SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
+7
pifoux
Spitfire
Pépin La Bulle
Lostiznaos
Jacques
VMD-25
Soldier of fortune
11 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Il s'agit de ce modèle, une boite jaune achetée sur une expo. :
Surprise ! il y a DEUX maquettes dans la boite :
Du coup, je ferai un monoplace et un biplace, avec un doute sur la nationalité de ce deuxième.
Le reste des grappes avec les verrières et les décals :
La notice, format A3 recto-verso :
Une partie de la doc :
Surprise ! il y a DEUX maquettes dans la boite :
Du coup, je ferai un monoplace et un biplace, avec un doute sur la nationalité de ce deuxième.
Le reste des grappes avec les verrières et les décals :
La notice, format A3 recto-verso :
Une partie de la doc :
Dernière édition par Jacques le Lun 12 Oct 2020 - 16:01, édité 6 fois (Raison : J'ai corrigé la faute du titre... C'est pas un draKKar, c'est un DraKen.)
Soldier of fortune- Expert
-
Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Un beau double delta en perspective ... ;)
Je commence doucement ; Je ne sais pas par quel bout prendre cet oiseau. J'ai donc cherché les couleurs de camouflage... Je n'aurais pas dû.
Il y a de tout, et pas forcément des correspondances avec les peintures que j'ai ( Humbrol, Xtracolor principalement ).
Il faut que je dépatouille avec :
- Gris-bleu du dessus : 182, 15, 66 Humbrol.
- Vert olive du dessus : 155, 108 Humbrol.
- Gris du dessous : 27, 58, 145 Humbrol.
J'ai déjà fait un essai avec certaines de ces couleurs et je vais continuer demain :
Le 182 en haut à gauche conviendrait bien, à mon avis, mais le 108 jure un peu.
Bref.
J'ai collé quelques pièces, les dos pour différencier les mono et biplace, et travaillé pour mettre la dérive du biplace en conformité : pas de carénage bulbeux au sommet de cette dérive-là !
Demain, je me jette à l'eau : il faut regraver en creux.
Il y a de tout, et pas forcément des correspondances avec les peintures que j'ai ( Humbrol, Xtracolor principalement ).
Il faut que je dépatouille avec :
- Gris-bleu du dessus : 182, 15, 66 Humbrol.
- Vert olive du dessus : 155, 108 Humbrol.
- Gris du dessous : 27, 58, 145 Humbrol.
J'ai déjà fait un essai avec certaines de ces couleurs et je vais continuer demain :
Le 182 en haut à gauche conviendrait bien, à mon avis, mais le 108 jure un peu.
Bref.
J'ai collé quelques pièces, les dos pour différencier les mono et biplace, et travaillé pour mettre la dérive du biplace en conformité : pas de carénage bulbeux au sommet de cette dérive-là !
Demain, je me jette à l'eau : il faut regraver en creux.
-
Merci.
Ça fait bizarre de faire un jet, alors que je n'ai monté que des avions à hélice depuis quelques années. C'est gros.
Donc, regravage.
D'abord, les grandes lignes, avec une griffe spéciale pour ça :
Ensuite, les petites trappes, avec un gabarit en photodécoupe ( j'en ai une flopée donnée par un membre du club ) et une pointe ( anciennement de gramophone ) :
Après, ponçage général avec du papier fin pour éliminer les lignes en relief de la maquette. Le ppapier n'est en ralité pas trop fin mais vieux, et donc sa finesse provoquée par l'usure le rend encore utilisable. Et je maitrise bien ces outils :
Et puis la touche finale, je passe le stylo à fibres de verre partout, y compris dans la gravure pour en éliminer le plus de poussières possibles. :
Ça fait bizarre de faire un jet, alors que je n'ai monté que des avions à hélice depuis quelques années. C'est gros.
Donc, regravage.
D'abord, les grandes lignes, avec une griffe spéciale pour ça :
Ensuite, les petites trappes, avec un gabarit en photodécoupe ( j'en ai une flopée donnée par un membre du club ) et une pointe ( anciennement de gramophone ) :
Après, ponçage général avec du papier fin pour éliminer les lignes en relief de la maquette. Le ppapier n'est en ralité pas trop fin mais vieux, et donc sa finesse provoquée par l'usure le rend encore utilisable. Et je maitrise bien ces outils :
Et puis la touche finale, je passe le stylo à fibres de verre partout, y compris dans la gravure pour en éliminer le plus de poussières possibles. :
-
C'est toujoursun boulot ompressionnant la regravure!
Lostiznaos- Expert
-
C’est gros pis en plus il manque l’hélice...:DSoldier of fortune a écrit:Merci.
Joli travail de regravure:D
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Un avion magnifique; je n'ai trouvé que la boîte Airfix sur ebay et les décals ont mal vieilli... Je ne désespère pas de trouver ce kit Heller pour réaliser le biplace et j'attends la suite de ce montage avec impatience.
Spitfire- Expert
-
Tu devrais te dépêcher ...
https://www.ebay.fr/itm/Saab-Draken-de-Heller-au-1-72-boite-jaune-ref-255-/153787684387
https://www.ebay.fr/itm/Saab-Draken-de-Heller-au-1-72-boite-jaune-ref-255-/153787684387
pifoux- Historien du Forum
-
La vente est terminée... Dommage car le prix était particulièrement bas.
Spitfire- Expert
-
La suite (attendue avec impatience par Spitfire :D ...)
Toutes les pièces ont été regravées, ce qui a été assez long, et puis j'avais d'autres choses à faire dans la maison.
Vous vous rappelez quand on disait à nos femmes ;) "ça, je le ferai quand j'aurai le temps... " Ben, voilà, on y est. :|
Donc, après avoir joué du crochet, de la pointe sèche et de la lame X-acto, je me suis penché sur l'intérieur avant assemblage. Ça donne ça :
Les baignoires, les manches à air et les manches à balais peints.
Côté pile, les tableaux de bord et le haut du fuselage.
Les tuyères et l'intérieur du fuselage.
Ces bariolages étant finis, je vais pouvoir assembler.
Toutes les pièces ont été regravées, ce qui a été assez long, et puis j'avais d'autres choses à faire dans la maison.
Vous vous rappelez quand on disait à nos femmes ;) "ça, je le ferai quand j'aurai le temps... " Ben, voilà, on y est. :|
Donc, après avoir joué du crochet, de la pointe sèche et de la lame X-acto, je me suis penché sur l'intérieur avant assemblage. Ça donne ça :
Les baignoires, les manches à air et les manches à balais peints.
Côté pile, les tableaux de bord et le haut du fuselage.
Les tuyères et l'intérieur du fuselage.
Ces bariolages étant finis, je vais pouvoir assembler.
-
-
Beaux montages parallèles
JEF37- Expert
-
Superbe montage de ces deux avions, bravo SOLDIER
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
2 beaux double delta ... :D
Gros ponçage des deux bêtes pour une finition impec'. Mais on verra à la couche d'apprêt.
Le cockpit est installé avec le siège, la verrière et le manche à balai sur le mono :
Comme beaucoup de jets, il est équipé d'un pitot au bout du radôme. Je le refait avec une aiguille de seringue et un morceau de corde à piano de 0,3 mm enfilé dedans ; à côté, le pitot plastique et fragile de Heller. Je change désormais toutes me antennes car je les casse tout le temps :
C'est un jet et le poids est conséquent à l'arrière comme sur toutes les maquettes. La solution, du lest dans le radôme, et puis il y en aura aussi dans la place devant le poste de pilotage. Du plomb d'une vieille figurine coupé à la pince et collé à la colle à bois. Pas de tentative Kikoumikaze à la colle à maquette...
Un "défaut" de la maquette Heller : l'armature de la verrière qui est figurée à l'extérieur du plexi alors que ce ne sont normalement que deux tirants sous la bulle. Donc, je protège le cockpit de la poussière, puis je ponce ces deux reliefs. Dans la foulée du geste, il y a l'intégration de la bulle au profil du fuselage.
J'avais supprimé la gravure des feux de position de l'avion. Ils sont creusés puis dans leur emplacement est collé un morceau de grappe transparente, à la jonction quasiment des deux deltas. Encore du ponçage en perspective...
Le cockpit est installé avec le siège, la verrière et le manche à balai sur le mono :
Comme beaucoup de jets, il est équipé d'un pitot au bout du radôme. Je le refait avec une aiguille de seringue et un morceau de corde à piano de 0,3 mm enfilé dedans ; à côté, le pitot plastique et fragile de Heller. Je change désormais toutes me antennes car je les casse tout le temps :
C'est un jet et le poids est conséquent à l'arrière comme sur toutes les maquettes. La solution, du lest dans le radôme, et puis il y en aura aussi dans la place devant le poste de pilotage. Du plomb d'une vieille figurine coupé à la pince et collé à la colle à bois. Pas de tentative Kikoumikaze à la colle à maquette...
Un "défaut" de la maquette Heller : l'armature de la verrière qui est figurée à l'extérieur du plexi alors que ce ne sont normalement que deux tirants sous la bulle. Donc, je protège le cockpit de la poussière, puis je ponce ces deux reliefs. Dans la foulée du geste, il y a l'intégration de la bulle au profil du fuselage.
J'avais supprimé la gravure des feux de position de l'avion. Ils sont creusés puis dans leur emplacement est collé un morceau de grappe transparente, à la jonction quasiment des deux deltas. Encore du ponçage en perspective...
-
Bien vu le coup du Kikoumikaze, et joli pas à pas , bravo Soldier !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
kikou- Notre Ambassadeur
-
Les oreilles ton sifflées kikou? :lol:
paul-m- Expert
-
,on peut dire cela!