Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
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Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Voici un nouveau montage naval: le croiseur lourd allemand "Graf Spee" qui fut sabordé par son équipage en Décembre 1939 durant l'un des premiers combats navals du conflit contre la Flotte Britannique.
L'équipage posa des explosifs et les explosions mirent le feu au bâtiment. Son commandant, Hans Langsdorff se suicida à Buenos Aires quelques jours plus tard.
1/ Présentation du modèle Heller :
a/ La boite avec son beau boxart d'origine :
b/ Les grappes au moulage très propre :
c/ Les décalques pour les fanions et les blasons de proue et de poupe... accompagnées des chainettes fidèles de Heller pour les cabestans d'ancres :
d/ Heller ne fournissant que la livrée de 1936, le navire sera donc représenté avec sa dernière livrée avant son naufrage, avec un schéma bariolé.
e/ Quelques photos du navire qui valident donc la déco :
Une photo anecdotique : l'hydravion embarqué Arado qui a morflé durant la bataille :
Et le navire incendié :
A suivre...
L'équipage posa des explosifs et les explosions mirent le feu au bâtiment. Son commandant, Hans Langsdorff se suicida à Buenos Aires quelques jours plus tard.
1/ Présentation du modèle Heller :
a/ La boite avec son beau boxart d'origine :
b/ Les grappes au moulage très propre :
c/ Les décalques pour les fanions et les blasons de proue et de poupe... accompagnées des chainettes fidèles de Heller pour les cabestans d'ancres :
d/ Heller ne fournissant que la livrée de 1936, le navire sera donc représenté avec sa dernière livrée avant son naufrage, avec un schéma bariolé.
e/ Quelques photos du navire qui valident donc la déco :
Une photo anecdotique : l'hydravion embarqué Arado qui a morflé durant la bataille :
Et le navire incendié :
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Jeu 3 Déc 2020 - 12:58, édité 1 fois
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
C'est parti pour les débuts du montage !...
2/ Montage :
a/ La coque :
On peut commencer le gros oeuvre sur la coque.
Pour commencer, les quelques aspérités du moulage des hublots de chaque demi coque sont poncées à la paille de fer d'ébéniste.
Ensuite, les demi coquilles sont assemblées sans souci à la bonne vieille colle en tube Heller, idéale pour coller des pièces de grandes dimensions.
Après séchage complet, les cales transversales de fond fournies par Heller afin de renforcer le montage, sont mises en place.
b/ Le pont principal :
Avant tout, les passages des chaines d'ancres d'étrave doivent être agrandis à la pointe d'un scalpel sur la plage avant. Idem pour la chaine arrière qui doit être mise en place par le dessous à la Cyano avant fermeture. Le pont général est prévu en 2 pièces (avant et arrière) qui se posent dans chaque taquet de collage sans problème. Un traitement des joints à la colle fluide Tamiya permet de souder tout cela avec solidité en serrant le tout avec des élastiques.
c/ Les ponts secondaires :
On passe ensuite aux ponts supérieurs avec des pièces de coursives à coller sous chaque bloc de pont. Il y a 2 blocs principaux à préparer de la sorte.
Il faut ensuite araser quelques jointures avant de coller les 2 sous ensemble sur le pont principal.
On met aussi en place le brise lames en chevron sur la plage avant du pont ainsi que quelques treuils et bittes d'amarrage.
Pour plus de commodité de travail sur la maquette, on colle déjà en place les 2 bers de présentation sous la coque avec des repères de collage marqués en léger relief.
Les arbres et hélices de propulsion sont installés aussi, de même que le gouvernail principal, pas très simple à positionner.
d/ Cheminée et tour de passerelle :
On peut aussi préparer dans la foulée la cheminée et la tour de la passerelle principale.
Tout s'assemble correctement mais il faut veiller au bon alignement des balcons latéraux...
A suivre...
2/ Montage :
a/ La coque :
On peut commencer le gros oeuvre sur la coque.
