(1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
En version gazogène elle va être superbe. :D
paul-m- Expert
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
On continue :
Carrosserie (suite):
Tout l'intérieur de la pièce de carrosserie est peinte en gris foncé sombre Humbrol 67 plus réaliste que le noir mat H 33 prévu par Heller en commençant par peindre délicatement les cadres de collage des vitrages de l'intérieur.
C/ Clapets capot :
On refait donc comme prévu les 2 plus gros clapets d'aérations latérales du capot en position légèrement ouverte avec de nouveaux morceaux de carte plastique taillés aux bonnes dimensions et aux coins légèrement arrondis.
Chaque pièce numérotée est collée ensuite en position orientée sur un axe central par un simple point de colle.
Après séchage complet, il faut ajouter aux 4 clapets une petite poignée (en section d'étiré taillé en biseau).
d/ Galerie des bouteilles :
On passe ensuite à la mise en place des 2 supports de la "galerie" des bouteilles de gaz par 4 points de cyano dans les trous percés auparavant. Deux renforts transversaux réalisés en profilés carré Evergreen relient les 2 cadres de fil de cuivre et sont très légèrement bombés pour épouser correctement les formes de la toiture.
Enfin, 4 petits taquets de fixation (carte plastique) achèvent chaque point d'ancrage de cette galerie. Ces petits éléments sont finement observés sur le profil couleur et la photo de référence...
e/ Finitions carrosserie :
Cette étape s'achève avec le perçage du branchement du tube d'alimentation (à prévoir en Scratch...) des bouteilles au capot situé devant la portière côté gauche du conducteur et la mise en place du carénage de la roue de secours arrière (pièce de la boite).
Il reste la vitre ouverte côté conducteur à confectionner dans un morceau de Rhodoid avec des coins supérieurs arrondis puis collé par l'intérieur au Kristal Klear. Les bords de collage sont ensuite peints en gris foncé. L'illusion est correcte de l'extérieur.
Viennent ensuite la reprise des essuies glaces du pare brise par des sections d'étirés à ajouter sur les balais trop fins d'origine et leurs supports. Ces éléments sont fixés par capillarité à la colle fluide Tamiya et peints en teinte argentée H 11 au pinceau fin.
4/ Finitions châssis et roues :
Les roues Heller en demies pièces chacune sont collées puis poncées soigneusement sur leurs tranches pour faire disparaître les joints.
Les jantes sont peintes d'abord en appret blanc pour recevoir ensuite le jaune "bouton d'or" de l'époque, parfaitement interprété ici avec le jaune orangé Humbrol 46.
Les pneus sont en gris foncé H 67, plus réaliste qu'un simple noir.
Une petite astuce au passage pour peindre des pneus : commencer au pinceau fin en pointe à passer un jus très dilué de gris foncé par capillarité sur le tour des jantes en relief... et après séchage, peindre le reste du pneu en teinte opaque.
Après séchage complet, chaque roue est collée en place sur le châssis. Je n'ai pas tenté de figurer l'orientation possible des roues avant, moyennant une "chirurgie" des axes et un positionnement final aléatoire par rapport à la carrosserie...
5/ Jonction châssis - carrosserie :
Il est temps maintenant de "refermer" le véhicule... les jonctions s'effectuent sans soucis avec les pattes de collage facilitées par Heller.
L'ensemble commence à prendre tournure...
A suivre (trêve des vacances en Août)...
Carrosserie (suite):
Tout l'intérieur de la pièce de carrosserie est peinte en gris foncé sombre Humbrol 67 plus réaliste que le noir mat H 33 prévu par Heller en commençant par peindre délicatement les cadres de collage des vitrages de l'intérieur.
C/ Clapets capot :
On refait donc comme prévu les 2 plus gros clapets d'aérations latérales du capot en position légèrement ouverte avec de nouveaux morceaux de carte plastique taillés aux bonnes dimensions et aux coins légèrement arrondis.
Chaque pièce numérotée est collée ensuite en position orientée sur un axe central par un simple point de colle.
Après séchage complet, il faut ajouter aux 4 clapets une petite poignée (en section d'étiré taillé en biseau).
d/ Galerie des bouteilles :
On passe ensuite à la mise en place des 2 supports de la "galerie" des bouteilles de gaz par 4 points de cyano dans les trous percés auparavant. Deux renforts transversaux réalisés en profilés carré Evergreen relient les 2 cadres de fil de cuivre et sont très légèrement bombés pour épouser correctement les formes de la toiture.
Enfin, 4 petits taquets de fixation (carte plastique) achèvent chaque point d'ancrage de cette galerie. Ces petits éléments sont finement observés sur le profil couleur et la photo de référence...
e/ Finitions carrosserie :
Cette étape s'achève avec le perçage du branchement du tube d'alimentation (à prévoir en Scratch...) des bouteilles au capot situé devant la portière côté gauche du conducteur et la mise en place du carénage de la roue de secours arrière (pièce de la boite).
Il reste la vitre ouverte côté conducteur à confectionner dans un morceau de Rhodoid avec des coins supérieurs arrondis puis collé par l'intérieur au Kristal Klear. Les bords de collage sont ensuite peints en gris foncé. L'illusion est correcte de l'extérieur.
Viennent ensuite la reprise des essuies glaces du pare brise par des sections d'étirés à ajouter sur les balais trop fins d'origine et leurs supports. Ces éléments sont fixés par capillarité à la colle fluide Tamiya et peints en teinte argentée H 11 au pinceau fin.
4/ Finitions châssis et roues :
Les roues Heller en demies pièces chacune sont collées puis poncées soigneusement sur leurs tranches pour faire disparaître les joints.
Les jantes sont peintes d'abord en appret blanc pour recevoir ensuite le jaune "bouton d'or" de l'époque, parfaitement interprété ici avec le jaune orangé Humbrol 46.
Les pneus sont en gris foncé H 67, plus réaliste qu'un simple noir.
Une petite astuce au passage pour peindre des pneus : commencer au pinceau fin en pointe à passer un jus très dilué de gris foncé par capillarité sur le tour des jantes en relief... et après séchage, peindre le reste du pneu en teinte opaque.
Après séchage complet, chaque roue est collée en place sur le châssis. Je n'ai pas tenté de figurer l'orientation possible des roues avant, moyennant une "chirurgie" des axes et un positionnement final aléatoire par rapport à la carrosserie...
5/ Jonction châssis - carrosserie :
Il est temps maintenant de "refermer" le véhicule... les jonctions s'effectuent sans soucis avec les pattes de collage facilitées par Heller.
L'ensemble commence à prendre tournure...
A suivre (trêve des vacances en Août)...
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
et dire que c'est du 1/43
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
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Laurent VILLANUEVA
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Vraiment superbe le travail réalisé sur cette auto. Bravo à toi.
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Beau boulot, bravo.
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Très beau travail sur les détails et la galerie de toit le tout au.....1/43°
A+ Philippe.
A+ Philippe.
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Suite du montage...
6/ Suite carrosserie :
On termine à présent les dernières touches du montage des pièces restantes de la boite avec le pare choc arrière à affiner quelque peu et la plaque d'immatriculation qu'il faut aussi affiner en épaisseur avant son collage définitif sur le côté gauche arrière.
En dessous, il faut allonger légèrement le bout de l'échappement avec un morceau de tube Evergreen percé et à tailler en biseau sur sa base pour en faciliter le collage dans le prolongement du moulage Heller.
Le trou au bas de la calandre frontale, à la base pour le démarreur à manivelle, est équipé sur ce véhicule spécifique, d'un tube se prolongeant vers l'extérieur... j'en ignore franchement l'utilisation... (?). Toutefois, il est réalisé en tube Evergreen prenant assise sur une plaque interne et passant par le trou. Son extrémité est percée.
On passe ensuite aux phares avant dont il faut coller les 2 lentilles transparentes prévues par Heller après avoir peint en teinte argentée l'intérieur des carénages... Il est préférable de coller les transparents au Kristal Klear pour éviter de détériorer chaque pièce par blanchiment de la colle classique. L'opération s'effectue directement sur grappe pour plus de commodité.
