RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
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antoine40
Sebastien Courbet
ghoff47
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
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RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Voilà, celle-là je ne l'ai pas conduite, mais sa soeur civile, oui ! :D
Jolie boîte, et à l'ouverture, une carrosserie en une seule pièce, de belle facture.
À peine quelques coups de ponçage pour éliminer deux ou trois joints de moulage, et c'est bon.
C'est vraiment... en cours !...
Aie aie aie !!! J'ai complètement bousillé mon moteur !!!
Je vous expliquerai ça plus tard, je n'ai pas le coeur à le faire maintenant...
Bon, je dois m'interrompre, je reprendrai tout à l'heure ou demain matin, je dois partir...
Jolie boîte, et à l'ouverture, une carrosserie en une seule pièce, de belle facture.
À peine quelques coups de ponçage pour éliminer deux ou trois joints de moulage, et c'est bon.
C'est vraiment... en cours !...
Aie aie aie !!! J'ai complètement bousillé mon moteur !!!
Je vous expliquerai ça plus tard, je n'ai pas le coeur à le faire maintenant...
Bon, je dois m'interrompre, je reprendrai tout à l'heure ou demain matin, je dois partir...
Dernière édition par ghoff47 le Jeu 8 Fév 2018 - 21:22, édité 1 fois
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Voilà un montage qui m'intéresse, je vais le suivre avec intérêt.
Au vue de la photo rien d'irrémédiablement foutu au niveau du moteur, dis nous ce qui a coincé ?
Au vue de la photo rien d'irrémédiablement foutu au niveau du moteur, dis nous ce qui a coincé ?
Sebastien Courbet- Expert
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Sebastien Courbet a écrit:Voilà un montage qui m'intéresse, je vais le suivre avec intérêt.
Au vue de la photo rien d'irrémédiablement foutu au niveau du moteur, dis nous ce qui a coincé ?
Ahhh... mon pauvre moteur...
tout est ma faute : Heller préconise de le peindre en bleu. Ce que j'ai fait, avec du Hobby Color Bright Blue.
Le résultat était tellement moche que j'ai voulu virer cette peinture. Divers essais avec les diluants dont je disposais, niet !
Ah, enfin : essai sur un bout de grappe peint, ça part avec... du diluant cellulosique :D
Alors, un pot de confiture, 5 cm de diluant, et hop ! Bon bain ! Rapide, quand même... Ouiiii ! la peinture est partie !!!
:face: mais le plastique a sallement morflé...
Que n'ais-je utilisé ce brave décape-four... :roll:
Et voilà comment je me suis retrouvé avec un truc informe...
Comme quoi on peut être et avoir été : jeune idiot, vieil idiot :geek:
Vite vite vite, fermer le capot moteur !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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suite du montage...
Voilà, je reprends...
Un premier coup de peinture, rapide, sur le châssis, et montage du moteur et de l'ensemble suspension et direction à l'avant.
Il va y avoir pas mal de rectification de peinture, c'est moche...
Une couche d'apprêt puis une ciuche de Humbrol blanc brillant à l'aéro : bah... ça rend pas mal...
Un long travail de masquage, puis le noir brillant Humbrol à l'aéro. Ça passe tout seul sur le blanc, un vrai délice !
Quelques petites retouches à faire ici et là, et ça ira bien.
Regardez bien le compteur de vitesse : si, si, le décalque est bien posé !
Sur le fond préconisé, à savoir "ivoire brillant" (Humbrol 41). Mais une impression en blanc sur ivoire, c'est pas top... Il aurait fallu sans doute un fond noir et impression blanche.
Sièges installés, peints avec un brun-beige-sable quelconque, et l'armature du siège avant au stylo chrome.
Il reste encore quelques retouches, mais j'attends encore un peu car je sais que je vais salir avec mes gros doigts...
Les deux contre-portes, en gris clair comme on aimait bien à cette époque : terne, sans goût...
Les demi-vitres sont collées. J'aurais voulu laisser celles de l'avant un peu ouvertes, mais la finesse des points de collage m'ont fait craindre le pire. Et il faut dire que j'ai des petits-enfants... :bounce:
Les demi-vitres arrières sont comme préconisées : entourage noir mat, et partie métallique de renfort au stylo chrome.
L'extincteur est posé, et quelques touches de gris satiné réhaussent l'ensemble, sur les vide-poches.
Puis j'ai avancé, et maintenant j'en suis à l'assemblage carrosserie/châssis : et là ça coince !
