Revues Mars 2019
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Revues Mars 2019
Revue Le FANA n°592
Au sommaire de ce mois ci et avec une belle couverture ...
- Actualités des remises en état, meeting et autres nouvelles sur l aéronautique ...
- Le courrier des lecteurs ... Court mais toujours plein de bonnes surprises de témoignages et de photos ...
- L entente cordiale autour du CONCORDE, par Tony BUTTLER et Jean Christophe CARBONEL. Le projet d un avion de transport supersonique est étudié par les anglais dès la fin des années 40 ... Mais c est plutôt sur le milieu des années 50 que le projet commence à se structurer avec la création d une commission et des projets de plusieurs entreprises anglaises ... Du coté français, l approche est plus récente, la fin des années 50 ... Ceci s explique par la remise à niveau de toutes les entreprises aéronautiques qui avec la défaite de 40 ont perdus pendant 5 ans tout les repères de la technologie moderne ... C est le succès sur le plan civil de la CARAVELLE qui remit la FRANCE en selle ... Au final, la sélection des projets anglais et français fit que l on aboutit à 2 projets ayant un maximum de points communs ... Le 26 mars 1962 (j avais un peu plus d un mois), l accord entre les 2 pays était signé et CONCORDE croisement du BAC 223 et de SUD AVIATION SUPER CARAVELLE était lancé ...
- L OLYMPUS propulse CONCORDE à Mach 2, par Alexis ROCHER. Le BRISTOL OLYMPUS est à l origine un moteur destiné à l AVRO VULCAN avec une poussée de 5t (pour finir à 17,2t). La signature du projet entraîna une synergie de coopération entre les 2 pays. Pour la cellule, 60% était du ressort de SUD AVIATION et donc 40 à BAC British Aircraft Corporation) alors que pour la motorisation 60% l était à BRISTOL pour 40 à la SNECMA ... Le développement de ce moteur était ambitieux et entraîna de relever des défis en permanence ... Mais c est grâce au savoir faire de la SNECMA et ses ATAR ( MIRAGE III) que le moteur acquiert une souplesse d utilisation ... C est par ce partenariat et cette maîtrise que SNECMA appris le moteur civil et pu devenir un acteur majeur des moteurs civils avec le CFM 56 !
- A la conquête de Mach 2, par Alexis ROCHER. 1ère partie, entre 1962 et 1970, la course au supersonique est lancé, anglais et français s allièrent mais américains et russes étaient aussi de la partis ... Les américains péchèrent par vanités et si leurs projets avaient un financement privé, le projet d achat de la PANAM pour CONCORDE, obligea le gouvernement américain à entrer dans le jeux mais ce projet ne resta que de papiers ... Pour les russes, leur projet, suivis les mêmes conclusions que celui des européens et si il y avait un certain air de ressemblance l avion était radicalement différence même si certaine partie sont du à l espionnage de cette période de la Guerre Froide ... Dans tout les cas, les budgets ont été littéralement explosés mais c est CONCORDE qui engendra des pré-commandes faisant miroiter une réussite commerciale pour les européens. Les anglais étaient les plus réticents et cherchèrent à se retirer du programme, les français en 66 faillirent tout lâcher et c est la perspective d un prestige nationale (plus qu un licenciement massif chez SUD AVIATION et SNECMA) qui poussa DE GAULLE à poursuivre ...
- Anatomie d un grand champion, par Xavier MEAL. Aux USA à lieu chaque année l AirVenture à OSHKOSH. Temple de la restauration aéronautique, ou plusieurs catégories existent et ou chaque vainqueur se voient discerner le titre de grand vainqueur ... Si pendant longtemps les restaurations américaines étaient plus folkloriques que réels, la tendance c est inversé depuis de nombreuses années au point que le détail de l authentique va se nicher dans les soudures, les marquages des ouvriers, les tampons des fournisseurs, ... Présentation dans le détail d un MUSTANG P 51C plus vrais que vrais ...
- MIRAGES 4000, les acteurs du programme racontent, par Jacques DESMAZURES et Thierry PRUNIER. 1ère partie, un article en complément de ceux sortis dans les n°416 à 418 et qui apporte de nouveaux témoignages qui mettent en valeur cet avion mythique ... Le témoignage du commandant Louis ROBERT du CEV est éloquent ..." Jamais vu ça" ... En dit long sur cet avion DASSAULT qui fut à 2 doigts d être produit ...
- Témoignage, j ai piloté le LOIRE 45, par Jacques LECARME. Dans les 50 ans du FANA, la réédition d un article parus dans le n°30. Dommage car si Jacques LECARME est un acteur majeur des projets aéronautique français ... L avion lui n a rien de mythique ...
- Le FENEC en action dans le djebel, par Alain CROSNIER. 2ème partie et fin, alors la guerre approche à son terme, l Armée de l Air poursuit son action et le FENNEC l avion continue de faire ses preuves et montre sa puissance de feu ...
- Ce jour là ... 29 mars 1979, feu vert de Neil ARMSTRONG, par Alexis ROCHER. Il y a 40 ans sur les conseils avisés de Mister COOL, UNITED AIRLINE choisit le CFM 56 et devient la compagnie qui lança le turboréacteur le plus vendu au monde ! 33 500 moteurs livrés et 1 milliard d heure de vol ! Pour arrivé à ce résultat, ce trouve la petite compagnie française SNECMA qui en 1970 réussit à convaincre le géant GENERAL ELECTRIC de coopérer sur un turboréacteur de 10t, chasse gardée alors de PRATT & WHITNEY, grand rival de GENERAL ELECTRIC. Le pari est osé mais les grands patrons des 2 boites sont sur les mêmes longueurs d ondes et surtout SNECMA à fait plus que ses preuves avec CONCORDE et les solutions que le français a apporté sur l OLYMPUS prouvant toutes ses compétences dans le domaine civil ... Lancé pour remplacer les anciens moteurs des DC8, 727, CARAVELLE et MERCURE, le turboréacteur c est imposé sur BOEING et AIRBUS ... Les débuts furent compliqué et CFM peine à trouver des compagnies intéresser par leur moteur ... ROLLS ROYCE rit sous cape et PRATT & WHITNEY joue les cadors ... Mais après moult tentatives sur 7 ans, la roue tourne lorsque 3 compagnie US sont ciblées (UNITED AIRLINE, DELTA AIR LINE et FLYING TIGER) et que les 2 dernières disent ok si ... Neil ARMSTRONG fait partie du conseil d administration de UNITED et son choix est motivé par le fait que si le moteur de CFM est plus chère à l achat à moyen terme, le moteur devient rentable ...
- Maquettes par HANGAR 47. * SPECIAL HOBBY, CURTISS P 40 K 1/5 WARHAWK au 72ème. La maquette reproduit les caractéristique de cet avion très peu produite en maquettes et qui est caractérisé par un fuselage court et une arête dorsale. Une belle reproduction d une version rare.
* EDUARD WEELEND EDITION, SE 5a HISPANO AVIATION au 1/48ème. Boite tout plastique très finement moulée et 2 déco.
* EDUARD WEEKEND EDITION, SPITFIRE HF Mk VIII au 72ème. Une maquette qui s impose de part sa qualité du détails.
* EDUARD ,MIG 21 VIETNAM au 48ème. Une série spéciale pour une maquette plus que détaillée et de qualité ... Petit bémol sur cette rubrique qui est sensée nous présenter des nouveautés ... J ai commandé cette maquette pour l offrir à mon fils (VIETNAM oblige et boite magnifique) sauf que cette sortie est sortie depuis belle lurette ... A priori MON PETIT JEAN sur GRENOBLE en a trouvé une ... Ouf !
* EDUARD PROFIPACK Fw 190 D9 Late. Encore le choix d une version plus que rare (dérive type Ta 152) et d une très grande qualité.
* SPECIAL HOBBY CASA C 41A au 1/72ème. Une belle maquette conçus à la base pour permettre ses innombrables versions, ici ceux utilisées par les américains.
Au sommaire du prochain numéro :
- Anatomie du BLOCH 152.
-Clément ADER vola t il ?
-He 111 en perdition.
- CONCORDE, les essais en vol (2).
- Le MIRAGE 4000 (2).
- L AERO L 29 DELFIN.
Au sommaire de ce mois ci et avec une belle couverture ...
- Actualités des remises en état, meeting et autres nouvelles sur l aéronautique ...
- Le courrier des lecteurs ... Court mais toujours plein de bonnes surprises de témoignages et de photos ...
- L entente cordiale autour du CONCORDE, par Tony BUTTLER et Jean Christophe CARBONEL. Le projet d un avion de transport supersonique est étudié par les anglais dès la fin des années 40 ... Mais c est plutôt sur le milieu des années 50 que le projet commence à se structurer avec la création d une commission et des projets de plusieurs entreprises anglaises ... Du coté français, l approche est plus récente, la fin des années 50 ... Ceci s explique par la remise à niveau de toutes les entreprises aéronautiques qui avec la défaite de 40 ont perdus pendant 5 ans tout les repères de la technologie moderne ... C est le succès sur le plan civil de la CARAVELLE qui remit la FRANCE en selle ... Au final, la sélection des projets anglais et français fit que l on aboutit à 2 projets ayant un maximum de points communs ... Le 26 mars 1962 (j avais un peu plus d un mois), l accord entre les 2 pays était signé et CONCORDE croisement du BAC 223 et de SUD AVIATION SUPER CARAVELLE était lancé ...
- L OLYMPUS propulse CONCORDE à Mach 2, par Alexis ROCHER. Le BRISTOL OLYMPUS est à l origine un moteur destiné à l AVRO VULCAN avec une poussée de 5t (pour finir à 17,2t). La signature du projet entraîna une synergie de coopération entre les 2 pays. Pour la cellule, 60% était du ressort de SUD AVIATION et donc 40 à BAC British Aircraft Corporation) alors que pour la motorisation 60% l était à BRISTOL pour 40 à la SNECMA ... Le développement de ce moteur était ambitieux et entraîna de relever des défis en permanence ... Mais c est grâce au savoir faire de la SNECMA et ses ATAR ( MIRAGE III) que le moteur acquiert une souplesse d utilisation ... C est par ce partenariat et cette maîtrise que SNECMA appris le moteur civil et pu devenir un acteur majeur des moteurs civils avec le CFM 56 !
- A la conquête de Mach 2, par Alexis ROCHER. 1ère partie, entre 1962 et 1970, la course au supersonique est lancé, anglais et français s allièrent mais américains et russes étaient aussi de la partis ... Les américains péchèrent par vanités et si leurs projets avaient un financement privé, le projet d achat de la PANAM pour CONCORDE, obligea le gouvernement américain à entrer dans le jeux mais ce projet ne resta que de papiers ... Pour les russes, leur projet, suivis les mêmes conclusions que celui des européens et si il y avait un certain air de ressemblance l avion était radicalement différence même si certaine partie sont du à l espionnage de cette période de la Guerre Froide ... Dans tout les cas, les budgets ont été littéralement explosés mais c est CONCORDE qui engendra des pré-commandes faisant miroiter une réussite commerciale pour les européens. Les anglais étaient les plus réticents et cherchèrent à se retirer du programme, les français en 66 faillirent tout lâcher et c est la perspective d un prestige nationale (plus qu un licenciement massif chez SUD AVIATION et SNECMA) qui poussa DE GAULLE à poursuivre ...
- Anatomie d un grand champion, par Xavier MEAL. Aux USA à lieu chaque année l AirVenture à OSHKOSH. Temple de la restauration aéronautique, ou plusieurs catégories existent et ou chaque vainqueur se voient discerner le titre de grand vainqueur ... Si pendant longtemps les restaurations américaines étaient plus folkloriques que réels, la tendance c est inversé depuis de nombreuses années au point que le détail de l authentique va se nicher dans les soudures, les marquages des ouvriers, les tampons des fournisseurs, ... Présentation dans le détail d un MUSTANG P 51C plus vrais que vrais ...
- MIRAGES 4000, les acteurs du programme racontent, par Jacques DESMAZURES et Thierry PRUNIER. 1ère partie, un article en complément de ceux sortis dans les n°416 à 418 et qui apporte de nouveaux témoignages qui mettent en valeur cet avion mythique ... Le témoignage du commandant Louis ROBERT du CEV est éloquent ..." Jamais vu ça" ... En dit long sur cet avion DASSAULT qui fut à 2 doigts d être produit ...
- Témoignage, j ai piloté le LOIRE 45, par Jacques LECARME. Dans les 50 ans du FANA, la réédition d un article parus dans le n°30. Dommage car si Jacques LECARME est un acteur majeur des projets aéronautique français ... L avion lui n a rien de mythique ...
- Le FENEC en action dans le djebel, par Alain CROSNIER. 2ème partie et fin, alors la guerre approche à son terme, l Armée de l Air poursuit son action et le FENNEC l avion continue de faire ses preuves et montre sa puissance de feu ...
- Ce jour là ... 29 mars 1979, feu vert de Neil ARMSTRONG, par Alexis ROCHER. Il y a 40 ans sur les conseils avisés de Mister COOL, UNITED AIRLINE choisit le CFM 56 et devient la compagnie qui lança le turboréacteur le plus vendu au monde ! 33 500 moteurs livrés et 1 milliard d heure de vol ! Pour arrivé à ce résultat, ce trouve la petite compagnie française SNECMA qui en 1970 réussit à convaincre le géant GENERAL ELECTRIC de coopérer sur un turboréacteur de 10t, chasse gardée alors de PRATT & WHITNEY, grand rival de GENERAL ELECTRIC. Le pari est osé mais les grands patrons des 2 boites sont sur les mêmes longueurs d ondes et surtout SNECMA à fait plus que ses preuves avec CONCORDE et les solutions que le français a apporté sur l OLYMPUS prouvant toutes ses compétences dans le domaine civil ... Lancé pour remplacer les anciens moteurs des DC8, 727, CARAVELLE et MERCURE, le turboréacteur c est imposé sur BOEING et AIRBUS ... Les débuts furent compliqué et CFM peine à trouver des compagnies intéresser par leur moteur ... ROLLS ROYCE rit sous cape et PRATT & WHITNEY joue les cadors ... Mais après moult tentatives sur 7 ans, la roue tourne lorsque 3 compagnie US sont ciblées (UNITED AIRLINE, DELTA AIR LINE et FLYING TIGER) et que les 2 dernières disent ok si ... Neil ARMSTRONG fait partie du conseil d administration de UNITED et son choix est motivé par le fait que si le moteur de CFM est plus chère à l achat à moyen terme, le moteur devient rentable ...
- Maquettes par HANGAR 47. * SPECIAL HOBBY, CURTISS P 40 K 1/5 WARHAWK au 72ème. La maquette reproduit les caractéristique de cet avion très peu produite en maquettes et qui est caractérisé par un fuselage court et une arête dorsale. Une belle reproduction d une version rare.
* EDUARD WEELEND EDITION, SE 5a HISPANO AVIATION au 1/48ème. Boite tout plastique très finement moulée et 2 déco.
* EDUARD WEEKEND EDITION, SPITFIRE HF Mk VIII au 72ème. Une maquette qui s impose de part sa qualité du détails.
* EDUARD ,MIG 21 VIETNAM au 48ème. Une série spéciale pour une maquette plus que détaillée et de qualité ... Petit bémol sur cette rubrique qui est sensée nous présenter des nouveautés ... J ai commandé cette maquette pour l offrir à mon fils (VIETNAM oblige et boite magnifique) sauf que cette sortie est sortie depuis belle lurette ... A priori MON PETIT JEAN sur GRENOBLE en a trouvé une ... Ouf !
* EDUARD PROFIPACK Fw 190 D9 Late. Encore le choix d une version plus que rare (dérive type Ta 152) et d une très grande qualité.
* SPECIAL HOBBY CASA C 41A au 1/72ème. Une belle maquette conçus à la base pour permettre ses innombrables versions, ici ceux utilisées par les américains.
Au sommaire du prochain numéro :
- Anatomie du BLOCH 152.
-Clément ADER vola t il ?
-He 111 en perdition.
- CONCORDE, les essais en vol (2).
- Le MIRAGE 4000 (2).
- L AERO L 29 DELFIN.
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Jacques- Modérateur
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Re: Revues Mars 2019
Que des bons articles à mes yeux ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Revues Mars 2019
Revue LOS n°43
Un numéro qui me réconcilie un peu avec cette revue avec un peu plus de densité sur les 4 sujets principaux proposés notamment pour le DEUTSCHLAND/LÜTZOV qui a droit à une pagination plus importante depuis un bon moment pour ce genre de monographie ...
- Actus, Low backgroud steel, le nouvel orichalque par Xavier MESSERSCHMITT. La découverte que certaines épaves de navires de guerre du second conflit ont disparu en totalités ou en partie et l explication ...
La Royal Navy peine à recruter et à retenir ses sous marinier, par Laurent LAGNEAU. En plus de perdre des sous-mariniers qualifiés, le BREXIT ouvre sur la perspective de l indépendance éventuelle de l ECOSSE et un problème sur les bases navales implantées par le ROYAUME-UNI ...
- DEUTSCHLAND/LÜTZOW, un cuirassé de poche dans la tourmente, par Xavier TRACOL. Au lendemain du 1er conflit et du démantèlement de la Marine Impériale, l ALLEMAGNE contourne les interdictions en lançant un nouveau type de navire qui comporte la vitesse d un croiseur et la puissance de feu d un cuirassé sans en avoir son blindage ... Cette nouvelle classe de bâtiments qui dépasse le tonnage autorisé voit le 1er d entres eux qui en comportera 3, être lancé en 1931 et prendre le nom de DEUTSCHLAND, il ne prendra le nom de LÜTZOW que fin 1939 car si il est amené à être coulé par les alliés ... Ce navire aura une activité importante mais sans influence sur les combats ... Sa fin se fera en 1947 par un sabordage difficile par les russes ... Le navire ne trouvera jamais sa place sur pour quoi, il a été conçut c est à dire la traque des navires marchands alliés et verra sa classification sans cesse changée de cuirassé de poche à croiseur lourd ... Cette classe de navires aura malgré tout eu un impact mondial en relançant la course des cuirassés ... Puisque les français lanceront la classe DUNKERQUE bien supérieur aux allemands et qui entraînera une réponse des italiens, des anglais, des allemands, ...
- Le duel SYDNEY contre KORMORAN, un combat à mort, par Pascal COLOMBIER. La Marine allemande du IIIème REICH n est pas en mesure de lutter contre la ROYAL NAVY et la Marine Nationale au début du conflit. Aussi reprend t elle la stratégie de course utilisée durant le 1er conflit en s en prenant aux lignes commerciales alliées et éparpillant leurs croiseurs et navires d escortes ... Pour cela les allemands transforment plusieurs navires possédant des caractéristiques de vitesse et de taille en croiseurs auxiliaires avec un armement conséquent(150mm). Le KORMORANT est un de ces raider qui écumera l océan Atlantique et Indien, il coulera une vingtaine de navires avant de rencontrer le croiseur léger SYDNEY de la ROYAL AUSTRALIAN NAVY et d engager un combat à mort qui verra le navire marchant, avant de sombrer, couler le navire militaire ...
- Les mouches du coche, quand les BRISTOL BEAUFORT harcèle la KRIEGSMARINE, par Xavier TRACOL. Cet avion, précurseur du BEAUFIGHTER, n a pas démérité loin de là mais ces missions peu médiatique au début du conflit et à son successeur plus performant encore on fait que l avion et ses missions ont été un peu oublié ... Le BEAUFORT malmènera cependant les gros navires allemands manquant de couler le LÜTZOW ... Avant de laisser sa place au BEAUFIGHTER qui apportera une puissance de feu encore bien supérieur ...
- Les Loups gris du Kaiser, évolution matérielle de la 1ère U-BOOTWAFFE, par Xavier TRACOL. Avec un certain retard par rapport à ses adversaires notamment la FRANCE, l ALLEMAGNE réussit à produire par étape de petites séries une arme sous marine permettant à celle ci d être performante et puissante et d organiser dès 1916 une production de masse des submersibles qui mettra à mal la flotte commercial de leurs adversaires ce qui obligera la marine allié à trouver une parade face à l hécatombe provoqué par les sous marins allemands ...
- Grades, par Patrick TOUSSAINT. Après les grades de l équipage de la Marine Nationale, les officiers mariniers.
Un numéro qui me réconcilie un peu avec cette revue avec un peu plus de densité sur les 4 sujets principaux proposés notamment pour le DEUTSCHLAND/LÜTZOV qui a droit à une pagination plus importante depuis un bon moment pour ce genre de monographie ...
- Actus, Low backgroud steel, le nouvel orichalque par Xavier MESSERSCHMITT. La découverte que certaines épaves de navires de guerre du second conflit ont disparu en totalités ou en partie et l explication ...
La Royal Navy peine à recruter et à retenir ses sous marinier, par Laurent LAGNEAU. En plus de perdre des sous-mariniers qualifiés, le BREXIT ouvre sur la perspective de l indépendance éventuelle de l ECOSSE et un problème sur les bases navales implantées par le ROYAUME-UNI ...
- DEUTSCHLAND/LÜTZOW, un cuirassé de poche dans la tourmente, par Xavier TRACOL. Au lendemain du 1er conflit et du démantèlement de la Marine Impériale, l ALLEMAGNE contourne les interdictions en lançant un nouveau type de navire qui comporte la vitesse d un croiseur et la puissance de feu d un cuirassé sans en avoir son blindage ... Cette nouvelle classe de bâtiments qui dépasse le tonnage autorisé voit le 1er d entres eux qui en comportera 3, être lancé en 1931 et prendre le nom de DEUTSCHLAND, il ne prendra le nom de LÜTZOW que fin 1939 car si il est amené à être coulé par les alliés ... Ce navire aura une activité importante mais sans influence sur les combats ... Sa fin se fera en 1947 par un sabordage difficile par les russes ... Le navire ne trouvera jamais sa place sur pour quoi, il a été conçut c est à dire la traque des navires marchands alliés et verra sa classification sans cesse changée de cuirassé de poche à croiseur lourd ... Cette classe de navires aura malgré tout eu un impact mondial en relançant la course des cuirassés ... Puisque les français lanceront la classe DUNKERQUE bien supérieur aux allemands et qui entraînera une réponse des italiens, des anglais, des allemands, ...
- Le duel SYDNEY contre KORMORAN, un combat à mort, par Pascal COLOMBIER. La Marine allemande du IIIème REICH n est pas en mesure de lutter contre la ROYAL NAVY et la Marine Nationale au début du conflit. Aussi reprend t elle la stratégie de course utilisée durant le 1er conflit en s en prenant aux lignes commerciales alliées et éparpillant leurs croiseurs et navires d escortes ... Pour cela les allemands transforment plusieurs navires possédant des caractéristiques de vitesse et de taille en croiseurs auxiliaires avec un armement conséquent(150mm). Le KORMORANT est un de ces raider qui écumera l océan Atlantique et Indien, il coulera une vingtaine de navires avant de rencontrer le croiseur léger SYDNEY de la ROYAL AUSTRALIAN NAVY et d engager un combat à mort qui verra le navire marchant, avant de sombrer, couler le navire militaire ...
- Les mouches du coche, quand les BRISTOL BEAUFORT harcèle la KRIEGSMARINE, par Xavier TRACOL. Cet avion, précurseur du BEAUFIGHTER, n a pas démérité loin de là mais ces missions peu médiatique au début du conflit et à son successeur plus performant encore on fait que l avion et ses missions ont été un peu oublié ... Le BEAUFORT malmènera cependant les gros navires allemands manquant de couler le LÜTZOW ... Avant de laisser sa place au BEAUFIGHTER qui apportera une puissance de feu encore bien supérieur ...
- Les Loups gris du Kaiser, évolution matérielle de la 1ère U-BOOTWAFFE, par Xavier TRACOL. Avec un certain retard par rapport à ses adversaires notamment la FRANCE, l ALLEMAGNE réussit à produire par étape de petites séries une arme sous marine permettant à celle ci d être performante et puissante et d organiser dès 1916 une production de masse des submersibles qui mettra à mal la flotte commercial de leurs adversaires ce qui obligera la marine allié à trouver une parade face à l hécatombe provoqué par les sous marins allemands ...
- Grades, par Patrick TOUSSAINT. Après les grades de l équipage de la Marine Nationale, les officiers mariniers.
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Jacques- Modérateur
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Re: Revues Mars 2019
cool,merci Jacques,
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: Revues Mars 2019
Merci à tous les 2 le seul bémol résiderait dans les profils qui sont dans un format tellement réduit qu ils n offrent peu d intérêt ... Ils devraient utilisés une double page ...
L autre erreur est aussi cette absurdité de vouloir rendre les peintures métallisées ...
Pour moi le meilleur numéro depuis un bail ...
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Pour moi le meilleur numéro depuis un bail ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Revues Mars 2019
Revue AVIONS n°228
Bon en retard sur le sujet mais en partie car reçus 10 jours après sa parution ... Une des rares fois ou mon abonnement traîne ...
- MARAUDER dans la tourmente, par Guy JULIEN. En 44, l armée allemande est frappée d un paradoxe en cette fin de conflit ... Car si le coté soldats humain perd en qualité et en disponibilité, le matériel est lui ultra moderne ... Ce qui n empêche pas en 44, les armées Alliées de pénétrer au cœur du Reich à l Est et à l Ouest ... Malgré tout, les allemands lancent une dernière offensive sur un secteur faible ... Les ARDENNES ! Profitant d une météo exécrable qui colle les forcent aériennes alliées, 250 000 allemands se lancent avec le dernier chant du cygne de la LUTFWAFFE sur ANVERS et son port pour stopper l offensive à l Ouest tenter de négocier avec les Anglo-Saxons et sauver l Est ... Malgré tout les B 26 au travers de quelques trouées sont envoyés en soutient rapproché.Cet avions demeure le meilleur bombardier moyen au faible taux de pertes et si avant l offensive allemand, les équipages du B 26 semblaient être épargné par les pertes, la LUTWAFFE va les rappeler à la dure réalité surtout à partir du moment ou la météo se lève et et que les b 26 sont envoyé dans la fournaise ...
- SO 8000 NARVAL, par Philippe RICCO. 1ère partie, Un proto français de l après guerre au moment ou la FRANCE pour se relever sur le plan aéronautique travaille sur tout et n importe quoi ... Destiné à un hypothétique porte-avions que la Marine Nationale n a pas les moyens d avoir, est chasseur aux belles ligne et innovant est lancé dès 1946 avec un 1er vol en 1949. Malheureusement l avion subit tout une série de contre temps dont les remèdes sont laborieux et peu efficace ...
- ARAWASI, les Aigles Sauvages de l Armée Impériale, 1944 les aigles contraints de baisser la tête, par Bernard BAËZA. 9ème partie à suivre, en 44, malgré une résistance acharnée, les forces armées impériales faiblissent sous les assauts répéter des américains et les différents front craquent ... Malgré de nouveaux appareils aucun ne peut endiguer le flot aérien US et surtout, le réservoir pilote baisse en qualité ...
- Le GRUMMAN F6F HELLCAT dans la Seconde Guerre Mondiale : 1944-1945, par Michel LEDET. Xème partie et à suivre ... La déferlante américaine (738 navires juste pour le débarquement de LEYTE dont 18 porte-avions) ) détruit tout sur son passage rasant un par un les navires de combat du Mikado ... Les HELLCAT s occupant de ce qui reste des forces aériennes impériales et de l aéronavale japonaise ... Mais dans une mentalité toute japonaise, les kamikazes trouvent des failles et les porte-avions subissent leurs attaquent avec de sérieuses pertes. Ces attaquent à répétitions entraînent fatigue et surmenage dans les rangs de l aviation américaines US ... Face à ces attaques suicides peu de remède si ce n est des piquets radars, une DCA renforcée ... Ses mesures atténuent la menace sans la supprimer ...
- FIAT CR 42 FALCO, par Luigino CALIARO. 4ème à suivre, le FIAT opère en Méditerrané et en Afrique, escorte de bombardier, bombardement et affrontement avec la Fleet Air Arm et la RAF mais c est l escorte des convois qui demande une exigence sans faille avec un avion au dessus des flots sans marge de manœuvre et à l extrême limite de ses possibilités ...
- Les Escadrilles françaises sur le front de Vénétie (1917-1918), par Luigino CLLIARO et Roberto GENTILLI. 5ème partie à suivre, La présence française si elle n est pas renforcée malgré une demande italienne reste reste forte et apporte un appuis indéniable ...
- BOEING EA 18G GROWLER, un grogneur parmis les frelons, par Stéphane NICOLAOU. 2ème partie à suivre, l avion entre en ligne progressivement avec une mention spéciale pour VAQ-130 ZAPPERS et une figure peu martiale ...
Une mention spécial pour ce numéro qui certe toujours très intéressant montre une limite d un certains système et de suite, de suite, de suite ... 9 pour les japonais, je ne sais plus pour le HELLCAT, 5 pour la Vénétie, 4 pour le FALCO, ... on en perd un peu le fil surtout pour la partie japonaise et HELLCAT qui ne se suivent pas faisant du coup perdre une continuité et un intérêt qui est du coup trop délayé ... Certes la somme historique, la documentation, le détail sont là mais c est un peu trop étalé ...Surtout que l auteur sur Les aigles, à sortis un hors série avec le FANA équivalent ... ?
pour rappel le n°HS du FANA ...
Bon en retard sur le sujet mais en partie car reçus 10 jours après sa parution ... Une des rares fois ou mon abonnement traîne ...
- MARAUDER dans la tourmente, par Guy JULIEN. En 44, l armée allemande est frappée d un paradoxe en cette fin de conflit ... Car si le coté soldats humain perd en qualité et en disponibilité, le matériel est lui ultra moderne ... Ce qui n empêche pas en 44, les armées Alliées de pénétrer au cœur du Reich à l Est et à l Ouest ... Malgré tout, les allemands lancent une dernière offensive sur un secteur faible ... Les ARDENNES ! Profitant d une météo exécrable qui colle les forcent aériennes alliées, 250 000 allemands se lancent avec le dernier chant du cygne de la LUTFWAFFE sur ANVERS et son port pour stopper l offensive à l Ouest tenter de négocier avec les Anglo-Saxons et sauver l Est ... Malgré tout les B 26 au travers de quelques trouées sont envoyés en soutient rapproché.Cet avions demeure le meilleur bombardier moyen au faible taux de pertes et si avant l offensive allemand, les équipages du B 26 semblaient être épargné par les pertes, la LUTWAFFE va les rappeler à la dure réalité surtout à partir du moment ou la météo se lève et et que les b 26 sont envoyé dans la fournaise ...
- SO 8000 NARVAL, par Philippe RICCO. 1ère partie, Un proto français de l après guerre au moment ou la FRANCE pour se relever sur le plan aéronautique travaille sur tout et n importe quoi ... Destiné à un hypothétique porte-avions que la Marine Nationale n a pas les moyens d avoir, est chasseur aux belles ligne et innovant est lancé dès 1946 avec un 1er vol en 1949. Malheureusement l avion subit tout une série de contre temps dont les remèdes sont laborieux et peu efficace ...
- ARAWASI, les Aigles Sauvages de l Armée Impériale, 1944 les aigles contraints de baisser la tête, par Bernard BAËZA. 9ème partie à suivre, en 44, malgré une résistance acharnée, les forces armées impériales faiblissent sous les assauts répéter des américains et les différents front craquent ... Malgré de nouveaux appareils aucun ne peut endiguer le flot aérien US et surtout, le réservoir pilote baisse en qualité ...
- Le GRUMMAN F6F HELLCAT dans la Seconde Guerre Mondiale : 1944-1945, par Michel LEDET. Xème partie et à suivre ... La déferlante américaine (738 navires juste pour le débarquement de LEYTE dont 18 porte-avions) ) détruit tout sur son passage rasant un par un les navires de combat du Mikado ... Les HELLCAT s occupant de ce qui reste des forces aériennes impériales et de l aéronavale japonaise ... Mais dans une mentalité toute japonaise, les kamikazes trouvent des failles et les porte-avions subissent leurs attaquent avec de sérieuses pertes. Ces attaquent à répétitions entraînent fatigue et surmenage dans les rangs de l aviation américaines US ... Face à ces attaques suicides peu de remède si ce n est des piquets radars, une DCA renforcée ... Ses mesures atténuent la menace sans la supprimer ...
- FIAT CR 42 FALCO, par Luigino CALIARO. 4ème à suivre, le FIAT opère en Méditerrané et en Afrique, escorte de bombardier, bombardement et affrontement avec la Fleet Air Arm et la RAF mais c est l escorte des convois qui demande une exigence sans faille avec un avion au dessus des flots sans marge de manœuvre et à l extrême limite de ses possibilités ...
- Les Escadrilles françaises sur le front de Vénétie (1917-1918), par Luigino CLLIARO et Roberto GENTILLI. 5ème partie à suivre, La présence française si elle n est pas renforcée malgré une demande italienne reste reste forte et apporte un appuis indéniable ...
- BOEING EA 18G GROWLER, un grogneur parmis les frelons, par Stéphane NICOLAOU. 2ème partie à suivre, l avion entre en ligne progressivement avec une mention spéciale pour VAQ-130 ZAPPERS et une figure peu martiale ...
Une mention spécial pour ce numéro qui certe toujours très intéressant montre une limite d un certains système et de suite, de suite, de suite ... 9 pour les japonais, je ne sais plus pour le HELLCAT, 5 pour la Vénétie, 4 pour le FALCO, ... on en perd un peu le fil surtout pour la partie japonaise et HELLCAT qui ne se suivent pas faisant du coup perdre une continuité et un intérêt qui est du coup trop délayé ... Certes la somme historique, la documentation, le détail sont là mais c est un peu trop étalé ...Surtout que l auteur sur Les aigles, à sortis un hors série avec le FANA équivalent ... ?
pour rappel le n°HS du FANA ...
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Re: Revues Mars 2019
Clairement un de mes avions préférés. :D
paul-m- Expert
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Re: Revues Mars 2019
paul-m a écrit:Clairement un de mes avions préférés. :D
Impressionnant de formes en vol ...
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Re: Revues Mars 2019
Y a un plus pour ce soir ...
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Re: Revues Mars 2019
paul-m a écrit:Clairement un de mes avions préférés. :D
Y aussi une partie sur les français ... Ceux qui ont volé sous nos cocardes et les 400 ou 600 commandées en 39-40 ...
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Re: Revues Mars 2019
Revue SOLDATS n°HS2
J ai faillis oublier de le pendre ...
Si le domaine du 1er Empire est archi rabattus concernant les troupes à pieds et la cavalerie et la garde, le domaine de l artillerie et de toutes ses composantes est très peu détaillé voir rien en dehors du nom GRIBEAUVAL qui symbolise à lui tous seul l artillerie de cette période ...
Un numéro qui montre plus que le 1er HS comme cette arme était très évolué et annonce le futur par la complexité et la diversité des pièces ...
La revue est toujours dans un format et une présentation plutôt luxueuse et des illustrations et synthèse peu courante ...
Une très bonne doc sur le sujet. Un 3ème et dernier numéro est attendu sur l artillerie à cheval ...
J ai faillis oublier de le pendre ...
Si le domaine du 1er Empire est archi rabattus concernant les troupes à pieds et la cavalerie et la garde, le domaine de l artillerie et de toutes ses composantes est très peu détaillé voir rien en dehors du nom GRIBEAUVAL qui symbolise à lui tous seul l artillerie de cette période ...
Un numéro qui montre plus que le 1er HS comme cette arme était très évolué et annonce le futur par la complexité et la diversité des pièces ...
La revue est toujours dans un format et une présentation plutôt luxueuse et des illustrations et synthèse peu courante ...
Une très bonne doc sur le sujet. Un 3ème et dernier numéro est attendu sur l artillerie à cheval ...
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Re: Revues Mars 2019
Ah , Jacques ! Tes propos "Une mention spécial pour ce numéro qui certe toujours très intéressant montre une limite d un certains système et de suite, de suite, de suite ... 9 pour les japonais, je ne sais plus pour le HELLCAT, 5 pour la Vénétie, 4 pour le FALCO, ... on en perd un peu le fil surtout pour la partie japonaise et HELLCAT qui ne se suivent pas faisant du coup perdre une continuité et un intérêt qui est du coup trop délayé ... Certes la somme historique, la documentation, le détail sont là mais c est un peu trop étalé ...Surtout que l auteur sur Les aigles, à sortis un hors série avec le FANA équivalent" sont l'exacte réalité pour laquelle je n'achète plus ces magazines, c'est pénible au plus haut point, avec l'impression d'être pris pour une bille.
Et merci pour ces revues
Et merci pour ces revues
pifoux- Historien du Forum
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Re: Revues Mars 2019
pifoux a écrit:Ah , Jacques ! Tes propos "Une mention spécial pour ce numéro qui certe toujours très intéressant montre une limite d un certains système et de suite, de suite, de suite ... 9 pour les japonais, je ne sais plus pour le HELLCAT, 5 pour la Vénétie, 4 pour le FALCO, ... on en perd un peu le fil surtout pour la partie japonaise et HELLCAT qui ne se suivent pas faisant du coup perdre une continuité et un intérêt qui est du coup trop délayé ... Certes la somme historique, la documentation, le détail sont là mais c est un peu trop étalé ...Surtout que l auteur sur Les aigles, à sortis un hors série avec le FANA équivalent" sont l'exacte réalité pour laquelle je n'achète plus ces magazines, c'est pénible au plus haut point, avec l'impression d'être pris pour une bille.
Et merci pour ces revues
Là pour une fois c est une rareté ce genre d empilage ...
Si je recherche la 1ère partie des aigles japonais ou du HELLCAT ... Sure que je remonte à 2017 ... :twisted:
Alors oui c est détaillé mais autant faire un un hors série comme Le FANA fait actuellement sur des thèmes bien précis ... Et comme c est le faire AVIONS ...
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Re: Revues Mars 2019
Revue ACES n°10
Dans ce numéro que du lourd concernant les pilotes ... Soit dit en passant s appeler ACES pour une revue française et avec un terme créé par les français en 14-18 ... Ca me fait un peu sourire ...
- Walter OESAU, par Many SOUFFANT et Bruno PAUTIGNY. Présenté sois forme de dossier, Many SOUFFANT pour la partie écrit et Bruno PAUTIGNY coté maquette, on a droit à un peu plus d info et de lumière sur un pilote qui demeure l un des 1er as emblématique de la LUFTWAFFE (avec MÖLDERS, GALLAND, LUTZOW, ... ). Une des caractéristique de ce pilote c est qu il préfère voler sur Bf 109 au lieu du Fw 190 ... L as au 128 victoires, perdra la vie le 11 mai 1944 lors d un combat avec des P 38. La 2ème partie est donc dédiée à un avion de cet as et chose étonnant un FOCK WULF Fw 190 A5 ... Maquette au 72 de chez EDUARD avec l ajout d une planche de décals. A retenir que le montage est fait à partir d une boite de base et non d un PROFITPACK et en dehors d un rajout de harnais en photodec, tout est un travail personnel devant la qualité de la maquette ...
- Jean EmileFrançois DEMOZAY, un héro modeste et exemplaire par Many SOUFFANT. 2ème partie et fin, Le pilote autodidacte s affirme et est reconnu comme no seulement comme un pilote d exception mais il a la manière et l analyse pour devenir une pièce maîtresse dans l organisation de la RAF ... En octobre 42, il totalise 21 victoires, il devient le 1er français à obtenir la DSO, En décembre 42, il devient Wing Commander, 1er français à ce grade et intègre l état major de l Air Marschal TRAFFORD LEIGHT MALLORY dont il devient l officier de liaison personnel ... De GAULLE lui aussi reconnait ses qualités et cherche sentant que la guerre tourne à préserver les meilleurs éléments pour un avenir libérateur proche ... On peut ajouter aussi qu en 43 alors qu il est détaché en Afrique du Nord pour faire l amalgame entre FAFL et Armée de l Air qu il crée un avion école (avec l aide de FORGEAT), le RAYAK 43 ... La légende s arrêtera le 19 décembre 1945 dans un accident d avion ou il était pilote ... Marcel ALBERT et Pierre CLOSTERNANN auront sans ce concerter les mêmes paroles " ce type est le plus grand d entre nous ..."
- Saburo SAKAÏ, le rebelle volant de la Marine Impériale Japonaise, par Jan BOBEK. Encore une légende dans le monde de l aviation ... On connait tous le vol miraculeux de ce pilote qui blessé à la tête un œil perdu vola sur 900 kms et 4 heures de vol ... Mais Saburo SAKAI est aussi un pilote à part avec ses prises de positions bien à l opposé de ce qui se pratiquait au JAPON ...
- Robin OLDS, l as triple au charisme légendaire, par Arnaud PRUDHOMME. Un pilote de légende dans l US AIR FORCE aussi bien par ses victoires durant la 2ème Guerre Mondiale que celle du VIETNAM que par ses prises de positions, son courage et son audace ...
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Dans ce numéro que du lourd concernant les pilotes ... Soit dit en passant s appeler ACES pour une revue française et avec un terme créé par les français en 14-18 ... Ca me fait un peu sourire ...
- Walter OESAU, par Many SOUFFANT et Bruno PAUTIGNY. Présenté sois forme de dossier, Many SOUFFANT pour la partie écrit et Bruno PAUTIGNY coté maquette, on a droit à un peu plus d info et de lumière sur un pilote qui demeure l un des 1er as emblématique de la LUFTWAFFE (avec MÖLDERS, GALLAND, LUTZOW, ... ). Une des caractéristique de ce pilote c est qu il préfère voler sur Bf 109 au lieu du Fw 190 ... L as au 128 victoires, perdra la vie le 11 mai 1944 lors d un combat avec des P 38. La 2ème partie est donc dédiée à un avion de cet as et chose étonnant un FOCK WULF Fw 190 A5 ... Maquette au 72 de chez EDUARD avec l ajout d une planche de décals. A retenir que le montage est fait à partir d une boite de base et non d un PROFITPACK et en dehors d un rajout de harnais en photodec, tout est un travail personnel devant la qualité de la maquette ...
- Jean EmileFrançois DEMOZAY, un héro modeste et exemplaire par Many SOUFFANT. 2ème partie et fin, Le pilote autodidacte s affirme et est reconnu comme no seulement comme un pilote d exception mais il a la manière et l analyse pour devenir une pièce maîtresse dans l organisation de la RAF ... En octobre 42, il totalise 21 victoires, il devient le 1er français à obtenir la DSO, En décembre 42, il devient Wing Commander, 1er français à ce grade et intègre l état major de l Air Marschal TRAFFORD LEIGHT MALLORY dont il devient l officier de liaison personnel ... De GAULLE lui aussi reconnait ses qualités et cherche sentant que la guerre tourne à préserver les meilleurs éléments pour un avenir libérateur proche ... On peut ajouter aussi qu en 43 alors qu il est détaché en Afrique du Nord pour faire l amalgame entre FAFL et Armée de l Air qu il crée un avion école (avec l aide de FORGEAT), le RAYAK 43 ... La légende s arrêtera le 19 décembre 1945 dans un accident d avion ou il était pilote ... Marcel ALBERT et Pierre CLOSTERNANN auront sans ce concerter les mêmes paroles " ce type est le plus grand d entre nous ..."
- Saburo SAKAÏ, le rebelle volant de la Marine Impériale Japonaise, par Jan BOBEK. Encore une légende dans le monde de l aviation ... On connait tous le vol miraculeux de ce pilote qui blessé à la tête un œil perdu vola sur 900 kms et 4 heures de vol ... Mais Saburo SAKAI est aussi un pilote à part avec ses prises de positions bien à l opposé de ce qui se pratiquait au JAPON ...
- Robin OLDS, l as triple au charisme légendaire, par Arnaud PRUDHOMME. Un pilote de légende dans l US AIR FORCE aussi bien par ses victoires durant la 2ème Guerre Mondiale que celle du VIETNAM que par ses prises de positions, son courage et son audace ...
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Re: Revues Mars 2019
Merci pour cette revue,
Vendu pour le Fana "Lightning"
(si j'ai des remarques, je dirai que c'est de ta faute ;) )
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(si j'ai des remarques, je dirai que c'est de ta faute ;) )
JLT-93- Modérateur
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Re: Revues Mars 2019
Eric a écrit:Merci Jacques pour ce temps passé à nous résumer les parutions et titiller notre curiosité.
A plus.
Eric :D :D :D :D
Tu as bien résumé mon action ... :D
Pour DEMOZAY, pour ceux qui ne le connaisse pas à lire absolument ... Son action a aussi été fondatrice pour l Armée de l Air lors de sa reconstitution ...
Pour le dernier ACES, à lire absolument pour le choix de ces pilotes emblématiques ...
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Re: Revues Mars 2019
JLT-93 a écrit:Merci pour cette revue,
Vendu pour le Fana "Lightning"
(si j'ai des remarques, je dirai que c'est de ta faute ;) )
Moi, j ai rien dit ... :evil: :twisted:
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