Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

+19
HeinerFottinger
Graouly57
PELIKAN II
Lostiznaos
VMD-25
paul-m
boks01
JLT-93
JEF37
dartiailh01000
phoscar
hesperionlxxv
Petit Bn
kikou
pifoux
Jacques
Pépin La Bulle
Tiger60
toubib
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

EN COURS Quelques détails sur les brasses du Preussen

Message par HeinerFottinger Mar 4 Mai 2021 - 22:29

Bonjour à tous
la saga continue et je suis en train de terminer le 4ème mât. Il y a d'ailleurs beaucoup de débats sur le nom de ce mât comme le Preussen était le seul 5 mâts carré jamais construit. En honneur à l'armateur, le nom le plus souvent retenu est celui de "Laeisz-Mast". Ce mât a pour particularité de devoir rassembler les brasses des deux côtés, de l'avant comme de l'arrière (comme d'habitude sur les voiliers carrés), ce qui complique un peu plus la construction.
Tout d'abord le schéma des brasses sur un cap-hornier :Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss70
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss69
Comme vous pouvez le constater sur le schéma (et également sur la photo), le schéma des brasses fait apparaître deux particularités : 
1) les brasses du hunier volant passent en partie par le bas, en partie par le milieu du mât. Sans en être certain, je suppose que cet aménagement a été choisi car il permet de monter et descendre la vergue du hunier volant sans devoir allonger la corde
2) les brasses des deux vergues du bas passent d'abord par le côté du navire, et évoluent ensuite en zig-zag d'abord ver le haut, ensuite vers le milieu du pont. Cela permet de ne pas les faire traverser le pont où elles auraient plus facilement touché les voiles que par le chemin choisi (le mode d'emploi du Preussen est d'ailleurs faux sur ces deux points).
Au final, les brasses des trois vergues du bas (donc celles les plus dures à manoevrer, surtout par temps de tempête (en plus c'étaient les dernières voiles encore dehors), se regroupent ensuite au milieu du pont ("Jervis-Brasswinde"). A l'aide de cet outil, on pouvait ajuster ces vergues avec relativement peu de main d'oeuvre (ce système vient d'ailleurs d'être restauré sur le Peking, 4 mâts barque qui est revenue à Hambourg en septembre dernier).
Dernier sujet sur les brasses : sur le Preussen (de 1902), comme sur le Petschili (4 mâts barque, également de 1902), les treuils (j'espère que ce mot est correct) sont devant les mâts. Par la suite (sur le Pamir, Passat, Peking etc), le choix a été fait de les placer derrière les mâts, je suppose également pour éviter les contacts avec les voiles.

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Preussen - brasses du 5ème mât

Message par HeinerFottinger Mar 4 Mai 2021 - 22:38

Et maintenant les brasses du dernier mât :
Comme on peut voir, ces brasses suivent des trajectoires très différentes de celles des autres mâts. Leur installation nécessite notamment de les fixer sur le 4ème mât, ce qui gêne ensuite fortement l'aménagement du dernier mât. J'ai donc adopté la tactique suivante :
1) J'ai provisoirement installé les 5ème mât, juste pour fixer précisément les brasses. 2) Une fois celles-ci terminées (i.e. bien ancrées sur le 4ème mât, mais pas sur le dernier) j'ai retiré le 5ème mât et monté les voiles etc. sur le 4ème.
La dernière photo montre l'état d'avancement actuel du bateau : 4ème mât pratiquement terminé, et brasses du 5ème repliées sur celui-ci. Je peux donc maintenant m'occuper du dernier mât et n'ai plus qu'à ramener les brasses en arrières pour tout installer.
Suite au prochain épisode.

Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss71
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss73
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss72

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par VMD-25 Mer 5 Mai 2021 - 5:58

tu cartonnes

_________________________________________________________
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 200  Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Cid_3811     Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 200 Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par Lostiznaos Mer 5 Mai 2021 - 8:00

Bravo encore pour ce travail sur le gréement, c'est très bien fait et on apprend plein de choses!
La complexité du gréement de ces grands voiliers est impressionnante!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2160
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par HeinerFottinger Mer 5 Mai 2021 - 8:53

Merci à tous pour vos encouragements.
Moi aussi, j'apprends beaucoup lors de la construction de ce bateau. Chaque corde a son utilité et chaque passage est choisi pour des raisons purement pratiques afin de faire naviguer ces bateaux avec le moins d'équipage possible. L'absence d'une rentabilité suffisante était d'ailleurs LA raison pour laquelle le Preussen est resté le seul 5 mât carré jamais construit. D'une part, le bateau était trop grand pour trouver des chargements suffisants pour le voyage "aller" (Europe - Chili) qu'il a donc effectué sous ballast la plupart du temps (seuls 2 voyages sur 14 avec marchandises), d'autre part les 5 mâts carrés nécessitaient un équipage de 47 hommes (vs 33 pour une 4 mât barque). L'avantage du Preussen en terme de vitesse et régularité des voyages n'était ainsi pas suffisant pour compenser ces deux "surcoûts" et après sa perte, F. Laeisz l'a fait remplacer par 2 4-mâts barques (le Passat et le Peking, toutes deux encore "en vie", navires musée respectivement à Travemünde et Hambourg).

