[AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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[AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
J inaugure pour le lancement du 2ème épisode ... Même si ironie du moment après avoir été mis en touche jusqu à aujourd hui ... Je dois reprendre le travail demain ... ;)
Bon je verrais car après une semaine je risque de retourner à la maison ... ;)
Mon SOPWITH 1/1 STRUTTER étant finis, j ai un petit truc depuis 2 ou 3 ans sous les yeux ... Acheté en me trompant d avion amphibie pour réaliser un avion de l Aéronavale de la Flottille 8S en INDOCHINE ... Je visais un GRUMMAN JRF 5/6 ou G21 GOOSE et j ai un GRUMMAN F4F-1 ou G44 WIDGEON et GOSLING MkI (puis WIDGEON MkI) par les anglais ... Les avions sont pratiquement identique sauf que le GOSLING est plus petit et à 2 moteurs en ligne et non des moteurs en étoile ...
Je me suis dit que j en ferait un montage express à l ancienne ... Sauf que l on ne se refait pas ... Mais vu sa forme dépouillée y a pas grand chose à faire ...
Honnêtement, le moulage n est pas top bien vu que la maquette pour l époque soit récente ... Boite de 1973 ...
Ainsi les lignes de structures fluctuent entre visibles et invisibles ... Certains moulage sont grossiers comme le pilote et les hélices et d autres petites pièces ... Et les raccords/joints n ont pas l air terrible ...
Donc juste pour ça je vais reprendre les points qui pèchent ... Et la déco sera celle d AIRFIX ... Un avion de formation pour les équipages d hydravion anglais basé à sur l ile de TRINIDAD dans les INDES OCCINDENTALES (les ANTILLES) ...
La boite typique des boites AIRFIX des années 70 pour cette série ...
Voilà ...
A suivre ...
Bon je verrais car après une semaine je risque de retourner à la maison ... ;)
Mon SOPWITH 1/1 STRUTTER étant finis, j ai un petit truc depuis 2 ou 3 ans sous les yeux ... Acheté en me trompant d avion amphibie pour réaliser un avion de l Aéronavale de la Flottille 8S en INDOCHINE ... Je visais un GRUMMAN JRF 5/6 ou G21 GOOSE et j ai un GRUMMAN F4F-1 ou G44 WIDGEON et GOSLING MkI (puis WIDGEON MkI) par les anglais ... Les avions sont pratiquement identique sauf que le GOSLING est plus petit et à 2 moteurs en ligne et non des moteurs en étoile ...
Je me suis dit que j en ferait un montage express à l ancienne ... Sauf que l on ne se refait pas ... Mais vu sa forme dépouillée y a pas grand chose à faire ...
Honnêtement, le moulage n est pas top bien vu que la maquette pour l époque soit récente ... Boite de 1973 ...
Ainsi les lignes de structures fluctuent entre visibles et invisibles ... Certains moulage sont grossiers comme le pilote et les hélices et d autres petites pièces ... Et les raccords/joints n ont pas l air terrible ...
Donc juste pour ça je vais reprendre les points qui pèchent ... Et la déco sera celle d AIRFIX ... Un avion de formation pour les équipages d hydravion anglais basé à sur l ile de TRINIDAD dans les INDES OCCINDENTALES (les ANTILLES) ...
La boite typique des boites AIRFIX des années 70 pour cette série ...
Voilà ...
A suivre ...
Dernière édition par Jacques le Ven 8 Mar 2024 - 19:01, édité 2 fois
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Bon montage Jacques. C'est toi qui à pris des notes sur l'achat de la maquette au "PRISUNIC" ?
jpj1/35- Expert
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
bon montage...
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
jpj1/35 a écrit:Bon montage Jacques. C'est toi qui à pris des notes sur l'achat de la maquette au "PRISUNIC" ?
:D :D :D
Non ... Mais j avais raconté l histoire de ces boites que j avais achetés ... :D
Pour te résumer c étais un enfant (12 ans) qui dans les années 70 achetais des maquettes et mettait sur certaines et par dizaines des annotations ... Qui allaient du temps, de la température, de l air, de la beauté des vendeuses (si, si ... :twisted: ...) et du nombre de maquettes achetées ... Ici 12 avions et souvent lesquelles ... Et le jour et l heure avec l endroit ...
La 1ère fois que je suis tombé (y a 3 ou 5 ans) sur ces boites ... Il faudrait voir dans mes achats ( 1ere partie) ... C était que des boites jaunes d HELLER et un paquet ... Y a 2 ou 3 ans, je suis retombé sur un meeting à GRENOBLE d un gars qui vendait pour 5e ou 10 pour les grosses ... Une montagne de maquette dont ce GOSLING ... Et j ai eu l explication ...
Ce jeune qui achetait par dizaine en a eu jusque un chiffre extraordinaire ... Je dirais 5000 mais j ai un doute mais c est de cet ordre là sans pratiquement rien monter ... Il est à priori décédé et c est en vendant sa maison que le stock c est dispersé ... Avec mon fils on a bien du en récupérer entre 100 et 150 ...
C est comme pour la dernière boite de Gilbert et l annotation des grands parents pour un Noel de leur petit fils ... ;) ... J adore car c est touchant ... C est comme dans les livres ... Ou les vieilles cartes postales ... La trace de l écriture fait durer un moment fugace ou la vie de ces gens remontent avec l émotion du moment ... Une forme d éternité ... ;)
Par contre dans des boites car il les ouvraient, il manque des pièces ... J ai ainsi un VIGILANT de HASEGAWA avec du manquant ... Et les boites ou il pouvait manquer des trucs ou des décalques le vendeur m en a fait cadeau ...
Donc c est partis pour un montage d une maquette acheté avec 12 maquettes le samedi 9 juillet 1977 entre 16h et 17H50 au PRISUNIC de CHAMBERY par un temps chaud et un peu nuageux avec un copain de MARLIOZ (un quartier d AIX LES BAINS) ou j ai en plus habité 10 ans quand je suis arrivé sur AIX ... En achetant mon 1er appart ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Tiger60 a écrit:bon montage...
Merci Laurent, la mise en route de cette maquette a coïncidé pile avec ta rubrique ...
Gamin cette maquette me plaisait énormément ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Avant de démarrer un petit historique pour ce très joli amphibie léger conçus par GRUMMAN à la fin des années 30 ... L avion vole en 1940 ...
L avion est basé sur le GRUMMAN G21 WIDGEON mais avec des dimensions plus petites et 2 moteurs en ligne au lieu de 2 moteurs en étoile ...
Conçus pour 3 à 5 personnes l avion est destiné au marché civil mais la période fait que les forces militaires américaines s y intéressent très vite en le choisissant pour un rôle d observation et de recherche en mer près des cotes (version 0A 14) puis en tant que patrouilleur pour la lutte anti-sous-marine avec un rajout de projecteur et de charges explosives (version J4F 1) et pour finir en tant qu avion de liaison avec 5 passagers (version J4F 2).
C est la version que les anglais recevront (15 appareils) de la part de la l US NAVY. La Fleet Air Arm qui est la branche depuis 1939 la ROYAL NAVY pour la partie appareil volant, le nommera GOSLING Mk I puis WIDGEON Mk I.
Les 15 appareils seront basés sur l ile de TRINIDAD dans les ANTILLES ou INDES OCCIDENTALES ou ils formeront les nouveaux équipages des hydravions anglais ...
Après la guerre l avion sera utilisé par de nombreuses forces militaires (10 pays sans tenir compte des USA et de la GRANDE BRETAGNE ...
GRUMMAN profite du retour à la paix pour améliorer son bimoteur en rajoutant une place et l avion sera produit jusqu en 1949 ...
L avion sera aussi produit sous licence en FRANCE par la Sté SCAN (Société de Construction Aéronavale), le SCAN 30 qui en produira 41 avec des moteurs français et vendu en Amérique ... Pour l histoire c est a bord du prototype SCAN 30 que Jacqueline AURIOL, 1ère femme pilote d essai en FRANCE et belle fille du Président de la République du même nom auras un grave accident ... Ce qui ne l empêchera pas de détenir le record du Monde de vitesse féminin et de faire partie de l EPNER ...
Maintenant le temps de ce montage, je refais ressurgir ce petit garçon inconnu de 12 ans qui avait acheté cette maquette avec 12 maquettes ce samedi 9 juillet 1977 entre 16h et 17H50 au PRISUNIC de CHAMBERY par un temps chaud et un peu nuageux et avec son copain de MARLIOZ ... ;)
Les ballonnets ...
Collage des pièces ...
Au tour des moteurs ...
Un cutter, un réglet et une pointe de compas pour graver ...
En règle général, je préfère travailler d abord sur des pièces non assemblées pour pouvoir les poser et avoir une bonne assise ...
Etape suivante ... Le collage ...
Les profondeurs ...
Mon réglet et à ma pointe de compas pour graver ...
Le plastic est quand même assez dure ...
Et les profondeurs gravés ...
Je n ai fait que le plan fixe ... J ai gardé l idée des renforts nervurés sur la profondeur (?) ...
La liaison qui s encastre dans la dérive n est pas top ...
Un coup de cutter et ça s arrange ...
Du mastic, car y 2 vilaines marques de moulage sous les profondeurs ...
La suite, les ailes ... et les moteurs ...
A suivre ...
L avion est basé sur le GRUMMAN G21 WIDGEON mais avec des dimensions plus petites et 2 moteurs en ligne au lieu de 2 moteurs en étoile ...
Conçus pour 3 à 5 personnes l avion est destiné au marché civil mais la période fait que les forces militaires américaines s y intéressent très vite en le choisissant pour un rôle d observation et de recherche en mer près des cotes (version 0A 14) puis en tant que patrouilleur pour la lutte anti-sous-marine avec un rajout de projecteur et de charges explosives (version J4F 1) et pour finir en tant qu avion de liaison avec 5 passagers (version J4F 2).
C est la version que les anglais recevront (15 appareils) de la part de la l US NAVY. La Fleet Air Arm qui est la branche depuis 1939 la ROYAL NAVY pour la partie appareil volant, le nommera GOSLING Mk I puis WIDGEON Mk I.
Les 15 appareils seront basés sur l ile de TRINIDAD dans les ANTILLES ou INDES OCCIDENTALES ou ils formeront les nouveaux équipages des hydravions anglais ...
Après la guerre l avion sera utilisé par de nombreuses forces militaires (10 pays sans tenir compte des USA et de la GRANDE BRETAGNE ...
GRUMMAN profite du retour à la paix pour améliorer son bimoteur en rajoutant une place et l avion sera produit jusqu en 1949 ...
L avion sera aussi produit sous licence en FRANCE par la Sté SCAN (Société de Construction Aéronavale), le SCAN 30 qui en produira 41 avec des moteurs français et vendu en Amérique ... Pour l histoire c est a bord du prototype SCAN 30 que Jacqueline AURIOL, 1ère femme pilote d essai en FRANCE et belle fille du Président de la République du même nom auras un grave accident ... Ce qui ne l empêchera pas de détenir le record du Monde de vitesse féminin et de faire partie de l EPNER ...
Maintenant le temps de ce montage, je refais ressurgir ce petit garçon inconnu de 12 ans qui avait acheté cette maquette avec 12 maquettes ce samedi 9 juillet 1977 entre 16h et 17H50 au PRISUNIC de CHAMBERY par un temps chaud et un peu nuageux et avec son copain de MARLIOZ ... ;)
Les ballonnets ...
Collage des pièces ...
Au tour des moteurs ...
Un cutter, un réglet et une pointe de compas pour graver ...
En règle général, je préfère travailler d abord sur des pièces non assemblées pour pouvoir les poser et avoir une bonne assise ...
Etape suivante ... Le collage ...
Les profondeurs ...
Mon réglet et à ma pointe de compas pour graver ...
Le plastic est quand même assez dure ...
Et les profondeurs gravés ...
Je n ai fait que le plan fixe ... J ai gardé l idée des renforts nervurés sur la profondeur (?) ...
La liaison qui s encastre dans la dérive n est pas top ...
Un coup de cutter et ça s arrange ...
Du mastic, car y 2 vilaines marques de moulage sous les profondeurs ...
La suite, les ailes ... et les moteurs ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Celle là avec ses annotations écrites de la main d'un gamin à ta place je l'aurai gardé telle quelle .
Bon montage quand même ;)
Tu en as peut-être encore douze avec ce genre de texte !
Bon montage quand même ;)
Tu en as peut-être encore douze avec ce genre de texte !
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Tiger60 et oliwal88 aiment ce message
Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
cateralp a écrit:Celle là avec ses annotations écrites de la main d'un gamin à ta place je l'aurai gardé telle quelle .
Bon montage quand même ;)
Tu en as peut-être encore douze avec ce genre de texte !
Merci Gilbert ... J ai faillis la montée à l ancienne mais la maquette AIRFIX est vraiment pourris ... Mauvais moulage et ajustement limite ...
Pour les textes, j en plus que ça ... Mais pas du même jour et de la même année ... :D
Il faudrait que je fasse une compil de ces textes ... Là ou on s achetait 1 maquette, lui c est à la douzaine du chasseur au bombardier ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Reprise sur mon petit amphibie ...
Pointe de compas et réglet ...
Les ailes ...
Dont je regrave toute la structure ...
L aile inférieure et les volets que je sépare du fait de leur mauvais moulage ...
A ce niveau là ce n est un super moule ... Tout est empâté et pas net ...
L aile supérieur et la séparation des ailerons ...
Le plastic se travaille assez bien, c est une chance ...
L opération gravure étant faite, je colle les ailes et les ailerons ...
En attendant de poncer ce que j ai graver, je laisse sécher ...
Et je me tourne vers les capots moteurs que j ai collé ...
Y a des fois, je me dit qu avant de foncé je devrais écouter ma petite voix qui me dit vérifie ... Vérifie ... Tu verras c est faux ...
Donc pas vérifié bien que je me doutais du résultat ... Les capots moteurs n ont pas le bon diamètre ... quand je vous disais que pour cet avion AIRFIX ne s est pas trop foulé ...
Un coup de cutter dans le collage de la vieille ... coup de chance, le collage est encore malléable et j insert une épaisseur d EVERGREEN ...
Un coup de cutter et j arrase le surplus ainsi ce que AIRFIX avait moulé pour représenter une sortie de gaz (?) qui aurait du être ronde et courbée au lieu d un rectangle plat et sans sortie ...
C est vraiment un moulage grossier ...
Pendant que que épaisseurs sèchent je reviens sur les stabilisateurs et je sépare la profondeur du plan avant ... Là aussi, cette partie est peu convaincante ...
Retour sur l aile ...
Avec une lime plate, je réduis la hauteur du cadre qui va positionner l aile sur le haut du fuselage ...
La suite sera le ponçage de toutes ces pièces préparées ... Et la cabine passagers et du poste de pilotage ...
A suivre ...
Pointe de compas et réglet ...
Les ailes ...
Dont je regrave toute la structure ...
L aile inférieure et les volets que je sépare du fait de leur mauvais moulage ...
A ce niveau là ce n est un super moule ... Tout est empâté et pas net ...
L aile supérieur et la séparation des ailerons ...
Le plastic se travaille assez bien, c est une chance ...
L opération gravure étant faite, je colle les ailes et les ailerons ...
En attendant de poncer ce que j ai graver, je laisse sécher ...
Et je me tourne vers les capots moteurs que j ai collé ...
Y a des fois, je me dit qu avant de foncé je devrais écouter ma petite voix qui me dit vérifie ... Vérifie ... Tu verras c est faux ...
Donc pas vérifié bien que je me doutais du résultat ... Les capots moteurs n ont pas le bon diamètre ... quand je vous disais que pour cet avion AIRFIX ne s est pas trop foulé ...
Un coup de cutter dans le collage de la vieille ... coup de chance, le collage est encore malléable et j insert une épaisseur d EVERGREEN ...
Un coup de cutter et j arrase le surplus ainsi ce que AIRFIX avait moulé pour représenter une sortie de gaz (?) qui aurait du être ronde et courbée au lieu d un rectangle plat et sans sortie ...
C est vraiment un moulage grossier ...
Pendant que que épaisseurs sèchent je reviens sur les stabilisateurs et je sépare la profondeur du plan avant ... Là aussi, cette partie est peu convaincante ...
Retour sur l aile ...
Avec une lime plate, je réduis la hauteur du cadre qui va positionner l aile sur le haut du fuselage ...
La suite sera le ponçage de toutes ces pièces préparées ... Et la cabine passagers et du poste de pilotage ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Eric, partis pour faire un montage à l ancienne, la maquette est tellement mal moulé et plein d approximation ... Que j ai basculé du coté détails ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Beau début, bonne continuation.
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Mais là Eric ce n est le vide sidéral qui m a fait mal c est tout un ensemble ... Même la séparation des gouverne était mal moulée ... Y a des maquettes ou le fabriquant passe au travers ... Mais là AIRFIX l a raté dans toute sa splendeur ... Dommage car au 72, ce joli petit amphibie de GRUMMAN ne court pas les rayons ...
De toute manière, y an un que je ferais comme ça ... Ma 1ère maquette que j ai retrouvée dans sa boite d époque ... :D
De toute manière, y an un que je ferais comme ça ... Ma 1ère maquette que j ai retrouvée dans sa boite d époque ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
jpj1/35 a écrit:Beau début, bonne continuation.
Les débuts sont toujours peu glorieux et ingrat ... Du gravage, du ponçage du masticage ... ;)
Là ça va mieux, je suis sur le plancher de la cabine ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Pas fait grand chose aujourd hui ... Même rien du tout ...
Enfin si j ai vernis 4 Tiroirs pendant 2H30 - 3H ...
Mais j ai de l avance ... :D ... Alors voici l avance ...
L intérieur ... C est assez spartiate ... Et chaud pour le pilote sur son strapontin ...
Le strapontin saute ... Et la dérive est séparée ...
Les 2 dérives ...
Dérive reconstituée ...
Le fuselage est prêt et a eu droit à un coup de décapage à l intérieur ...
Enlever les mauvaises retassures ... ;)
Une fine bandelette d EVERGREEN ...
Que je positionne en collant des petit morceaux au niveau des puits du train d atterrissage ...
En haut d origine ...
En bas modifié ...
Les 2 sont faits ...
J ai poncé l épaisseur rajoutée sur les fuseaux des moteurs ...
Pointe de compas ... Réglet ...
Gravure du fuselage ...
Et rectification sur des lignes mal tracées ...
Voilà c est tout pour ce soir ...
Demain je passe à la cabine ...
A suivre ...
Enfin si j ai vernis 4 Tiroirs pendant 2H30 - 3H ...
Mais j ai de l avance ... :D ... Alors voici l avance ...
L intérieur ... C est assez spartiate ... Et chaud pour le pilote sur son strapontin ...
Le strapontin saute ... Et la dérive est séparée ...
Les 2 dérives ...
Dérive reconstituée ...
Le fuselage est prêt et a eu droit à un coup de décapage à l intérieur ...
Enlever les mauvaises retassures ... ;)
Une fine bandelette d EVERGREEN ...
Que je positionne en collant des petit morceaux au niveau des puits du train d atterrissage ...
En haut d origine ...
En bas modifié ...
Les 2 sont faits ...
J ai poncé l épaisseur rajoutée sur les fuseaux des moteurs ...
Pointe de compas ... Réglet ...
Gravure du fuselage ...
Et rectification sur des lignes mal tracées ...
Voilà c est tout pour ce soir ...
Demain je passe à la cabine ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci, en plus un travail assez particulier car pas de docs sur le sujet ... Même au niveau maquettes, pas de trace de cet avion ...
Sur le net c est guère mieux ... Avec essentiellement des maquettes ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Passage à la cabine ...
Y a pas grands choses à transformer ... Vu que c est vide ... :D
Je coupe la dérive ... Et j enlève le strapontin du pilote ... Question cabine c est tout ce qu il y a à faire ...
A si un gros ponçage pour prendre bien net les parois ...
Le même travail des 2 cotés me permet d obtenir 2 dérives ...
Que je colle ...
Et les 2 1/2 fuselages prêt ...
Une très fine baguette d EVERGREEN ...
Pour cacher les trous des pièces du train ...
Travail finit à ce niveau pour les 2 1/2 fuselages ...
En attendant que ça sèche ...
Je retravaille un peu sur les moteurs en ponçant correctement les raccords ...
Retour de la point de compas et du réglet ...
Et reprise des lignes de gravures ... Il faut le faire au moins 3 ou 4 fois pour avoir des lignes bien propre ...
La reprise sur les fuselages ...
Là après le 1er passage et poncer ...
Les autres pièces ont été reprises aussi ...
Après le 2ème passage ...
Pendant que j y suis ... Par transparence, je marque l endroit de la porte d accès ...
J ai même faillis tout ouvrir pour réaliser un petit dio ... Et puis non je reste sur ma 1ère idée ...
A voir au final ...
Sur une chute je reproduis la forme de la parois arrière ... Enfin la moitié ...
Pour son positionnement, au vu de ce que j ai vu, j ai estimé à partir de la porte ...
Avec ce gabarit, je reproduit la cloison arrière entière ...
Que voilà ...
2 carrés d EVERGREEN ...
Qui viennent épauler l arrière de la cloison ...
Pour la cloison, il m a fallut enlever par petit bout pour qu elle sajuste bien des 2 cotés ... ;)
Le retour du réglet et de la pointe de compas ...
Là c est pour graver l intérieur de la porte ... Que j avais oublié ...
Avec la même baguette d EVERGREEN ... Je réalise un épaulement sur le bas ... En prenant comme base, le bas du puit du train d atterrissage ...
Pendant ce temps, j ai poncé de nouveau toutes mes pièces qui ont retravaillé au niveau de la gravure ...
Les 2 pièces du fuselages ...
Et le reste ...
Un petit coup de regravage ... Et de mastic sur le fuselage ...
Les autres pièces ont subis le même sort ...
Je revient sur ma cabine ... Avec une chute, je reproduis la forme extérieure du plancher ...
Comme pour la cloison, je reproduis un coté ...
Pour la cloison c était un peu faciles vu que je n avais à faire que des lignes droites ... Ici j ai une courbe ...
Donc je la reproduit à main lever puis un coup de cutter pour la réaliser ... Pour le 1er essais c était presque bon ... Et j ajuste pour la suite ...
Pour ajuster, il me faut réaliser l emplacement du puit ... Et faut, je dois être pile ... Si pas assez, bon pas grave, j augmente ... Mais si trop ouvert ... Faut tout refaire ...
Une idée avec le gabarit ...
Préparation du plancher ... Je reproduit le coté gauche ...
On devine le coup de crayon pour la partie droite ...
Et la pièce finit ... Enfin presque ... Il me faut l ajuster pour le plancher s insert bien et que les les 1/2 fuselages se ferment jointivement ... Sans bailler ni forcer ...
La suite avec de l ajustement et une amélioration du plancher ... Et le travail de la gravure final sur l extérieur ...
A suivre ...
Y a pas grands choses à transformer ... Vu que c est vide ... :D
Je coupe la dérive ... Et j enlève le strapontin du pilote ... Question cabine c est tout ce qu il y a à faire ...
A si un gros ponçage pour prendre bien net les parois ...
Le même travail des 2 cotés me permet d obtenir 2 dérives ...
Que je colle ...
Et les 2 1/2 fuselages prêt ...
Une très fine baguette d EVERGREEN ...
Pour cacher les trous des pièces du train ...
Travail finit à ce niveau pour les 2 1/2 fuselages ...
En attendant que ça sèche ...
Je retravaille un peu sur les moteurs en ponçant correctement les raccords ...
Retour de la point de compas et du réglet ...
Et reprise des lignes de gravures ... Il faut le faire au moins 3 ou 4 fois pour avoir des lignes bien propre ...
La reprise sur les fuselages ...
Là après le 1er passage et poncer ...
Les autres pièces ont été reprises aussi ...
Après le 2ème passage ...
Pendant que j y suis ... Par transparence, je marque l endroit de la porte d accès ...
J ai même faillis tout ouvrir pour réaliser un petit dio ... Et puis non je reste sur ma 1ère idée ...
A voir au final ...
Sur une chute je reproduis la forme de la parois arrière ... Enfin la moitié ...
Pour son positionnement, au vu de ce que j ai vu, j ai estimé à partir de la porte ...
Avec ce gabarit, je reproduit la cloison arrière entière ...
Que voilà ...
2 carrés d EVERGREEN ...
Qui viennent épauler l arrière de la cloison ...
Pour la cloison, il m a fallut enlever par petit bout pour qu elle sajuste bien des 2 cotés ... ;)
Le retour du réglet et de la pointe de compas ...
Là c est pour graver l intérieur de la porte ... Que j avais oublié ...
Avec la même baguette d EVERGREEN ... Je réalise un épaulement sur le bas ... En prenant comme base, le bas du puit du train d atterrissage ...
Pendant ce temps, j ai poncé de nouveau toutes mes pièces qui ont retravaillé au niveau de la gravure ...
Les 2 pièces du fuselages ...
Et le reste ...
Un petit coup de regravage ... Et de mastic sur le fuselage ...
Les autres pièces ont subis le même sort ...
Je revient sur ma cabine ... Avec une chute, je reproduis la forme extérieure du plancher ...
Comme pour la cloison, je reproduis un coté ...
Pour la cloison c était un peu faciles vu que je n avais à faire que des lignes droites ... Ici j ai une courbe ...
Donc je la reproduit à main lever puis un coup de cutter pour la réaliser ... Pour le 1er essais c était presque bon ... Et j ajuste pour la suite ...
Pour ajuster, il me faut réaliser l emplacement du puit ... Et faut, je dois être pile ... Si pas assez, bon pas grave, j augmente ... Mais si trop ouvert ... Faut tout refaire ...
Une idée avec le gabarit ...
Préparation du plancher ... Je reproduit le coté gauche ...
On devine le coup de crayon pour la partie droite ...
Et la pièce finit ... Enfin presque ... Il me faut l ajuster pour le plancher s insert bien et que les les 1/2 fuselages se ferment jointivement ... Sans bailler ni forcer ...
La suite avec de l ajustement et une amélioration du plancher ... Et le travail de la gravure final sur l extérieur ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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benjamin56800 aime ce message
Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Celui-ci ussi je m'en souviens!
Au passage, notons le détail intérieur typique des modèles de cette époque...
Bon montage, cela a l'air bien parti!
Au passage, notons le détail intérieur typique des modèles de cette époque...
Bon montage, cela a l'air bien parti!
Lostiznaos- Expert
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Gilles, oui un un typique de ces années là et que j aurais aimé bien faire dans les années 70 ... Et heureusement pas fait quand je vois la piètre qualité des pièces ... Ce qui est plutôt rare chez AIRFIX ...
J ai résolue mon manque d info sur le GOSSLING ... J ai cherché à GRUMMAN G 44 WIDGEON et ça marche beaucoup mieux ...
J ai résolue mon manque d info sur le GOSSLING ... J ai cherché à GRUMMAN G 44 WIDGEON et ça marche beaucoup mieux ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
jpj1/35 a écrit:
Surtout poncé hier ... Entre mes tiroirs et mon fuselage avec les ailes ...
Le travail cet aprem devrait être plus intéressant ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Bonjour Jacques
Travail d'amélioration et de traçage magnifique !!!
Travail d'amélioration et de traçage magnifique !!!
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Tiger60 aime ce message
Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Jacques- Modérateur
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