YAKOVLEV YAK 3 Réf 80250
+8
Kurogane
Jacques
kikou
VMD-25
pifoux
toubib
Tiger60
Soldier of fortune
12 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
YAKOVLEV YAK 3 Réf 80250
Apparu après les Yak 7 et 9, c'est un avion à l'aérodynamique revue et au poids diminué.
La maquette
La boite, au box art gâché par une inscription au feutre :
La notice :
Elle serait incomplète sans les profils couleurs sur le bord du couvercle :
A noter que, tant pour le superbe box art que pour ces profils, les couleurs sont fausses : les avions étaient camouflés de deux tons de gris avec un bleu ciel dessous.
Le "12 blanc" n'est pas un inconnu, JCéhem nous a montré le sien sur ce forum... ;)
Décals, verrière et grappes.
J'ai toujours la planche Carpéna et je me demande si je ne vais pas la faire.
Et puis pour bien donner une idée de l'avion, ce modèle à plus grande échelle que la mienne, non peint; Une très belle réalisation qui montre comment était fabriqué cet appareil :
Le prochain post donnera le début du montage.
La maquette
La boite, au box art gâché par une inscription au feutre :
La notice :
Elle serait incomplète sans les profils couleurs sur le bord du couvercle :
A noter que, tant pour le superbe box art que pour ces profils, les couleurs sont fausses : les avions étaient camouflés de deux tons de gris avec un bleu ciel dessous.
Le "12 blanc" n'est pas un inconnu, JCéhem nous a montré le sien sur ce forum... ;)
Décals, verrière et grappes.
J'ai toujours la planche Carpéna et je me demande si je ne vais pas la faire.
Et puis pour bien donner une idée de l'avion, ce modèle à plus grande échelle que la mienne, non peint; Une très belle réalisation qui montre comment était fabriqué cet appareil :
Le prochain post donnera le début du montage.
Soldier of fortune- Expert
-
Re: YAKOVLEV YAK 3 Réf 80250
bon montage
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Joli petit kit, jolie boite
pifoux- Historien du Forum
-
pifoux a écrit:Joli petit kit, jolie boite
Pour la première affirmation, plus que tu ne peux le croire. Pour la deuxième, j'aime bien le box art.
Quand j'ai commencé le montage, il m'est apparu une évidence : la gravure est très belle, en relief, mais d'une finesse vraiment agréable. J'ai donc décidé de la garder telle que, et de faire attention aux ponçages pour ne pas la détruire.
Et j'ai découvert aussi que c'est vraiment une maquette assez extraordianire, aux ajustements précis. A tel point que ça se monte très vite.
Le cockpit et les deux demi-fuselages. J'ai aussi percé les goulottes des mitrailleuses de 12,7 :
Après préparation des ailes, dont réalisation d'un plancher au dessus des logements de train d'atterrissage, l'avion est déjà en croix...
Dans la foulée, préparation du radiateur ventral et collage des stabilos.
Un peu de masticage, sur un joint de stabilo, une retassure sur le capot, l'emplacement du pitot bouché, rien de bien important. Ça va à une vitesse ce truc... :shock:
-
ce chantier avance vite , bravo !
toubib- Expert
-
Petit tutoriel "cloisonnement de baie de train d’atterrissage"
Pour cela, j'utilise de la carte plastique très fine, celle issue des chutes de voiles thermoformées des bateaux Heller. Je la découpe en bandelettes un peu plus larges que les logements à combler :
Je découpe une longueur approximative de la bande et la glissse dans le logement, sans m'occuper de ce qu'elle plaque contre le bord :
Je donne un coup de pinceau de colle Tamiya extra fluide pas trop chargé en liquide ; la carte très fine ne supporte pas l'excès et fondrait en cas de surplus :
L'avantage de la méthode, c'est que :
1- On ne s'occupe pas de découpes compliquées avec le fond de l'aile au relief variable. La bande s'adapte aux creux et bosses.
2- le fait que la carte est fine lui permet, quand elle est plaquée sur le bord du puits de train, de s'y fixer sans se décoller.
Enfin, quand c'est sec (il faut attendre que ce soit bien sec), on arase délicatement ce qui dépasse avec une lame de rasoir ou un x-acto, de préférence une lame neuve.
Pour cela, j'utilise de la carte plastique très fine, celle issue des chutes de voiles thermoformées des bateaux Heller. Je la découpe en bandelettes un peu plus larges que les logements à combler :
Je découpe une longueur approximative de la bande et la glissse dans le logement, sans m'occuper de ce qu'elle plaque contre le bord :
Je donne un coup de pinceau de colle Tamiya extra fluide pas trop chargé en liquide ; la carte très fine ne supporte pas l'excès et fondrait en cas de surplus :
L'avantage de la méthode, c'est que :
1- On ne s'occupe pas de découpes compliquées avec le fond de l'aile au relief variable. La bande s'adapte aux creux et bosses.
2- le fait que la carte est fine lui permet, quand elle est plaquée sur le bord du puits de train, de s'y fixer sans se décoller.
Enfin, quand c'est sec (il faut attendre que ce soit bien sec), on arase délicatement ce qui dépasse avec une lame de rasoir ou un x-acto, de préférence une lame neuve.
-
éxélente idée ce réemplois,et bon boulot,
kikou- Notre Ambassadeur
-
très joli tuto Soldier, du coup , j'ai gardé mon stock de découpes de voiles thermoformées
il faudra que tu nous causes un jour de l'origine de tes chutes de voiles ......
Bon courage p)our la suite de ce beau montage
il faudra que tu nous causes un jour de l'origine de tes chutes de voiles ......
Bon courage p)our la suite de ce beau montage
toubib- Expert
-
Bon démarrage pour ce bel avions bien fin ... :D
montage didactique intéressant
-
Petite avancée de la journée.
Le train est légèrement détaillé par une armature en bandelettes de plasticarte :
La verrière collée, après aménagement de la plage arrière avec une radio et le fil d'antenne. Puis l'avion est préparé pour la peinture, masquage, polissage. Il en reste à faire :
L'origine de ma carte de voile fine ?
Un gâchis.
Mon parrain m'a offert quand j'avais 12 ans le Pamir, la grosse boite.
Je l'ai monté comme un gosse de cet âge, et pas particulièrement éveillé, pouvait le faire, sans aide.
Mon père a raté là une belle occasion de faire quelque chose de constructif avec moi, quand j'y repense maintenant. Et donc, parmi les reliefs de ce modèle, les planches de voiles thermoformes que j'utilise toujours, 46 ans après. ;)
Le train est légèrement détaillé par une armature en bandelettes de plasticarte :
La verrière collée, après aménagement de la plage arrière avec une radio et le fil d'antenne. Puis l'avion est préparé pour la peinture, masquage, polissage. Il en reste à faire :
L'origine de ma carte de voile fine ?
Un gâchis.
Mon parrain m'a offert quand j'avais 12 ans le Pamir, la grosse boite.
Je l'ai monté comme un gosse de cet âge, et pas particulièrement éveillé, pouvait le faire, sans aide.
Mon père a raté là une belle occasion de faire quelque chose de constructif avec moi, quand j'y repense maintenant. Et donc, parmi les reliefs de ce modèle, les planches de voiles thermoformes que j'utilise toujours, 46 ans après. ;)
-
triste anecdote , le coup du Pamir
on en a tous une comme cela en réserve , je suppose ...
bonne continuation Soldier , j'ai hâte de voir la peinture
on en a tous une comme cela en réserve , je suppose ...
bonne continuation Soldier , j'ai hâte de voir la peinture
toubib- Expert
-
La suite.
après moult recherches et quelques essais, j'ai choisi les peintures Humbrol : 126, 106 & 65 pour le camouflage.
Le 106 est souvent cité, mais pour le gris clair, c'est très variable. Ezdanitof donne le 27 sur la notice Carpéna, ce qui est pus que clair. D'autres citent des trucs quasi plus foncés que le 106, et pour finir dans un HS Wingmasters sur les forces aériennes françaises 1940-1945, ils réussissent à ne donner AUCUNE référence de teinte dans tout l'article.
Voilà donc le premier gris au milieu des petites pièces. Et j'ai eu plaisir et même fierté à peindre la casserole d'hélice en bleu-blanc-rouge tant c'est le symbole du Normandie-Niémen.
après moult recherches et quelques essais, j'ai choisi les peintures Humbrol : 126, 106 & 65 pour le camouflage.
Le 106 est souvent cité, mais pour le gris clair, c'est très variable. Ezdanitof donne le 27 sur la notice Carpéna, ce qui est pus que clair. D'autres citent des trucs quasi plus foncés que le 106, et pour finir dans un HS Wingmasters sur les forces aériennes françaises 1940-1945, ils réussissent à ne donner AUCUNE référence de teinte dans tout l'article.
Voilà donc le premier gris au milieu des petites pièces. Et j'ai eu plaisir et même fierté à peindre la casserole d'hélice en bleu-blanc-rouge tant c'est le symbole du Normandie-Niémen.
-
Jolie peinture, et , superbe casserole, bravo Soldier !
toubib- Expert
-
-
-
J'ai fini la visio conférence à 21h00, donc pas eu le temps de faire grand-chose. Ce n'est pas plus mal, comme ça ça sèche. Toute petite avancée, le bleu clair du dessous.
Le plus ennuyeux, c'est que avec le gris foncé et le bleu clair, en deux jours, je viens de bousiller deux T-shirts en bon état pour cause de projection de peinture... Je deviens maladroit avec la fatigue. :evil:
Le plus ennuyeux, c'est que avec le gris foncé et le bleu clair, en deux jours, je viens de bousiller deux T-shirts en bon état pour cause de projection de peinture... Je deviens maladroit avec la fatigue. :evil:
-
c'est sur que le soir, après une bonne journée de travail, ce n'est pas la même chose que le Dimanche après midi ;)
jolie peinture, tu as utilisé quoi comme bleu ?
jolie peinture, tu as utilisé quoi comme bleu ?
toubib- Expert
-
Je doute de la stabilité de la feuille plastique des voiles Heller à la colle fluide Tamiya... c'est plutôt un matériau qui a tendance à fondre ou à ramollir rapidement...
Beau montage de ce petit Yak... Le bleu soviétique des intrados serait plutôt du Humbrol 87 ou bien 89.
Le H 65 convient davantage pour les avions allemands.
Beau montage de ce petit Yak... Le bleu soviétique des intrados serait plutôt du Humbrol 87 ou bien 89.
Le H 65 convient davantage pour les avions allemands.
Page 1 sur 2 • 1, 2