Cuirassé JEAN BART Réf 81077
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jerome v
Jacques
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JL74
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JL74- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Au top !!
Petit Bn- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Un montage propre.
Je ne savais qu il avait une flamme de combat ... ?
Je ne savais qu il avait une flamme de combat ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Belle maquette
jerome v- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Jacques a écrit:Un montage propre.
Je ne savais qu il avait une flamme de combat ... ?
Bonjour Jacques,
Pour la flamme de combat, je ne peux rien certifier, n'ayant pas trouvé de photo correspondant. En fait je n'ai que suivi la notice de montage Heller et utilisé la flamme fournie dans la boîte... La possibilité que je vois d'utilisation de cette flamme c'est en 1956 au retour de l'affaire de Suez, combats dans lesquels le Jean Bart a été engagé avec son artillerie, il y a d'ailleurs épuisé les derniers obus de 380 de la marine nationale si je ne me trompe pas. :roll:
A+
JL74
JL74- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Bonjour,Jacques a écrit:Un montage propre.
Je ne savais qu il avait une flamme de combat ... ?
Tout navire de guerre a une flamme, malheureusement pas toujours représentée sur les maquettes. Elle est définie par une longueur bien précise dûe au service rendus par le navire.
Flamme de guerre
La flamme de guerre
La flamme de guerre est un pavillon tricolore long et étroit, hissé en tête du mât le plus haut, afin de signaler que son commandant a reçu une lettre de commandement dans le cadre d'opérations de guerre. Ce navire, quelle que soit sa taille ou sa provenance, figure alors sur le registre de la marine nationale. La flamme de guerre peut être remplacée ou complétée par une marque de commandement.
XVIIe siècle
On a vu que les flammes blanches étaient selon l'Ordonnance de la marine de 1670 la marque de commandement des navires de guerre des vaisseaux séparés lorsqu'ils ne portent pas de pavillon au mat. Une flamme est alors définie une longue banderolle, ordinairement d'étamine, de figures fourchues, larges par le haut et extrêmement longues, qui se termine en pointes. Elle doit avoir de guindant la moitié de la cornette et dont le battant soit au moins de six aunes et être portée sans girouette pour ne pas être prise pour un enjolivement comme en portent les navires marchands1.
Époque contemporaine
Un décret du 27 Pluviôse an II (15 février 1794) définit la flamme de guerre et un règlement du 17 mai 1853 règle les détails de taille et de couleur. Comme le pavillon de marine, sa forme et sa couleur ont été définis par le peintre David.
C'est un pavillon triangulaire de taille variable, la plus courant est de 15 cm de largeur pour le guindant et de 16 à 10 mètres (minimum) pour le battant.. En France elle est tricolore bleu, blanc rouge: le bleu attaché à la hampe, le blanc au milieu, le rouge flottant dans les airs. Les dimensions de chaque couleur (20 % de bleu, 20 % de blanc et 60 % de rouge) doivent être conservées chaque fois que la flamme est rallongée
Une tradition veut qu'un navire en opération depuis plus de cinq mois allonge sa flamme d'un mètre par mois supplémentaire passé en campagne loin de la France3. Ainsi, le croiseur Georges Leygues, parti pour Dakar le 9 septembre 1940 et rentré à Toulon le 13 septembre 1944, arborait une flamme de guerre de 60 mètres, le Maitre tailleur chargé de cette tâche s'appelait LE MOAL Albert. Le cuirassé Richelieu avait une flamme de 52 mètres à la fin de la seconde guerre mondiale. Un commandant de bâtiment qui arbore la flamme lors de son entrée dans un port doit veiller au respect des couleurs et à ce que la queue de la flamme ne se trouve pas à moins d’un mètre du pont.
La flamme de guerre est l’héritage d’un navire de guerre. Lors de son désarmement, elle est transmise au prochain navire portant le même nom, et s'il ne s'en trouve pas, à un bâtiment dont le service est de même nature. En juillet 2010, la flamme de guerre de 60 mètres de long de la Jeanne d'Arc a été remise au Tonnerre qui reprend la mission de formation des Officiers de Marine.
Il est parfois offert une flamme de guerre usagée (devenue inutilisable dans la mâture) à un officier marinier supérieur à la carrière particulièrement bien remplie prenant sa retraite en témoignage de satisfaction, ou bien à un commandant très apprécié quittant ses fonctions. C'est une marque honorifique particulièrement estimée.
Todwen- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Merci pour le complément d info.
J en connaissais le principe et je n avais vu le JEAN BART l a portée.
Effectivement SUEZ y est pour quelque chose ...
J en connaissais le principe et je n avais vu le JEAN BART l a portée.
Effectivement SUEZ y est pour quelque chose ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Pourrais tu nous faire un petit tuto pour la réalisation de la flamme ?
Je trouve que ca donne un plus !
Je trouve que ca donne un plus !
Petit Bn- Expert
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
De rien! Pas moi, Wikipédia.... :drunken:yann a écrit: pour ces infos Todwen.
Todwen- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé JEAN BART Réf 81077
Il est trés bien executé ! Bravo
La daurade- Employé Qualifié de l'usine
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