SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
+9
lagaffe92
JLT-93
Soldier of fortune
jpj1/35
VMD-25
Tiger60
JEF37
kikou
Kurogane
13 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
J'inscris cette petite boite sortie de la gamme Cadet de Heller.
Le modèle est au 1/300ème mais déjà de la taille d'un gros chasseur au 1/72.
L'ancienne boite Heller Cadet (Nostalgie !) :
Les pièces moulées finement en blanc... les trains d'atterrissage sont plutôt bien détaillés pour l'échelle.
Pas de pièces transparentes pour les hublots et la verrière du cockpit... Heller ne l'a jamais prévu.
La petite planche de décalques, assez bien conservée mais qui devra subir une cure de soleil derrière les vitres afin d'éliminer le jaunissement du film transparent. La seule livrée fournie des anciens marquages Air France des années 70.
Enfin, la petite notice, très simple...
Pour info, j'ai l'intention de monter cette maquette avec sa déco fournie telle quelle même si la version de l'avion (ici le prototype) ne correspond pas à la livrée... les premiers exemplaires Air France étaient déjà des modèles de série avec corde de dérive plus arrondie, large pare brise plus effilé et pointe arrière plus longue.
"Le plaisir avant tout"... avec séquence Nostalgie !
A suivre pour le montage...
Le modèle est au 1/300ème mais déjà de la taille d'un gros chasseur au 1/72.
L'ancienne boite Heller Cadet (Nostalgie !) :
Les pièces moulées finement en blanc... les trains d'atterrissage sont plutôt bien détaillés pour l'échelle.
Pas de pièces transparentes pour les hublots et la verrière du cockpit... Heller ne l'a jamais prévu.
La petite planche de décalques, assez bien conservée mais qui devra subir une cure de soleil derrière les vitres afin d'éliminer le jaunissement du film transparent. La seule livrée fournie des anciens marquages Air France des années 70.
Enfin, la petite notice, très simple...
Pour info, j'ai l'intention de monter cette maquette avec sa déco fournie telle quelle même si la version de l'avion (ici le prototype) ne correspond pas à la livrée... les premiers exemplaires Air France étaient déjà des modèles de série avec corde de dérive plus arrondie, large pare brise plus effilé et pointe arrière plus longue.
"Le plaisir avant tout"... avec séquence Nostalgie !
A suivre pour le montage...
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
,bon montage
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 10982
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Bon montage
Bon montage
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
1/300 connait pas ?
sympa tout petit !
bon montage...
sympa tout petit !
bon montage...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Bon montage.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Montage :
1/ Fuselage :
C'est parti !
On commence directement avec la fermeture des demi fuselages et un traitement des jointures à la Cyano. Ce fuselage effilé est en 2 parties...
Les intérieurs de la partie avant sont en gris sombre Humbrol 67 pour simuler par les hublots une impression d'intérieur.
Afin d'éviter une déformation de l'axe de jonction des 2 parties, Heller a prévu une cale de renfort à positionner en travers de l'ouverture de la partie principale.
Après séchage complet des jonctions, tout l'intérieur du fuselage principal est traité aussi en gris sombre.
2/ Voilure :
Toute la voilure est moulée d'une seule pièce à rapporter sous le fuselage.
Il faut commencer par cloisonner en carte plastique fine les puits de trains par la face interne.
Même travail dans le puits du train avant.
L'axe interne central de l'aile complète est ensuite peint en gris sombre.
3/ Jonctions voilure - fuselage :
A ce stade, on peut donc tout refermer en serrant bien les 2 parties durant le collage.
Les joints principaux sont à renforcer à la Cyano et le côté gauche doit être traité direct au Mastic Sintofer de carrossier.
A suivre...
1/ Fuselage :
C'est parti !
On commence directement avec la fermeture des demi fuselages et un traitement des jointures à la Cyano. Ce fuselage effilé est en 2 parties...
Les intérieurs de la partie avant sont en gris sombre Humbrol 67 pour simuler par les hublots une impression d'intérieur.
Afin d'éviter une déformation de l'axe de jonction des 2 parties, Heller a prévu une cale de renfort à positionner en travers de l'ouverture de la partie principale.
Après séchage complet des jonctions, tout l'intérieur du fuselage principal est traité aussi en gris sombre.
2/ Voilure :
Toute la voilure est moulée d'une seule pièce à rapporter sous le fuselage.
Il faut commencer par cloisonner en carte plastique fine les puits de trains par la face interne.
Même travail dans le puits du train avant.
L'axe interne central de l'aile complète est ensuite peint en gris sombre.
3/ Jonctions voilure - fuselage :
A ce stade, on peut donc tout refermer en serrant bien les 2 parties durant le collage.
Les joints principaux sont à renforcer à la Cyano et le côté gauche doit être traité direct au Mastic Sintofer de carrossier.
A suivre...
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
tu vas le faire en vol,trains rentrés? ou sorties?
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 10982
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Je viens de réaliser que le 1/300 de cette maquette le place quasiment à la même échelle que le 1/288 du Boeing SST de chez Revell, permettant une comparaison de la taille de cet avion réel et du "dream plane" américain...
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
kikou a écrit:
tu vas le faire en vol,trains rentrés? ou sorties?
Trains sortis...
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
J'ai dû rater une marche...
Une cure de soleil peut récupérer des décals jaunis?
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1513
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Exposition plusieurs jours si possible au soleil direct derrière une vitre = le jaunissement disparaît, effectivement.
Après, peut-être, vaporiser un voile de vernis sur les décals, de peur qu'ils ne s'effritent.
Je l'ai fait sans trop y croire sur des trucs passés au possible et c'est super efficace.
Après, peut-être, vaporiser un voile de vernis sur les décals, de peur qu'ils ne s'effritent.
Je l'ai fait sans trop y croire sur des trucs passés au possible et c'est super efficace.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Avec la "lumière" de la lune ça fonctionne encore mieux ;)
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5578
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 72
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
lagaffe92 a écrit:Avec la "lumière" de la lune ça fonctionne encore mieux ;)
Mais les clairs de Lune sont beaucoup plus rares ! LOL !
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Je pensais (jusqu'ici) qu'il n'y avait que des gens sérieux sur le fofo :roll:
Merci pour cette info, je prépare les candidats au bronzage.
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1513
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Mais c'est tout a fait sérieux pour les rayons lunaires :shock:
https://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article329
https://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article329
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5578
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 72
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
pour ce lienlagaffe92 a écrit:Mais c'est tout a fait sérieux pour les rayons lunaires :shock:
https://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article329
:study: :study: :study: j'ai du boulot pour tout piger ;)
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1513
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Donc si j ai bien suivis suivant l action du soleil et au mieux de la lune ... En ouvrant une cabinet d esthétique dans un pays d extrême orient ... Et en laissant exposé (au soleil et ou la lune) derrière ma vitrine un chinois ... J ai toute les chances de le blanchir ? Sachant que dans dans ces pays, avoir le teint blanc est signe d appartenance riche ...
Autre question est ce pour blanchir l argent ça marche aussi ... ?
Autre question est ce pour blanchir l argent ça marche aussi ... ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Ça ne marche que dans certains pays :bounce: :D
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5578
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 72
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Jacques a écrit:Donc si j ai bien suivis suivant l action du soleil et au mieux de la lune ... En ouvrant une cabinet d esthétique dans un pays d extrême orient ... Et en laissant exposé (au soleil et ou la lune) derrière ma vitrine un chinois ... J ai toute les chances de le blanchir ? Sachant que dans dans ces pays, avoir le teint blanc est signe d appartenance riche ...
Autre question est ce pour blanchir l argent ça marche aussi ... ?
Pour l'argent, non. Il vaut mieux t'en débarrasser, tu risques des ennuis avec la loi. Je peux t'aider sur ce point, quelques valises de billets à Palavas, par exemple, et ta conscience sera soulagée. Non, ne me remercie pas, ça me fait plaisir de te dépanner.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
Soldier of fortune a écrit:Jacques a écrit:Donc si j ai bien suivis suivant l action du soleil et au mieux de la lune ... En ouvrant une cabinet d esthétique dans un pays d extrême orient ... Et en laissant exposé (au soleil et ou la lune) derrière ma vitrine un chinois ... J ai toute les chances de le blanchir ? Sachant que dans dans ces pays, avoir le teint blanc est signe d appartenance riche ...
Autre question est ce pour blanchir l argent ça marche aussi ... ?
Pour l'argent, non. Il vaut mieux t'en débarrasser, tu risques des ennuis avec la loi. Je peux t'aider sur ce point, quelques valises de billets à Palavas, par exemple, et ta conscience sera soulagée. Non, ne me remercie pas, ça me fait plaisir de te dépanner.
J ai GENEVE à 40mm ... :D :D :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
vivement la suite...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
On continue...
4/ Réacteurs :
Pour les 2 blocs réacteurs, on commence avec l'assemblage des 4 tuyères fournies en 2 pièces chacune et à insérer ensuite dans les sorties.
Les parois d'entrées d'air sont à affiner en épaisseur.
On colle les 2 couronnes qui ceinturent les sorties tuyères. Un ponçage soigneux est nécessaire à ce niveau.
Le corps général de l'avion est assemblé. Le joint fuselage et partie avant doit aussi être renforcé à la Cyano puis poncé avec soins.
Les zones internes de collage des nacelles réacteurs sous la voilure sont peintes en gris sombre Humbrol 67. Même teinte pour les intérieurs des 2 caissons.
L'assemblage complet est très propre et ne nécessite qu'une jointure à la colle fluide Tamiya. Les alignements sont garantis par des axes de positionnement très discrets sous la voilure.
A suivre...
4/ Réacteurs :
Pour les 2 blocs réacteurs, on commence avec l'assemblage des 4 tuyères fournies en 2 pièces chacune et à insérer ensuite dans les sorties.
Les parois d'entrées d'air sont à affiner en épaisseur.
On colle les 2 couronnes qui ceinturent les sorties tuyères. Un ponçage soigneux est nécessaire à ce niveau.
Le corps général de l'avion est assemblé. Le joint fuselage et partie avant doit aussi être renforcé à la Cyano puis poncé avec soins.
Les zones internes de collage des nacelles réacteurs sous la voilure sont peintes en gris sombre Humbrol 67. Même teinte pour les intérieurs des 2 caissons.
L'assemblage complet est très propre et ne nécessite qu'une jointure à la colle fluide Tamiya. Les alignements sont garantis par des axes de positionnement très discrets sous la voilure.
A suivre...
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/300ème Réf CADET L 006
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 850
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE Réf 850
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE 1/100ème Réf L 855
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Réf 52903
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE 1/144ème Réf 52324
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE Réf 850
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE 1/100ème Réf L 855
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Réf 52903
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE 1/144ème Réf 52324
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum