LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
+8
toubib
Etienne62
VMD-25
Yves31
Sebastien Courbet
JEF37
dakota59
Tiger60
12 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Bonjour,
En attendant la future impression 3D du siège passager du Sikorsky S-43...
En attendant les premiers moulages des pièces du Breguet 693 pour vérification/finition…
Je vais entamer un autre projet qui traînait depuis 2015, sur un LeO 451 Heller au 1/72e.

J'ai dessiné un plan, qui pourrait aussi servir de base à une 3D complète...

… des décals qui sont partis à l'impression…
Et l'atelier a moulé les pièces nécessaires:

Si les dérives ont été dessinées en 3D (merci Pitou d'avoir pris la relève à un moment sombre!), la pièce qui vient combler le poste du canonnier a été faite en prenant empreinte sur un fuselage assemblé au scotch (papier, pas la boisson!)
Un fond en pâte à modeler à l'intérieur, du démoulant sur les parois.

On tartine de sintofer:

On ponce.

On démoule.

Maintenant que j'ai les pièces, je vais pouvoir commencer le montage de cette pièce de… Musée, vu le nom donné à cette gamme.
En attendant la future impression 3D du siège passager du Sikorsky S-43...
En attendant les premiers moulages des pièces du Breguet 693 pour vérification/finition…
Je vais entamer un autre projet qui traînait depuis 2015, sur un LeO 451 Heller au 1/72e.

J'ai dessiné un plan, qui pourrait aussi servir de base à une 3D complète...

… des décals qui sont partis à l'impression…
Et l'atelier a moulé les pièces nécessaires:

Si les dérives ont été dessinées en 3D (merci Pitou d'avoir pris la relève à un moment sombre!), la pièce qui vient combler le poste du canonnier a été faite en prenant empreinte sur un fuselage assemblé au scotch (papier, pas la boisson!)
Un fond en pâte à modeler à l'intérieur, du démoulant sur les parois.

On tartine de sintofer:

On ponce.

On démoule.

Maintenant que j'ai les pièces, je vais pouvoir commencer le montage de cette pièce de… Musée, vu le nom donné à cette gamme.
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389



_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA





Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
superbe boulot



dakota59- Expert
-
Messages : 2968
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 59
Localisation : F-halluin 59250
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Bin lui, ça fait déjà un bout de temps...Eric a écrit:Bravo Etienne pour ce magnifique travail et cette belle idée.
A quand le B17 IGN ?
A plus.
Eric![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
https://www.renaissance-models.com/ter/index.php/avions-toutes-echelles/echelle-1-72/produits/927-boeing-b17g-ign-chateau-de-verneuil
Raison pour laquelle j'ai poursuivi dans l'IGN.
ça fait propre.

Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Pour une meilleur visibilité, j'ai changé de boîte pour une maquette moulée en gris… La noire attendra.
Assemblage à blanc du capot moteur Mercier. Effectivement, comme il est en position ouverte, va falloir boucher ça. L'entrée d'air inférieure semble aussi plus grande sur les (rares) photos.

J'ai commencé par percer les hublots supplémentaires sur les deux demi-fuselages.
Et enlevé la bosse de la MAC fixe puis mastiqué les creux de la dite MAC et ceux du capot.

Assemblage à blanc du capot moteur Mercier. Effectivement, comme il est en position ouverte, va falloir boucher ça. L'entrée d'air inférieure semble aussi plus grande sur les (rares) photos.

J'ai commencé par percer les hublots supplémentaires sur les deux demi-fuselages.
Et enlevé la bosse de la MAC fixe puis mastiqué les creux de la dite MAC et ceux du capot.

Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Encore un projet à suivre avec intérêt !
bonne continuation
bonne continuation
JEF37- Expert
-
Messages : 8960
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Comme quoi il est toujours utile de lire les textes dans la doc… Les capots des 455 sont en fait dérivés des Bloch 174/175.
Je vais donc "sacrifier" un capot de Bloch Heller pour le modifier légèrement (plus grande entrée d'air inférieure) et le mouler (en une pièce, ça va de soi), il y a moins de travail que de reprendre celui du LeO, enfin je pense.
Je vais donc "sacrifier" un capot de Bloch Heller pour le modifier légèrement (plus grande entrée d'air inférieure) et le mouler (en une pièce, ça va de soi), il y a moins de travail que de reprendre celui du LeO, enfin je pense.
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA





Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Je suis en face de plusieurs dilemmes.
Le premier concerne les capots, pris ici en photo devant une image (tordue par la plastifieuse!)

A gauche, un capot de Bloch 174. Il me suffirait d'élargir au sinto la prise d'air inférieure pour avoir la bonne taille pour celle-ci.
Mais comme on le voit, le diamètre de l'entrée annulaire est plus important que sur le capot original du LeO que j'ai commencé à modifier.
Prendre le capot du Bloch signifie donc aussi refaire une casserole d'hélice plus grande…
Sinon, je continue ma modif du capot de LeO et je conserve sa casserole.
Après, ça concerne le train d'atterrissage et l'intérieur. Le train Heller n'est pas trop mal sans pour autant être totalement juste. Je me demande donc si je vais le refaire, ce qui implique à nouveau dessins 3D et impressions…
Pour l'intérieur, le moins que l'on puisse dire est que le Heller est fort simple! Là aussi se pose donc la question de toute refaire.
Pour le moment, je n'en ai pas trop envie, il y a déjà assez de boulot avec le Breguet 693!
Le premier concerne les capots, pris ici en photo devant une image (tordue par la plastifieuse!)

A gauche, un capot de Bloch 174. Il me suffirait d'élargir au sinto la prise d'air inférieure pour avoir la bonne taille pour celle-ci.
Mais comme on le voit, le diamètre de l'entrée annulaire est plus important que sur le capot original du LeO que j'ai commencé à modifier.
Prendre le capot du Bloch signifie donc aussi refaire une casserole d'hélice plus grande…
Sinon, je continue ma modif du capot de LeO et je conserve sa casserole.
Après, ça concerne le train d'atterrissage et l'intérieur. Le train Heller n'est pas trop mal sans pour autant être totalement juste. Je me demande donc si je vais le refaire, ce qui implique à nouveau dessins 3D et impressions…
Pour l'intérieur, le moins que l'on puisse dire est que le Heller est fort simple! Là aussi se pose donc la question de toute refaire.
Pour le moment, je n'en ai pas trop envie, il y a déjà assez de boulot avec le Breguet 693!
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA





Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Bonjour,
J'ai donc tourné une rondelle en résine, à insérer dans l'entrée d'air annulaire.

Après insertion, agrandissement de la prise d'air inférieure et début de gravure. Me suis planté en gravant la ligne apparente du capot d'origine, j'ai dû reboucher.
A droite, poursuite du travail sur les capot du LeO. Là aussi, début de gravure.

Enfin, je me suis aperçu que pour le Bloch 174, l'hélice et sa casserole sont trop petites.
Par contre, une greffe des pièces du LeO est impeccable!

Le set des capots Bloch 174 comprendra donc également les hélices et les casseroles.
J'ai donc tourné une rondelle en résine, à insérer dans l'entrée d'air annulaire.

Après insertion, agrandissement de la prise d'air inférieure et début de gravure. Me suis planté en gravant la ligne apparente du capot d'origine, j'ai dû reboucher.
A droite, poursuite du travail sur les capot du LeO. Là aussi, début de gravure.

Enfin, je me suis aperçu que pour le Bloch 174, l'hélice et sa casserole sont trop petites.
Par contre, une greffe des pièces du LeO est impeccable!

Le set des capots Bloch 174 comprendra donc également les hélices et les casseroles.
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Montage on ne peut plus intéressant que je vais suivre avec grand intérêt.
Sebastien Courbet- Expert
-
Messages : 1193
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
super !!!
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA





Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
très chouette




dakota59- Expert
-
Messages : 2968
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 59
Localisation : F-halluin 59250
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Même sans aller jusqu'à concevoir un nouvel intérieur (plus tard, peut-être), j'ai un peu modifié l'intérieur d'origine:

Découpé le plancher de cloison du poste radio, supprimé la partie de plancher à la droite du pilote et incliné l'avant, et ajouté le support du manche/volant.

Au poste avant, surélevé le siège qui n'est pas placé comme sur le plan (les autres non plus, d'ailleurs) et ajouté un plancher

Puis j'ai peint le tout.


Passage d'apprêt sur les deux capots moteur.

Pour finir, on ne mettra que les casseroles d'hélice avec les capots du Bloch, je m'étais trompé de boîte en prenant les pièces!
L'hélice Heller est correcte en dimensions, à un chouïa près.
Autre erreur de ma part, plus grave, et témoin de mon absence de concentration à une époque que j'espère révolue:
Je n'ai placé la fenêtre de toit de l'ajout dorsal au bon endroit, et la forme de ce fait n'est pas correcte. Donc on reprend au mastic en ajoutant de la matière...


Découpé le plancher de cloison du poste radio, supprimé la partie de plancher à la droite du pilote et incliné l'avant, et ajouté le support du manche/volant.

Au poste avant, surélevé le siège qui n'est pas placé comme sur le plan (les autres non plus, d'ailleurs) et ajouté un plancher

Puis j'ai peint le tout.


Passage d'apprêt sur les deux capots moteur.

Pour finir, on ne mettra que les casseroles d'hélice avec les capots du Bloch, je m'étais trompé de boîte en prenant les pièces!
L'hélice Heller est correcte en dimensions, à un chouïa près.
Autre erreur de ma part, plus grave, et témoin de mon absence de concentration à une époque que j'espère révolue:
Je n'ai placé la fenêtre de toit de l'ajout dorsal au bon endroit, et la forme de ce fait n'est pas correcte. Donc on reprend au mastic en ajoutant de la matière...

dakota59- Expert
-
Messages : 2968
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 59
Localisation : F-halluin 59250
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA





Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Voilà le nouveau toit de l'ex-poste canonnier...

Parti au moulage à l'atelier avec les capots, je n'avais plus d'apprêt… Et j'ai réussi à oublier d'en ramener!

Parti au moulage à l'atelier avec les capots, je n'avais plus d'apprêt… Et j'ai réussi à oublier d'en ramener!
dakota59- Expert
-
Messages : 2968
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 59
Localisation : F-halluin 59250
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Ça c’est de la transparence. Désolé Étienne
mais je trouve que les erreurs et défauts que tu cites et traités rendent le post encore plus intéressant !
Bonne continuation. Je découvre mais je vais continuer à suivre


Bonne continuation. Je découvre mais je vais continuer à suivre
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 71
Localisation : Toulouse
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Voici donc le jeu de pièces:

Les décalques arrivent, mais l'imprimeur fait un additif, il a foiré le blanc...

Les décalques arrivent, mais l'imprimeur fait un additif, il a foiré le blanc...
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
de bien belle pièces



dakota59- Expert
-
Messages : 2968
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 59
Localisation : F-halluin 59250
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
moi content de retrouver Etienne dans ses œuvres 

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA





Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389
Le capot moulé est loin d'être parfait, à tous les niveaux…
En prime, me suis rendu compte que les bossages, qui ont disparu par endroits, ne sont pas aux bons emplacements pour les survivants!

Donc on va poncer tout et préparer des nouveaux… Traçage-pointage, puis creuser des formes pour y loger une goutte de résine UV. Pas sûr que ça fonctionne, je vais me préparer à exécuter un dessin 3D, si ça continue...
En prime, me suis rendu compte que les bossages, qui ont disparu par endroits, ne sont pas aux bons emplacements pour les survivants!

Donc on va poncer tout et préparer des nouveaux… Traçage-pointage, puis creuser des formes pour y loger une goutte de résine UV. Pas sûr que ça fonctionne, je vais me préparer à exécuter un dessin 3D, si ça continue...
Re: LIORE et OLIVIER LéO 455 PH IGN Réf 389



_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA





Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» LIORE et OLIVIER 45 Réf L391
» LIORE et OLIVIER LéO 451 Réf 389
» LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 387
» LIORE et OLIVIER LéO 45 1/72ème Réf 389
» LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
» LIORE et OLIVIER LéO 451 Réf 389
» LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 387
» LIORE et OLIVIER LéO 45 1/72ème Réf 389
» LIORE et OLIVIER Léo 451 1/72ème Réf L 397
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum