(1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
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(1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Présentation du sujet :
Voici la base Heller de mon sujet : La Traction 11 CV Légère au 1/43ème...
a/ La boite en réédition actuelle :
... pour un véhicule à gazogène de la Résistance (Maquis d'Auvergne) du corps franc des "Truands" en 1944 dont voici le profil et la seule photo qui valide cette décoration...
b/ Les pièces de la maquette Heller :
c/ La notice de montage :
Et 2 photos montrant les systèmes possibles de bouteilles de gaz sur le toit... pour inspiration.
d/ Buts de ce montage :
Le travail de conversion sera donc au niveau de la conception des bouteilles de gaz et d'une partie, pas simple, de la décoration, notamment les inscriptions et toute la patine "bien vécue" du véhicule...
Débuts du montage prochainement...
Dernière édition par Kurogane le Mar 20 Nov 2018 - 22:13, édité 10 fois
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
bon concours et belle présentation...
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Laurent VILLANUEVA
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Bonjour Alain, bien que je ne doute aucunement de ta documentation, je me permets de poster cette photo, le montage des bouteilles est différent .
bon concours
bon concours
JEF37- Expert
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michel07- Expert
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Je suis parti sur la même base . Bon concours !
cyclo- Expert
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Bon c'est parti pour le montage !
1/ Fabrication des bouteilles de Gaz :
a/ Les formes :
J'ai décidé de commencer directement le montage par le travail le plus important de cette conversion... les bouteilles de Gaz sur la toiture.
Fautes d'infos plus précises quant au nombre exact de bouteilles sur cette voiture particulière (la seule photo ne montre pas ce détail...), j'ai donc opté pour 3 bouteilles, nombre le plus répandu à l'époque sur les Tractions au vu d'autres photos génériques.
Il faut commencer par reproduire le corps de chaque objet au moyen de 3 sections de barres Evergreen de profilé rond et au diamètre évalué "à vue" en proportion de taille par rapport à la carrosserie et dont chaque extrémité est taillée grossièrement en pointe au scalpel puis affinée ensuite petit à petit en forme de dôme arrondi au papier de verre de divers grains et enfin à la lime fine ronde.
b/ Extrémités des bouteilles et finitions :
Au vu des photos de ce genre de bouteille, chaque extrémité est aplatie pour former un plan de collage en coupe circulaire pour recevoir un bouchon en rondelle de profilé Evergreen retaillé ensuite aux bonnes proportions de longueur.
Ces rondelles sont par la suite légèrement arrondies sur les bords puis reçoivent chacune une terminaison fine et ronde très courte là aussi avec du profilé Evergreen très fin retaillé au final après séchage complet.
Nous avons maintenant nos 3 bouteilles prêtes dont l'aspect général est convaincant... à mettre de côté pour la suite du montage...
2/ Intérieurs véhicule :
a/ Sièges et plancher :
On passe ensuite à la préparation du montage de la voiture en elle même en commençant par le bloc plancher et l'aménagement interne;
Heller fournit l'essentiel avec 2 sièges avant très corrects et la banquette arrière. On démarre l'assemblage avec la base des sièges avant et la peinture du plancher en noir mat ou gris très foncé.
Pour ce modèle, il faut compléter les 2 sièges avant avec 2 cadres sur chaque dossier et réalisés en barre Evergreen aux extrémités arrondies. Elles seront par la suite peintes en teinte argentée...
Pour les fixer en place, il faut percer 2 trous sur chaque dossier.
b/ Planche de bord et cloison moteur :
On passe ensuite à la cloison intégrant le tableau de bord. Celui ci, moulé avec quelques instruments en léger relief, est complété par quelques éléments plus visibles comme le levier de vitesses à confectionner en tige Evergreen et son pommeau en boule de Kristal Klear.
Il faut reprendre aussi le cadran principal devant le volant avec une plaque de carte plastique aux coins arrondis à la lime fine afin de donner un peu plus de relief à l'ensemble.
Enfin, il faut ajouter les 3 pédales du conducteur réalisées en profilé Evergreen et carte plastique... je me suis inspiré de la notice et des pièces du modèle de "la 15" au 1/24ème...
L'axe du volant est collé en place avant l'installation de la cloison entière sur le châssis. Attention au système de fixation qui est bien expliqué sur le schéma de collage de la notice.
Après séchage complet, on continue la peinture noire du plancher notamment sur tout le logement moteur et l'arrière même sous la banquette, zones qui seront visibles derrière les roues une fois le tout assemblé.
A suivre...
1/ Fabrication des bouteilles de Gaz :
a/ Les formes :
J'ai décidé de commencer directement le montage par le travail le plus important de cette conversion... les bouteilles de Gaz sur la toiture.
Fautes d'infos plus précises quant au nombre exact de bouteilles sur cette voiture particulière (la seule photo ne montre pas ce détail...), j'ai donc opté pour 3 bouteilles, nombre le plus répandu à l'époque sur les Tractions au vu d'autres photos génériques.
Il faut commencer par reproduire le corps de chaque objet au moyen de 3 sections de barres Evergreen de profilé rond et au diamètre évalué "à vue" en proportion de taille par rapport à la carrosserie et dont chaque extrémité est taillée grossièrement en pointe au scalpel puis affinée ensuite petit à petit en forme de dôme arrondi au papier de verre de divers grains et enfin à la lime fine ronde.
b/ Extrémités des bouteilles et finitions :
Au vu des photos de ce genre de bouteille, chaque extrémité est aplatie pour former un plan de collage en coupe circulaire pour recevoir un bouchon en rondelle de profilé Evergreen retaillé ensuite aux bonnes proportions de longueur.
Ces rondelles sont par la suite légèrement arrondies sur les bords puis reçoivent chacune une terminaison fine et ronde très courte là aussi avec du profilé Evergreen très fin retaillé au final après séchage complet.
Nous avons maintenant nos 3 bouteilles prêtes dont l'aspect général est convaincant... à mettre de côté pour la suite du montage...
2/ Intérieurs véhicule :
a/ Sièges et plancher :
On passe ensuite à la préparation du montage de la voiture en elle même en commençant par le bloc plancher et l'aménagement interne;
Heller fournit l'essentiel avec 2 sièges avant très corrects et la banquette arrière. On démarre l'assemblage avec la base des sièges avant et la peinture du plancher en noir mat ou gris très foncé.
Pour ce modèle, il faut compléter les 2 sièges avant avec 2 cadres sur chaque dossier et réalisés en barre Evergreen aux extrémités arrondies. Elles seront par la suite peintes en teinte argentée...
Pour les fixer en place, il faut percer 2 trous sur chaque dossier.
b/ Planche de bord et cloison moteur :
On passe ensuite à la cloison intégrant le tableau de bord. Celui ci, moulé avec quelques instruments en léger relief, est complété par quelques éléments plus visibles comme le levier de vitesses à confectionner en tige Evergreen et son pommeau en boule de Kristal Klear.
Il faut reprendre aussi le cadran principal devant le volant avec une plaque de carte plastique aux coins arrondis à la lime fine afin de donner un peu plus de relief à l'ensemble.
Enfin, il faut ajouter les 3 pédales du conducteur réalisées en profilé Evergreen et carte plastique... je me suis inspiré de la notice et des pièces du modèle de "la 15" au 1/24ème...
L'axe du volant est collé en place avant l'installation de la cloison entière sur le châssis. Attention au système de fixation qui est bien expliqué sur le schéma de collage de la notice.
Après séchage complet, on continue la peinture noire du plancher notamment sur tout le logement moteur et l'arrière même sous la banquette, zones qui seront visibles derrière les roues une fois le tout assemblé.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Mar 31 Juil 2018 - 16:30, édité 3 fois
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
bon courage sa part déjà très bien bravo
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Beau début de montage.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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michel07- Expert
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Chouettes détails
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
beau début Alain...
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Laurent VILLANUEVA
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
vivement la suite
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Laurent VILLANUEVA
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
ça vient... ça a avancé !
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Très beau début de montage et très prometteur. Sont très chouette tes détails intérieurs.
Bravo Kurogane, vivement la suite.
Bravo Kurogane, vivement la suite.
Virtualrush- Expert
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Bien expliqué un beau début de travail sur ce modèle
DINO53- Expert
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Allez, on continue...
c/ Finitions peintures intérieures :
On termine à ce stade les finitions de peintures internes avec les sièges et banquettes en crème claire obtenue avec un fond sable clair Humbrol 93 puis 2 jus successifs de crème H 121 et de blanc cassé H 149 et pour finir, un jus brun dans les gravures des coussins.
Le petit tableau de bord ajouté est noir satiné H85 et son cadran en blanc et points au crayon fin. Le panneau complet est en crème claire. l'axe du volant est en noir mat et les pédales ajoutées en gris moyen H27.
Enfin, certains boutons et commandes (levier de vitesses) ainsi que les 2 cadres des sièges sont en argent H11 au pommeau noir satiné.
On peut coller en place à présent le pare chocs avant et le volant (à peindre en noir mat H33).
