FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
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FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
Je participe avec le kit Heller du FW 190 pour présenter l'appareil de Kurt Bulhingen qui a obtenu la première victoire aérienne du Jour J en Normandie le 07 Juin 1944.
A/ Présentation :
La déco de cet appareil est assez particulière mais sujette à caution quant à certaines teintes...
La déco et la photo de l'époque qui valide le schéma :
2 options sont possibles toutefois :
a/ la teinte claire des parties supérieures claires qui serait selon toute vraisemblance en gris RLM 74 (le plus utilisé à cette époque) ou en RLM 02 (plus discutable...) selon certaines interprétations.
La seconde teinte plus foncée serait du RLM 75 assez classique sur cet avion à cette période.
b/ Le profil couleurs est faux sur la partie arrière de l'avion qui devrait être bien plus sombre comme le montre bien la photo en noir et blanc. Cette teinte pourrait être en vert foncé RLM 71 ou en vert noir RLM 70 comparée et très proche du noir de "l'aigle" des sorties d'échappements.
c/ La bande jaune sous le capot moteur... serait plausible mais pas certaine.
La boite Heller (édition "période illustration Jamois", fin des années 90) :
Les pièces avec une très belle gravure de surfaces et des rivets :
Heller fournit 2 options de verrières ouvrantes... plate et bombée ainsi que 2 capots.
Il faudra, sur ce montage, trouver un réservoir ventral nervuré dans le rabiot (non prévu dans la boite) et modifier son râtelier de transport.
Trouver aussi des motifs de chevrons pour le fuselage.
A suivre prochainement...
A/ Présentation :
La déco de cet appareil est assez particulière mais sujette à caution quant à certaines teintes...
La déco et la photo de l'époque qui valide le schéma :
2 options sont possibles toutefois :
a/ la teinte claire des parties supérieures claires qui serait selon toute vraisemblance en gris RLM 74 (le plus utilisé à cette époque) ou en RLM 02 (plus discutable...) selon certaines interprétations.
La seconde teinte plus foncée serait du RLM 75 assez classique sur cet avion à cette période.
b/ Le profil couleurs est faux sur la partie arrière de l'avion qui devrait être bien plus sombre comme le montre bien la photo en noir et blanc. Cette teinte pourrait être en vert foncé RLM 71 ou en vert noir RLM 70 comparée et très proche du noir de "l'aigle" des sorties d'échappements.
c/ La bande jaune sous le capot moteur... serait plausible mais pas certaine.
La boite Heller (édition "période illustration Jamois", fin des années 90) :
Les pièces avec une très belle gravure de surfaces et des rivets :
Heller fournit 2 options de verrières ouvrantes... plate et bombée ainsi que 2 capots.
Il faudra, sur ce montage, trouver un réservoir ventral nervuré dans le rabiot (non prévu dans la boite) et modifier son râtelier de transport.
Trouver aussi des motifs de chevrons pour le fuselage.
A suivre prochainement...
Dernière édition par Kurogane le Dim 8 Déc 2019 - 10:18, édité 1 fois
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
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Laurent VILLANUEVA
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
Un montage que je vais suivre avec plaisir
pifoux- Historien du Forum
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
C'est parti !
B/ MONTAGE :
a/ Cockpit et fuselage :
On commence classiquement par le cockpit.
Heller fournit l'essentiel... un plancher, les 2 consoles latérales séparées et pas simples à aligner, un manche à balai et le siège assez bien ressemblant à celui du FW 190.
Un coussin en carte plastique est ajouté au siège et la grille circulaire du bloc moteur est déjà installée en place dans les rainures du capot.
Après alignement pas simple et collage définitif du bloc cockpit dans le demi fuselage droit, il faut allonger le plancher trop court et y ajouter une cloison au bout (carte plastique).
Le tout tient facilement par une cale transversale en profilé Evergreen.
On peut ensuite confectionner un palonnier en tiges d'étiré garnie aussi avec 2 pédales en photodécoupe.
Il faut aussi préparer la pièce de capot... pour cet appareil, c'est la version bombée à utiliser.
Les 2 canons d'armes sont supprimés et leurs goulottes percées.
On colle en place le tableau de bord d'origine sur lequel il faut supprimer les 2 pastilles censées représenter des cadrans... et raccourcir le bloc du collimateur.
Ce tableau est incomplet puisqu'il manque la seconde planche de bord inférieure située en léger retrait. La pièce est découpée en carte plastique en prenant pour gabarit un reste de cadrans en décalques d'une planche Hasegawa.
L'ensemble est fixé avec 2 pastilles collées au dos du premier tableau. L'illusion sera suffisante après peinture et décalques.
On termine cette étape avec les harnais du siège à base de bandelettes adhésives et d'embouts de photodécoupe.
A suivre...
B/ MONTAGE :
a/ Cockpit et fuselage :
On commence classiquement par le cockpit.
Heller fournit l'essentiel... un plancher, les 2 consoles latérales séparées et pas simples à aligner, un manche à balai et le siège assez bien ressemblant à celui du FW 190.
Un coussin en carte plastique est ajouté au siège et la grille circulaire du bloc moteur est déjà installée en place dans les rainures du capot.
Après alignement pas simple et collage définitif du bloc cockpit dans le demi fuselage droit, il faut allonger le plancher trop court et y ajouter une cloison au bout (carte plastique).
Le tout tient facilement par une cale transversale en profilé Evergreen.
On peut ensuite confectionner un palonnier en tiges d'étiré garnie aussi avec 2 pédales en photodécoupe.
Il faut aussi préparer la pièce de capot... pour cet appareil, c'est la version bombée à utiliser.
Les 2 canons d'armes sont supprimés et leurs goulottes percées.
On colle en place le tableau de bord d'origine sur lequel il faut supprimer les 2 pastilles censées représenter des cadrans... et raccourcir le bloc du collimateur.
Ce tableau est incomplet puisqu'il manque la seconde planche de bord inférieure située en léger retrait. La pièce est découpée en carte plastique en prenant pour gabarit un reste de cadrans en décalques d'une planche Hasegawa.
L'ensemble est fixé avec 2 pastilles collées au dos du premier tableau. L'illusion sera suffisante après peinture et décalques.
On termine cette étape avec les harnais du siège à base de bandelettes adhésives et d'embouts de photodécoupe.
A suivre...
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
Ca démarre fort ... joliment
pifoux- Historien du Forum
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
On continue...
b/ Voilure :
On passe à la préparation des ailes en bouchant les 2 ouvertures d'éjection d'étuis sur la pièce d'intrados avec un morceau de carte plastique fine qui sera peinte en noir...pour éviter le "Grand vide" de l'intérieur de l'aile.
Tout le cockpit et l'intérieur du capot sont en gris foncé Humbrol 67 avec le coussin du siège en ocre clair H 83 et les harnais en sable clair H 103.
Les consoles latérales et les 2 planches de bord sont garnies de décalques de récupération et retouchées au pinceau fin en blanc, noir et quelques touches de rouge.
La base capuchonnée du manche à balai est en cuir acajou H 133 et quelques éraillures en aluminium terminent cette étape.
Le fuselage est refermé avec ses joints renforcés à la Cyano puis poncés soigneusement.
Le capot est ensuite collé en place avec des joints très corrects, de même que les 2 extrados de la voilure.
La partie verso de l'intrados central des puits de trains est en gris vert RLM 02 (Humbrol 240).
La face interne sous le fuselage à ce niveau est garnie d'un "cache misère" pour masquer le joint central du fuselage avec de la carte plastique.
Après peinture en RLM 02, l'aile est collée définitivement au fuselage. Suivent aussi les empennages.
Enfin, les jointures sous les bossages latéraux du capot sont atténués avec un peu d'étiré.
c/ Finitions cockpit :
A ce stade du montage, il faut compléter le poste de pilotage avec une casquette à facettes triangulaires et en carte plastique pliée en 3 parties et dont Heller a fait totalement l'impasse...
C'est le taquet tenant lieu de collimateur qui servira de point de fixation.
Ensuite, les bords sont garnis de bourrelets (en étiré).
La plage arrière reçoit une trappe de visite en carte plastique.
d/ Trains d'atterrissage (débuts) :
On peut maintenant poser les pièces génériques du train (attention à leur inclinaison...) avec ses axes de rétraction. Viennent ensuite les trappes à coller le long de chaque jambe à la colle fluide...
L'hélice est aussi préparée avec la "soufflante" collée à l'arrière de l'axe.
A suivre...
b/ Voilure :
On passe à la préparation des ailes en bouchant les 2 ouvertures d'éjection d'étuis sur la pièce d'intrados avec un morceau de carte plastique fine qui sera peinte en noir...pour éviter le "Grand vide" de l'intérieur de l'aile.
Tout le cockpit et l'intérieur du capot sont en gris foncé Humbrol 67 avec le coussin du siège en ocre clair H 83 et les harnais en sable clair H 103.
Les consoles latérales et les 2 planches de bord sont garnies de décalques de récupération et retouchées au pinceau fin en blanc, noir et quelques touches de rouge.
La base capuchonnée du manche à balai est en cuir acajou H 133 et quelques éraillures en aluminium terminent cette étape.
Le fuselage est refermé avec ses joints renforcés à la Cyano puis poncés soigneusement.
Le capot est ensuite collé en place avec des joints très corrects, de même que les 2 extrados de la voilure.
La partie verso de l'intrados central des puits de trains est en gris vert RLM 02 (Humbrol 240).
La face interne sous le fuselage à ce niveau est garnie d'un "cache misère" pour masquer le joint central du fuselage avec de la carte plastique.
Après peinture en RLM 02, l'aile est collée définitivement au fuselage. Suivent aussi les empennages.
Enfin, les jointures sous les bossages latéraux du capot sont atténués avec un peu d'étiré.
c/ Finitions cockpit :
A ce stade du montage, il faut compléter le poste de pilotage avec une casquette à facettes triangulaires et en carte plastique pliée en 3 parties et dont Heller a fait totalement l'impasse...
C'est le taquet tenant lieu de collimateur qui servira de point de fixation.
Ensuite, les bords sont garnis de bourrelets (en étiré).
La plage arrière reçoit une trappe de visite en carte plastique.
d/ Trains d'atterrissage (débuts) :
On peut maintenant poser les pièces génériques du train (attention à leur inclinaison...) avec ses axes de rétraction. Viennent ensuite les trappes à coller le long de chaque jambe à la colle fluide...
L'hélice est aussi préparée avec la "soufflante" collée à l'arrière de l'axe.
A suivre...
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
On continue...
e/ Trains d'atterrissage (suite) :
Aménagement des puits de trains en carte plastique et ajouts de détails (câbles de freins en fil de cuivre) sur les jambes de trains.
Les canons d'implantures d'ailes doivent passer au travers des puits (ici en tige Evergreen en raccord avec les pièces de canons Heller).
Les puits et faces internes des trappes et jambes sont en RLM 02 Humbrol 240. Les roues sont peintes sur grappes avec flasques en noir satiné et pneus en gris foncé.
f/ Réservoir ventral :
Il faut récupérer un réservoir canelé dans la boite à rabiots et "bricoler" avec le râtelier Heller sa fixation sous la voilure. Un râtelier secondaire (rabiot Hasegawa) est utilisé avec un ajout de tiges de maintien en Evergreen.
g/ Finitions cockpit et verrière :
La plage arrière du cockpit et la casquette ajoutée sont en gris foncé et le boudin de protection en cuir satiné. Un collimateur est ajouté avec sa glace en Rhodoïd fin.
Le pare brise doit être remplacé ici par une pièce bien plus fine que celle de Heller. En revanche, la partie ouvrante est celle de Heller dont il faut simplement affiner les bords de découpe, trop épais.
Les attaches et les armes de capot sont refaites en carte plastique et sections Evergreen.
On colle ensuite les 2 armes de voilure (à refaire en tiges Evergreen) et il faut affiner la plaque dorsale du pilote, bien trop épaisse avant de la coller dans la pièce vitrée ouvrante disposant de 2 taquets de collage.
A suivre...
e/ Trains d'atterrissage (suite) :
Aménagement des puits de trains en carte plastique et ajouts de détails (câbles de freins en fil de cuivre) sur les jambes de trains.
Les canons d'implantures d'ailes doivent passer au travers des puits (ici en tige Evergreen en raccord avec les pièces de canons Heller).
Les puits et faces internes des trappes et jambes sont en RLM 02 Humbrol 240. Les roues sont peintes sur grappes avec flasques en noir satiné et pneus en gris foncé.
f/ Réservoir ventral :
Il faut récupérer un réservoir canelé dans la boite à rabiots et "bricoler" avec le râtelier Heller sa fixation sous la voilure. Un râtelier secondaire (rabiot Hasegawa) est utilisé avec un ajout de tiges de maintien en Evergreen.
g/ Finitions cockpit et verrière :
La plage arrière du cockpit et la casquette ajoutée sont en gris foncé et le boudin de protection en cuir satiné. Un collimateur est ajouté avec sa glace en Rhodoïd fin.
Le pare brise doit être remplacé ici par une pièce bien plus fine que celle de Heller. En revanche, la partie ouvrante est celle de Heller dont il faut simplement affiner les bords de découpe, trop épais.
Les attaches et les armes de capot sont refaites en carte plastique et sections Evergreen.
On colle ensuite les 2 armes de voilure (à refaire en tiges Evergreen) et il faut affiner la plaque dorsale du pilote, bien trop épaisse avant de la coller dans la pièce vitrée ouvrante disposant de 2 taquets de collage.
A suivre...
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
bonjour Alain superbe boulot sur ce 190
juste un point il me semble que tes jambe de train soit sur un angle trop ouvert
comme tu es en cour je pense que tu as vue qu'il a un bossage de canon au milieu e l'aile a rajouté
Pierre
juste un point il me semble que tes jambe de train soit sur un angle trop ouvert
comme tu es en cour je pense que tu as vue qu'il a un bossage de canon au milieu e l'aile a rajouté
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
pfourneau a écrit:bonjour Alain superbe boulot sur ce 190
juste un point il me semble que tes jambe de train soit sur un angle trop ouvert
£
comme tu es en cour je pense que tu as vue qu'il a un bossage de canon au milieu e l'aile a rajouté
Pierre
Pour le bossage des ailes, Heller l'a représenté.
Pour les trains, oui mais ça restera comme ça car les points de fixations des pièces sont trop fragiles pour les orienter davantage...
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
On continue...
h/ Finitions du montage :
On termine la phase de montage avec la préparation de la verrière.
La pièce de la boite (version "plate") est affinée sur ses tranches puis équipée de sa plaque dorsale de blindage. La pièce Heller doit être affinée en épaisseur puis peinte en gris foncé et agrémentée d'un stencil technique rouge (rabiot décalques Hasegawa).
Son coussin rond repose tête est en brun cuir satiné. l'ensemble est collée en place dans ses taquets de fixation prévus par Heller.
Ensuite, on en termine avec les derniers équipements sur l'avion.
Le réservoir ventral est collé et le marche pieds refait entièrement en fil de cuivre plié en forme à la pince. Il est présenté ainsi en position déployé puisque l'avion sera présenté au final verrière ouverte. Cette pièce coulissait dans l'aile avant le décollage.
La partie achevée de la verrière est collée ouverte sur le fuselage puis peinte en gris foncé sur ses montants extérieurs tout comme le pare brise.
La "soufflante" de l'hélice est peinte à l'avance en Gun metal.
Enfin, les 6 taquets de fermeture du capot d'armes sont refaits en morceaux d'étiré fin.
L'intrados de la voilure côté gauche reçoit une antenne filaire (en chute de photodécoupe) juste en arrière du puits de trains.
i/ Débuts peinture :
On passe ensuite à la phase peinture avec dans un premier temps un fond des parties supérieures et latérales en gris violet RLM 74 interprété ici en gris clair Humbrol 140.
A suivre...
h/ Finitions du montage :
On termine la phase de montage avec la préparation de la verrière.
La pièce de la boite (version "plate") est affinée sur ses tranches puis équipée de sa plaque dorsale de blindage. La pièce Heller doit être affinée en épaisseur puis peinte en gris foncé et agrémentée d'un stencil technique rouge (rabiot décalques Hasegawa).
Son coussin rond repose tête est en brun cuir satiné. l'ensemble est collée en place dans ses taquets de fixation prévus par Heller.
Ensuite, on en termine avec les derniers équipements sur l'avion.
Le réservoir ventral est collé et le marche pieds refait entièrement en fil de cuivre plié en forme à la pince. Il est présenté ainsi en position déployé puisque l'avion sera présenté au final verrière ouverte. Cette pièce coulissait dans l'aile avant le décollage.
La partie achevée de la verrière est collée ouverte sur le fuselage puis peinte en gris foncé sur ses montants extérieurs tout comme le pare brise.
La "soufflante" de l'hélice est peinte à l'avance en Gun metal.
Enfin, les 6 taquets de fermeture du capot d'armes sont refaits en morceaux d'étiré fin.
L'intrados de la voilure côté gauche reçoit une antenne filaire (en chute de photodécoupe) juste en arrière du puits de trains.
i/ Débuts peinture :
On passe ensuite à la phase peinture avec dans un premier temps un fond des parties supérieures et latérales en gris violet RLM 74 interprété ici en gris clair Humbrol 140.
A suivre...
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Re: FOCKE WULF Fw 190 A8 Première victoire allemande du D Day ... Réf 80235
Belle maquette, vivement le suite.
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