SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Pour les trapes triangulaires, peur-être que ces photos trouvées sur le site du musée de Söderhams pourra t'aider:
https://www.bjorns-story.se/private/Soderhamn%20Flygmuseumhtm/Soderhamn%20Flygmuseum_eng.htm
https://www.bjorns-story.se/private/Soderhamn%20Flygmuseumhtm/Soderhamn%20Flygmuseum_eng.htm
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Aérofreins, pourquoi pas ?
Là un photoscope d'un F, pas ta version mais si ça peut aider...
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/saab-j-29f-tunnan-walkaround/?afg895_page_id=1#afg-895
Là un photoscope d'un F, pas ta version mais si ça peut aider...
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/saab-j-29f-tunnan-walkaround/?afg895_page_id=1#afg-895
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Et si pour rentrer ou sortir le train, il fallait cette trappe qui dégagerait au moment voulu un espace ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Intéressant comme idée mais non ce n'est pas ça. Tout est cloisonné vers l'avant. Regarde bien la première photo. Elle montre l'intérieur du logement de train vers l'avant.
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
paul-m a écrit:Intéressant comme idée mais non ce n'est pas ça. Tout est cloisonné vers l'avant. Regarde bien la première photo. Elle montre l'intérieur du logement de train vers l'avant.
C est ce que j ai vu aussi comme toi mais il n y a pas de séparation entre les 2 ... ... Donc peut être qu un vérin ou une bielle à besoin d un écartement ... ?
On voit la cloison au fond puis ta trappe puis la forme du fuselage et le logement du train ... Donc le tout donne l impression d un ensemble logique ... La roue qui pivote pour se loger comme sur les CURTISS P 36 et P 40 ... ?
En tout les cas un beau schmilblick ... :D
Ne manque qu une personne qui ai la solution ... :D :D :D
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
J'ai regardé pas mal de vidéo sur you tube a aucun moment elles ne semblent liées au fonctionnement du train atterrissage. Elles semblent fermées moteur tournant et s'ouvrir a l’arrêt sous l'effet de la gravité ou d'un déverrouillage.
Une énigme entouré de mystère... ;)
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
paul-m a écrit:J'ai regardé pas mal de vidéo sur you tube a aucun moment elles ne semblent liées au fonctionnement du train atterrissage. Elles semblent fermées moteur tournant et s'ouvrir a l’arrêt sous l'effet de la gravité ou d'un déverrouillage.
Une énigme entouré de mystère... ;)
J avais pensé aussi à une alimentation d air du moteur mais vu sa configuration sa me paraissait impossible et ce que tu as montré ... A toi de nous trouver la solution ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Je continue mes travaux sur les ailes.
Dans l'ordre. Les ailes sont regravées et les volets séparés. Et ne faites pas comme moi. Il faut affiner l'intérieur des ailes avant de les coller. c’est plus pratique.
L'emplacement des feux est également retaillés.
Premier vrai souci les cloisons d'ailes s'ajustent vraiment mal. Donc protection de la gravure et masticage.
Et au final.
Mes ailes sont prêtes a être montées. Il restera surement un peu de finitions a un moment ou a un autre mais la c'est ok. Elles sont regravées , polis, volets séparés et un bout de grappe translucide a pris la place des feux de positions.
Maintenant direction le fuselage. La aussi regravage en vue.
A+ paul.
Dans l'ordre. Les ailes sont regravées et les volets séparés. Et ne faites pas comme moi. Il faut affiner l'intérieur des ailes avant de les coller. c’est plus pratique.
L'emplacement des feux est également retaillés.
Premier vrai souci les cloisons d'ailes s'ajustent vraiment mal. Donc protection de la gravure et masticage.
Et au final.
Mes ailes sont prêtes a être montées. Il restera surement un peu de finitions a un moment ou a un autre mais la c'est ok. Elles sont regravées , polis, volets séparés et un bout de grappe translucide a pris la place des feux de positions.
Maintenant direction le fuselage. La aussi regravage en vue.
A+ paul.
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
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Laurent VILLANUEVA
Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Jacques a écrit:paul-m a écrit:J'ai regardé pas mal de vidéo sur you tube a aucun moment elles ne semblent liées au fonctionnement du train atterrissage. Elles semblent fermées moteur tournant et s'ouvrir a l’arrêt sous l'effet de la gravité ou d'un déverrouillage.
Une énigme entouré de mystère... ;)
J avais pensé aussi à une alimentation d air du moteur mais vu sa configuration sa me paraissait impossible et ce que tu as montré ... A toi de nous trouver la solution ... :D
La réponse a mes questions vient d'arriver via Figthers. Il s’agit en fait des aérofreins. ;)
paul-m- Expert
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
J’adore la ligne de ce coucou..
Bon regravage
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
paul-m a écrit:Jacques a écrit:
J avais pensé aussi à une alimentation d air du moteur mais vu sa configuration sa me paraissait impossible et ce que tu as montré ... A toi de nous trouver la solution ... :D
La réponse a mes questions vient d'arriver via Figthers. Il s’agit en fait des aérofreins. ;)
Effectivement ... Mais ça change des pelles habituelles ...
Merci pour l info
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Jacques- Modérateur
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Nous disions donc regravage du fuselage.
Histoire d'avoir un bon alignement j'ai fait un montage a blanc.
Qui donne ça après ébavurage.
Globalement je dirais qu'elle est trop profonde. Mais bon pour une première je ferais avec.
Un peu de travail sur le cockpit avec le rajout de quelques manettes et le début du siège.
A+ Paul.
Histoire d'avoir un bon alignement j'ai fait un montage a blanc.
Qui donne ça après ébavurage.
Globalement je dirais qu'elle est trop profonde. Mais bon pour une première je ferais avec.
Un peu de travail sur le cockpit avec le rajout de quelques manettes et le début du siège.
A+ Paul.
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
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Laurent VILLANUEVA
Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Bonjour a tous.
Ca avance tranquillement. Mais bon. Mon regravage a pris plus de temps que prévu par la faute du mastic utilisé pour assembler le fuselage. Je veut parler de celui çi.
Je n'avais plus de Tamiya et l'ai remplacé par le AK. Mal m'en a pris. Il est très liquide, met 48 heures a sécher a cœur, n’adhère pas et s'élimine au premier coup de papier a poncer. (il ne reste plus que le trou dans le plastique) la mention hard de porté sur le tube est elle purement décorative.
Peut être vais-je l’essayer comme dentifrice il sera certainement plus efficace que comme mastic.
Tout ça pour en arriver à ça.
Encore quelques retouches et ça va être bon. A noter que dans le dur combat entre moi, le mastic, le papier a poncer et la gravure ce sont le canons qui ont perdus. Je les aies enlevés pour de bon et vais devoir les refaire. Il faut aussi que je crée de toutes pièces les écopes du fuselage.
Pendant que j'y étais j'ai un peu refait le siège éjectable.
Et l'original.
A noter qu'il ne donne pas du tout envie de tomber en panne de réacteur en plein ciel. J'ai même un doute sur le fait qu il soit réellement éjectable tellement il parait sommaire.
A+ Paul
Ca avance tranquillement. Mais bon. Mon regravage a pris plus de temps que prévu par la faute du mastic utilisé pour assembler le fuselage. Je veut parler de celui çi.
Je n'avais plus de Tamiya et l'ai remplacé par le AK. Mal m'en a pris. Il est très liquide, met 48 heures a sécher a cœur, n’adhère pas et s'élimine au premier coup de papier a poncer. (il ne reste plus que le trou dans le plastique) la mention hard de porté sur le tube est elle purement décorative.
Peut être vais-je l’essayer comme dentifrice il sera certainement plus efficace que comme mastic.
Tout ça pour en arriver à ça.
Encore quelques retouches et ça va être bon. A noter que dans le dur combat entre moi, le mastic, le papier a poncer et la gravure ce sont le canons qui ont perdus. Je les aies enlevés pour de bon et vais devoir les refaire. Il faut aussi que je crée de toutes pièces les écopes du fuselage.
Pendant que j'y étais j'ai un peu refait le siège éjectable.
Et l'original.
A noter qu'il ne donne pas du tout envie de tomber en panne de réacteur en plein ciel. J'ai même un doute sur le fait qu il soit réellement éjectable tellement il parait sommaire.
A+ Paul
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
cela serait sympa un jour qu'u membre fasse un tuto sur les mastics ....
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Laurent VILLANUEVA
Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Tiger60 a écrit:cela serait sympa un jour qu'u membre fasse un tuto sur les mastics ....
Pour ma part j'en utilise le moins possible. Je préfère passer un peu plus de temps en ajustage. Mon tube de tamiya datait de 2013 je pensais le remplacer par l'AK mais bof, bof. Vraiment pas convaincu.
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Salut Paul,
Effectivement le mastic AK il y en a deux, celui-là je ne vois pas référence. J'utilise le AK 103 Hard qui est plus proche du Tamiya.
Le Tunnan, je l'avais fait en version reco et c'est un très bon kit.
Alain
Effectivement le mastic AK il y en a deux, celui-là je ne vois pas référence. J'utilise le AK 103 Hard qui est plus proche du Tamiya.
Le Tunnan, je l'avais fait en version reco et c'est un très bon kit.
Alain
Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
content de te revoir ici Alain ;)cm170 magister a écrit:Salut Paul,
Effectivement le mastic AK il y en a deux, celui-là je ne vois pas référence. J'utilise le AK 103 Hard qui est plus proche du Tamiya.
Le Tunnan, je l'avais fait en version reco et c'est un très bon kit.
Alain
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Salut Laurent,
J'étais dans ma période hors Heller et des soucis administratifs et de santé mais ça va revenir.
Alain
J'étais dans ma période hors Heller et des soucis administratifs et de santé mais ça va revenir.
Alain
Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
prends soin de toi l'ami
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Laurent VILLANUEVA
Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
C'est vrai que ça faisait un petit moment. Content de te revoir aussi.
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Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
Merci à vous deux.
Paul as-tu vu mon message pour ta référence du mastic ?
Alain
Paul as-tu vu mon message pour ta référence du mastic ?
Alain
Re: SAAB J-29 TUNNAN 1/72ème Réf 80260
cm170 magister a écrit:Merci à vous deux.
Paul as-tu vu mon message pour ta référence du mastic ?
Alain
Oui je vient dé vérifier c'est bien le même. Mais je ne retrouve pas du tout les sensations que j'avais avec le Tamiya. :(
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