Après séchage complet, les 2 pièces sont délicatement fixées sur les ailes latérales dans leur logement prévu en léger creux.
7/ Finitions et installations des bouteilles :
A ce stade, la toiture peut recevoir les 3 bouteilles de Gaz.
Au préalable, un petit schéma de fixation est prévu par rapport aux structures de la galerie.
Le principe est d'entailler légèrement les dessous de chaque bouteille et aux bons alignements avec le tranchant d'une lime fine afin d'en faciliter les bases de collage.
Il faut donc, à la Cyano, coller et aligner chaque bouteille de façon centrée sur la toiture par collage sur les cadres de la galerie.
Après séchage complet, le dernier travail consiste à "scratcher" le système de prise de carburant entre les 3 bouteilles... à base de section d'étiré. Les bouchons et valves de réglage sont en rondelle d'Evergreen, de même que les robinets d'alimentation. On simule aussi (en rondelle Evergreen plus large) le petit cadran circulaire de pression coté gauche, bien visible sur le profil couleurs du véhicule.
On complète enfin l'ensemble avec les anneaux de maintien de chaque bouteille en 6 bandelettes adhésives aluminium, simples à positionner et à enrouler autour des bouteilles.
Cette étape se termine avec l'ajout du conduit d'alimentation coté gauche reliant les bouteilles au capot moteur avec une section de fil de cuivre mise en forme et collée à la Cyano.
8/ Fin du montage :
Pour achever les opérations de montage, il faut ajouter les 2 "bavettes" anti projections situées derrière chacune des roues avant. Ces 2 pièces sont scratchées en carte plastique fine avec leurs coins arrondis. Chaque forme est ensuite légèrement tordue vers l'arrière à la pince à épiler pour plus de réalisme puis collée en place sous chaque aile en se référant au profil couleurs.
A suivre pour les débuts peinture...
6/ Suite carrosserie :
On termine à présent les dernières touches du montage des pièces restantes de la boite avec le pare choc arrière à affiner quelque peu et la plaque d'immatriculation qu'il faut aussi affiner en épaisseur avant son collage définitif sur le côté gauche arrière.
En dessous, il faut allonger légèrement le bout de l'échappement avec un morceau de tube Evergreen percé et à tailler en biseau sur sa base pour en faciliter le collage dans le prolongement du moulage Heller.
Le trou au bas de la calandre frontale, à la base pour le démarreur à manivelle, est équipé sur ce véhicule spécifique, d'un tube se prolongeant vers l'extérieur... j'en ignore franchement l'utilisation... (?). Toutefois, il est réalisé en tube Evergreen prenant assise sur une plaque interne et passant par le trou. Son extrémité est percée.
On passe ensuite aux phares avant dont il faut coller les 2 lentilles transparentes prévues par Heller après avoir peint en teinte argentée l'intérieur des carénages... Il est préférable de coller les transparents au Kristal Klear pour éviter de détériorer chaque pièce par blanchiment de la colle classique. L'opération s'effectue directement sur grappe pour plus de commodité.
Après séchage complet, les 2 pièces sont délicatement fixées sur les ailes latérales dans leur logement prévu en léger creux.
7/ Finitions et installations des bouteilles :
A ce stade, la toiture peut recevoir les 3 bouteilles de Gaz.
Au préalable, un petit schéma de fixation est prévu par rapport aux structures de la galerie.
Le principe est d'entailler légèrement les dessous de chaque bouteille et aux bons alignements avec le tranchant d'une lime fine afin d'en faciliter les bases de collage.
Il faut donc, à la Cyano, coller et aligner chaque bouteille de façon centrée sur la toiture par collage sur les cadres de la galerie.
Après séchage complet, le dernier travail consiste à "scratcher" le système de prise de carburant entre les 3 bouteilles... à base de section d'étiré. Les bouchons et valves de réglage sont en rondelle d'Evergreen, de même que les robinets d'alimentation. On simule aussi (en rondelle Evergreen plus large) le petit cadran circulaire de pression coté gauche, bien visible sur le profil couleurs du véhicule.
On complète enfin l'ensemble avec les anneaux de maintien de chaque bouteille en 6 bandelettes adhésives aluminium, simples à positionner et à enrouler autour des bouteilles.
Cette étape se termine avec l'ajout du conduit d'alimentation coté gauche reliant les bouteilles au capot moteur avec une section de fil de cuivre mise en forme et collée à la Cyano.
8/ Fin du montage :
Pour achever les opérations de montage, il faut ajouter les 2 "bavettes" anti projections situées derrière chacune des roues avant. Ces 2 pièces sont scratchées en carte plastique fine avec leurs coins arrondis. Chaque forme est ensuite légèrement tordue vers l'arrière à la pince à épiler pour plus de réalisme puis collée en place sous chaque aile en se référant au profil couleurs.
A suivre pour les débuts peinture...
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Beaucoup de précisions dans ce montage. Bravo!
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
:bravo112:superbe travail
michel07- Expert
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Je plussois, superbe boulot à cette échelle
Si la peinture est à la hauteur (ce que je ne doute pas) du montage, ça va être une tuerie :affraid:
lagaffe92- Expert
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
du grand Alain ;)
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Laurent VILLANUEVA
Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
une super réalisation sur une idée géniale, à cette échelle bravissimo
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Superbe travail !!!
Vivement le final !
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
On continue...
9/ Peintures et décoration :
a/ Peinture générale :
C'est parti pour toute la phase de peinture...
On démarre avec le fond noir satiné Humbrol 85 sur tout le modèle avec des pinceaux doux de diverses tailles (fond et parties réduites).
Côté détails et peinture secondaire, les cadres de la calandre, les chevrons Citroen, les poignées de portières et le cadre du pare brise sont en argent Humbrol 11.
La texture grillagée de la calandre est brossée à sec avec du Gun Metal sombre Prince August et avec du crayon au graphite pour lui donner du relief et un aspect métallique.
Les 2 pare chocs dans leur partie frontale face externe sont en noir mat Humbrol 33.
Les 3 bouteilles et la tuyauterie frontale ainsi que les montants de la galerie sont en Gun Metal sombre brossées à l'aluminium mat Humbrol 27002 de la gamme "Metal Cote" puis brossées au crayon.
Le conduit de carburant et ses robinets sont en teinte Doré ou Laiton (Humbrol 16) et le petit cadran de réglage de pression en blanc.
En examinant la photo d'époque, on peut distinguer une différence de teinte sur les embouts d'enjoliveurs des roues... celui de l'avant semble plus "brillant" qu'à l'arrière... on peut donc interpréter ici ces détails sur la maquette en argent H 11 sur les 2 roues avant et en métal plus mat sur celles de l'arrière...
Le dessous du châssis est de fond noir H 85 avec l'échappement et son conduit en fer brûlé (mélange H 53 et H 133).
b/ Motifs de portière :
Pour l'inscription de la portière, étant quasi impossible de reproduire le motif blanc au pinceau à main levée, il a été reproduit en décalque (un Grand Merci à "Widar", membre du forum pour les tirages !...) après réglages sur Photoshop à partir du Scan du profil couleur de la voiture et en fonction de la taille au 1/43ème.
Tiré en 3 exemplaires (par prudence), on peut imaginer que ce motif ne figurait que sur la portière gauche dans la réalité...
Après détourage aux ciseaux et sa pose à l'assouplissant, les parties noires n'étant pas parfaites, il faut donc ensuite retoucher au pinceau fin les entourages des lettres et du motif complet... L'illusion obtenue est correcte.
c/ Détails de finitions :
On passe ensuite à la patine des enjoliveurs de roues avec des jus brun foncé dans les creux.
Le bouchon de réservoir arrière côté droit est doté d'une rondelle en profilé Evergreen afin de le rendre plus réaliste.
Le feu arrière de la plaque côté gauche est en rouge brillant et les parties transparentes des phares avant sont très légèrement teintés de jaune brillant transparent (Humbrol 69).
Le petit cadran de réglage d'arrivée de gaz est agrémenté de ses graduations au feutre fin noir.
Enfin, le pare brise reçoit déjà sa patine en simulant les traces d'essuie glaces à main levée au pinceau fin avec un jus ocre clair... le véhicule ayant déjà "bien vécu" sur le terrain...
Il reste pour finir, le travail de patine générale de la maquette... à venir.
A suivre...
9/ Peintures et décoration :
a/ Peinture générale :
C'est parti pour toute la phase de peinture...
On démarre avec le fond noir satiné Humbrol 85 sur tout le modèle avec des pinceaux doux de diverses tailles (fond et parties réduites).
Côté détails et peinture secondaire, les cadres de la calandre, les chevrons Citroen, les poignées de portières et le cadre du pare brise sont en argent Humbrol 11.
La texture grillagée de la calandre est brossée à sec avec du Gun Metal sombre Prince August et avec du crayon au graphite pour lui donner du relief et un aspect métallique.
Les 2 pare chocs dans leur partie frontale face externe sont en noir mat Humbrol 33.
Les 3 bouteilles et la tuyauterie frontale ainsi que les montants de la galerie sont en Gun Metal sombre brossées à l'aluminium mat Humbrol 27002 de la gamme "Metal Cote" puis brossées au crayon.
Le conduit de carburant et ses robinets sont en teinte Doré ou Laiton (Humbrol 16) et le petit cadran de réglage de pression en blanc.
En examinant la photo d'époque, on peut distinguer une différence de teinte sur les embouts d'enjoliveurs des roues... celui de l'avant semble plus "brillant" qu'à l'arrière... on peut donc interpréter ici ces détails sur la maquette en argent H 11 sur les 2 roues avant et en métal plus mat sur celles de l'arrière...
Le dessous du châssis est de fond noir H 85 avec l'échappement et son conduit en fer brûlé (mélange H 53 et H 133).
b/ Motifs de portière :
Pour l'inscription de la portière, étant quasi impossible de reproduire le motif blanc au pinceau à main levée, il a été reproduit en décalque (un Grand Merci à "Widar", membre du forum pour les tirages !...) après réglages sur Photoshop à partir du Scan du profil couleur de la voiture et en fonction de la taille au 1/43ème.
Tiré en 3 exemplaires (par prudence), on peut imaginer que ce motif ne figurait que sur la portière gauche dans la réalité...
Après détourage aux ciseaux et sa pose à l'assouplissant, les parties noires n'étant pas parfaites, il faut donc ensuite retoucher au pinceau fin les entourages des lettres et du motif complet... L'illusion obtenue est correcte.
c/ Détails de finitions :
On passe ensuite à la patine des enjoliveurs de roues avec des jus brun foncé dans les creux.
Le bouchon de réservoir arrière côté droit est doté d'une rondelle en profilé Evergreen afin de le rendre plus réaliste.
Le feu arrière de la plaque côté gauche est en rouge brillant et les parties transparentes des phares avant sont très légèrement teintés de jaune brillant transparent (Humbrol 69).
Le petit cadran de réglage d'arrivée de gaz est agrémenté de ses graduations au feutre fin noir.
Enfin, le pare brise reçoit déjà sa patine en simulant les traces d'essuie glaces à main levée au pinceau fin avec un jus ocre clair... le véhicule ayant déjà "bien vécu" sur le terrain...
Il reste pour finir, le travail de patine générale de la maquette... à venir.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Mar 23 Oct 2018 - 11:59, édité 7 fois
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
pour toute cette "technique"
Mais :D car maintenant on bave de la voir cette traction
Edit : oups, j'ai été trop vite, les photos sont arrivées juste après
Mais :D car maintenant on bave de la voir cette traction
Edit : oups, j'ai été trop vite, les photos sont arrivées juste après
Dernière édition par lagaffe92 le Mar 23 Oct 2018 - 19:14, édité 2 fois
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Bravo, travail de peinture et de finition impeccable.
A+ Philippe.
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
C'est le final !...
10/ Patine générale :
On passe maintenant à la patine complète du modèle.
D'après le profil couleurs et la photo d'époque, le véhicule est très sale sur les flancs de la carrosserie et sur ses roues.
C'est un choix de représenter dans cet état la maquette... ou bien sans salissures.
La première solution, plus originale, est choisie pour tenter le défi.
a/ Premier passage terre :
En suivant le "schéma" de salissures du profil couleurs, il faut tenter d'imiter un rendu de boue séchée sur les bas de caisse et les flancs.
On décompose le travail en 3 temps :
Un premier passage en ocre clair Humbrol 84 dilué est déposé au pinceau doux par petites touches avec des jus plus ou moins transparents pour commencer et pour localiser sur la maquette les formes de traces de boue.
Au fur et à mesure que la peinture sèche, on continue le passage avec une teinte plus opaque à chaque fois.
Même travail sur le côté droit (hypothétique) et sur les roues.
b/ Second passage terre :
Dans un second temps et avec de la teinte terre Humbrol 26,il faut opacifier de plus en plus les zones sales tout en suivant les formes avec un pinceau doux par touches fines et successives.
c/ Troisième passage terre plus claire :
Enfin, et pour donner un peu de "relief" et augmenter le réalisme, un troisième passage est appliqué avec la teinte sable Humbrol 94 par opacité couvrante sur quelques zones de boue "les plus épaisses" (centre des portières, pare chocs et ailes gardes boue, notamment...).
d/ Finitions :
Pour terminer, 2 derniers détails :
- Le traitement des 2 plaques minéralogiques (dont aucune info n'est précisée) en simulant quelques chiffres blancs couverts par les projections de boue (on peut imaginer que les plaques ont volontairement été dissimulées...).
- Souligner davantage les alvéoles des enjoliveurs par un passage local en jaune orangé Humbrol 46 des rayons sur les jus graisseux des creux... l'effet obtenu permet de faire ressortir les aspects mécaniques.
Le montage complet est terminé.
Et les photos "officielles" pour le concours...
10/ Patine générale :
On passe maintenant à la patine complète du modèle.
D'après le profil couleurs et la photo d'époque, le véhicule est très sale sur les flancs de la carrosserie et sur ses roues.
C'est un choix de représenter dans cet état la maquette... ou bien sans salissures.
La première solution, plus originale, est choisie pour tenter le défi.
a/ Premier passage terre :
En suivant le "schéma" de salissures du profil couleurs, il faut tenter d'imiter un rendu de boue séchée sur les bas de caisse et les flancs.
On décompose le travail en 3 temps :
Un premier passage en ocre clair Humbrol 84 dilué est déposé au pinceau doux par petites touches avec des jus plus ou moins transparents pour commencer et pour localiser sur la maquette les formes de traces de boue.
Au fur et à mesure que la peinture sèche, on continue le passage avec une teinte plus opaque à chaque fois.
Même travail sur le côté droit (hypothétique) et sur les roues.
b/ Second passage terre :
Dans un second temps et avec de la teinte terre Humbrol 26,il faut opacifier de plus en plus les zones sales tout en suivant les formes avec un pinceau doux par touches fines et successives.
c/ Troisième passage terre plus claire :
Enfin, et pour donner un peu de "relief" et augmenter le réalisme, un troisième passage est appliqué avec la teinte sable Humbrol 94 par opacité couvrante sur quelques zones de boue "les plus épaisses" (centre des portières, pare chocs et ailes gardes boue, notamment...).
d/ Finitions :
Pour terminer, 2 derniers détails :
- Le traitement des 2 plaques minéralogiques (dont aucune info n'est précisée) en simulant quelques chiffres blancs couverts par les projections de boue (on peut imaginer que les plaques ont volontairement été dissimulées...).
- Souligner davantage les alvéoles des enjoliveurs par un passage local en jaune orangé Humbrol 46 des rayons sur les jus graisseux des creux... l'effet obtenu permet de faire ressortir les aspects mécaniques.
Le montage complet est terminé.
Et les photos "officielles" pour le concours...
Dernière édition par Kurogane le Dim 11 Nov 2018 - 13:48, édité 7 fois
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
Superbe cette traction
et dire que c'est du 1:43...
et dire que c'est du 1:43...
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
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Re: (1/43e) Citroen Traction 11CV "Les Truands" en 1944. Ref : 80159
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