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par PELIKAN II Mer 5 Mai 2021 - 10:00

Les félicitations pour le montage "nickel" de tout le gréement.
Nous n'avons jamais eu à manoeuvrer sur ces voiliers de légende.Comme c'est simple un sloop,un marconi à coté de ces montagnes de "ficelles" en tous genres.
BRAVO à toi. :D cheers

PELIKAN II
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 511
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par Graouly57 Dim 9 Mai 2021 - 8:10

Wahouuuu, c'est énorme, il est fabuleux. je me régale en regardant ta réalisation.

Mille bravos.
Graouly57
Graouly57
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 342
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 62
Localisation : SAINT GENEST D'AMBIERE

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Zoom sur voiles carrées

Message par HeinerFottinger Ven 21 Mai 2021 - 19:14

Bonjour à tous
aujourd'hui je vous propose un zoom sur l'installation des voiles, d'abord les voiles carrées dont le Preussen portait 30.
Chaque voile était dépliée et repliée à l'aide de 8 cordes (10 pour les grandes voiles du bas) en chanvre, 4 de chaque côté. Parmi ces cordes, 3 passent par le devant des voiles et servent à la replier en cas de vent trop fort (le Preussen pouvait naviguer avec toutes ses voiles jusqu'à un vent de force 5). Ces cordes passent d'abord vers le haut par des poulies, sont ensuite groupées le long du mât et fixées en "série" sur les côtés du pont. La 4ème corde est fixée dans le coin inférieur de la voile (je suppose qu'elle sert à remettre la voile en place en cas de diminution de la force du vent). Concernant sa fixation sur le pont, j'ai trouvé plusieurs idées (les plans originaux du Preussen semblent ne plus exister, je pense qu'ils ont été détruits pendant la 2ème guerre mondiale) : (1) dans le livre sur les cap horniers français : ces cordes sont fixées en bas du mât - ce qui suit une certaine logique mais sur la maquette il n'y a pas assez d'emplacements à cet endroit pour accueillir 5 cordes supplémentaires (2) plan du Pamir qui regroupe à chaque fois les 4 cordes une à côté de l'autre ou (3) regroupement d'abord des 5 cordes du bas des voiles, ensuite des 5x3 cordes du haut. Pour ma part, j'ai choisi l'option (2) - les cordes sont ainsi par groupe de 4 (pour chacune des voiles), soit au total 24 de chaque côté et pour chaque mât.
Voilà ce que cela donne :

Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss81
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss82
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss80

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Zoom sur voiles latines

Message par HeinerFottinger Ven 21 Mai 2021 - 19:23

Ensuite les voiles latines au dessus du beaupré puis entre les mâts. 
Le Preussen en portait 18 ou 19 (19 est le nombre max possible qu'on voit d'ailleurs sur certains plans, mais je n'ai pas vu de photos avec plus de 18 dehors - entre le 4ème et le 5ème mât, on ne voit que 2 voiles latines. Ceci étant dit, je ne vois pas de raison pour se limiter à 2 à cet endroit et ai donc prévu d'en installer 19).
Le fonctionnement de ces voiles est assez simple : Il y a une corde en haut et une en bas, pour monter et descendre la voile. S'y ajoute deux fixations, une à bâbord et une tribord, mais dont une seule est tendue (celle de bâbord si le vent vient de tribord et vice versa). L'autre est "en attente" et se tend au moment où le navire change de cap ou le vent change de direction.
Voilà la photo des voiles au dessus du beaupré (les autres suivent le même principe) :Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss83

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par dartiailh01000 Ven 21 Mai 2021 - 19:30

Impressionnant : Bravo.
dartiailh01000
dartiailh01000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1370
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 70
Localisation : Bourg en Bresse 01

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par PELIKAN II Sam 22 Mai 2021 - 8:47

Je me demande comment tu arrives à t'y retrouver car tu poses la voilure mais tu y rajoutes des cordages qui ne sont pas indiqués dans le kit.
Tu fais un sacré beau travail,bravo cheers 
:evil: lol22l! :D

PELIKAN II
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 511
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Organisation du grément

Message par HeinerFottinger Sam 22 Mai 2021 - 15:06

Merci à tous. 
D'abord une petite correction : Le nombre de voiles latines est de 16. 4 devant et 3x4 entre les mâts - désolé pour la confusion.
Ensuite par rapport à la question de Pelikan II. J'ai effectivement eu du mal lors du montage du premier mât, les nombreuses cordes avaient tendance à se mélanger...
Je ne crois pas que j'ai rajouté des cordes par rapport à la notice, en revanche l'emplacement proposé dans la notice est incompréhensible (à mon avis). J'ai donc essayé de comprendre la logique et me suis inspiré de différents plans, notamment la notice du Pamir qui est mieux faite que celle du Preussen, mais aussi des plans de grément du Petschili et du Potosi que j'ai trouvés sur internet puis (l'excellent) livre sur les cap horniers français proposé par Jacques.
D'abord, ces voiliers ont (environ) 125 cordes par mât de trois types différents
(1) le grément "dormant" qui tient le mât et ne bouge pas. J'ai utilisé pour cela des cordes relativement épaisses que j'ai noircies (en réalité, c'est de l'acier peint). Pour chaque mât, ça fait 38 cordes (2x15 haubans et galhaubans plus 4 cordes devant & derrière pour stabiliser les mâts et porter les voiles latines). 
(2) ensuite les cordes pour manoeuvrer les vergues : 35 par mât (3 pour baisser/monter hunier volant, perroquet volant et cacatois, 2x4 pour les fixations "diagonales" au dessus de la grande vergue & les trois vergues amovibles), 2x6 pour relier les vergues entre elles sur l'extérieur et 2x6 pour les brasses des vergues du mât devant). Ces cordes sont de taille intermédiaire et je les ai grisées (pour refléter le renforcement des cordes par de l'acier sur l'original)
(3) et enfin les 54 cordes (6x8 pour les voiles carrées et 2x3 pour les voiles latines), en chanvre (donc laissées en l'était) d'un fil plus fin.
Déjà cette organisation permet de séparer les types de cordes selon leur fonction. J'ai ensuite décidé de passer du temps pour regrouper (avec du scotch tout simple) les poulies (par groupe de 2x3 par vergue - 2x4 pour la vergue du bas) et les cordes quand elles ne sont fixées qu'à un seul endroit (cf photo du 5ème mât en cours de construction). Cela évite du méli-mélo et permet surtout de trouver les cordes dans le bon ordre au moment de les fixer. On passe certes un peu de temps là-dessus (mais sur ce genre de bateau mieux vaut ne pas être pressé de toute façon), mais je me suis rendu compte que ce temps est "bien investi" - la finalisation des fixations va plus vite et surtout, on évite des erreurs.
Quant aux cordes sur les voiles, j'ai préparé chaque voile à l'avance (voir photos précédentes) et lui ai doté 6 de ces 8 cordes (de toute façon, coudre sur la maquette aurait été "mission impossible"). Je monte les voiles du bas en haut, et fixe à chaque fois toutes les cordes. Comme cela, il y a max 8 cordes beiges en cours de montage en même temps.


Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss84

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par toubib Sam 22 Mai 2021 - 17:46

bravo pour cette explication très claire, et bonne continuation pour ton montage !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par Jacques Sam 22 Mai 2021 - 21:36

Y a du travail ...
Pourquoi ne avoir teinté tes cordages en alu pour mieux correspondre à la réalité ... ?
Au niveau diamêtre, ils ne sont un peu épais ...  ?

_________________________________________________________
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32981
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par PELIKAN II Dim 23 Mai 2021 - 9:20

Bonne continuation,et ton explication sur la pose des cordages et voiles est "top".
*ps:il ni a qu'une corde sur un bateau (voilier ou moteur),c'est ce qui est au battant de la cloche.Tout le reste c'est "bout,cordage,et nom porté sur l'utilisation (drisse,écoute...).
:D

PELIKAN II
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 511
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par Marley55 Dim 23 Mai 2021 - 11:13

Bonjour
Je n'avais pas encore regardé ta page (je n'ai pas encore exploré tout le site). J'y vais petit à petit.
Quel travail de précision. Tes haubans et ton gréement sont super. Très bonne documentation avant. 
En tout cas, je vais m'inspirer de tes travaux pour finir mon Pamir (notamment les marchepied qui sont chez moi un peu longs).
Bonne continuation
Thierry
Marley55
Marley55
Expert
Expert

Masculin
Messages : 444
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 64
Localisation : Gondrecourt le Château 55

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par Lostiznaos Dim 23 Mai 2021 - 11:31

Superbe étude sur ton gréement, bravo pour ce résultat!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2160
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Preussen - zoom drapeaux

Message par HeinerFottinger Sam 14 Aoû 2021 - 16:37

Bonjour à tous,
les travaux sur mon "Preussen" avancent et je suis en train de terminer le 5ème (et dernier) mât. Aujourd'hui, je vous propose un zoom "drapeaux". Le Preussen en arborait généralement 2 :
Un drapeau "FL" rouge sur fond blanc sur le premier grand mât. C'était le drapeau de l'armateur : Ferdinand Laeisz - je suppose que les initiales ont inspiré la dénomination "Flying P-Liner". En effet (presque) tous les navires de cette compagnie portaient des noms qui commençaient par la lettre "P" ("Pamir", Passat", "Preussen", "Peking", "Priwall" etc), en hommage à l'épouse de l'armateur dont le surnom était "Pudel" (en français : caniche à cause de ses cheveux frisés sourire ). Le "flying" dénote le respect de la vitesse et de la régularité de ces voiliers presque tous employés sur le commerce de nitrate avec le Chili.
Le deuxième drapeaux à l'arrière du navire est le drapeau national allemand de l'époque d'avant la première guerre mondiale. Ce drapeau date de 1866 et représentait l'alliance de l'Allemagne du Nord (au moment de la guerre contre l'Autriche). Les couleurs "noir / blanc / rouge" sont une combinaison des couleurs de la Prusse (noir / blanc) et celles de la ligue hanséatique (rouge / blanc). Ce drapeau est devenu le drapeau officiel de l'Allemagne à partir de l'unification de 1871 et jusqu'en 1918 (attn : le mode d'emploi contient un drapeau "noir / rouge / jaune" - c'est une erreur car il s'agit du drapeau allemand d'après 1918 sachant que le "Preussen" fut perdu en 1910...). Les bons observateurs auront remarqué que la coque du "Preussen" porte exactement les mêmes couleurs dans le même ordre - ce n'est pas un hazard.
Suivront qq photos supplémentaires.

Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss85
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss86

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Preussen - photos pont principal arrière

Message par HeinerFottinger Sam 14 Aoû 2021 - 16:42

Deux photos (maquette / original) du pont principal arrière. 
Comme vous pouvez le voir, tout n'est pas encore terminé sur ma maquette (ils manquent encore les canots de sauvetage). J'ai également remonté la grande voile (c'est encore possible, mais plus pour longtemps), pour éviter qu'elle cache tous les détails en bas du mât).
 Ce mât est un peu plus compliqué que les autres car il reçoit les brasses de l'avant comme de l'arrière.


Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss88
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss87

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Preussen - vue bâbord de l'arrière

Message par HeinerFottinger Sam 14 Aoû 2021 - 16:51

... et pour finir une vue de l'arrière du navire vers les emplacements des canots de sauvetage. Là aussi, tout n'est pas terminé (manquent encore les galhaubans et brassayages du 5ème mât). J'ai mis cette photos pour vous montrer une petite astuce concernant le montage de la dernière voile. Celle-ci est en fait encore amovible (juste poussé vers le bas par un fil). Cela est très pratique / pratiquement indispensable pour pouvoir accéder aux bancs des deux côtés du 5ème mât après avoir installé cette voile... il fallait d'abord monter celle-ci (cordages à fixer à l'arrière / en bas du 5èm mât), mais ensuite accéder aux bancs (bâbord & tribord) pour fixer toutes les voiles carrées). Si j'avais collé cette voile arrière complètement, impossible de fixer ensuite ces cordages, surtout à bâbord.
Suite au prochain épisode (le navire devrait alors être terminé).
cdt
Heiner


Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss90
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss89

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par toubib Sam 14 Aoû 2021 - 17:48

très joli travail, très minutieux
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par Marley55 Sam 14 Aoû 2021 - 17:50

Beau travail et avec de la documentation c'est encore mieux.
Thierry
Marley55
Marley55
Expert
Expert

Masculin
Messages : 444
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 64
Localisation : Gondrecourt le Château 55

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par dartiailh01000 Sam 14 Aoû 2021 - 21:46

Merci pour la documentation et ce retour dans le passé. Vraiment du beau travail. Il y a longtemps que je me serais emmêlé les pinceaux avec tout le cordage
dartiailh01000
dartiailh01000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1370
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 70
Localisation : Bourg en Bresse 01

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894

Message par PELIKAN II Jeu 19 Aoû 2021 - 16:39

Tu pourrais te faire appeler "gabier",je vois que tu as bien assimilé.
C'est un ravissement de voir les résultats de tes recherches avant de poser n'importe quoi n'importe ou,bravo.
Bonne suite :D 
:rendeer: super111

PELIKAN II
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 511
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Preussen - terminé

Message par HeinerFottinger Dim 3 Oct 2021 - 20:52

Bonjour à tous

toutes les choses ont une fin, y compris le montage de ma maquette du Preussen que je viens de terminer cette semaine. Pour continuer dans la "tradition", d'abord une image (maquette / vrai navire) du 4ème mât (avec les brasseyages croisés typiques pour les voiliers carrés). Je me suis permis de ne  pas reproduire le trou dans le cacatois sourire .
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss92
Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894 - Page 4 Preuss91

HeinerFottinger
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 53
Localisation : Carrieres sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum