je disais que dans le carré rouge j'avais essayé de l'enlever avec un pinceau et de l'eau et dans le carré bleu j'avais essayé de l'enlever à sec. Mais Fabio m'a dit que pour bien enlever le masque, il fallait laisser tremper dans l'eau 24 à 48h. Et ça donne ça :
J'ai mis du vernis satiné (Vallejo Satin Acrylic Varnish 26.519) pour pas que ça fasse trop brillant et pour pouvoir faire les panels lines. Maintenant je sais que tu peux mettre du vernis brillant pour faire les panels lines et autres jus et à la fin mettre du vernis mat si on veut un résultat mat. Donc c'est ce que je ferais. En vernis mat, j'ai choisis AMMO (by Mig Jimenez) Matt Lucky Varnish (A.MIG-2051) mais je ne l'ai pas encore essayé.
ailein- Apprenti Heller-Forever
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Carrosserie 1è partie
Pour faire les parties de la carrosserie, il faut protéger tout le reste de la pièce.
Voici déjà ce qu'il faut peindre (entouré en rouge) :
Il faut donc masquer la partie arrière, le dessous et l'intérieur que j'ai commencé à agencer.
J'ai cherché comment faire et il m'est venu une idée. J'ai acheté de la carte plastique très fine et je vous laisse découvrir mon montage :
Et le résultat :
Pour faire les parties de la carrosserie, il faut protéger tout le reste de la pièce.
Voici déjà ce qu'il faut peindre (entouré en rouge) :
Il faut donc masquer la partie arrière, le dessous et l'intérieur que j'ai commencé à agencer.
J'ai cherché comment faire et il m'est venu une idée. J'ai acheté de la carte plastique très fine et je vous laisse découvrir mon montage :
Et le résultat :
ailein- Apprenti Heller-Forever
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Ca prend bonne forme.
Compliqué de peindre les panneaux latéraux.
Tu t'en sort ,courage .
Compliqué de peindre les panneaux latéraux.
Tu t'en sort ,courage .
Petit Bn- Expert
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
Bonsoir Ailien.
Belle peinture bordeaux pour la partie avant.
Pour la partie arrière quelques retouches et ce sera top.
Attention pour le vernissage, les vernis acryliques (Vallejo, Mig, Ammo, Tamya......) sont difficiles à appliquer au pinceau; pour les applications au pinceau j'utilise des vernis de la gamme Pebeo que l'on trouve dans les magasins d'art graphiques, il ne laissent aucunes traces si on les applique avec soin au pinceau plat (largeur en fonction de la taille de la surface à couvrir).
Référence: Gamme "Pebeo auxiliaries artist acrylics", vernis brillant et vernis mat en flacons de 75ml.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Belle peinture bordeaux pour la partie avant.
Pour la partie arrière quelques retouches et ce sera top.
Attention pour le vernissage, les vernis acryliques (Vallejo, Mig, Ammo, Tamya......) sont difficiles à appliquer au pinceau; pour les applications au pinceau j'utilise des vernis de la gamme Pebeo que l'on trouve dans les magasins d'art graphiques, il ne laissent aucunes traces si on les applique avec soin au pinceau plat (largeur en fonction de la taille de la surface à couvrir).
Référence: Gamme "Pebeo auxiliaries artist acrylics", vernis brillant et vernis mat en flacons de 75ml.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
R39 a écrit:Bonsoir Ailien.
Belle peinture bordeaux pour la partie avant.
Pour la partie arrière quelques retouches et ce sera top.
Attention pour le vernissage, les vernis acryliques (Vallejo, Mig, Ammo, Tamya......) sont difficiles à appliquer au pinceau; pour les applications au pinceau j'utilise des vernis de la gamme Pebeo que l'on trouve dans les magasins d'art graphiques, il ne laissent aucunes traces si on les applique avec soin au pinceau plat (largeur en fonction de la taille de la surface à couvrir).
Référence: Gamme "Pebeo auxiliaries artist acrylics", vernis brillant et vernis mat en flacons de 75ml.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
C'est vrai, j'ai oublié de le dire : la couleur de la carrosserie est rouge (Tamiya Rouge Mica en bombe)
ailein- Apprenti Heller-Forever
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Re: CITROËN B14 NORMANDE de 1932 Réf 80729
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