[O’LIN] NORTH AMERICAN F-86 A SABRE 1/48ème Réf 505
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
[O’LIN] NORTH AMERICAN F-86 A SABRE 1/48ème Réf 505
Bonjour à Tous,
Voici ma plus ancienne maquette originale. Elle date de 1948 et est de chez O’Lin, marque fondée par Paul W. Lindberg et son partenaire Mr. Olsen. Nous sommes en 1947 et les premiers modèles de cette nouvelle marque sont des avions civils au 1/48, dans la série 400, dont le premier fut le Stinson Station Wagon. En 1948, est lancée la série 500, toujours au 1/48, pour des avions militaires. Le premier, No. 500 est le Lockheed F-80C Shooting Star. Toujours en 1948, sort sous le No. 505, le North American F-86A Sabre que je vous présente aujourd’hui.
La boite, tout simplement bi-colore, est en carton souple mais épais et est renforcée intérieurement par une glissière en carton ondulé, qui reçoit les pièces. Le fond de la boite sert de notice de montage.
Les pièces sont moulées dans un plastique blanc cassé, avec une pièce rouge qui est le nez de l’appareil, en l’occurrence, l’anneau de l’entrée d’air et deux pièces transparentes pour le pare-brise et la verrière. Par gain de place, certaines pièces sont égrappées et réunies dans dans un sachet en cellophane. Un socle est fourni.
Les décalcomanies ne sont pas très bien imprimées mais sont de type « glissantes ». Cependant, leur pose « définitive » demande une certaine opération ignorée de nos jours. Il faut tremper le motif dans de l’eau, le séparer du support, le poser sur un buvard pour éliminer l’eau en excès, puis enduire son verso de colle blanche ou de vernis transparent et le mettre en place sur la maquette...
Note : le F-86A-1-NA Sabre, s/n 47-617, fut utilisé pour des essais par temps frois en Alaska. Rayé des comptes le 30 mars 1949, ferraillé en juin 1949.
,
Nous retrouvons cette même maquette sous le logo « The Lindberg Line » à partir de 1950 et sera régulièrement rééditée jusque dans les années 1970, dont une version avec moteur électrique et dispositif de reproduction du son du réacteur...
Voici ma plus ancienne maquette originale. Elle date de 1948 et est de chez O’Lin, marque fondée par Paul W. Lindberg et son partenaire Mr. Olsen. Nous sommes en 1947 et les premiers modèles de cette nouvelle marque sont des avions civils au 1/48, dans la série 400, dont le premier fut le Stinson Station Wagon. En 1948, est lancée la série 500, toujours au 1/48, pour des avions militaires. Le premier, No. 500 est le Lockheed F-80C Shooting Star. Toujours en 1948, sort sous le No. 505, le North American F-86A Sabre que je vous présente aujourd’hui.
La boite, tout simplement bi-colore, est en carton souple mais épais et est renforcée intérieurement par une glissière en carton ondulé, qui reçoit les pièces. Le fond de la boite sert de notice de montage.
Les pièces sont moulées dans un plastique blanc cassé, avec une pièce rouge qui est le nez de l’appareil, en l’occurrence, l’anneau de l’entrée d’air et deux pièces transparentes pour le pare-brise et la verrière. Par gain de place, certaines pièces sont égrappées et réunies dans dans un sachet en cellophane. Un socle est fourni.
Les décalcomanies ne sont pas très bien imprimées mais sont de type « glissantes ». Cependant, leur pose « définitive » demande une certaine opération ignorée de nos jours. Il faut tremper le motif dans de l’eau, le séparer du support, le poser sur un buvard pour éliminer l’eau en excès, puis enduire son verso de colle blanche ou de vernis transparent et le mettre en place sur la maquette...
Note : le F-86A-1-NA Sabre, s/n 47-617, fut utilisé pour des essais par temps frois en Alaska. Rayé des comptes le 30 mars 1949, ferraillé en juin 1949.
,
Nous retrouvons cette même maquette sous le logo « The Lindberg Line » à partir de 1950 et sera régulièrement rééditée jusque dans les années 1970, dont une version avec moteur électrique et dispositif de reproduction du son du réacteur...
Dernière édition par Jacques le Ven 18 Oct 2019 - 18:05, édité 3 fois (Raison : Suppression d'un mot en double. Ajout d'une information.)
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [O’LIN] NORTH AMERICAN F-86 A SABRE 1/48ème Réf 505
Belle collection! Et moi qui ai des scrupules avec mon stock d'une centaine de boîtes :D
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [O’LIN] NORTH AMERICAN F-86 A SABRE 1/48ème Réf 505
Spitfire a écrit:Belle collection! Et moi qui ai des scrupules avec mon stock d'une centaine de boîtes :D
C'est un bon début pour déjà constituer un joli musée.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [O’LIN] NORTH AMERICAN F-86 A SABRE 1/48ème Réf 505
Belle tranche d histoire de la maquette ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [O’LIN] NORTH AMERICAN F-86 A SABRE 1/48ème Réf 505
La petite claque historique!
Quel beau retour en arrière .
Quel beau retour en arrière .
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Sujets similaires
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-86 D SABRE 1/48ème Réf 522
» [AURORA] NORTH AMERICAN F-86D SABRE 1/48ème Réf 77
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528-98
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528
» [ENTEX] NORTH AMERICAN F 86 D SABRE 1/48ème Réf 9009
» [AURORA] NORTH AMERICAN F-86D SABRE 1/48ème Réf 77
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528-98
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN F-100 SUPER SABRE 1/48ème Réf 528
» [ENTEX] NORTH AMERICAN F 86 D SABRE 1/48ème Réf 9009
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Revue de kits des autres marques :: Aviation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum