Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
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Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Bonjour à tous,
Ayant les boîtes de l'Admiral HIPPER et celle du PRINZ EUGEN en stock, je me lance dans le montage de ces 2 croiseurs lourds de la Kriegsmarine. Je commence par le HIPPER.
Un bref historique sur cette classe de croiseurs lourds de la Kriegsmarine: 5 croiseurs lourds similaires ont été construits, le 1er de la classe étant le HIPPER, le second très similaire étant le BLÜCHER, puis 3 autres légèrement différents (un peu plus lourds), avec le PRINZ EUGEN, qui sera le seul grand navire allemand intact à la fin de la guerre, suivi du SEYDLITZ qui ne sera jamais achevé comme croiseur lourd mais transformé en porte-avion et du LÜTZOW , qui sera vendu à la Russie avant son achèvement complet (il deviendra le PETROPAVLOVSK), son nom de LÜTZOW sera alors utilisé pour rebaptiser le cuirassé de poche DEUTSCHLAND (pour éviter un affront s'il venait à être coulé).
Quelques caractéristiques de l'Admiral Hipper:
déplacement pleine charge: 18600 tonnes, longueur 205,9 m (après être équipé de la proue Atlantique), largeur 21,3 m propulsion 12 chaudières LaMont.
Vitesse 32 noeuds, Armement principal 8 canons de 203 mm en 4 tourelles doubles, 3 hydravions Arado 196.
Voici la boîte en question et son contenu:
Voici la notice, les nostalgiques des années 70 s'y retrouveront:
Pour les décals, je vais utiliser une planche complémentaire de chez Peddinghaus au 1/400e dédiée au HIPPER:
Avant de démarrer le montage, voyons les principales différences entre le HIPPER et le PRINZ EUGEN:
Il y a déjà la longueur de coque (et le tonnage) légèrement supérieure sur le Prinz Eugen, l'avant est également un peu plus affiné, ayant dès la construction été rapidement équipé avec une proue de type "Atlantique" permettant de moins rentrer dans la "plume". Le HIPPER a été lancé avec une proue beaucoup plus droite (c'est la version représentée par HELLER), mais a reçu une proue "Altantique" lors de travaux en fin 1939. On voit également une différence sur l'écartement entre les tourelles avant et arrières. La position de la catapulte de l'hydravion est également différente; plus proche de la cheminée sur le Prinz Eugen, plus en arrière sur le Hipper. La forme de la cheminée est différente, surtout à la base, mais les pièces représentées par HELLER correspondent plus au BLÜCHER qu'au HIPPER, j'y reviendrai car je compte rectifier cela. La position des grues est également plus avancée sur le Prinz Eugen.
Sur la photo: en haut c'est le pont du Prinz Eugen, en bas celui du Hipper:
Les formes de coques: en haut le Prinz Eugen, en bas le Hipper. Pour info avec l'angle de la photo on a l'impression que les longueurs sont identiques, mais en fait celle du Prinz Eugen est plus longue. On voit bien la différence de forme des 2 proues.
Voilà,
Je vais poster rapidement le début du montage qui a déjà démarré...
A+
Jean-Luc :D
Ayant les boîtes de l'Admiral HIPPER et celle du PRINZ EUGEN en stock, je me lance dans le montage de ces 2 croiseurs lourds de la Kriegsmarine. Je commence par le HIPPER.
Un bref historique sur cette classe de croiseurs lourds de la Kriegsmarine: 5 croiseurs lourds similaires ont été construits, le 1er de la classe étant le HIPPER, le second très similaire étant le BLÜCHER, puis 3 autres légèrement différents (un peu plus lourds), avec le PRINZ EUGEN, qui sera le seul grand navire allemand intact à la fin de la guerre, suivi du SEYDLITZ qui ne sera jamais achevé comme croiseur lourd mais transformé en porte-avion et du LÜTZOW , qui sera vendu à la Russie avant son achèvement complet (il deviendra le PETROPAVLOVSK), son nom de LÜTZOW sera alors utilisé pour rebaptiser le cuirassé de poche DEUTSCHLAND (pour éviter un affront s'il venait à être coulé).
Quelques caractéristiques de l'Admiral Hipper:
déplacement pleine charge: 18600 tonnes, longueur 205,9 m (après être équipé de la proue Atlantique), largeur 21,3 m propulsion 12 chaudières LaMont.
Vitesse 32 noeuds, Armement principal 8 canons de 203 mm en 4 tourelles doubles, 3 hydravions Arado 196.
Voici la boîte en question et son contenu:
Voici la notice, les nostalgiques des années 70 s'y retrouveront:
Pour les décals, je vais utiliser une planche complémentaire de chez Peddinghaus au 1/400e dédiée au HIPPER:
Avant de démarrer le montage, voyons les principales différences entre le HIPPER et le PRINZ EUGEN:
Il y a déjà la longueur de coque (et le tonnage) légèrement supérieure sur le Prinz Eugen, l'avant est également un peu plus affiné, ayant dès la construction été rapidement équipé avec une proue de type "Atlantique" permettant de moins rentrer dans la "plume". Le HIPPER a été lancé avec une proue beaucoup plus droite (c'est la version représentée par HELLER), mais a reçu une proue "Altantique" lors de travaux en fin 1939. On voit également une différence sur l'écartement entre les tourelles avant et arrières. La position de la catapulte de l'hydravion est également différente; plus proche de la cheminée sur le Prinz Eugen, plus en arrière sur le Hipper. La forme de la cheminée est différente, surtout à la base, mais les pièces représentées par HELLER correspondent plus au BLÜCHER qu'au HIPPER, j'y reviendrai car je compte rectifier cela. La position des grues est également plus avancée sur le Prinz Eugen.
Sur la photo: en haut c'est le pont du Prinz Eugen, en bas celui du Hipper:
Les formes de coques: en haut le Prinz Eugen, en bas le Hipper. Pour info avec l'angle de la photo on a l'impression que les longueurs sont identiques, mais en fait celle du Prinz Eugen est plus longue. On voit bien la différence de forme des 2 proues.
Voilà,
Je vais poster rapidement le début du montage qui a déjà démarré...
A+
Jean-Luc :D
JL74- Expert
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Gilles aime ce message
Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Bon montage ... :D
C est bien de la part de HELLER d avoir su faire la distinction et de ne pas avoir fait un moule copié ... Ne serait ce que déjà que l étrave l étrave ... ;)
On voit bien au niveau du pont la différence de longueur et une disposition bien différente ...
C est bien de la part de HELLER d avoir su faire la distinction et de ne pas avoir fait un moule copié ... Ne serait ce que déjà que l étrave l étrave ... ;)
On voit bien au niveau du pont la différence de longueur et une disposition bien différente ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Très intéressant ce départ, vivement la suite!
Lostiznaos- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Bonjour JL, je vais suivre ce montage de ce beau bateau comme les copains
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Bonjour JL, je vais suivre aussi !
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Bonne idée d'avoir pensé à indiquer les différences en le Hipper et le Prinz Eugen. Très utile pour moi qui voudrait représenter le Hipper quand on le trouvera lors de la bataille de la mer de Barents fin 42.
Bon montage que je vais suivre.
Alain :D :D
Bon montage que je vais suivre.
Alain :D :D
Alain Coste- Chef d'équipe
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Le début du montage
Hello Jacques,
Merci pour les références, j'ai effectivement ce qu'il faut en documentation, dont le Hors-Série HS03 de Navires & Histoire sur la Kriegsmarine, Marines magazine n°28, Hors Série n°5 de MARINES sur la campagne de Norvège, l'opération Weserübung, Marines magazine n°13 avec un dossier sur la Kriegsmarine 1939/1942, les N° 48 et 49 de MARINES guerre & commerce avec un double article sur la Kriegsmarine en Baltique, le n° 117 de MARINES & Forces Navales avec un article intéressant sur le Prinz Eugen, etc... bref de la lecture, des références et des photos très intéressantes à exploiter.
Dans la boîte HELLER, le HIPPER est représenté avec un mélange de dates non cohérentes: il y a l'étrave du début de carrière comme déjà mentionné, mais la cheminée possède le capot qui a été ajouté lors de la 1ère refonte en décembre 1939. Pour être cohérent il faut donc soit supprimer ce capot pour avoir une sortie de cheminée horizontale et garder l'étrave droite si on veut représenter le navire en début de carrière, soit garder le capot de cheminée et modifier l'étrave pour l'incliner selon la forme dite "Atlantique". C'est pour cette dernière version que je vais opter car voulant représenter le HIPPER en décembre 1940 lorsqu'il était à Bergen en Norvège, en partance pour rejoindre le port de Brest occupé par la Kriegsmarine.
Le schéma de camouflage correspondant à cette période est le suivant (références A. Bonomi et A. Joslin)
Je démarre donc par l'assemblage des 2 parties de la coque, et la modification de l'étrave pour lui donner la forme adéquate. Je commence par raccourcir le renfort qui courre le long de la coque et qui n'arrive pas jusqu'à l'étrave.
La prolongation de l'étrave avec une forme plus inclinée (mais moins que sur le Prinz eugen...):
Vue de dessus:
L'ossature est prête:
On complète le remplissage pour obtenir les formes souhaitées de la coque:
Collage des bers, collage des diverses pièces pour les œuvres vives (safran, lignes d'arbres...), puis je passe à la peinture rouge (mélange de Humbrol):
Je réalise un masquage avec du ruban Tamiya, et je passe d'abord une couche de gris clair (H127),
puis lorsque c'est sec, un nouveau masquage pour réaliser les délimitations du camouflage, et une couche de gris moyen H144.
Voilà pour le moment.
A très bientôt
Jean-Luc :D
Merci pour les références, j'ai effectivement ce qu'il faut en documentation, dont le Hors-Série HS03 de Navires & Histoire sur la Kriegsmarine, Marines magazine n°28, Hors Série n°5 de MARINES sur la campagne de Norvège, l'opération Weserübung, Marines magazine n°13 avec un dossier sur la Kriegsmarine 1939/1942, les N° 48 et 49 de MARINES guerre & commerce avec un double article sur la Kriegsmarine en Baltique, le n° 117 de MARINES & Forces Navales avec un article intéressant sur le Prinz Eugen, etc... bref de la lecture, des références et des photos très intéressantes à exploiter.
Dans la boîte HELLER, le HIPPER est représenté avec un mélange de dates non cohérentes: il y a l'étrave du début de carrière comme déjà mentionné, mais la cheminée possède le capot qui a été ajouté lors de la 1ère refonte en décembre 1939. Pour être cohérent il faut donc soit supprimer ce capot pour avoir une sortie de cheminée horizontale et garder l'étrave droite si on veut représenter le navire en début de carrière, soit garder le capot de cheminée et modifier l'étrave pour l'incliner selon la forme dite "Atlantique". C'est pour cette dernière version que je vais opter car voulant représenter le HIPPER en décembre 1940 lorsqu'il était à Bergen en Norvège, en partance pour rejoindre le port de Brest occupé par la Kriegsmarine.
Le schéma de camouflage correspondant à cette période est le suivant (références A. Bonomi et A. Joslin)
Je démarre donc par l'assemblage des 2 parties de la coque, et la modification de l'étrave pour lui donner la forme adéquate. Je commence par raccourcir le renfort qui courre le long de la coque et qui n'arrive pas jusqu'à l'étrave.
La prolongation de l'étrave avec une forme plus inclinée (mais moins que sur le Prinz eugen...):
Vue de dessus:
L'ossature est prête:
On complète le remplissage pour obtenir les formes souhaitées de la coque:
Collage des bers, collage des diverses pièces pour les œuvres vives (safran, lignes d'arbres...), puis je passe à la peinture rouge (mélange de Humbrol):
Je réalise un masquage avec du ruban Tamiya, et je passe d'abord une couche de gris clair (H127),
puis lorsque c'est sec, un nouveau masquage pour réaliser les délimitations du camouflage, et une couche de gris moyen H144.
Voilà pour le moment.
A très bientôt
Jean-Luc :D
JL74- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
très beau début, très sympa, bravo JL
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Très belle coque, bravo!
Lostiznaos- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Une belle modif pour démarrer ...
Et pour la doc, je ne me faisais pas de soucis ... :D
Et pour la doc, je ne me faisais pas de soucis ... :D
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Jacques- Modérateur
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suite du montage
Je poursuis le montage avec la modif de la cheminée. Comme indiqué je vais faire la version de décembre 1940, donc avec le capot de cheminée ajouté lors de la refonte de fin 1939. Par contre l'embase de la cheminée fournie par HELLER correspond plutôt au BLÜCHER, donc je rectifie la forme en me basant sur les (rares) photos disponibles.
Il s'agit de refaire la partie basse en prolongement des formes du milieu, en recoupant tout d'abord les arrondis et une partie du tuyautage latéral.
Dans un 2ème temps il faut reboucher en reprenant les bonnes formes avec de la carte plastique:
Je reprend le tuyautage:
Début du montage des superstructures et positionnement de la cheminée:
Je positionne à "blanc" le pont sur la coque:
puis les superstructures: ça commence à prendre forme...
Voilà pour aujourd'hui... la suite très bientôt.
Jean-Luc :D
Il s'agit de refaire la partie basse en prolongement des formes du milieu, en recoupant tout d'abord les arrondis et une partie du tuyautage latéral.
Dans un 2ème temps il faut reboucher en reprenant les bonnes formes avec de la carte plastique:
Je reprend le tuyautage:
Début du montage des superstructures et positionnement de la cheminée:
Je positionne à "blanc" le pont sur la coque:
puis les superstructures: ça commence à prendre forme...
Voilà pour aujourd'hui... la suite très bientôt.
Jean-Luc :D
JL74- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
belle progression, vivement la suite !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Je n avais pas fait attention ... Ou c est lié à la photo ... Mais la coque ne donne pas l impression de fluidité ... Une grande partie rectangulaire au centre qui se pince vite sur l avant et plus effilé vers l arrière ...
Alors qu a l inverse, le profil est très esthétique ...
Bonne suite pour le montage ...
Alors qu a l inverse, le profil est très esthétique ...
Bonne suite pour le montage ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Hello Jacques,Jacques a écrit:Je n avais pas fait attention ... Ou c est lié à la photo ... Mais la coque ne donne pas l impression de fluidité ... Une grande partie rectangulaire au centre qui se pince vite sur l avant et plus effilé vers l arrière ...
Alors qu a l inverse, le profil est très esthétique ...
Bonne suite pour le montage ...
Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que la partie centrale est plus effilée que sur d'autres navires, comme les cuirassés classe Bismark par exemple, ou les classe Dunkerque... par contre les photos ont aussi tendance à donner parfois un effet d'optique qui fausse un peu les formes réelles.
Voici une photo prise sous un autre angle, je trouve que ça change un peu l'aspect de la coque, qu'en penses-tu?
A+
Jean-Luc :D
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Oui c est pour ça que je t ai parlé de la photo ...
Avec celle ci c est moins flagrant mais j ai l impression que le maître couple est prêt de l étrave, vers la 2ème tourelle (?) et qu il dure jusqu aux plateformes déportés sur l arrière ...
Comme si on avait rajouté un bloc sur une coque trop petite pour obtenir de la vitesse ... ?
En tout les cas il chouette ton croiseur lourd ...
Ce qui est assez marrant pour ces navires militaires allemands de cette période c... C est qu ils ont pratiquement tous eu ce soucis d étrave ... Et bien plus que les autre marines ... ;)
Avec celle ci c est moins flagrant mais j ai l impression que le maître couple est prêt de l étrave, vers la 2ème tourelle (?) et qu il dure jusqu aux plateformes déportés sur l arrière ...
Comme si on avait rajouté un bloc sur une coque trop petite pour obtenir de la vitesse ... ?
En tout les cas il chouette ton croiseur lourd ...
Ce qui est assez marrant pour ces navires militaires allemands de cette période c... C est qu ils ont pratiquement tous eu ce soucis d étrave ... Et bien plus que les autre marines ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Apparemment c'était lié en parti à la conception, plus prévue pour des mers fermées que pour l'Atlantique.
Cela étant il me semble que les Dunkerques, Strasbourg et Richelieu ont connu pas mal de déboires avec le étrave et l'importance de l'eau embarquée par gros temps qui pénalisait la première tourelle.
Cela étant il me semble que les Dunkerques, Strasbourg et Richelieu ont connu pas mal de déboires avec le étrave et l'importance de l'eau embarquée par gros temps qui pénalisait la première tourelle.
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
C est vrais pas au même niveau que les allemands ...
Et ils étaient bien prévus pour aller se frotter à la NAVY et à la Marine Nationale qui ne naviguaient pas spécialement en Mer Baltique ... ;)
De toute manière ces parties présentent toujours des soucis quand la mer tape ...
Et ils étaient bien prévus pour aller se frotter à la NAVY et à la Marine Nationale qui ne naviguaient pas spécialement en Mer Baltique ... ;)
De toute manière ces parties présentent toujours des soucis quand la mer tape ...
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Jacques- Modérateur
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Avancement Admiral HIPPER
Hello,
Ayant terminé la réalisation de l'Escorteur TUNISIEN que j'ai démarré en parallèle au montage du HIPPER, je peux me remettre à l'ouvrage. Voici donc quelques photos de l'avancement du croiseur lourd.
Mise en peinture des superstructures et des tourelles canons de 203 mm en suivant le schéma de camouflage de la période choisie:
Les raccords étant OK, je peux maintenant procéder au rivetage des tourelles et au collage des superstructures sur le pont puis du pont sur la coque.
Voilà c'est en place... (c'est une étape du montage qui me fait penser un peu à la mise en croix du montage d'un avion... toujours un moment clé pour la maquette!...)
Par rapport à la remarque judicieuse de Jacques au sujet de la coque: un comparatif des formes de coques entre le cuirassé BISMARCK et le croiseur lourd HIPPER... on voit bien que le HIPPER a une forme plus "allongée" avec une longue partie centrale proche du maître couple qui reste faible par rapport à la longueur (effectivement sans doute pour privilégier la vitesse) alors que le BISMARCK a vraiment une forme très "renflée" dans sa partie centrale avec un maître couple important par rapport à la longueur. On voit bien aussi la différence de taille entre les tourelles de 380 mm du BISMARCK et celles de 203 mm du HIPPER...
L'ensemble coque, pont, superstructures étant bien en place je commence le détaillage avec la mise en place des différentes pièces: mâture, canons de 105 AA, tubes lance-torpilles, catapulte de l'hydravion, etc... et je peints les hublots sur la coque et les superstructures en noir brillant. Mise en place des décals sur le pont. On commence à avoir une idée du rendu final.
Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt, et j'en profite pour vous souhaiter à tous de joyeuse fêtes de fin d'année.
Jean-Luc :D
Ayant terminé la réalisation de l'Escorteur TUNISIEN que j'ai démarré en parallèle au montage du HIPPER, je peux me remettre à l'ouvrage. Voici donc quelques photos de l'avancement du croiseur lourd.
Mise en peinture des superstructures et des tourelles canons de 203 mm en suivant le schéma de camouflage de la période choisie:
Les raccords étant OK, je peux maintenant procéder au rivetage des tourelles et au collage des superstructures sur le pont puis du pont sur la coque.
Voilà c'est en place... (c'est une étape du montage qui me fait penser un peu à la mise en croix du montage d'un avion... toujours un moment clé pour la maquette!...)
Par rapport à la remarque judicieuse de Jacques au sujet de la coque: un comparatif des formes de coques entre le cuirassé BISMARCK et le croiseur lourd HIPPER... on voit bien que le HIPPER a une forme plus "allongée" avec une longue partie centrale proche du maître couple qui reste faible par rapport à la longueur (effectivement sans doute pour privilégier la vitesse) alors que le BISMARCK a vraiment une forme très "renflée" dans sa partie centrale avec un maître couple important par rapport à la longueur. On voit bien aussi la différence de taille entre les tourelles de 380 mm du BISMARCK et celles de 203 mm du HIPPER...
L'ensemble coque, pont, superstructures étant bien en place je commence le détaillage avec la mise en place des différentes pièces: mâture, canons de 105 AA, tubes lance-torpilles, catapulte de l'hydravion, etc... et je peints les hublots sur la coque et les superstructures en noir brillant. Mise en place des décals sur le pont. On commence à avoir une idée du rendu final.
Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt, et j'en profite pour vous souhaiter à tous de joyeuse fêtes de fin d'année.
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
très joli travail, bravo JL !!
bonne année 2021
Jmichel
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Joli ton croiseur ... :D
Et ton image met en évidence ce que j avais dit au début du montage de mon ALGERIE ... Ces croiseurs sont aussi long qu un cuirassé ... Mais ils sont aussi beaucoup plus fins ...
En plus de leurs qualités dans le domaine de la vitesse, ils devaient être très manœuvrant ...
Et ton image met en évidence ce que j avais dit au début du montage de mon ALGERIE ... Ces croiseurs sont aussi long qu un cuirassé ... Mais ils sont aussi beaucoup plus fins ...
En plus de leurs qualités dans le domaine de la vitesse, ils devaient être très manœuvrant ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Bonne idée les photos qui permettent de comparer un croiseur lourd et un cuirassé.
J'aime bien, vite qu'on puisse se le procurer à nouveau, ça donne envie.
Alain :D
J'aime bien, vite qu'on puisse se le procurer à nouveau, ça donne envie.
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Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: Croiseur lourd ADMIRAL HIPPER boîte jaune Réf 1033
Beau bouleau,je vais suivre avec attention ce montage
abarth2000tc- Employé Qualifié de l'usine
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