3/ Préparation carrosserie :
a/ Généralités :
On passe ensuite à la pièce de carrosserie qu'il faut bien "nettoyer" de ses quelques bavures de moulage, notamment sur les contours de vitrages.
Pour donner au modèle un peu plus "de vie", j'ai décidé de représenter les 2 trappes d'aération du capot moteur en positions légèrement ouvertes en creusant les 2 panneaux légèrement gravés.
En guise de cloisonnement interne et pour éviter de tomber sur le vide du compartiment moteur, 2 morceaux de grille arrondies sont ajoutées sur les faces internes... elles seront peintes par la suite en gris foncé.
Les 2 petits panneaux pivotant dans la réalité, sont refaits en carte plastique fine et collés légèrement ouverts... peut être à reprendre ultérieurement car je ne suis pas vraiment satisfait du résultat pas assez précis pour le moment...
On passe ensuite au système de fixation des bouteilles de gaz sur le toit en perçant 4 trous sur les bord de toiture après avoir confectionné les 2 axes de "la galerie" sur 2 sections de fils de cuivre mis en forme en respectant les particularités de cet exemplaire...
b/ Vitrages :
Ensuite, il faut préparer la mise en place des vitrages des portières et du pare brise... On commence par peindre les tranches des fenêtres en noir satiné H85, pour éviter par la suite toutes traces de peintures sur les vitres.
Chaque pièce vitrée est positionnée "à blanc" dans leur logement puis collée par capillarité à la colle fluide Tamiya, solution simple et pratique pour éviter les surplus de colle !
A noter que les jointures du pare brise nécessitent un complément de Kristal Klear...
Ayant décidé de présenter ouverte la vitre côté conducteur, la pièce sera découpée par la suite pour être reprise en Rhodoid fin.
A suivre...
c/ Finitions peintures intérieures :
On termine à ce stade les finitions de peintures internes avec les sièges et banquettes en crème claire obtenue avec un fond sable clair Humbrol 93 puis 2 jus successifs de crème H 121 et de blanc cassé H 149 et pour finir, un jus brun dans les gravures des coussins.
Le petit tableau de bord ajouté est noir satiné H85 et son cadran en blanc et points au crayon fin. Le panneau complet est en crème claire. l'axe du volant est en noir mat et les pédales ajoutées en gris moyen H27.
Enfin, certains boutons et commandes (levier de vitesses) ainsi que les 2 cadres des sièges sont en argent H11 au pommeau noir satiné.
On peut coller en place à présent le pare chocs avant et le volant (à peindre en noir mat H33).
3/ Préparation carrosserie :
a/ Généralités :
On passe ensuite à la pièce de carrosserie qu'il faut bien "nettoyer" de ses quelques bavures de moulage, notamment sur les contours de vitrages.
Pour donner au modèle un peu plus "de vie", j'ai décidé de représenter les 2 trappes d'aération du capot moteur en positions légèrement ouvertes en creusant les 2 panneaux légèrement gravés.
En guise de cloisonnement interne et pour éviter de tomber sur le vide du compartiment moteur, 2 morceaux de grille arrondies sont ajoutées sur les faces internes... elles seront peintes par la suite en gris foncé.
Les 2 petits panneaux pivotant dans la réalité, sont refaits en carte plastique fine et collés légèrement ouverts... peut être à reprendre ultérieurement car je ne suis pas vraiment satisfait du résultat pas assez précis pour le moment...
On passe ensuite au système de fixation des bouteilles de gaz sur le toit en perçant 4 trous sur les bord de toiture après avoir confectionné les 2 axes de "la galerie" sur 2 sections de fils de cuivre mis en forme en respectant les particularités de cet exemplaire...
b/ Vitrages :
Ensuite, il faut préparer la mise en place des vitrages des portières et du pare brise... On commence par peindre les tranches des fenêtres en noir satiné H85, pour éviter par la suite toutes traces de peintures sur les vitres.
Chaque pièce vitrée est positionnée "à blanc" dans leur logement puis collée par capillarité à la colle fluide Tamiya, solution simple et pratique pour éviter les surplus de colle !
A noter que les jointures du pare brise nécessitent un complément de Kristal Klear...
Ayant décidé de présenter ouverte la vitre côté conducteur, la pièce sera découpée par la suite pour être reprise en Rhodoid fin.
A suivre...
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
un superbe travail
robertjl- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : eure
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Beau boulot, bravo.
jpj1/35- Expert
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Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Petit à petit elle prend forme.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 334
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 71
Localisation : Ciney
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
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Laurent VILLANUEVA
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Sur du si petit, tu fais fort! Bravo
Virtualrush- Expert
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Localisation : 02220 villesavoye
michel07- Expert
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