Problème de décals (E-2C au 1/144)
+2
BoB
Jan-Pawel
6 participants
Page 1 sur 1
Problème de décals (E-2C au 1/144)
Bonsoir,
La présentation ayant été faite, voici le motif qui m'a poussé à franchir le pas et m'inscrire ici.
J'ai commencé un Hawkeye Heller au 1/144. Il y a quelques jours, j'avais terminé la phase "peinture" et j'ai décidé coller les décals (motifs bien imprimés, film brillant).
Le soucis avec la pose, c'est que les décalcomanies ne semblent pas vouloir adhérer et je n'ai pas l'impression que le duo Microsol-Microset semble agir.
Je n'ai pas poncé les rivets. J'aurais peut être dû. Mais ça n'explique sûrement pas tout.
Avez vous un avis sur la question ?
SVP & merci d'avance
JP
La présentation ayant été faite, voici le motif qui m'a poussé à franchir le pas et m'inscrire ici.
J'ai commencé un Hawkeye Heller au 1/144. Il y a quelques jours, j'avais terminé la phase "peinture" et j'ai décidé coller les décals (motifs bien imprimés, film brillant).
Le soucis avec la pose, c'est que les décalcomanies ne semblent pas vouloir adhérer et je n'ai pas l'impression que le duo Microsol-Microset semble agir.
Je n'ai pas poncé les rivets. J'aurais peut être dû. Mais ça n'explique sûrement pas tout.
Avez vous un avis sur la question ?
SVP & merci d'avance
JP
Jan-Pawel- Apprenti Heller-Forever
-
Re: Problème de décals (E-2C au 1/144)
Bonsoir JP,
J'ai eu le même problème avec mon EC145 et j'ai résolu le problème en achetant du decal fix de Humbrol !
Tu l'appliques avant ensuite tu poses le décal et tu repasses le produit sur le décal. Tu laisses sécher et il tiens très bien ;)
J'espère avoir pu t'aider.
Bonne soirée,
Erwan
J'ai eu le même problème avec mon EC145 et j'ai résolu le problème en achetant du decal fix de Humbrol !
Tu l'appliques avant ensuite tu poses le décal et tu repasses le produit sur le décal. Tu laisses sécher et il tiens très bien ;)
J'espère avoir pu t'aider.
Bonne soirée,
Erwan
BoB- Employé Qualifié de l'usine
-
perso j'utilise depuis un moment les assouplissants DACO
3 ,differents
strong
medium....
3 ,differents
strong
medium....
Donc les produits de chez Humbrol ou Daco seront peut être plus adaptés que le duo de Microscale ?
Merci pour les conseils. Je vais devoir partir en chasse.
Si ça apporte un mieux dans les finitions des maquettes, tant mieux. Par contre, c'est un peu ch... quand on essaye de limiter les dépenses.
Comme quoi, j'ai bien fait de poser la question ici.
JP
Donc les produits de chez Humbrol ou Daco seront peut être plus adaptés que le duo de Microscale ?
Merci pour les conseils. Je vais devoir partir en chasse.
Si ça apporte un mieux dans les finitions des maquettes, tant mieux. Par contre, c'est un peu ch... quand on essaye de limiter les dépenses.
Comme quoi, j'ai bien fait de poser la question ici.
JP
-
Salut,
Histoire de donner des nouvelles de cette affaire...
D'une part, j'ai acheté par internet quelques pots de produits Humbrol, dont leur Decalfix.
J'ai hésité également pour les produits Daco, mais pour le moment, je mets en suspend. D'abord, je teste le produit anglais, je verrais ensuite pour le belge.
D'autre part, j'avais mis l'activité maquettiste en suspend à cause de divers facteurs (reprise du boulot notamment).
Maintenant, je reprends doucement.
Pour les décals qui sont déjà posés, je pense qu'il est trop tard pour barbouiller avec le Decalfix. Surtout avec le vernis que j'avais appliqué pour essayer de les maintenir.
Histoire de donner des nouvelles de cette affaire...
D'une part, j'ai acheté par internet quelques pots de produits Humbrol, dont leur Decalfix.
J'ai hésité également pour les produits Daco, mais pour le moment, je mets en suspend. D'abord, je teste le produit anglais, je verrais ensuite pour le belge.
D'autre part, j'avais mis l'activité maquettiste en suspend à cause de divers facteurs (reprise du boulot notamment).
Maintenant, je reprends doucement.
Pour les décals qui sont déjà posés, je pense qu'il est trop tard pour barbouiller avec le Decalfix. Surtout avec le vernis que j'avais appliqué pour essayer de les maintenir.
-
Pour ta pose de décals et assouplir ... Tu peux utiliser aussi de l alcool à 90° ...
Une pose au pinceau de l alcool ... Tu positionnes le décal ... Tu laisse agir (des fois je repasse avec le pinceau imbibé ... Un coton tige ... Et lentement en partant du milieu je met en place ...
Une pose au pinceau de l alcool ... Tu positionnes le décal ... Tu laisse agir (des fois je repasse avec le pinceau imbibé ... Un coton tige ... Et lentement en partant du milieu je met en place ...
c'est mort!le vernis protégera ton décalcos,mais,n'aide pas la mise en place.
tu dis pas en détail comment tu as procédé!
aprés ta phase peinture,et avant ta pose de décalco,As-tu vernis une premiére fois?
avec quoi? laissé sécher combien de temps?
tes rivets ne génent en rien si tu as de l'assouplissent décal-soft ou autres
ton eau,pour la pose,doit étre tiéde,c'est,elle qui ramolli ta colle,et permet la pose,
et l'adhésion de ton décalcomanie sur ton kit.
donc,éviter aussi de "promener" ton décalco partout,la colle s'en irai.
tu vois,pour qu'on t'aide,pour la prochaine fois,donne le maxi de détail,car si
ça marche pour nous,ça doit faire pour toi.
Amitié
aprés ta phase peinture,et avant ta pose de décalco,As-tu vernis une premiére fois?
ton eau,pour la pose,doit étre tiéde,c'est,elle qui ramolli ta colle,et permet la pose,
Amitié
kikou- Notre Ambassadeur
-
et aussi, erreur que je faisais à mes début, laisser trop longtemps dans l'eau jusqu'au décollement du décalque. Ça enlève toute la colle...
- tu trempes ton décalque dans l'eau tiède que quelques secondes; 1 ou 2 décalques à la fois, tu répèteras l'opération autant de fois que de décalques
- tu le poses sur un papier absorbant en surveillant le moment ou il "glisse" du support avec pointe de cure dent par exemple
- et tu transfères en faisant glisser à la place la plus exacte possible. Ajustement avec le cure dent ou autre objet pointu. Perso j'y vais avec la pointe d'un x-acto. Il est parfois nécessaire de remettre une goutte d'eau (petite la goutte d'eau) pour le faire glisser et ensuite tu tamponnes l'excédent d'eau (papier absorbant qui porte bien son nom)
et sans oublier éventuellement les produits dédiés à la pose des décalques...
et en consultant le net il y a des tutos https://www.youtube.com/watch?v=BFU03lwhHAk
pour la préparation de la surface, méthode que j'emploie https://www.youtube.com/watch?v=EpaDqfgFnLs
- tu trempes ton décalque dans l'eau tiède que quelques secondes; 1 ou 2 décalques à la fois, tu répèteras l'opération autant de fois que de décalques
- tu le poses sur un papier absorbant en surveillant le moment ou il "glisse" du support avec pointe de cure dent par exemple
- et tu transfères en faisant glisser à la place la plus exacte possible. Ajustement avec le cure dent ou autre objet pointu. Perso j'y vais avec la pointe d'un x-acto. Il est parfois nécessaire de remettre une goutte d'eau (petite la goutte d'eau) pour le faire glisser et ensuite tu tamponnes l'excédent d'eau (papier absorbant qui porte bien son nom)
et sans oublier éventuellement les produits dédiés à la pose des décalques...
et en consultant le net il y a des tutos https://www.youtube.com/watch?v=BFU03lwhHAk
pour la préparation de la surface, méthode que j'emploie https://www.youtube.com/watch?v=EpaDqfgFnLs
lagaffe92- Expert
-
La peinture : de la Lifecolor appliquée au pinceau.kikou a écrit:c'est mort!le vernis protégera ton décalcos,mais,n'aide pas la mise en place.
Amitié
La couche de vernis : de mémoire, j'ai utilisé du klir.
Je n'ai pas noté la date et l'heure de chaque manipulation. Mais sachant que j'ai du m'y prendre à deux fois pour vernir l'avion (dessus puis dessous) et que je laisse du temps avant de procéder à la phase suivante, la couche était donc sèche.
Pour le klir, vu que je devine que certains vont froncer le sourcil, je vais préciser ceci :
Il y a fort longtemps, j'ai lu dans des messages sur des forums, des commentaires élogieux vis-à-vis de ce produit. Donc, j'ai acheté un flacon au Carrefour du coin et j'ai commencé à utiliser ce truc (trempage des verrières, vernissage des surfaces).
Et puis un jour, j'ai lu des commentaires chez les Colleurs de Plastique, où des membres ont déconseillé l'usage de ce produit. Because c'est conçu pour les sols (et non les maquettes), que c'est pas fait pour durer, qu'on n'a pas forcément assez de recul sur ce produit...
Alors que les produits issues de gammes maquettistes (Humbrol, Vallejo...) ou même Beaux-Arts (Pébéo...) sont justement prévus pour cet usage.
Du coup, j'avais décidé sur ce coup de faire comme suis : peinture, 1er vernissage au klir, pose des décals, 2eme vernissage au klir, 3eme vernissage (couche définitive) avec un produit Prince-August ou Pébéo.
-
Attention avec le klir,de "PLIZ",c'est éffectivement un vernis de protection et d'entretient des sols
carrelés et tomettes etc...
Ne pas confondre avec un autre produit pliz qui est "un néttoyant parfumé"pour sol!!!!celui-ci
se trouve facilement,mais protége absolument pas.
pour ce qui est des critiques de ce produit,elle sont,à mon avis,infondées,ça fait des Années que
les maquétistes utilisent du klir sans soucis.
chacun défend son avis,mais le rapport qualité,quantité et prix,sont imbattable en faveur du klir.
c'est pas téllement le produit en lui même,mais ses composants qui faut regarder.
carrelés et tomettes etc...
Ne pas confondre avec un autre produit pliz qui est "un néttoyant parfumé"pour sol!!!!celui-ci
se trouve facilement,mais protége absolument pas.
pour ce qui est des critiques de ce produit,elle sont,à mon avis,infondées,ça fait des Années que
les maquétistes utilisent du klir sans soucis.
chacun défend son avis,mais le rapport qualité,quantité et prix,sont imbattable en faveur du klir.
c'est pas téllement le produit en lui même,mais ses composants qui faut regarder.
kikou- Notre Ambassadeur
-
il faut tout de même dire que le Klir - de Johnson/Pliz - n'existe plus sous ce nom, mais est remplacé par le SolPlus du même fabricant ;)
Ça évite de chercher vainement du Klir en rayon 8)
Ça évite de chercher vainement du Klir en rayon 8)
lagaffe92- Expert
-
Bonsoir,
Histoire de donner des nouvelles de cette maquette :
Je l'avais mis de côté, ne sachant pas si je devais persévérer (la motivation en ayant pris un coup) ou si je devais l'envoyer valser à la poubelle (ce sera dommage, non ?).
Il y a une vingtaine de jours, j'ai envoyé un message au SAV pour demander s'ils avaient une planche en rab pour me dépanner (même si je dois verser une participation). J'attends toujours la réponse (mais peut être qu'ils n'en ont pas).
JP
Histoire de donner des nouvelles de cette maquette :
Je l'avais mis de côté, ne sachant pas si je devais persévérer (la motivation en ayant pris un coup) ou si je devais l'envoyer valser à la poubelle (ce sera dommage, non ?).
Il y a une vingtaine de jours, j'ai envoyé un message au SAV pour demander s'ils avaient une planche en rab pour me dépanner (même si je dois verser une participation). J'attends toujours la réponse (mais peut être qu'ils n'en ont pas).
JP
-
Tiger60 aime ce message
salut
envoi moi par mp ou email ta demande avec tout les détails stp
merci
envoi moi par mp ou email ta demande avec tout les détails stp
merci