Pour commencer, les quelques aspérités du moulage des hublots de chaque demi coque sont poncées à la paille de fer d'ébéniste.
Ensuite, les demi coquilles sont assemblées sans souci à la bonne vieille colle en tube Heller, idéale pour coller des pièces de grandes dimensions.
Après séchage complet, les cales transversales de fond fournies par Heller afin de renforcer le montage, sont mises en place.
b/ Le pont principal :
Avant tout, les passages des chaines d'ancres d'étrave doivent être agrandis à la pointe d'un scalpel sur la plage avant. Idem pour la chaine arrière qui doit être mise en place par le dessous à la Cyano avant fermeture. Le pont général est prévu en 2 pièces (avant et arrière) qui se posent dans chaque taquet de collage sans problème. Un traitement des joints à la colle fluide Tamiya permet de souder tout cela avec solidité en serrant le tout avec des élastiques.
c/ Les ponts secondaires :
On passe ensuite aux ponts supérieurs avec des pièces de coursives à coller sous chaque bloc de pont. Il y a 2 blocs principaux à préparer de la sorte.
Il faut ensuite araser quelques jointures avant de coller les 2 sous ensemble sur le pont principal.
On met aussi en place le brise lames en chevron sur la plage avant du pont ainsi que quelques treuils et bittes d'amarrage.
Pour plus de commodité de travail sur la maquette, on colle déjà en place les 2 bers de présentation sous la coque avec des repères de collage marqués en léger relief.
Les arbres et hélices de propulsion sont installés aussi, de même que le gouvernail principal, pas très simple à positionner.
d/ Cheminée et tour de passerelle :
On peut aussi préparer dans la foulée la cheminée et la tour de la passerelle principale.
Tout s'assemble correctement mais il faut veiller au bon alignement des balcons latéraux...
A suivre...
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
je vais suivre ! bon debut
sebast- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Superbe chantier, Alain très interessant
Le reportage photo est précieux pour élaborer le camouflage : tu vas nous faire une peinture soignée , j'en suis sur !
sinon, départ sur les chapeaux de roue , avec ta technique : je monte et je peins après , je suppose ?
Hâte de voir la suite, bon courage
Jmichel :D :D :D
Le reportage photo est précieux pour élaborer le camouflage : tu vas nous faire une peinture soignée , j'en suis sur !
sinon, départ sur les chapeaux de roue , avec ta technique : je monte et je peins après , je suppose ?
Hâte de voir la suite, bon courage
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toubib- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Salut Alain, NAVIRES & HISTOIRE a sortis dernièrement un HS sur les cuirassés de poche ... Le n°37, sortis en juin 2019 ...
Bonne suite pour ce montage d un des classiques de HELLER ...
Bonne suite pour ce montage d un des classiques de HELLER ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
toubib a écrit:Superbe chantier, Alain très interessant
Le reportage photo est précieux pour élaborer le camouflage : tu vas nous faire une peinture soignée , j'en suis sur !
sinon, départ sur les chapeaux de roue , avec ta technique : je monte et je peins après , je suppose ?
Hâte de voir la suite, bon courage
Jmichel :D :D :D
Eh oui, même technique que d'habitude !
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Jacques a écrit:Salut Alain, NAVIRES & HISTOIRE a sortis dernièrement un HS sur les cuirassés de poche ... Le n°37, sortis en juin 2019 ...
Bonne suite pour ce montage d un des classiques de HELLER ...
Merci du tuyau !!
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Kurogane a écrit:Jacques a écrit:Salut Alain, NAVIRES & HISTOIRE a sortis dernièrement un HS sur les cuirassés de poche ... Le n°37, sortis en juin 2019 ...
Bonne suite pour ce montage d un des classiques de HELLER ...
Merci du tuyau !!
La page de juin sur le sujet ...
NAVIRES & HISTOIRE n°37
Nouveau hors série qui concerne la classe DEUTSCHLAND ...
Tout y est pour assurer de beau montages avec les maquettes HELLER ...
Le top aurait été d avoir des plans et des croquis ainsi que des vues 3D ... Mais le sujet est remarquablement traité en 120 pages ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
un livre de référence, merci Jacques
bon courage Alain pour la suite
Jmichel :D :D :D
bon courage Alain pour la suite
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toubib- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Un montage des plus nteressant que je vais suivre
:D
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Très intéressant comme projet, je vais suivre cela!
Lostiznaos- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Un montage inpéccable.
:D
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Monté il y a une dizaine d'année version guerre d'espagne 1938, avec de la PE de chez WEM.
Je m'installe donc pour suivre avec intérêt!
Bonne continuation.
Patrick
Je m'installe donc pour suivre avec intérêt!
Bonne continuation.
Patrick
pat68- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Très beau début de montage. Je vais suivre avec intérêt (j’en ai un en stock qui attend son tour...)
A+
Jean-Luc
A+
Jean-Luc
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
On continue...
e/ Bloc Cheminée :
Les assemblages continuent avec d'abord le bloc de la cheminée et sa plateforme, ses 4 projecteurs et son armement. Les pièces joignent fort bien. On peut déjà agrémenter la "terrasse" avec de la rambarde en photodécoupe de chez "L'Arsenal".
Le corps de la cheminée est équipé d'échelles en photodécoupe de récupération.
On monte ensuite l'ensemble sur son pont secondaire.
f/ Armement :
On passe ensuite à tout l'armement, là aussi simple d'assemblage. Les 2 grosses tourelles doivent être peintes à l'intérieur en gris foncé (pour simuler l'effet de profondeur interne) et la base des canons en gris extérieur Humbrol 128.
g/ Détails sur la tour de passerelle :
C'est l'élément le plus détaillé à prévoir sur ce modèle car typique du navire.
Il faut compléter les gardes corps pleins des balcons latéraux en carte plastique et garnir certaines parois (antennes, feux de navigation, bouées de sauvetage...) avec des pièces de rabiot.
Le radar trop épais est remplacé par une pièce de photodécoupe de rabiot (White Ensign) et le balcon semi circulaire frontal ainsi que celui menant à la base du mat sont équipés de rambardes photodécoupées.
Une séries de renforts en cornières de carte plastique agrémentent le dessous du balcon arrière.
Cette étape n'est pas terminée et d'autres compléments sont à prévoir...
A suivre...
e/ Bloc Cheminée :
Les assemblages continuent avec d'abord le bloc de la cheminée et sa plateforme, ses 4 projecteurs et son armement. Les pièces joignent fort bien. On peut déjà agrémenter la "terrasse" avec de la rambarde en photodécoupe de chez "L'Arsenal".
Le corps de la cheminée est équipé d'échelles en photodécoupe de récupération.
On monte ensuite l'ensemble sur son pont secondaire.
f/ Armement :
On passe ensuite à tout l'armement, là aussi simple d'assemblage. Les 2 grosses tourelles doivent être peintes à l'intérieur en gris foncé (pour simuler l'effet de profondeur interne) et la base des canons en gris extérieur Humbrol 128.
g/ Détails sur la tour de passerelle :
C'est l'élément le plus détaillé à prévoir sur ce modèle car typique du navire.
Il faut compléter les gardes corps pleins des balcons latéraux en carte plastique et garnir certaines parois (antennes, feux de navigation, bouées de sauvetage...) avec des pièces de rabiot.
Le radar trop épais est remplacé par une pièce de photodécoupe de rabiot (White Ensign) et le balcon semi circulaire frontal ainsi que celui menant à la base du mat sont équipés de rambardes photodécoupées.
Une séries de renforts en cornières de carte plastique agrémentent le dessous du balcon arrière.
Cette étape n'est pas terminée et d'autres compléments sont à prévoir...
A suivre...
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Bravo pour ce pas à pas détaillé, Alain.Tu donnes des conseils précieux pour ceux qui veulent se lancer dans les bateaux gris .
L'astuce de peinture du gris foncé est sympa, et j'aime beaucoup le détailage ( plastique + rambardes du pont passerelle )
j'attends la peinture avec impatience, tu vas nous bluffer
Jmichel :D :D :D
L'astuce de peinture du gris foncé est sympa, et j'aime beaucoup le détailage ( plastique + rambardes du pont passerelle )
j'attends la peinture avec impatience, tu vas nous bluffer
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toubib- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Ça prend forme. Beau détaillage... je suis ton montage avec intérêt.
A +
Jean-Luc :D
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Jean-Luc :D
JL74- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
riche idée,oui, +1,comme JM, ça donne mieux avec tes transformations
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Ca a bien avancé depuis la drenière fois.
Quand je vois une maquette de bateau en "pas à pas" je me demande toujours comment il faut peindre puisque les différents éléments sont montés et collés sur les autres pièces...si tu peux "éclairer ma lanterne"...
Bonne continuation,il prend "une belle gueule"
:D
Quand je vois une maquette de bateau en "pas à pas" je me demande toujours comment il faut peindre puisque les différents éléments sont montés et collés sur les autres pièces...si tu peux "éclairer ma lanterne"...
Bonne continuation,il prend "une belle gueule"
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PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Jolie le détaillage de la tour!
Lostiznaos- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
_________________________________________________________
Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Suite de ce montage qui a bien avancé...
h/ Suite de la tour et mats :
On s'occupe maintenant de reprendre plus en détails les mâts avec quelques ajouts en étirés sur les vergues, notamment.
Idem pour le mats de passerelle.
I/ Chaloupes de sauvetage :
Elles sont assemblées puis peintes en 2 couleurs (en gris clair et noir sous la ligne de flottaison).
Afin de garnir le vide des intérieurs, il est préférable d'en "bâcher" certaines avec des morceaux d'adhésif métallique peints en blanc cassé au final. Des bordures au Kristal Klear complètent le travail.
J/ Hydravion embarqué :
L'Arado 196 embarqué sur sa catapulte est assemblé "de la boite" avec ensuite quelques ajouts ou remplacements de certains montants des flotteurs plus fins en étiré. La catapulte est aussi un peu mieux détaillée en Scratch.
Afin de résoudre le problème récurent d'une verrière soit en noir brillant, soit en aluminium, il est décidé ici de bâcher les postes d'équipage avec de l'adhésif peint en teinte "toile" Crème claire Humbrol 103 et de simuler les cordes d'attaches au pinceau fin en trompe l'oeil autour de la carlingue. L'effet est intéressant de réalisme.
L'avion est en 2 tons "segmenté" sur le dessus (en vert H 102 et H 116) et bleu clair en dessous (H 65).
Pour les insignes nationaux, il faut supprimer par ponçage ceux moulés en léger relief sur les ailes et remplacer le tout avec du décalques de rabiots pour blindés au 1/72.
Les 2 svastikas de dérive sont simplement suggérés au pinceau fin à la peinture blanche.
Pour clore cette étape, il faut compléter la catapulte avec des montants en "X" derrière l'avion (en étiré).
L'ensemble, après peinture' pourra être monté transversalement sur le pont du navire.
k/ Finitions de la coque et des ponts :
On termine le pont avant avec les 2 chaines d'ancres collées à la Cyano et à enrouler "à blanc" autour des cabestans.
Elles sont ensuite peintes en Gun Metal sombre.
La coque est bicolore : le dessous en rouge brique H 73 et les parties supérieures en gris moyen H 140, plus sombre que les structures supérieures des ponts qui seront en gris clair H 128.
La ligne de flottaison (faux col à mazout) est en noir mat et réalisé à la bande cache Tamiya.
Le pont principal est entièrement en ocre clair H 83 et les ponts secondaires comme la passerelle avant en gris moyen H 27.
On peut ensuite, garnir et simuler tous les hublots de la coque et des coursives de ponts en noir brillant ou satiné à la pointe d'un cure dents de bois en utilisant les creux et reliefs du moulage.
On installe ensuite les mâts sur le modèle : sur la cheminée et qui sera peint en noir mat.
Et sur le pont arrière.
Les bases de chaque grue latérale sont détaillées en Scratch (carte plastique et étiré).
Suites...
l/ Peintures de la tour :
La tour comporte un camouflage assez spécifique en 3 tons. Le gris clair de fond H 128, des vaguelettes en gris sombre bleuté H 77 avec ses balcons et sa partie supérieures striés de serpentins en gris moyen H 140. C'est la techniques des "dégradés à distance" qui est utilisée ici avec un premier passage de jus transparent puis le même motif répété plus petit à l'intérieur du jus mais avec la couleur opaque.
Ses ponts secondaires sont en gris moyen H 27.
Là aussi, les hublots gravés par Heller sont soulignés en noir brillant au cure dents de bois. Il faut cependant compléter ceux de la partie supérieure et qui sont manquants... même technique au baton mais en trompe l'oeil.
Elle peut être enfin collée en place à l'avant.
m/ Finitions armements :
Les grosses tourelles sont collées en place sur les ponts, de même que les pièces intermédiaires. On peut en détailler certaines, notamment sur les culasses.
Les 2 gros lances torpilles sont collés sur la plage arrière du navire. Ils sont en gris clair H 128.
n/ Camouflages du navire :
On passe ensuite au camouflage principal du baveux sur ses parties supérieures, touche originale sur cette dernière version du Graf Spee.
On peut suivre les profils couleurs et positionner au pinceau fin les diverses surfaces de vaguelettes en gris bleuté foncé Humbrol 77... un travail assez fastidieux avec plusieurs calibres de pinceaux.
La coque reçoit aussi ses 4 vaguelettes latérales en blanc cassé H 147 du plus bel effet sur l'étrave et les premier tiers.
o/ Les grues et mâts de fanions :
Il faut ensuite positionner les 2 grues latérales sur leurs bases.
Les 2 pièces Heller reçoivent chacune une poulie (demie rondelle Evergreen) à leur sommet et sont insistes en biseau à leur base de collage pour assurer une bonne inclinaison au final. Elles seront ultérieurement équipées d'un câble de levage et d'un crochet.
Les 2 mâts de fanions conviennent correctement mais les pièces Heller de renforts en "V" sont trop épaisses et remplacées par de l'étiré.
A suivre...
h/ Suite de la tour et mats :
On s'occupe maintenant de reprendre plus en détails les mâts avec quelques ajouts en étirés sur les vergues, notamment.
Idem pour le mats de passerelle.
I/ Chaloupes de sauvetage :
Elles sont assemblées puis peintes en 2 couleurs (en gris clair et noir sous la ligne de flottaison).
Afin de garnir le vide des intérieurs, il est préférable d'en "bâcher" certaines avec des morceaux d'adhésif métallique peints en blanc cassé au final. Des bordures au Kristal Klear complètent le travail.
J/ Hydravion embarqué :
L'Arado 196 embarqué sur sa catapulte est assemblé "de la boite" avec ensuite quelques ajouts ou remplacements de certains montants des flotteurs plus fins en étiré. La catapulte est aussi un peu mieux détaillée en Scratch.
Afin de résoudre le problème récurent d'une verrière soit en noir brillant, soit en aluminium, il est décidé ici de bâcher les postes d'équipage avec de l'adhésif peint en teinte "toile" Crème claire Humbrol 103 et de simuler les cordes d'attaches au pinceau fin en trompe l'oeil autour de la carlingue. L'effet est intéressant de réalisme.
L'avion est en 2 tons "segmenté" sur le dessus (en vert H 102 et H 116) et bleu clair en dessous (H 65).
Pour les insignes nationaux, il faut supprimer par ponçage ceux moulés en léger relief sur les ailes et remplacer le tout avec du décalques de rabiots pour blindés au 1/72.
Les 2 svastikas de dérive sont simplement suggérés au pinceau fin à la peinture blanche.
Pour clore cette étape, il faut compléter la catapulte avec des montants en "X" derrière l'avion (en étiré).
L'ensemble, après peinture' pourra être monté transversalement sur le pont du navire.
k/ Finitions de la coque et des ponts :
On termine le pont avant avec les 2 chaines d'ancres collées à la Cyano et à enrouler "à blanc" autour des cabestans.
Elles sont ensuite peintes en Gun Metal sombre.
La coque est bicolore : le dessous en rouge brique H 73 et les parties supérieures en gris moyen H 140, plus sombre que les structures supérieures des ponts qui seront en gris clair H 128.
La ligne de flottaison (faux col à mazout) est en noir mat et réalisé à la bande cache Tamiya.
Le pont principal est entièrement en ocre clair H 83 et les ponts secondaires comme la passerelle avant en gris moyen H 27.
On peut ensuite, garnir et simuler tous les hublots de la coque et des coursives de ponts en noir brillant ou satiné à la pointe d'un cure dents de bois en utilisant les creux et reliefs du moulage.
On installe ensuite les mâts sur le modèle : sur la cheminée et qui sera peint en noir mat.
Et sur le pont arrière.
Les bases de chaque grue latérale sont détaillées en Scratch (carte plastique et étiré).
Suites...
l/ Peintures de la tour :
La tour comporte un camouflage assez spécifique en 3 tons. Le gris clair de fond H 128, des vaguelettes en gris sombre bleuté H 77 avec ses balcons et sa partie supérieures striés de serpentins en gris moyen H 140. C'est la techniques des "dégradés à distance" qui est utilisée ici avec un premier passage de jus transparent puis le même motif répété plus petit à l'intérieur du jus mais avec la couleur opaque.
Ses ponts secondaires sont en gris moyen H 27.
Là aussi, les hublots gravés par Heller sont soulignés en noir brillant au cure dents de bois. Il faut cependant compléter ceux de la partie supérieure et qui sont manquants... même technique au baton mais en trompe l'oeil.
Elle peut être enfin collée en place à l'avant.
m/ Finitions armements :
Les grosses tourelles sont collées en place sur les ponts, de même que les pièces intermédiaires. On peut en détailler certaines, notamment sur les culasses.
Les 2 gros lances torpilles sont collés sur la plage arrière du navire. Ils sont en gris clair H 128.
n/ Camouflages du navire :
On passe ensuite au camouflage principal du baveux sur ses parties supérieures, touche originale sur cette dernière version du Graf Spee.
On peut suivre les profils couleurs et positionner au pinceau fin les diverses surfaces de vaguelettes en gris bleuté foncé Humbrol 77... un travail assez fastidieux avec plusieurs calibres de pinceaux.
La coque reçoit aussi ses 4 vaguelettes latérales en blanc cassé H 147 du plus bel effet sur l'étrave et les premier tiers.
o/ Les grues et mâts de fanions :
Il faut ensuite positionner les 2 grues latérales sur leurs bases.
Les 2 pièces Heller reçoivent chacune une poulie (demie rondelle Evergreen) à leur sommet et sont insistes en biseau à leur base de collage pour assurer une bonne inclinaison au final. Elles seront ultérieurement équipées d'un câble de levage et d'un crochet.
Les 2 mâts de fanions conviennent correctement mais les pièces Heller de renforts en "V" sont trop épaisses et remplacées par de l'étiré.
A suivre...
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL GRAF SPEE Rio de La Plata 1939... Réf 81046
Très belle peinture!
Lostiznaos- Expert
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