Impossible de faire rentrer le second dans le premier ! Je cherche, je cherche...
La suite quand j'aurai trouvé la solution ! :face:
Un premier coup de peinture, rapide, sur le châssis, et montage du moteur et de l'ensemble suspension et direction à l'avant.
Il va y avoir pas mal de rectification de peinture, c'est moche...
Une couche d'apprêt puis une ciuche de Humbrol blanc brillant à l'aéro : bah... ça rend pas mal...
Un long travail de masquage, puis le noir brillant Humbrol à l'aéro. Ça passe tout seul sur le blanc, un vrai délice !
Quelques petites retouches à faire ici et là, et ça ira bien.
Regardez bien le compteur de vitesse : si, si, le décalque est bien posé !
Sur le fond préconisé, à savoir "ivoire brillant" (Humbrol 41). Mais une impression en blanc sur ivoire, c'est pas top... Il aurait fallu sans doute un fond noir et impression blanche.
Sièges installés, peints avec un brun-beige-sable quelconque, et l'armature du siège avant au stylo chrome.
Il reste encore quelques retouches, mais j'attends encore un peu car je sais que je vais salir avec mes gros doigts...
Les deux contre-portes, en gris clair comme on aimait bien à cette époque : terne, sans goût...
Les demi-vitres sont collées. J'aurais voulu laisser celles de l'avant un peu ouvertes, mais la finesse des points de collage m'ont fait craindre le pire. Et il faut dire que j'ai des petits-enfants... :bounce:
Les demi-vitres arrières sont comme préconisées : entourage noir mat, et partie métallique de renfort au stylo chrome.
L'extincteur est posé, et quelques touches de gris satiné réhaussent l'ensemble, sur les vide-poches.
Puis j'ai avancé, et maintenant j'en suis à l'assemblage carrosserie/châssis : et là ça coince !
Impossible de faire rentrer le second dans le premier ! Je cherche, je cherche...
La suite quand j'aurai trouvé la solution ! :face:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
En effet sur la première photo on ne voyait pas trop que le moteur avait "fondu", bon une fois le capot fermé, on ne le verra plus.
J'ai la version civile de la 4cv, mais cette version pie me tente beaucoup....
J'ai la version civile de la 4cv, mais cette version pie me tente beaucoup....
Sebastien Courbet- Expert
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Sebastien Courbet a écrit:
J'ai la version civile de la 4cv, mais cette version pie me tente beaucoup....
J'ai aussi la boîte de la version civile, mais ce sera pour plus tard.
Quant à le modèle "pie" il est en effet amusant, et plein de petits détails amusants !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
À coups de chausse-pied, de marteau, j'ai réussi à marier les deux pièces, au prix du décollement du siège arrière, d'un phare, et de quelques rayures sur la carrosserie !
Et surtout d'un saucissonnage de la pauvre bête :
Maintenant, on ne touche plus à rien pendant 24 heures !!!
Et demain, on verra l'étendue des dégâts... :suspect:
Et surtout d'un saucissonnage de la pauvre bête :
Maintenant, on ne touche plus à rien pendant 24 heures !!!
Et demain, on verra l'étendue des dégâts... :suspect:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Moi j'aime bien la qualité de ta peinture !
Pour le moteur... Bon... Ben de toutes façons, on ne la verra pas souvent dans la position de ta dernière photo :lol: , alors pas bien grave !
C'est pas tout ça, mais elle en est où ?
Pour le moteur... Bon... Ben de toutes façons, on ne la verra pas souvent dans la position de ta dernière photo :lol: , alors pas bien grave !
C'est pas tout ça, mais elle en est où ?
antoine40- Expert
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Alors, la 4CV en est...
au point mort :D
J'ai tellement tripoté la carrosserie avec les doigts que la peinture a beaucoup perdu de son éclat !
J'ai passé une couche de Klir, mais ça ne ma satisfait pas assez.
Je fais des essais sur un morceau de plastique : Klir + Klir + Klir, ou Klir + vernis + vernis, etc.
Mais bien entendu ça prend du temps, faut que ça sèche entre chaque couche !
Par contre, j'en ai profité pour recoller une vitre de phare au vernis Humbrol.
C'est bien parce que ça ne bave pas et ne fait pas de marque ni de "buée".
au point mort :D
J'ai tellement tripoté la carrosserie avec les doigts que la peinture a beaucoup perdu de son éclat !
J'ai passé une couche de Klir, mais ça ne ma satisfait pas assez.
Je fais des essais sur un morceau de plastique : Klir + Klir + Klir, ou Klir + vernis + vernis, etc.
Mais bien entendu ça prend du temps, faut que ça sèche entre chaque couche !
Par contre, j'en ai profité pour recoller une vitre de phare au vernis Humbrol.
C'est bien parce que ça ne bave pas et ne fait pas de marque ni de "buée".
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Je viens de parcourir ton montage, je suis désolé de ne pas l'avoir vu plus tôt; je pouvais alors t'indiquer que le moteur était de couleur verte avec parfois le cache soupapes en noir ou en vert.
Pour le tableau de bord de ce millésime, la planche de bord en tôle était couleur carrosserie, le fond du compteur est marron et beige avec un lettrage blanc.
source internet
source internet.
A+ Philippe.
Pour le tableau de bord de ce millésime, la planche de bord en tôle était couleur carrosserie, le fond du compteur est marron et beige avec un lettrage blanc.
source internet
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A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Ciney
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Juste par simple curiosité, pourquoi la caisse est-elle si difficile à assemble sur la plateforme châssis?
A+ Philippe.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 334
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Localisation : Ciney
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
R39 a écrit:Juste par simple curiosité, pourquoi la caisse est-elle si difficile à assemble sur la plateforme châssis?
A+ Philippe.
Comme dans la vraie, la place est bien réduite à l'intérieur (les "grands" comme moi s'en souviennent).
Sur le kit, les dossiers des sièges arrières en particulier ne passaient pas entre les passages de roues, les contre-portes...
J'ai bien essayé plusieurs positions, mais je n'ai fait que décoller des pièces intérieures.
Finalement j'y suis arrivé en forçant.
Mais au prix d'une déformation générale qui rend la 4CV un peu bancale, et au décollement de la votre arrière que j'ai eu un mal fou à recoller par l'extérieur (et que j'ai tachée).
La cause ? Je ne sais pas... Déformation de la carrosserie à l'origine, mauvais collages de pièces intérieures, mauvais positionnements pour l'assemblage final ???
J'ai aussi le kit de la 4CV "civile", je verrai bien en la montant.
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Donc si je résume, il faut faire subir une cure d'amaigrissement aux banquettes et contre portes et vérifier en montage à blanc si tout s'assermble sans forcer avant peinture
Merci pour l'info.
C'est vrai que cette voiture était minuscule à l'intérieur
A+ Philippe.
Merci pour l'info.
C'est vrai que cette voiture était minuscule à l'intérieur
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Ciney
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
R39 : je pense surtout qu'il faut soigner l'équerrage du châssis, et ne pas hésiter à faire du montage à blanc...
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Paris
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Beau montage malgré tes soucis.
Pour décaper, j’utilise le diluant de nettoyage Airbrush Cleaner de chez Revell, ça vaut env 10 € le demi litre chez Oups, mais ça n’attaque pas le plastique... et pour nettoyer un aéro surtout après de la Humbrol, c’est l’ideal.
Bonne continuation
Pour décaper, j’utilise le diluant de nettoyage Airbrush Cleaner de chez Revell, ça vaut env 10 € le demi litre chez Oups, mais ça n’attaque pas le plastique... et pour nettoyer un aéro surtout après de la Humbrol, c’est l’ideal.
Bonne continuation
JEF37- Expert
-
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Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Merci jef37 !
je note aussi pour le cleaner de chez Revell, chez Oups !
je note aussi pour le cleaner de chez Revell, chez Oups !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 240
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Localisation : Paris
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
jghoff47 a écrit:Merci jef37 !
je note aussi pour le cleaner de chez Revell, chez Oups !
Et c’est réutilisable
JEF37- Expert
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Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Bonjour je suis surpris de tes soucies de montage châssis carrosserie je penche pour un problème d’ajustement des contres portes.
Bon montage pour la suite
Bon montage pour la suite
michel07- Expert
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Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Michel07 : j'ai été aussi surpris !
Je pense que tout vient de mon horreur sur le moteur > déformation > mauvais ajustage des suports > vrillage de la carrosserie...
J'ai le modèle civil, je verrai bien quand je le construirai !
Je pense que tout vient de mon horreur sur le moteur > déformation > mauvais ajustage des suports > vrillage de la carrosserie...
J'ai le modèle civil, je verrai bien quand je le construirai !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: RENAULT 4 cv "pie" Réf 80764
Dommùage car elle avait tout de même fière allure !!!
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