Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

+15
longstreet
JEF37
Pépin La Bulle
Yam17
Alien35
Lucky the Kit
toubib
Tiger60
Jacques
cateralp
Petit Bn
paul-m
kikou
VMD-25
chakawa13
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par quigon jinn Ven 31 Jan 2020 - 19:45

Bonsoir Chakawa13

Occupé par des tâches bien plus matérielles, j'avais manqué ce post fantastique !
J'ai toujours eu peur de m'attaquer au voitures, car je pense que tout est dans la peinture et je n'ai pas d'aérographe. Donc je laisse cet exercice aux "pros".
Et je dois dire que je suis étonné du résultat. :cyclops:
Tom montage est vraiment très beau ! quelle peinture ! quelle maitrise !
Je suis admiratif !
un très grand bravo
tu cartonnes
quigon jinn
quigon jinn
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1110
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 59
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par cateralp Ven 31 Jan 2020 - 19:47

Bonsoir
Elle est tout simplement magnifique clap1 j'aime beaucoup .

(Je pense que j'ai raté des messages ou mal vu , mais la question que je pose est celle de l'origine des décalques . Pour être beaux comme cela il ne peuvent pas être d'origine et avoir plus de trente ans ? ;))

Si tu ne l'as pas visité , un truc fabuleux à voir la collection de monoplaces dans le circuit de Magny Cours

LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 Magny_10

LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 Magny_11

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7826
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par toubib Ven 31 Jan 2020 - 20:19

superbe résultat, bravo !!!
Jmichel  :D :D :D

_________________________________________________________
LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11297
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Conseils pour ceux qui veulent tenter cette aventure...

Message par chakawa13 Sam 1 Fév 2020 - 9:54

Montage « from the box ++» LIGIER JS 11 HELLER 1 :12.
Document retraçant les difficultés majeures rencontrées lors du montage de cette maquette en suivant la notice fournie dans le kit.
Notons en préambule que cette maquette a été commercialisée dans le début des années 1980. Il ne s’agit pas de critiquer la marque HELLER, mais bien de souligner les  difficultés rencontrées lors du montage.
En suivant la notice étape par étape.
Etapes 1, 2 et 3 : Les fils d’allumage. Les miens semblaient en parfait état jusqu’au moment où il a fallu les mettre en forme. Tout c’est bien passé sauf que le lendemain matin, ils avaient tous cassés ! Le plastic avait sans doute mal vieilli… Prévoyez donc du tube vinyle Tamiya pour les remplacé en ne gardant que les bouchons de puits de bougies (découpés, percés pour faire passer le tube au milieu.
Etapes 4 et 5 : Les durites d’essence sur les entonnoirs d’admission d’air. J’ai choisi de les modifier car leur implantation d’origine me semblait compliqué et impossible avec les fils d’origine identique aux fils de bougies. J’ai créé des supports en résine époxy sur les entonnoirs destinés à recevoir des connecteurs récupérés sur un V8 de la Lotus MK 3 Tamiya avec du tube vinyle transparent Tamiya également.
Etapes 9 et 10: Montage du groupe moteur – boite. Notez l’importance du sens de la pièce n° 112 où le trou de positionnement du boitier d’alimentation d’essence et d’allumage doit être dirigé vers l’arrière du bloc moteur. ATTENTION ! Sur la Pièce n° 116, il y a un gros trou sur le carter de boite de vitesse qui doit être bouché avant l’assemblage ! Il s’agit d’un problème de pastille d’injection de plastique qui devait accrocher au démoulage… Le radiateur d’huile de boite n’est pas beau, je l’ai remplacé par un autre de récupération…
Je vous conseille de passer à l’étape n° 35 avant d’aller plus loin. En effet, l’assemblage des collecteurs d’échappement est très délicat et nécessite d’être aligné parfaitement en vous aidant des  pièces n° 36 et 92. Le bloc moteur vous servira de gabarit, mais ne coller pas les collecteurs sur les moteur à ce moment-là !
 
Etapes 17 et 24. Les roues. Les roues arrière ne sont pas à la bonne échelle et les jantes d’une finition très moyenne. Je me suis donc lancé dans une modification majeure et hasardeuse car sans garantie de résultat. J’ai récupérer des jantes de la Lotus MK 3 de Tamiya sur lesquelles j’ai découpé les bords pour les adaptés sur les jantes Heller après les avoir découpées, désépaissies colées, mastiquées et poncées longuement. Le résultat final me fait dire que ça en valait la peine mais il faut de la patience !
 
Etape 19. Les ressorts d’amortisseurs qu’il faut confectionner soit même ont été remplacés par des vrais issus de la Lotus. Ceci dit, ceux de l’avant ne se verrons plus une fois le montage terminés, vous pouvez donc en faire deux selon l’étape 19.
Etapes 20, 21, 22 et 23. Les bras de suspensions arrière.  Sans doute le moment le plus critique car très délicat ! Il convient de faire un montage à blanc pour comprendre et ajuster l’ensemble. Je n’ai pas totalement réussi à faire en sorte que les roues arrière soient en carrossage neutre. Il subsiste toujours un carrossage négatif pas très joli. Alors prenez le temps de tout ajuster avant de peindre et de coller de façon définitive. Le positionnement des triangles inférieurs (n°85) conditionne beaucoup de reste. A cette étape, j’ai eu plusieurs bras de suspensions qui étaient cassés et d’autres (n°60) qu’il a fallu recouper. Les pièces n° 65 et 66 n’ont pas été montés car je n’ai jamais trouvé leur emplacement et une fois l’ensemble terminé, je ne suis pas certain qu’elles manquent vraiment…
 
Etape 25. La crémaillère. Rien de compliqué, juste de la précaution à avoir pour coller sans la bloquer car le mouvement vous servira à aligner les roues avant. J’aime quand elles sont bien droites. La peinture nécessite plusieurs étapes car il faut faires l’axe en chromé et le reste en noir. Vous n’êtes pas obligé de la mettre en place pendant l’assemblage du châssis. Elle peut s’enfiler après et vous laissera plus de liberté pour l’ajustage de celui-ci.
 
Etape 26. Le châssis. Il faut mastiquer et poncer plusieurs fois pour un résultat optimum. Mais le résultat ne se verra que très peu une fois l’auto finie ! Le plus gros souci que j’ai rencontré était que le dessous du nez (n°7) était déformé et cela m’a posé un gros souci au moment d’ajuster le capot et le museau. Donc je vous conseille de faire un montage à blanc de la carrosserie. Cet élément de carrosserie sera fixé ultérieurement contrairement au plan, cela vous laissera plus d’espace pour le montage des suspensions avant (hors mi les triangles inférieurs n°23 et 24). Veillez à ce que les supports de suspension (n°55 et 56) soient fixés de façon identique des deux côtés pour que le train avant soit bien symétrique.
 
 
Etape 28 et 30. Les suspensions avant. Prenez le temps d’arrondir les angles des bars supérieurs n°29 et 30 qui ne ressemblent pas à la réalité (je n’ai pas vu cela avant et le regrette…)
 
Etape 32 et 33. Les pontons latéraux. Rien de particulier si ce n’est le travail d’ajustage avant peinture. La pièce n°3 était cassée et très fragile alors attention aux manipulations ! Veillez tout de même à ce que les jupes restent mobiles car elles devront toucher le sol une fois l’auto terminée. Je n’ai pas monté les pièces n°135 et 136 et les ai remplacé par des bandes de film alu adhésif Tamiya sur les entrées d’air horizontales.
 
Etape 34. Montage du cockpit et de la carrosserie. J’ai choisi de refaire l’arceau de sécurité n° 47 pas très heureux. J’ai donc percé le dessus du capot pour fabriquer un arceau en profilé cylindrique Evergreen de 3 mm qui est fixé sur le châssis. Il faut faire beaucoup d’essais pour que tout s’emboite parfaitement. La pièce n° 15 doit retenir toute votre attention car elle doit être très bien collée avant le travail de préparation avant peinture.
J’ai intégré un harnais Model Factory Hiro pour éliminer le moulage proposé par HELLER.
 
Etape 35. Les collecteurs d’échappement. Si vous avez suivi mon conseille, ils sont prêt ! Mais leur positionnement avant collage est important car s’ils ne sont pas bien positionnés, ils peuvent entraver les pontons et le capot arrière ! Prenez tout votre temps pour cela.
Etape 36. Le capot arrière. Le mien n’est pas fixé à cause des collecteurs d’échappement qui empêchent son bon positionnement ! Mais cela permet de le soulever pour voir ce qu’il y a dessous…
 
Conclusion.
Je ne suis pas un spécialiste de la marque HELLER mais j’adore ce modèle mythique! J’ai eu pas mal de galères et j’aurais pu aller plus loin dans les détails avec plus de moyens (pièces de récupération). Mais je la trouve très belle ainsi et suis fière de cette réalisation. N’essayez pas de la comparer avec les modèles Tamiya qui sont beaucoup plus détaillés mais aussi beaucoup plus récent ave des moyens de production qui ne sont pas comparables.
 
Patience et persévérance !!!
chakawa13
chakawa13
Expert
Expert

Masculin
Messages : 117
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 64
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par chakawa13 Sam 1 Fév 2020 - 9:56

Dernier détail... Les décals d'origine sont morts! Les miens proviennent de chez Bestbalsakits et sont très bien.
chakawa13
chakawa13
Expert
Expert

Masculin
Messages : 117
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 64
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par paul-m Sam 1 Fév 2020 - 10:01

Bravo a toi et merci. demon6
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 4970
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 53
Localisation : F-vendée

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par Yam17 Sam 1 Fév 2020 - 10:30

Superbe maquette! LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 Pouce_10
et merci pour ces précieux conseils. ;)
Comme elle est dans le stock depuis peu de temps, je vais pouvoir éviter quelques "pièges" lors du montage.
Yam17
Yam17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par toubib Sam 1 Fév 2020 - 10:36

superbe initiative que ce document qui va rendre service à plus d'un membre du forum 
encore bravo pour ce magnifique modèle !!
Jmichel  :D :D :D

_________________________________________________________
LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11297
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par Tiger60 Sam 1 Fév 2020 - 18:52

merci merci merci merci merci

et quelle chance d'avoir la renault de mes rêves en maquette...

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 U1168118 LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 200LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 200  LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29500
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par pipom16 Dim 22 Oct 2023 - 18:23

Bonjour,
Vraiment très belle cette LIgier , superbe réalisation,mais est-ce une 79 ou une 80 ?
En effet il y a quelques choses qui ne semble pas convenir, 
cela ressemble à la JS11 est de 1979 mais pas avec ce lettrage de GITANES. 
En 1980 nous avons la JS11/15 qui évolue de gp en gp , 
mais dés le début de saison elle dispose d'un capot moteur, par la suite l'aileron avant disparait, la bosse s'affine , ... 
Je l'ai réalisé au 1/20 en Tamiya avec des décals bien moyen. ;)
pipom16
pipom16
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 151
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 60
Localisation : Angoulême

Tiger60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par Tiger60 Dim 22 Oct 2023 - 18:33

moi je cherche les decals au 1/12e

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 U1168118 LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 200LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 200  LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29500
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par chakawa13 Dim 22 Oct 2023 - 19:23

Bonsoir.
J'ai réalisé cette JS11 avec pas mal de modifications perso comme, entre autre, les jantes de fabrication personnel sur base de Lotus MK3 Tamiya et les pneus de la Ferrari 312T4 Tamiya (Michelin floqués GOOD YEAT) ainsi que les décals. Je n'ai pas cherché à reproduire un model en particulier mais plutôt un ensemble qui me plaisait plus par rapport à ce que j'avais comme matériel à ma disposition.
Les décals provenait de chez Bestbalsakits. Ils sont très beaux mais un peu cher (50€) et le marquage Gitane est plus sympa que celui de 1979. D'ailleurs INDYCALS les propose à un pris plus abordable mais vraiment tels qu'ils étaient sur la voiture de 79.
Bon courage.
chakawa13
chakawa13
Expert
Expert

Masculin
Messages : 117
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 64
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par chakawa13 Mar 24 Oct 2023 - 8:51

Bonjour.
Je profites de votre visite sur ce WIP terminé pour vous dire que je suis à la recherche de deux petits décals (KONI et Magnéti-Marelli) qui sont sur l'avant des jupes. Les miens sont morts après une exposition malheureuse au soleil.
LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 8117
Si quelqu'un en a dans sa boite à rabiot, je suis preneur à un pris raisonnable.
Merci d'avance.
chakawa13
chakawa13
Expert
Expert

Masculin
Messages : 117
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 64
Localisation : MARSEILLE

Tiger60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790

Message par Tiger60 Mar 24 Oct 2023 - 17:03

faudrait que chris se pense sur ces décals ;) 

@Chris FFSMC Prod

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 U1168118 LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 200LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 200  LIGIER JS 11 1/12ème Réf 790 - Page 5 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29500
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum