Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Merci Jacques ,
c'est franchement très intéressant j'en connaissait une partie sur son histoire mais cela est beaucoup plus complété.Peut être qu'un jour on la verra réapparaître par une bande de passionné car elle a un beau passé malgré ça lenteur sur ça construction .
c'est franchement très intéressant j'en connaissait une partie sur son histoire mais cela est beaucoup plus complété.Peut être qu'un jour on la verra réapparaître par une bande de passionné car elle a un beau passé malgré ça lenteur sur ça construction .
arno24- Apprenti Heller-Forever
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
De rien ... En dehors de ça y a rien ... Enfin dans ce que j ai ...
Mais sur les revues NAPOLEON, ce n est pas traité ...
Mais sur les revues NAPOLEON, ce n est pas traité ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Montage des mats et cordages. La prochaine maquettes je montrais les mats au fur et mesures je pense que c'est une erreur de tout monter avant et de mettre en place ,Pour les cordage cela relève d'un sacré casse tête pour certains ,les dessin ne sont pas du tout clair et assez détaillé .C'est dommage ,inutile et décourageant de devoir ce creuser le cerveau comme ça ,alors qu'une coupe des endroits difficiles serait plus simple.
arno24- Apprenti Heller-Forever
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
J'imagine les constructeurs de ces Navires,a installer tout ces cordages, ça devait pas être facile.
Bonne suite
Bonne suite
kikou- Expert
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Elle prend une belle allure cette frégate, bravo!
Lostiznaos- Expert
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arno24- Apprenti Heller-Forever
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Joli travail, et bon courage pour tendre tout cela sans casser les mats
je compatis et je t'encourage
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
A 23ans j'ai monté le SUPERBE de chez Heller.J'ai 65 balais et je me rappelle le temps minutieux que j'ai du "mettre en oeuvre" pour finir et mettre mon vaisseau en vitrine,après 3 ANS de montage...
Donc forcément je connais "ta misère".
Un seul conseil,laisse tout tranquille quand tu n'as pas envie de continuer le montage et prends tout le temps qu'il faut pour poser les cordages,et il y en a
Poses,laisses sécher...un élément posé c'est une victoire.
:D
Donc forcément je connais "ta misère".
Un seul conseil,laisse tout tranquille quand tu n'as pas envie de continuer le montage et prends tout le temps qu'il faut pour poser les cordages,et il y en a
Poses,laisses sécher...un élément posé c'est une victoire.
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PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
merci pelikan II ,c'est vrai qu'il y en a énorme ,mais heureusement heller a bien partagé les montages malgré cela,avec de la patience et plusieurs passage sur la feuille pour suivre le cable pour éviter de ce tromper .
La c'est terminé ,elle est en séchage pour la reprendre ce week-end ,par contre je n'est pas compris comment faire pour que tout soit tendu correctement ,mes mats sont un peut en avant et une casse du mat de beaupré n'arrange rien .Un fil ce temps et les autres ce détendes.Je mettrais une photo du travail cordage fini .
La c'est terminé ,elle est en séchage pour la reprendre ce week-end ,par contre je n'est pas compris comment faire pour que tout soit tendu correctement ,mes mats sont un peut en avant et une casse du mat de beaupré n'arrange rien .Un fil ce temps et les autres ce détendes.Je mettrais une photo du travail cordage fini .
arno24- Apprenti Heller-Forever
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Sur le plan du gréement, la BELLE POULE est certainement le vaisseau que HELLER a rendu le plus aboutis et le plus complet au vu de l échelle ...
Déjà, un mât est toujours en règle général légèrement penché ... Mais sur l arrière ...
Pour un vaisseau, il faut monter comme un vrai et dans la même logique ...
Il faut commencer par le beaupré et les 3 bas mâts ... Il faut mettre les galhaubans et les haubans (qui sont des galhaubans reliés par des enfléchures) puis les étais ...
Puis il faut passer à la 2ème partie en respectant la même logique ...
Idem pour la 3ème partie ...
Il faut commencer par le maintient du beaupré avant de voir arriver dessus, les différents cordages ... car c est lui va supporter la tension ... Et il faut tende sans trop tirer ...
Le galhauban tire sur l arrière et l étais tend vers l avant ...
Quand tu as posé tout le gréement dormant , tu peux passer aux vergues ...
Là c est plus compliqué car il ne faut pas trop tendre sinon la vergue va plier ...
Déjà, un mât est toujours en règle général légèrement penché ... Mais sur l arrière ...
Pour un vaisseau, il faut monter comme un vrai et dans la même logique ...
Il faut commencer par le beaupré et les 3 bas mâts ... Il faut mettre les galhaubans et les haubans (qui sont des galhaubans reliés par des enfléchures) puis les étais ...
Puis il faut passer à la 2ème partie en respectant la même logique ...
Idem pour la 3ème partie ...
Il faut commencer par le maintient du beaupré avant de voir arriver dessus, les différents cordages ... car c est lui va supporter la tension ... Et il faut tende sans trop tirer ...
Le galhauban tire sur l arrière et l étais tend vers l avant ...
Quand tu as posé tout le gréement dormant , tu peux passer aux vergues ...
Là c est plus compliqué car il ne faut pas trop tendre sinon la vergue va plier ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
bsr et merci beaucoup jacques cela va m’être bien utile ,donc si je comprend bien dès que je doit monter mon cordage mon point de départ sera toujours mon mat de beauprés ? .et pour les 3 bas mats tu veux parler dessous les hunes ?et monter ainsi de suite jusqu'en haut de la flèche? .Sinon sur mon montage et fonction du plan je n'ai que des étais ,pas de galhaubans tout le reste ce fait par les haubans.
arno24- Apprenti Heller-Forever
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Oui c est ça, le beaupré est la pièce maitresse du point de départ ...
Tu mets tout ce qui maintient le beaupré en place pour rigidifier ...
Et après tu t occupes du bas mat de misaine, puis du grand mat et de l artimon ... Avec la hune et la 2ème partie du mât cat il te faudra bloquer les haubans et galhaubans du 1er niveau ...
Les galhaubans sont sur les cotés derrière les haubans ... Et un hauban est composé de galhaubans reliés par des enfléchures (marchepieds) pour atteindre la hune ...
C est dommage, j étais entrain d atteindre cette partie lors du montage de mon GLORIEUX ... Stoppé en visuel car mes photos ont été stockées sur l unité centrale du boulot suite à un problème ...
Je peux te faire une photo de son état avec juste le montage du gréement dormant ...
Tu mets tout ce qui maintient le beaupré en place pour rigidifier ...
Et après tu t occupes du bas mat de misaine, puis du grand mat et de l artimon ... Avec la hune et la 2ème partie du mât cat il te faudra bloquer les haubans et galhaubans du 1er niveau ...
Les galhaubans sont sur les cotés derrière les haubans ... Et un hauban est composé de galhaubans reliés par des enfléchures (marchepieds) pour atteindre la hune ...
C est dommage, j étais entrain d atteindre cette partie lors du montage de mon GLORIEUX ... Stoppé en visuel car mes photos ont été stockées sur l unité centrale du boulot suite à un problème ...
Je peux te faire une photo de son état avec juste le montage du gréement dormant ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
le plus délirants dans cette histoire c'est que il est demandé de faire plein de boucles genre pour représenter des têtes de moutons sur le porte haubans et qu'au final tout ce retrouve sur les mêmes numéros et vue que cela est fait sur une tête d'épingle ben il y a eu des décroches et cela fait des grosses boucles pas très esthétiques.
arno24- Apprenti Heller-Forever
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Courage pour la suite Arno
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
merci jmichel je désespère pas
arno24- Apprenti Heller-Forever
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Jacques a très bien décrit la logique d'un gréement, la difficulté c'est que chaque élément s'appuie sur les autres pour que l'ensemble tienne : les étais tirent les mats vers l'avant tandis que haubans et galhaubans les tirent vers l'arrière. Une fois que ce gréement dormant est établi, le reste ne crée pas vraiment de tensions.
Courage pour la suite, tu n'es pas très loin!
Courage pour la suite, tu n'es pas très loin!
Lostiznaos- Expert
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Oui,tout comme Jacques te l'a expliqué,je condirme.
Je rappelle juste qu'il faut toujours que beauprès et mats soient collés en place et BIEN SECS,sinon...tu devines la suite.
De toutes façons il faut que tu sois aussi minutieux pour tout:pose de la mature,bas-haubans,galhaubans,étais,enfléchures...et pareil quand tu mettras la voilure "en route".
Courage,ça ne peut se faire quue petit à ptit.
:lol:
Je rappelle juste qu'il faut toujours que beauprès et mats soient collés en place et BIEN SECS,sinon...tu devines la suite.
De toutes façons il faut que tu sois aussi minutieux pour tout:pose de la mature,bas-haubans,galhaubans,étais,enfléchures...et pareil quand tu mettras la voilure "en route".
Courage,ça ne peut se faire quue petit à ptit.
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Beau courage ... Pout ta reprise qui semble bien partie ...
Sur cette partie avant, il te manque tout le gréement qui part depuis le bâton de focs (la partie extrême après beaupré - qui n est juste que la 1ère partie avant -) et qui passe par l arc boutant de martingale (la partie verticale sous le beaupré) ... Y en 2 ou 3 ...
Et tout ceci te donnera la tension future des étais à venir
Et il n y a pas non plus les cordages qui partent depuis l extrémité du beaupré (c est à dire au milieu de l ensemble baton de foc/beaupré) et qui se fixent sur le bas de la proue pour là aussi apporté de la rigidité en plus des liures ...
Bonne reprise ...
Sur cette partie avant, il te manque tout le gréement qui part depuis le bâton de focs (la partie extrême après beaupré - qui n est juste que la 1ère partie avant -) et qui passe par l arc boutant de martingale (la partie verticale sous le beaupré) ... Y en 2 ou 3 ...
Et tout ceci te donnera la tension future des étais à venir
Et il n y a pas non plus les cordages qui partent depuis l extrémité du beaupré (c est à dire au milieu de l ensemble baton de foc/beaupré) et qui se fixent sur le bas de la proue pour là aussi apporté de la rigidité en plus des liures ...
Bonne reprise ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Bonne décision de repartir à zéro.
N'hésites pas si "tu coinces".
N'hésites pas si "tu coinces".
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
merci pour votre aide c'est vraiment sympa , la pour ce week -end je vais m'attaquer au mat de beaupré et je ferais une photo et vous me direz si cela va et si je peux avancer et ainsi de suite .
bon week-end a vous et encore merci .
bon week-end a vous et encore merci .
arno24- Apprenti Heller-Forever
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
Pour faire simple et ce qui peux correspondre à une frégate ...
C est pris sur WIKIPEDIA ...
A - Mât de beaupré sensu stricto
B - Bâton de foc
C - Bâton de clinfoc
D - Etai de foc
E - Étai de perroquet de misaine
F - Étai de foc volant
G - Étai de cacatois de misaine
H - Étai du mât de hune
I - Étai avant extérieur
J - Étai avant intérieur
IJ - Étais avants
1 - Bâton de foc
2 - Mât de beaupré sensu stricto
3 - Étai avants (de trinquette)
4 - Étai du mât de hune
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 - Arc-boutant de martingale
11 -
12 -
13 - Sous-barbe
14 -
15 -
16 -
17 - Martingale
On voit tout le principe et le travail du gréement qui s appuie sur l arc boutant de martingale ...
Il faut commencer par cette partie là car c est elle qui va t apporter de la rigidité à la souplesse du plastique du beaupré ... Il faut que t es un poil de tension vers le bas mais sans plus pour que tes étais qui vont venir se fixer dessus se tendent mas là aussi sans une grosse tension ...
Dis toi que si il y a une traction par un étais sur l avant ... Il y a obligatoirement une action sur l arrière pour bloquer cette traction ...
Les mats sur un voilier ont toujours un angle arrière ... Mais pas trop ...
Il faut d abord poser tes étais arrières ... Avant de poser celui de l avant ... De mémoire dans la réalité c est comme ça ...
Tu poses d abord le gréement des " bas mat avec les haubans puis l intermédiaire puis la dernière partie ...
Bonne suite .... :D
C est pris sur WIKIPEDIA ...
A - Mât de beaupré sensu stricto
B - Bâton de foc
C - Bâton de clinfoc
D - Etai de foc
E - Étai de perroquet de misaine
F - Étai de foc volant
G - Étai de cacatois de misaine
H - Étai du mât de hune
I - Étai avant extérieur
J - Étai avant intérieur
IJ - Étais avants
1 - Bâton de foc
2 - Mât de beaupré sensu stricto
3 - Étai avants (de trinquette)
4 - Étai du mât de hune
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10 - Arc-boutant de martingale
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13 - Sous-barbe
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17 - Martingale
On voit tout le principe et le travail du gréement qui s appuie sur l arc boutant de martingale ...
Il faut commencer par cette partie là car c est elle qui va t apporter de la rigidité à la souplesse du plastique du beaupré ... Il faut que t es un poil de tension vers le bas mais sans plus pour que tes étais qui vont venir se fixer dessus se tendent mas là aussi sans une grosse tension ...
Dis toi que si il y a une traction par un étais sur l avant ... Il y a obligatoirement une action sur l arrière pour bloquer cette traction ...
Les mats sur un voilier ont toujours un angle arrière ... Mais pas trop ...
Il faut d abord poser tes étais arrières ... Avant de poser celui de l avant ... De mémoire dans la réalité c est comme ça ...
Tu poses d abord le gréement des " bas mat avec les haubans puis l intermédiaire puis la dernière partie ...
Bonne suite .... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Frégate BELLE POULE 1/200ème Réf 80838
merci Jacques je vais étudier tout cela
arno24- Apprenti Heller-Forever
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arno24- Apprenti Heller-Forever
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