Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Voici un dossier de plusieurs montages entamés cette semaine... avec 3 Sherman Français 1944-1945, Le "Meknès II" - Le "Champagne" et le "Champaubert".
1/ Présentation :
Les boites utilisées :
L'excellent Sherman Heller en boite individuelle qui servira à monter 2 chars : Le "Meknès II" et le "Champagne", grâce aux possibilités de pièces optionnelles pour les différentes versions.
La boite Trumpeter permet d'obtenir une version M4A1 à caisse moulée (pour le "Meknès II"). La tourelle (version M4A2) sera récupérée sur la boite Heller.
Le "Champagne", version M4A3, sera l'objet d'un mixte entre la caisse soudée Heller et la tourelle de M4A1 à canon long Trumpeter.
Enfin, le "Champaubert", l'un des premiers Sherman Français à entrer dans Paris en Août 44, sera monté direct de l'exemplaire du coffret Heller "Division Leclerc".
Les diverses décorations proviennent de l'excellent livret "Le Barbotin" accompagnée d'une superbe planche de décalques BISON qui propose pas moins de 8 Sherman Français et inclus un additif de correction de couleurs pour le "Champaubert".
Les Boites :
La documentation du BARBOTIN :
Les plans de décoration de la planche BISON :
Les 3 Sherman étudiés pour ces montages :
A suivre...
1/ Présentation :
Les boites utilisées :
L'excellent Sherman Heller en boite individuelle qui servira à monter 2 chars : Le "Meknès II" et le "Champagne", grâce aux possibilités de pièces optionnelles pour les différentes versions.
La boite Trumpeter permet d'obtenir une version M4A1 à caisse moulée (pour le "Meknès II"). La tourelle (version M4A2) sera récupérée sur la boite Heller.
Le "Champagne", version M4A3, sera l'objet d'un mixte entre la caisse soudée Heller et la tourelle de M4A1 à canon long Trumpeter.
Enfin, le "Champaubert", l'un des premiers Sherman Français à entrer dans Paris en Août 44, sera monté direct de l'exemplaire du coffret Heller "Division Leclerc".
Les diverses décorations proviennent de l'excellent livret "Le Barbotin" accompagnée d'une superbe planche de décalques BISON qui propose pas moins de 8 Sherman Français et inclus un additif de correction de couleurs pour le "Champaubert".
Les Boites :
La documentation du BARBOTIN :
Les plans de décoration de la planche BISON :
Les 3 Sherman étudiés pour ces montages :
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Lun 9 Déc 2019 - 12:56, édité 2 fois
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Superbe dossier, et belle initiative
bravo Alain, vivement la suite
Jmichel :D :D :D
bravo Alain, vivement la suite
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toubib- Expert
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
bon montage Alain ;)
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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jpj1/35- Expert
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Tu a de quoi faire ; amuse toi bien !
DUDU33- Apprenti Heller-Forever
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Et oui,j'attend ton "top-départ"
:D
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Bonjour à tous,
Beau projet.
Bonne continuation.
Beau projet.
Bonne continuation.
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Beau projet, je vais suivre...
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Je m'installe pour regarder ton montage
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Allez c'est parti !
2/ Montages :
a/ Le "MEKNES II" :
- Caisse et châssis :
Version M4A1 à caisse moulée et roues ajourées.
Il faut donc faire "un hybride" entre la caisse Trumpeter et la tourelle Heller.
On commence par les roulements. Trumpeter fournit la version de roues ajourées et des pièces séparées à assembler avec patience.
Attention aux barbotins à utiliser car Trumpeter fournit là aussi plusieurs options de pièces à sculptures différentes... Les roues arrière doivent être pleines.
La caisse moulée voit ses anneaux et mains courantes avant et arrière ajourées au scalpel et à la lime fine "queue de rat", ces éléments étant représentés pleins donc trop basiques.
Le châssis complet de Trumpeter est assemblé sans soucis, de même pour ses blocs de roues.
La face arrière de la caisse doit être échancrée pour correspondre à celle du Meknes II et l'avant frontal voit son second phare rebouché.
A l'arrière du moteur, Il faut ajouter une barre coudée (en fil de cuivre) bien visible sur les photos du Meknes II.
- Tourelle :
On récupère donc la tourelle Heller dans son intégralité mais... La base du canon correspond aux pièces en option non utilisées.
Les anneaux et mains courantes proviennent de la boite et conviennent très bien.
Enfin, il faut retailler le système de fixation de la base pour le faire correspondre à l'ouverture de la caisse Trumpeter.
Pas de mitrailleuse de tourelle à installer, le Meknes II n'en possédait pas.
L'assemblage châssis - caisse ne pose aucun problème si ce n'est qu'il faut serrer l'ensemble avec des élastiques pour stabiliser le collage.
On complète ensuite les renforts de phares avec des anneaux en fil de cuivre sur l'avant et l'arrière. Les feux arrière trop basiques sont complétés avec des rondelles Evergreen pour donner un peu plus de détail et de relief.
Pas de fourche support du canon sur le glacis frontal même si Trumpeter en fournit un... le Meknes II n'en possédait pas et il faut supprimer par ponçage total les 2 ergots de collage.
A suivre...
b/ Le "CHAMPAGNE" :
- Caisse et châssis :
Version M4A3 à tourelle lourde.
Là aussi, travail "hybride" mais inverse avec tourelle Trumpeter et châssis et caisse soudée Heller.
Les roulements sont assemblés directs de la boite Heller avec des roues "pleines".
Attention là aussi au choix des barbotins, Heller en fournit 2 options différentes.
Le châssis Heller s'assemble sans difficulté, de même que la paroi arrière avec ses échappements.
Pour la caisse, on choisit dans un premier temps la pièce de glacis (F 12), la plus simple mais qui ne correspond pas à celle du "Champagne"... Il faudra avoir recours à la chirurgie un peu plus tard...
La fourche support du canon est collée en place, de même que la mitrailleuse droite.
Les gardes boue avant doivent être affinés en épaisseur pour plus de réalisme.
- Chirurgie de caisse :
On s'aperçoit donc qu'il faut modifier le glacis Heller pour correspondre un peu mieux avec la réalité.
Tout d'abord, modifier les emplacements des 2 mains courantes en bouchant les trous de fixation d'origine pour les replacer plus haut.
Les 2 phares latéraux sont collés en place mais il faut refaire en fil de cuivre les cadres de protection trop épais chez Heller. Même chose pour les feux arrière. Le phare gauche était "coiffé" d'un casque allemand sur le "Champagne"... cette particularité est traitée ici avec l'un des 2 casques fournis dans l'équipement sur les grappes mais qu'il faut retailler.
On peut utiliser tout l'outillage prévu dans les équipements Heller.
Sur le garde boue avant gauche, il faut ajouter un troisième phare (prélevé sur les grappes Trumpeter), lui aussi équipé de son cadre en fil de cuivre.
Afin de représenter l'aspect chargé du "Champagne" que l'on peut constater sur les photos d'époque, on peut garnir l'arrière et le glacis frontal de caisses, de toiles roulées (en adhésif métallique froissé), jerricans divers prélevés sur les restes des pièces Trumpeter et de la boite à rabiot.
Il faut prévoir aussi un câble de remorquage côté gauche (boite à rabiot) bien visible sur l'engin réel.
Dans un second temps, il faut "lisser" tout le haut du glacis en supprimant les reliefs d'ouverture des écoutilles de l'équipage, re décoller les 2 portes pour le repositionner différemment sur la partie supérieure de la caisse après les avoir affinées et reboucher les trous par de la carte plastique fine puis enfin araser le tout finement par ponçage.
- Tourelle :
C'est donc celle de Trumpeter qui ne pose aucun problème de montage mais la totalité de ses mains courantes moulées pleines sont supprimées et refaites en fil de cuivre.
Sa base doit être retaillée pour s'intégrer correctement sur la caisse Heller.
Il faut ajouter, pour finir, un support d'arme (?) sur sa face arrière... en profilé Evergreen sculpté en arrondi.
Pas de mitrailleuse de tourelle non plus sur le "Champagne"... au vu des photos d'époque.
L'arrière peut être équipé d'une toile et de divers paquetages...
A suivre...
2/ Montages :
a/ Le "MEKNES II" :
- Caisse et châssis :
Version M4A1 à caisse moulée et roues ajourées.
Il faut donc faire "un hybride" entre la caisse Trumpeter et la tourelle Heller.
On commence par les roulements. Trumpeter fournit la version de roues ajourées et des pièces séparées à assembler avec patience.
Attention aux barbotins à utiliser car Trumpeter fournit là aussi plusieurs options de pièces à sculptures différentes... Les roues arrière doivent être pleines.
La caisse moulée voit ses anneaux et mains courantes avant et arrière ajourées au scalpel et à la lime fine "queue de rat", ces éléments étant représentés pleins donc trop basiques.
Le châssis complet de Trumpeter est assemblé sans soucis, de même pour ses blocs de roues.
La face arrière de la caisse doit être échancrée pour correspondre à celle du Meknes II et l'avant frontal voit son second phare rebouché.
A l'arrière du moteur, Il faut ajouter une barre coudée (en fil de cuivre) bien visible sur les photos du Meknes II.
- Tourelle :
On récupère donc la tourelle Heller dans son intégralité mais... La base du canon correspond aux pièces en option non utilisées.
Les anneaux et mains courantes proviennent de la boite et conviennent très bien.
Enfin, il faut retailler le système de fixation de la base pour le faire correspondre à l'ouverture de la caisse Trumpeter.
Pas de mitrailleuse de tourelle à installer, le Meknes II n'en possédait pas.
L'assemblage châssis - caisse ne pose aucun problème si ce n'est qu'il faut serrer l'ensemble avec des élastiques pour stabiliser le collage.
On complète ensuite les renforts de phares avec des anneaux en fil de cuivre sur l'avant et l'arrière. Les feux arrière trop basiques sont complétés avec des rondelles Evergreen pour donner un peu plus de détail et de relief.
Pas de fourche support du canon sur le glacis frontal même si Trumpeter en fournit un... le Meknes II n'en possédait pas et il faut supprimer par ponçage total les 2 ergots de collage.
A suivre...
b/ Le "CHAMPAGNE" :
- Caisse et châssis :
Version M4A3 à tourelle lourde.
Là aussi, travail "hybride" mais inverse avec tourelle Trumpeter et châssis et caisse soudée Heller.
Les roulements sont assemblés directs de la boite Heller avec des roues "pleines".
Attention là aussi au choix des barbotins, Heller en fournit 2 options différentes.
Le châssis Heller s'assemble sans difficulté, de même que la paroi arrière avec ses échappements.
Pour la caisse, on choisit dans un premier temps la pièce de glacis (F 12), la plus simple mais qui ne correspond pas à celle du "Champagne"... Il faudra avoir recours à la chirurgie un peu plus tard...
La fourche support du canon est collée en place, de même que la mitrailleuse droite.
Les gardes boue avant doivent être affinés en épaisseur pour plus de réalisme.
- Chirurgie de caisse :
On s'aperçoit donc qu'il faut modifier le glacis Heller pour correspondre un peu mieux avec la réalité.
Tout d'abord, modifier les emplacements des 2 mains courantes en bouchant les trous de fixation d'origine pour les replacer plus haut.
Les 2 phares latéraux sont collés en place mais il faut refaire en fil de cuivre les cadres de protection trop épais chez Heller. Même chose pour les feux arrière. Le phare gauche était "coiffé" d'un casque allemand sur le "Champagne"... cette particularité est traitée ici avec l'un des 2 casques fournis dans l'équipement sur les grappes mais qu'il faut retailler.
On peut utiliser tout l'outillage prévu dans les équipements Heller.
Sur le garde boue avant gauche, il faut ajouter un troisième phare (prélevé sur les grappes Trumpeter), lui aussi équipé de son cadre en fil de cuivre.
Afin de représenter l'aspect chargé du "Champagne" que l'on peut constater sur les photos d'époque, on peut garnir l'arrière et le glacis frontal de caisses, de toiles roulées (en adhésif métallique froissé), jerricans divers prélevés sur les restes des pièces Trumpeter et de la boite à rabiot.
Il faut prévoir aussi un câble de remorquage côté gauche (boite à rabiot) bien visible sur l'engin réel.
Dans un second temps, il faut "lisser" tout le haut du glacis en supprimant les reliefs d'ouverture des écoutilles de l'équipage, re décoller les 2 portes pour le repositionner différemment sur la partie supérieure de la caisse après les avoir affinées et reboucher les trous par de la carte plastique fine puis enfin araser le tout finement par ponçage.
- Tourelle :
C'est donc celle de Trumpeter qui ne pose aucun problème de montage mais la totalité de ses mains courantes moulées pleines sont supprimées et refaites en fil de cuivre.
Sa base doit être retaillée pour s'intégrer correctement sur la caisse Heller.
Il faut ajouter, pour finir, un support d'arme (?) sur sa face arrière... en profilé Evergreen sculpté en arrondi.
Pas de mitrailleuse de tourelle non plus sur le "Champagne"... au vu des photos d'époque.
L'arrière peut être équipé d'une toile et de divers paquetages...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Jeu 25 Juil 2019 - 20:53, édité 2 fois
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Toujours aussi ludique tes montages !
Tiens, pour les non avertis comme moi, un lien du "Champagne":
https://imgur.com/r/Warthunder/JQHDf
Tiens, pour les non avertis comme moi, un lien du "Champagne":
https://imgur.com/r/Warthunder/JQHDf
Petit Bn- Expert
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Bravo Alain pour le pas à pas des montages
Merci Petit Bn pour le lien du Champagne
Jmichel :D :D :D
Merci Petit Bn pour le lien du Champagne
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
On continue...
- Chenilles :
Attention aux versions de chenilles à utiliser sur les 2 blindés.
Le "Meknes II" porte des chenilles à structures plantes classiques et le "Champagne possédait des structures à chevrons.
Trumpeter ne proposant que les structures à chevrons pour la caisse du Meknes II et Heller proposant les 2 options de structures, on récupère donc les 2 paires de chenilles de la boite Heller pour les 2 blindés.
Il n'y aucun problème pour adapter les chenilles Heller sur les roulements Trumpeter.
Les pièces sont refermées sur elles mêmes avec un point de Cyano maintenu 24 Heures serrées à la pince.
Les installations se font sans soucis "à blanc" en enroulant les crans autour des barbotins après peinture en vert foncé Olive Humbrol 86 des roulements complets et des dessous de caisses. Les caoutchoucs des galets sont en gris sombre H 67, plus réaliste que du noir pur proposé dans la notice Heller.
Les arêtes extérieures sont brossés à sec en ocre rouge Humbrol 70.
- Finitions montage :
On peut terminer ensuite le collage définitif légèrement orienté des tourelles sur chaque caisse en vérifiant leur alignement puisqu'il n'y plus aucun taquet de fixation.
L'équipement secondaire; est complété (2 jerrycans, pièces Heller) sur l'arrière du Meknes II et quelques paquetages de rabiots sur l'arrière du Champagne.
3/ Décoration :
Les 2 modèles sont entièrement en vert foncé olive Humbrol 86 (le H 155 peut convenir aussi...).
Ils reçoivent ensuite un jus complet en brun foncé très dilué par capillarité dans les creux.
Les reliefs sont brossés à sec en ocre clair et vert pâle.
Quelques éléments de paquetages sont en Olive H 55 et les toiles en ocre H 84.
L'outillage est bicolore : Bois H 26 pour les manches et Gun metal clair pour les lames.
Le casque allemand du phare gauche du "Champagne" est en gris vert H 92 pour le différencier des casques US.
A suivre...
- Chenilles :
Attention aux versions de chenilles à utiliser sur les 2 blindés.
Le "Meknes II" porte des chenilles à structures plantes classiques et le "Champagne possédait des structures à chevrons.
Trumpeter ne proposant que les structures à chevrons pour la caisse du Meknes II et Heller proposant les 2 options de structures, on récupère donc les 2 paires de chenilles de la boite Heller pour les 2 blindés.
Il n'y aucun problème pour adapter les chenilles Heller sur les roulements Trumpeter.
Les pièces sont refermées sur elles mêmes avec un point de Cyano maintenu 24 Heures serrées à la pince.
Les installations se font sans soucis "à blanc" en enroulant les crans autour des barbotins après peinture en vert foncé Olive Humbrol 86 des roulements complets et des dessous de caisses. Les caoutchoucs des galets sont en gris sombre H 67, plus réaliste que du noir pur proposé dans la notice Heller.
Les arêtes extérieures sont brossés à sec en ocre rouge Humbrol 70.
- Finitions montage :
On peut terminer ensuite le collage définitif légèrement orienté des tourelles sur chaque caisse en vérifiant leur alignement puisqu'il n'y plus aucun taquet de fixation.
L'équipement secondaire; est complété (2 jerrycans, pièces Heller) sur l'arrière du Meknes II et quelques paquetages de rabiots sur l'arrière du Champagne.
3/ Décoration :
Les 2 modèles sont entièrement en vert foncé olive Humbrol 86 (le H 155 peut convenir aussi...).
Ils reçoivent ensuite un jus complet en brun foncé très dilué par capillarité dans les creux.
Les reliefs sont brossés à sec en ocre clair et vert pâle.
Quelques éléments de paquetages sont en Olive H 55 et les toiles en ocre H 84.
L'outillage est bicolore : Bois H 26 pour les manches et Gun metal clair pour les lames.
Le casque allemand du phare gauche du "Champagne" est en gris vert H 92 pour le différencier des casques US.
A suivre...
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Jmichel :D :D :D
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
bon montage Alain....
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Magnifique !!!!
Encore Encore !!!!
Marc
Encore Encore !!!!
Marc
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Superbe Alain.
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
On continue...
4/ Décoration (et FINAL) "Champagne et Meknes II" :
Final des 2 Sherman mis en peinture avec cette fois la pose des décalques Bison et des ajouts d'embouts d'antennes (en étiré) sur les tourelles.
Certains motifs de la planche sont "optionnels" et surtout non présents sur les photos d'époque.
A noter que le glacis avant du Meknes comportait une seconde étoile US sans cerclage dans sa partie supérieure mais à demi effacée. L'effet est réalisé avec un pinceau très fin par très petites touches de peinture sur un motif de la boite à Rabiot.
Enfin, une légère patine en brun terre (Humbrol 29 ou 26) est posée sur les structures des chenilles par brossage à sec.
Reste le "Champaubert" à présenter...
4/ Décoration (et FINAL) "Champagne et Meknes II" :
Final des 2 Sherman mis en peinture avec cette fois la pose des décalques Bison et des ajouts d'embouts d'antennes (en étiré) sur les tourelles.
Certains motifs de la planche sont "optionnels" et surtout non présents sur les photos d'époque.
A noter que le glacis avant du Meknes comportait une seconde étoile US sans cerclage dans sa partie supérieure mais à demi effacée. L'effet est réalisé avec un pinceau très fin par très petites touches de peinture sur un motif de la boite à Rabiot.
Enfin, une légère patine en brun terre (Humbrol 29 ou 26) est posée sur les structures des chenilles par brossage à sec.
Reste le "Champaubert" à présenter...
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Ils sont magnifiques !!!
Vivement le dernier de la série ...
Marc
Vivement le dernier de la série ...
Marc
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
du grand Kurogane
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Merci... Le Champaubert est en cours de montage.
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Bravo, tes Sherman sont superbes.
jpj1/35- Expert
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