Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Militaire :: 1/72e
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
bonjour et bravo! Alain c'est instructif comme montage pour résultat superbe on en redemande amitié Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
C'est superbe! Bravo pour la recherche historique et la qualité de réalisation.
On attend le 3ème exemplaire avec impatience...
JL74 :D
On attend le 3ème exemplaire avec impatience...
JL74 :D
JL74- Expert
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
oliwal88 a écrit:bonjour et bravo! Alain c'est instructif comme montage pour résultat superbe on en redemande amitié Olivier
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
On continue....
c/ Le "Champaubert" :
Pour finir, on passe au Champaubert, version M4A2 à caisse soudée.
Le kit Heller provient cette fois direct du coffret "Division Leclerc" et c'est l'un des premiers chars Français à entrer dans Paris en Août 44.
Voici 2 photos intéressantes pour "personnaliser" le montage...
Caractéristiques à respecter dans la livrée "Paris Août 44" :
Chenilles à structures plates - Galet de secours plein - filet camouflage de tourelle - rack de rangement sur glacis avant - Mitrailleuse de tourelle - Câble de remorquage côté gauche.
- Caisse et roulements :
Le montage débute avec les pièces Heller "directes de la boite".
Attention au choix des galets de roues... il faut utiliser les galets ajourés contrairement au profil du Barbotin qui indique des pièces pleines.
Les barbotins de chenilles sont en options "simplistes" dans leur gravure centrale.
Les gardes boue avant de la caisse sont affinés en épaisseur à la lime fine.
- Tourelle :
Là aussi, on peut suivre sans soucis la notice Heller en omettant la pièce de trappe côté gauche et non présente sur le Champaubert. Heller a raison sur ce point mais le profil du Barbotin est faux...
Ce blindé portait un filet de camouflage qui recouvrait presque totalement la tourelle lors de son entrée à Paris... il est ici partiellement représenté replié sur l'arrière avec un morceau de gaze imbibée de Kristal Klear dilué à l'eau pour le mettre en forme et plaquer la matière sur la caisse de tourelle.
Après séchage complet, les quelques excès sont coupés aux ciseaux.
La plaque blindée côté avant droit est sujette à caution mais est tout de même installée avec le bénéfice du doute.
D'autre part, il faut ajouter sur la droite un cache sur l'épiscope côté droit... et réalisé avec 3 morceaux de carte plastique.
- Finitions montage :
A ce stade, on peut "équiper" le kit en fonction des photos d'époque... à savoir du paquetage sur la plage arrière (bidons, jerrycans de la boite, sacs de sable...).
Le glacis avant reçoit des barres de rangement (profil Evergreen plat) entre chaque garde boue et dans lesquelles sont rangées 2 caisses dont l'une semble être en fait un carton à rabats repliés (Scratch et rabiot).
Une portion de chenilles (structures plates) est installée entre les écoutilles de l'équipage et un galet de rechange est positionné sur le côté gauche... sa structure est pleine par rapport à ceux des roulements du blindé... une note intéressante d'originalité.
La pièce est surmontée d'un axe de fixation (Scratch).
L'outillage général peut être utilisé dans son ensemble... et le cric est installé sur la face arrière.
Il faut affiner sur grappe les cadres des 4 phares, un peu trop épais avant leur collage.
L'arrière de la tourelle est équipé de sacoches et le côté gauche du filet sont accrochés 2 casques d'infanterie (pièces Heller).
Il ne reste qu'à installer un câble de remorquage côté gauche sur la caisse et la mitrailleuse sur la tourelle pour terminer cette étape...
A suivre...
c/ Le "Champaubert" :
Pour finir, on passe au Champaubert, version M4A2 à caisse soudée.
Le kit Heller provient cette fois direct du coffret "Division Leclerc" et c'est l'un des premiers chars Français à entrer dans Paris en Août 44.
Voici 2 photos intéressantes pour "personnaliser" le montage...
Caractéristiques à respecter dans la livrée "Paris Août 44" :
Chenilles à structures plates - Galet de secours plein - filet camouflage de tourelle - rack de rangement sur glacis avant - Mitrailleuse de tourelle - Câble de remorquage côté gauche.
- Caisse et roulements :
Le montage débute avec les pièces Heller "directes de la boite".
Attention au choix des galets de roues... il faut utiliser les galets ajourés contrairement au profil du Barbotin qui indique des pièces pleines.
Les barbotins de chenilles sont en options "simplistes" dans leur gravure centrale.
Les gardes boue avant de la caisse sont affinés en épaisseur à la lime fine.
- Tourelle :
Là aussi, on peut suivre sans soucis la notice Heller en omettant la pièce de trappe côté gauche et non présente sur le Champaubert. Heller a raison sur ce point mais le profil du Barbotin est faux...
Ce blindé portait un filet de camouflage qui recouvrait presque totalement la tourelle lors de son entrée à Paris... il est ici partiellement représenté replié sur l'arrière avec un morceau de gaze imbibée de Kristal Klear dilué à l'eau pour le mettre en forme et plaquer la matière sur la caisse de tourelle.
Après séchage complet, les quelques excès sont coupés aux ciseaux.
La plaque blindée côté avant droit est sujette à caution mais est tout de même installée avec le bénéfice du doute.
D'autre part, il faut ajouter sur la droite un cache sur l'épiscope côté droit... et réalisé avec 3 morceaux de carte plastique.
- Finitions montage :
A ce stade, on peut "équiper" le kit en fonction des photos d'époque... à savoir du paquetage sur la plage arrière (bidons, jerrycans de la boite, sacs de sable...).
Le glacis avant reçoit des barres de rangement (profil Evergreen plat) entre chaque garde boue et dans lesquelles sont rangées 2 caisses dont l'une semble être en fait un carton à rabats repliés (Scratch et rabiot).
Une portion de chenilles (structures plates) est installée entre les écoutilles de l'équipage et un galet de rechange est positionné sur le côté gauche... sa structure est pleine par rapport à ceux des roulements du blindé... une note intéressante d'originalité.
La pièce est surmontée d'un axe de fixation (Scratch).
L'outillage général peut être utilisé dans son ensemble... et le cric est installé sur la face arrière.
Il faut affiner sur grappe les cadres des 4 phares, un peu trop épais avant leur collage.
L'arrière de la tourelle est équipé de sacoches et le côté gauche du filet sont accrochés 2 casques d'infanterie (pièces Heller).
Il ne reste qu'à installer un câble de remorquage côté gauche sur la caisse et la mitrailleuse sur la tourelle pour terminer cette étape...
A suivre...
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Bravo!
Un montage, ou plutôt x3! de référence :shock:
Magnifique, à conserver dans les archives.
Bonne suite.
Un montage, ou plutôt x3! de référence :shock:
Magnifique, à conserver dans les archives.
Bonne suite.
rafju- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
On continue...
- Derniers détails du montage :
Parmi les derniers détails à fignoler, on ajoute un câble de remorquage (Pièces de rabiots avec crochets résine et fil torsadé véritable) collé aux emplacements réels, achever le lot de bord sur l'arrière de la caisse et l'ajout d'une perche côté gauche de long de la caisse (tige Evergreen avec fixations en bandelettes adhésives) vue sur la photo gauche de la vraie machine.
- Chenilles et débuts peintures :
A ce stade, on peut commencer la mise en peinture des roulements avec tout d'abord un fond Olive Drab Humbrol 155 puis un passage de vert olive clair sur les reliefs mécaniques. Les caoutchouc des galets sont en gris sombre H 67 passé avec la teinte légèrement diluée au pinceau doux.
Le tout est brossé à sec en vert pâle H 90.
Les chenilles (à structures plates) sont ensuite refermées sur elles mêmes à la cyano (attendre 24H00 de séchage avec des pinces) avant d'être mises en place sur les roues.
La tourelle est ensuite collée en place dans une position légèrement orientée puis est équipée de sa mitrailleuse. Son boitier chargeur doit être cloisonné en carte plastique fine au dessous...
- Peinture - décoration générale :
Cette étape commence avec un fond complet de la maquette en vert olive clair Humbrol 86.
Viennent ensuite les couleurs secondaires comme les sacoches et toiles du lot de bord en ocre clair H 84.
Les armes sont en Gun Metal sombre et la portion de chenilles sur le glacis avant en noir mat.
Ne pas oublier non plus les caoutchouc du galet de rechange en gris sombre H 67.
Le filet de camouflage sur la tourelle est badigeonné en Olive drab puis brossé à sec en ocre clair.
Les casques, le chargeur de la mitrailleuse et les divers boites d'équipements (Jerrycans et autres) sont en Olive drab H 155.
L'outillage de bord est bicolore : manches en bois clair H 26 et lames en Gun Metal. La perche côté gauche et le câble de remorquage sont en Gun Metal également.
Enfin, les arêtes des sections de chenilles et leurs crans internes sont brossés en brun rouille H 70.
Les 2 phares arrière sont en rouge brillant, ceux de l'avant en teinte argent H 11.
A suivre...
- Derniers détails du montage :
Parmi les derniers détails à fignoler, on ajoute un câble de remorquage (Pièces de rabiots avec crochets résine et fil torsadé véritable) collé aux emplacements réels, achever le lot de bord sur l'arrière de la caisse et l'ajout d'une perche côté gauche de long de la caisse (tige Evergreen avec fixations en bandelettes adhésives) vue sur la photo gauche de la vraie machine.
- Chenilles et débuts peintures :
A ce stade, on peut commencer la mise en peinture des roulements avec tout d'abord un fond Olive Drab Humbrol 155 puis un passage de vert olive clair sur les reliefs mécaniques. Les caoutchouc des galets sont en gris sombre H 67 passé avec la teinte légèrement diluée au pinceau doux.
Le tout est brossé à sec en vert pâle H 90.
Les chenilles (à structures plates) sont ensuite refermées sur elles mêmes à la cyano (attendre 24H00 de séchage avec des pinces) avant d'être mises en place sur les roues.
La tourelle est ensuite collée en place dans une position légèrement orientée puis est équipée de sa mitrailleuse. Son boitier chargeur doit être cloisonné en carte plastique fine au dessous...
- Peinture - décoration générale :
Cette étape commence avec un fond complet de la maquette en vert olive clair Humbrol 86.
Viennent ensuite les couleurs secondaires comme les sacoches et toiles du lot de bord en ocre clair H 84.
Les armes sont en Gun Metal sombre et la portion de chenilles sur le glacis avant en noir mat.
Ne pas oublier non plus les caoutchouc du galet de rechange en gris sombre H 67.
Le filet de camouflage sur la tourelle est badigeonné en Olive drab puis brossé à sec en ocre clair.
Les casques, le chargeur de la mitrailleuse et les divers boites d'équipements (Jerrycans et autres) sont en Olive drab H 155.
L'outillage de bord est bicolore : manches en bois clair H 26 et lames en Gun Metal. La perche côté gauche et le câble de remorquage sont en Gun Metal également.
Enfin, les arêtes des sections de chenilles et leurs crans internes sont brossés en brun rouille H 70.
Les 2 phares arrière sont en rouge brillant, ceux de l'avant en teinte argent H 11.
A suivre...
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Waouh, perso j'aime beaucoup tes superbes réalisations de ces Sherman!
Bravo
et en plus tu n'es pas avare en renseignements pour tes réf. de peinture et ça aussi c'est très apprécié, Merci
Bravo
et en plus tu n'es pas avare en renseignements pour tes réf. de peinture et ça aussi c'est très apprécié, Merci
rafju- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
On continue... jusqu'au final.
- Suites peintures (derniers détails) :
On passe aux derniers détails de peinture et avec un jus brun foncé dans les creux des surfaces pour apporter un rendu "opérationnel" au modèle.
- Décalques :
On récupère ensuite les motifs principaux sur la planche Bison... attention, là aussi, il faut vérifier sur les photos d'époque la présence ou pas de chaque motif... il faut ici faire l'impasse sur la plaque immatriculation frontale avant, le fanion du glacis, entre autres.
Attention aussi à la découpe obligatoire des 2 mots "Champaubert" latérales pour adapter chaque motif sur les plaques de blindage. La notice Heller n'est pas bonne sur ce point...
Faute d'infos concernant la plaque arrière, les 2 motifs prévus d'immatriculation, le fanion et l'insigne d'unité sont utilisés comme le propose Bison.
Les cartes de France des insignes circulaires ne comportent pas de croix de Lorraine... il faut les compléter à la peinture au pinceau fin en bleu moyen Humbrol 109.
- Finitions :
Pour terminer ce 3ème montage, tout le modèle reçoit un brossage à sec en vert pâle H 90 sur ses reliefs pour achever la patine générale.
Et les tranches de chenilles sont légèrement "crottées" à sec au pinceau doux en teinte terre claire H 26.
On termine l'ensemble avec l'ajout de l'antenne en étiré peint en Gun Metal et fixée sur la base fournie par Heller.
Voilà, ce projet est terminé.
Quelques photos de groupe vont suivre pour résumer l'ensemble.
- Suites peintures (derniers détails) :
On passe aux derniers détails de peinture et avec un jus brun foncé dans les creux des surfaces pour apporter un rendu "opérationnel" au modèle.
- Décalques :
On récupère ensuite les motifs principaux sur la planche Bison... attention, là aussi, il faut vérifier sur les photos d'époque la présence ou pas de chaque motif... il faut ici faire l'impasse sur la plaque immatriculation frontale avant, le fanion du glacis, entre autres.
Attention aussi à la découpe obligatoire des 2 mots "Champaubert" latérales pour adapter chaque motif sur les plaques de blindage. La notice Heller n'est pas bonne sur ce point...
Faute d'infos concernant la plaque arrière, les 2 motifs prévus d'immatriculation, le fanion et l'insigne d'unité sont utilisés comme le propose Bison.
Les cartes de France des insignes circulaires ne comportent pas de croix de Lorraine... il faut les compléter à la peinture au pinceau fin en bleu moyen Humbrol 109.
- Finitions :
Pour terminer ce 3ème montage, tout le modèle reçoit un brossage à sec en vert pâle H 90 sur ses reliefs pour achever la patine générale.
Et les tranches de chenilles sont légèrement "crottées" à sec au pinceau doux en teinte terre claire H 26.
On termine l'ensemble avec l'ajout de l'antenne en étiré peint en Gun Metal et fixée sur la base fournie par Heller.
Voilà, ce projet est terminé.
Quelques photos de groupe vont suivre pour résumer l'ensemble.
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
très joli travail, bravo Alain
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Magnifique!!
Manque plus qu'un Tigre pour rejouer la scène dans Fury...
Un grand bravo
Patrick
Manque plus qu'un Tigre pour rejouer la scène dans Fury...
Un grand bravo
Patrick
pat68- Expert
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Les Sherman de Fury sont américains... j'ai une base Trumpeter en stock pour monter bientôt un "Fury"...
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Bonjour
Admiratif de la qualité de tes montages, magnifiques!
et je prends bonne note de tes infos de peinture, très utile
Merci
Admiratif de la qualité de tes montages, magnifiques!
et je prends bonne note de tes infos de peinture, très utile
Merci
rafju- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
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Laurent VILLANUEVA
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Très beau travail. Propre, précis. J'apprécie également les explications apportées au montage. Bravo!
chrisjx2015- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
bonjour à tous , Alain tu maitrise vraiment bien la peinture au pinceaux et pour ma part je trouve que cela va particulièrement bien au chars de combat de cette époque cs chars sont parfaits c'est toujours un plaisir que de suivre tes montages on y apprends plein de choses
amitié Olivier
amitié Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Localisation : F-removille
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Beau montage et belle peinture pour ce trio au 1/72
lagaffe92- Expert
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Localisation : F-hauts-de-seine
Re: Char moyen M4A1, M4A2 et M4A3 SHERMAN ... 3 SHERMAN de la Libération Réf 53006 et 79894 et TRUMPTER réf 07222
Magnifique. Très beaux montages.
jpj1/35- Expert
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