[LINDBERG] LOCKHEED F-94C STARFIRE 1/48ème (1/52) Réf 519-79
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
[LINDBERG] LOCKHEED F-94C STARFIRE 1/48ème (1/52) Réf 519-79
Bonjour à Tous,
Voici une de mes premières maquettes montées pendant mon adolescence, vers 1957... Cette première maquette a disparu, mais j'en ai retrouvé un exemplaire à la fin des années 1980 et je l'ai monté.
La première édition de 1953 :
Donnée pour être au 1/48, cette maquette est, en réalité, plus proche du 1/52 (!)...
Je l'ai toujours connue au catalogue Lindberg dès l'importation de cette marque en France en 1956-1957. Les spécialistes de la marque la datent de 1953...
Le couvercle de la boite :
La notice en une seule feuille imprimée en recto-verso, avec un mini-catalogue :
L’exemplaire monté est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t8460-lockheed-f-94c-maquette-lindberg-1-48#88349
Cette maquette, référencée No. 519, de par son appartenance à la série 500, était considérée comme étant au 1/48, mais personne n'était dupe, car l'avion réduit est trop petit pour cette échelle. Elle a à peu près les mêmes dimensions que son concurrent chez Revell qui est au 1/52 « environ ».
https://heller-forever.forumactif.com/t6747-revell-lockheed-f-94c-starfire#65766
Tout récemment, j'ai trouvé un remboitage de cette maquette, daté de l'année 1965. L'échelle y est indiquée, tenez-vous bien, comme étant 15/64" to the foot scale ou, en français « Échelle de 15/64 de pouce pour un pied », ce qui donne du 1/51,2 !
Je ne rappelle pas l'avoir jamais vue dans un quelconque magasin...
Le dessin du couvercle est assez joli, en tout cas, plus agréable que le dessin de 1956... Il représente le onzième Lockheed F-94C-1-LO Starfire, s/n 50-0966, c/n 880-8011. Rappelons que le tout premier Starfire (s/n 50-0955, c/n 880-8000) avait été référencé YF-97 avant de devenir YF-94C (Histoire de gros sous face au congrès américain...)
Les flancs du couvercle encore en carton fort recouvert de papier collé sur lequel sont imprimées toutes les indications :
Une extrémité :
Les côtés "longs", dont celui avec indication de l'échelle :
L'autre longueur avec la date d'édition. Le dessin au trait de l'avion est repris de la boite d'origine :
Les pièces de la boite de 1956. Sur la photo, il manque une profondeur, mais elle bien présente dans la boite de 1965 où presque toutes les pièces sont encore attachées aux nourrices :
Le reste des pièces pour le train d'atterrissage et différentes trappes et les aéro-freins :
La planche de décalcomanies, bien imprimée avec des marques nationales conformes à la réalité :
Pour comparaison, la planche fournie auparavant dans les boites "françaises"...
La notice, faite de photos retouchées :
Le plan de montage :
Voici une de mes premières maquettes montées pendant mon adolescence, vers 1957... Cette première maquette a disparu, mais j'en ai retrouvé un exemplaire à la fin des années 1980 et je l'ai monté.
La première édition de 1953 :
Donnée pour être au 1/48, cette maquette est, en réalité, plus proche du 1/52 (!)...
Je l'ai toujours connue au catalogue Lindberg dès l'importation de cette marque en France en 1956-1957. Les spécialistes de la marque la datent de 1953...
Le couvercle de la boite :
La notice en une seule feuille imprimée en recto-verso, avec un mini-catalogue :
L’exemplaire monté est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t8460-lockheed-f-94c-maquette-lindberg-1-48#88349
Cette maquette, référencée No. 519, de par son appartenance à la série 500, était considérée comme étant au 1/48, mais personne n'était dupe, car l'avion réduit est trop petit pour cette échelle. Elle a à peu près les mêmes dimensions que son concurrent chez Revell qui est au 1/52 « environ ».
https://heller-forever.forumactif.com/t6747-revell-lockheed-f-94c-starfire#65766
Tout récemment, j'ai trouvé un remboitage de cette maquette, daté de l'année 1965. L'échelle y est indiquée, tenez-vous bien, comme étant 15/64" to the foot scale ou, en français « Échelle de 15/64 de pouce pour un pied », ce qui donne du 1/51,2 !
Je ne rappelle pas l'avoir jamais vue dans un quelconque magasin...
Le dessin du couvercle est assez joli, en tout cas, plus agréable que le dessin de 1956... Il représente le onzième Lockheed F-94C-1-LO Starfire, s/n 50-0966, c/n 880-8011. Rappelons que le tout premier Starfire (s/n 50-0955, c/n 880-8000) avait été référencé YF-97 avant de devenir YF-94C (Histoire de gros sous face au congrès américain...)
Les flancs du couvercle encore en carton fort recouvert de papier collé sur lequel sont imprimées toutes les indications :
Une extrémité :
Les côtés "longs", dont celui avec indication de l'échelle :
L'autre longueur avec la date d'édition. Le dessin au trait de l'avion est repris de la boite d'origine :
Les pièces de la boite de 1956. Sur la photo, il manque une profondeur, mais elle bien présente dans la boite de 1965 où presque toutes les pièces sont encore attachées aux nourrices :
Le reste des pièces pour le train d'atterrissage et différentes trappes et les aéro-freins :
La planche de décalcomanies, bien imprimée avec des marques nationales conformes à la réalité :
Pour comparaison, la planche fournie auparavant dans les boites "françaises"...
La notice, faite de photos retouchées :
Le plan de montage :
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [LINDBERG] LOCKHEED F-94C STARFIRE 1/48ème (1/52) Réf 519-79
Bonjour,
Ce sont de conteneurs à roquettes Mighty Mouse FFAR de 2.75 in. de diamètre (12 par pod) qui complètent les 24 roquettes du nez. Le cône de ces pods était en plastique cassable.
Le radôme hémisphérique du radar, des débuts de production, sera remplacé par un radôme conique.
Photo USAF
Jicéhem
Eric a écrit:Bonjour Jean-Claude.
Merci pour cette présentation.
A quoi correspondent les cylindres à terminaison rouge placés sur les bords d'attaque des deux ailes ?
Eric:D:D:D:D:D
Ce sont de conteneurs à roquettes Mighty Mouse FFAR de 2.75 in. de diamètre (12 par pod) qui complètent les 24 roquettes du nez. Le cône de ces pods était en plastique cassable.
Le radôme hémisphérique du radar, des débuts de production, sera remplacé par un radôme conique.
Photo USAF
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [LINDBERG] LOCKHEED F-94C STARFIRE 1/48ème (1/52) Réf 519-79
Eric a écrit:Merci pour l'info. Tout compte fait, il s'agit d'un appareil novateur dans ce domaine. Roquettes dans le nez et sur les ailes.
A plus
Eric:D:D:D:D:D:D
Oui. Ce fut un des deux premiers chasseurs tout temps armés uniquement de roquettes. Certains le classent comme étant le premier, mais chronologiquement parlant, je ne le pense pas.
L'histoire du F-94C n'est pas en droite ligne... Le premier prototype fut dénommé YF-97 (s/n 50-877), mais le lot de 23 premiers exemplaires, moins modifiés que prévus, car conservant les canons de la version précédentes furent produits comme F-94B-1-LO (s/n 50-878 à 954). Le second YF-97 (s/n 50-955) effectua son premier vol le 19 janvier 1950. Les avions de série (s/n 50-956 à 1063) furent dénommés F-94C-1-LO. Ils sont sans canons, uniquement armés de roquettes.
L'autre chasseur tout temps armé uniquement de roquettes fut le F-86D Sabre Dog dont le premier exemplaire, commandé comme F-95A, est le F-86D-1-NA, s/n 50-455.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Sujets similaires
» [LINDBERG] LOCKHEED F 94 STARFIRE Réf 348
» [LINDBERG] LOCKHEED F-94C STARFIRE Réf 519-79
» [LINDBERG] LOCKHEED F-80C SHOOTING STAR 1/48ème Réf 500-100
» LOCKHEED F 94 B STARFIRE Réf 302
» LOCKHEED F 94 B STARFIRE Réf 302
» [LINDBERG] LOCKHEED F-94C STARFIRE Réf 519-79
» [LINDBERG] LOCKHEED F-80C SHOOTING STAR 1/48ème Réf 500-100
» LOCKHEED F 94 B STARFIRE Réf 302
» LOCKHEED F 94 B STARFIRE Réf 302
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum