Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
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Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Salut à tous!
Voilà un montage qui n'était pas prévu, mais qui peut avoir sa place ici!
Ces temps-ci je n'arrive pas du tout à trouver le temps de faire des maquettes, sauf sans la nuit quand je me tape assez régulièrement une ou deux heures d'insomnie. Dans ces moments là plutôt que me tourner et me retourner dans mon lit, je me mets à ma table pour coller du plastique. Dégrappage, ébavurage, ajustage collage, cela me détend, mais par contre impossible de faire de la peinture ou des trucs qui demandent de la lumière naturelle ou une grosse concentration, Du coup j'accumule les trucs à demi montés en attente de détaillage ou de peinture!
Là, un copain m'a vendu cette maquette pour une bouchée de pain, et du coup j'ai ouvert la boite ce Week end pour commencer à ébarber et à coller...
J'aime bien cette version de la boite dont l'illustration est très belle!
Le contenu est typique des voiliers Heller avec une gravure très expressive et très élégante qui à mon sens n'a été égalée par aucun autre fabricant. Le moulage est précis même si les moules commencent un peu à dater ici ou là, cela se voit surtout aux pastilles d'éjection qu'il faut traquer sans pitié!
Question précision et exactitude, on se situe avec la couronne dans la bonne moyenne :mieux que les anciens (Royal Louis ou Sirène, moins bien que les chefs d'oeuvre comme le glorieux ou surtout les "gros" : Soleil, Victory ou Chebec!
Dommage au passage que pratiquement plus aucun fabricant n'ose le voilier de nos jours!
Dans ce cas précis, il s'agit d'un vaisseau typique de la première moitié du XVIIème réputé avoir été commandé par Richelieu à des chantiers hollandais pour reconstituer une flotte royale devenue fantomatique.
La coque en plastique noir n'est pas ce que je préfère pour les photos (les autres grappes sont dans les traditionnels beiges et brun). Heller avait l'habitude de décliner systématiquement ses bases et ici le même moule sert pour "le Saint Louis" et "La Couronne" si bien qu'elle est en quatre parties à assembler ce qui n'est pas ce qu'il y a de plus facile compte tenu que beaucoup d'assemblages doivent être prévus en même temps!
La construction commence avec les deux demi coques inférieures sur lesquelles on colle l'étambot, le pont de la batterie basse et la voûte d'arcasse. Tout se met très bien en place. Il faut par contre prévoir de coller les quatre canons de cette zone qui sera inaccessible ensuite!
Un peu curieux ces canons je dois dire avec ces tubes démesurés, heureusement seules le volées seront visibles au final si bien qu'on peut se contenter d'un perçage des tubes sans se poser plus de question! Pour le reste ce sera "service minimum"!
La mise en place exclut tout service normal des pièces, mais bon.
L'essentiel est surtout de prévoir un collage costaudhistoire que rien ne décide de prendre sa liberté une fois cet espace fermé!
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de ne rien peindre dans cette zone et de tout souder à la colle liquide!
Voilà voilà!
Désolé pour la qualité des images, je prend les photos au fur et à mesure!
Voilà un montage qui n'était pas prévu, mais qui peut avoir sa place ici!
Ces temps-ci je n'arrive pas du tout à trouver le temps de faire des maquettes, sauf sans la nuit quand je me tape assez régulièrement une ou deux heures d'insomnie. Dans ces moments là plutôt que me tourner et me retourner dans mon lit, je me mets à ma table pour coller du plastique. Dégrappage, ébavurage, ajustage collage, cela me détend, mais par contre impossible de faire de la peinture ou des trucs qui demandent de la lumière naturelle ou une grosse concentration, Du coup j'accumule les trucs à demi montés en attente de détaillage ou de peinture!
Là, un copain m'a vendu cette maquette pour une bouchée de pain, et du coup j'ai ouvert la boite ce Week end pour commencer à ébarber et à coller...
J'aime bien cette version de la boite dont l'illustration est très belle!
Le contenu est typique des voiliers Heller avec une gravure très expressive et très élégante qui à mon sens n'a été égalée par aucun autre fabricant. Le moulage est précis même si les moules commencent un peu à dater ici ou là, cela se voit surtout aux pastilles d'éjection qu'il faut traquer sans pitié!
Question précision et exactitude, on se situe avec la couronne dans la bonne moyenne :mieux que les anciens (Royal Louis ou Sirène, moins bien que les chefs d'oeuvre comme le glorieux ou surtout les "gros" : Soleil, Victory ou Chebec!
Dommage au passage que pratiquement plus aucun fabricant n'ose le voilier de nos jours!
Dans ce cas précis, il s'agit d'un vaisseau typique de la première moitié du XVIIème réputé avoir été commandé par Richelieu à des chantiers hollandais pour reconstituer une flotte royale devenue fantomatique.
La coque en plastique noir n'est pas ce que je préfère pour les photos (les autres grappes sont dans les traditionnels beiges et brun). Heller avait l'habitude de décliner systématiquement ses bases et ici le même moule sert pour "le Saint Louis" et "La Couronne" si bien qu'elle est en quatre parties à assembler ce qui n'est pas ce qu'il y a de plus facile compte tenu que beaucoup d'assemblages doivent être prévus en même temps!
La construction commence avec les deux demi coques inférieures sur lesquelles on colle l'étambot, le pont de la batterie basse et la voûte d'arcasse. Tout se met très bien en place. Il faut par contre prévoir de coller les quatre canons de cette zone qui sera inaccessible ensuite!
Un peu curieux ces canons je dois dire avec ces tubes démesurés, heureusement seules le volées seront visibles au final si bien qu'on peut se contenter d'un perçage des tubes sans se poser plus de question! Pour le reste ce sera "service minimum"!
La mise en place exclut tout service normal des pièces, mais bon.
L'essentiel est surtout de prévoir un collage costaudhistoire que rien ne décide de prendre sa liberté une fois cet espace fermé!
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de ne rien peindre dans cette zone et de tout souder à la colle liquide!
Voilà voilà!
Désolé pour la qualité des images, je prend les photos au fur et à mesure!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
superbe idée Gilles que le montage de ce bateau !!
La boite est superbe et tu commences bien
je vais suivre avec passion !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
PS Je compatis aux insomnies , ce n'est pas évident ;) ;)
La boite est superbe et tu commences bien
je vais suivre avec passion !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
PS Je compatis aux insomnies , ce n'est pas évident ;) ;)
toubib- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
super je vais suivre j adore ce bateau
dark83000- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bon montage et concours Gilles pour ce vaisseau qui avec la COURONNE et une poignée de charpentiers débauchés en HOLLANDE sur une initiative du cardinal de RICHELIEU sont à la base du renouveau de la Marine ROYALE ...
Pour les canons, ils sont typique de cette période ...
Pour les canons, ils sont typique de cette période ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bon montage Gilles.
jpj1/35- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci pour l'accueil!
@ J Michel : je dois dire que le maquettisme nocturne a été un vrai soulagement pour moi : cela évite de tourner et retourner des trucs de boulot toute la nuit, ou de plonger dans un bouquin pour en sortir quand le réveil sonne! Là normalement au bout d'une heure ou une heure et demi je retourne au lit sans problème!
@ Jecques : Je suis d'accord pour l'artillerie, par contre il y a une difficulté technique évidente, les pièces telles qu'elles sont ne sont pas manoeuvrables, je pense que c'est question d'échelle!
Après je ne jette pas du tout la pierre aux concepteurs de chez Heller vu qu'il n'existe aucun plan de ces navires. La recherche était très sérieuse (voir les débats sur la Santa Maria) mais il faut improviser dans bien des cas. C'est ce que j'appelle le "réalisme poétique" qui fait le charme de ces maquettes!
D'ailleurs je relisais l'autre jour l'historique de la "Sirène" sur la notice où il est expliqué très honnêtement que la maquette est un compromis entre les plans du "Phoenix" et des gravures montrant un autre vaisseau.
@ J Michel : je dois dire que le maquettisme nocturne a été un vrai soulagement pour moi : cela évite de tourner et retourner des trucs de boulot toute la nuit, ou de plonger dans un bouquin pour en sortir quand le réveil sonne! Là normalement au bout d'une heure ou une heure et demi je retourne au lit sans problème!
@ Jecques : Je suis d'accord pour l'artillerie, par contre il y a une difficulté technique évidente, les pièces telles qu'elles sont ne sont pas manoeuvrables, je pense que c'est question d'échelle!
Après je ne jette pas du tout la pierre aux concepteurs de chez Heller vu qu'il n'existe aucun plan de ces navires. La recherche était très sérieuse (voir les débats sur la Santa Maria) mais il faut improviser dans bien des cas. C'est ce que j'appelle le "réalisme poétique" qui fait le charme de ces maquettes!
D'ailleurs je relisais l'autre jour l'historique de la "Sirène" sur la notice où il est expliqué très honnêtement que la maquette est un compromis entre les plans du "Phoenix" et des gravures montrant un autre vaisseau.
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Voila un montage que je vais suivre
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci à tous les deux!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Salut à tous!
Après un certain temps, voici le compte rendu que quelques petites séances de collage nocturne!
D'abord un classique des maquettes de navires à voiles : des canons, encore des canons pour finir par des canons!
Les pièces sont très bien moulées, les tubes ont une ligne de moulage facile à effacer et la pastille d'éjection astucieusement disposée sous le fût.
L'essentiel du boulot consiste donc à percer les bouches avec un petit foret roulé entre deux doigts.
La batterie basse juste sous couchée en partie (je suis un gros fainénant) :
La batterie haute plus visible. J'ai réduit la longueur d'une dizaine d'affûts qui resteront visibles en leur coupant un millimètre à l'arrière pour faciliter leur gréement.
L'étape suivante est certainement la partie la plus délicate du montage : l'assemblage des deux parties hautes de la coque (pièces 139 et 140) qu'il faut installer en même temps que le pont de la deuxième batterie (pièce 7) après avoir collé tous les canons de la première batterie : "opération délicate" précise la notice!
Ce n'est pas vraiment la faute d'Heller d'ailleurs : les coques de l'époque présentent un rentrant très important qui était destiné à l'origine à rendre les abordages difficile. Cela nous complique les montages!
La difficulté est donc de coller 139 et 140 sur la base la coque. La conception des pièces est très bonne : la pièce vient se positionner derrière la première préceinte naturellement mais comme elle est longue et souple cela peut devenir acrobatique!
La première étape à mon sens, à l'inverse de ce que propose la notice, consiste à coller le tableau arrière pour avoir une référence :
La dessus on peut coller à la bonne place un des deux côtés de la coque, d'abord sur le tableau, puis à l'avant contre l'étrave. Sur la photo, la seconde pièce est déjà collé juste sur le tableau :
A ce stade, jai un peu dérivé : j'ai la manie de présenter tous mes navires sur leurs lignes d'eau en découpant la coque avec un petit disque à tronçonner :
Le résultat des opérations :
La coque supérieure n'est collée complètement que sur un côté et seulement à l'arrière de l'autre, cela permettra de placer le pont de la deuxième batterie tranquillement quand tout sera prêt :
A la proue on peut se contenter d'un lien provisoire pour fermer la coque, la cloison de coltis (pièce 129) est juste posée à blanc :
Au passage, Heller a choisi de ne pas graver les lattes des ponts principaux ce qui est un peu dommage même s'ils sont peu visibles, du coup je me suis offert une petite séance de gravure du pont de la deuxième batterie :
Etape suivante, j'ai collé les canons de la batterie basse sans trop me préoccuper de peinture puisque rien ne sera réellement visible. Le seul truc est de faire un collage TRES solide pour éviter le drame du canon baladeur!
Le résultat final :
!
Je suis conscient que ce post est un peu confus, problème d'heure, mais pour l'instant, ce Saint Louis est dans la droite ligne des voiliers Heller, bien conçu et bien moulé ce qui est un bel hommage aux graveurs compte tenu de l'époque de la réalisation!
Après un certain temps, voici le compte rendu que quelques petites séances de collage nocturne!
D'abord un classique des maquettes de navires à voiles : des canons, encore des canons pour finir par des canons!
Les pièces sont très bien moulées, les tubes ont une ligne de moulage facile à effacer et la pastille d'éjection astucieusement disposée sous le fût.
L'essentiel du boulot consiste donc à percer les bouches avec un petit foret roulé entre deux doigts.
La batterie basse juste sous couchée en partie (je suis un gros fainénant) :
La batterie haute plus visible. J'ai réduit la longueur d'une dizaine d'affûts qui resteront visibles en leur coupant un millimètre à l'arrière pour faciliter leur gréement.
L'étape suivante est certainement la partie la plus délicate du montage : l'assemblage des deux parties hautes de la coque (pièces 139 et 140) qu'il faut installer en même temps que le pont de la deuxième batterie (pièce 7) après avoir collé tous les canons de la première batterie : "opération délicate" précise la notice!
Ce n'est pas vraiment la faute d'Heller d'ailleurs : les coques de l'époque présentent un rentrant très important qui était destiné à l'origine à rendre les abordages difficile. Cela nous complique les montages!
La difficulté est donc de coller 139 et 140 sur la base la coque. La conception des pièces est très bonne : la pièce vient se positionner derrière la première préceinte naturellement mais comme elle est longue et souple cela peut devenir acrobatique!
La première étape à mon sens, à l'inverse de ce que propose la notice, consiste à coller le tableau arrière pour avoir une référence :
La dessus on peut coller à la bonne place un des deux côtés de la coque, d'abord sur le tableau, puis à l'avant contre l'étrave. Sur la photo, la seconde pièce est déjà collé juste sur le tableau :
A ce stade, jai un peu dérivé : j'ai la manie de présenter tous mes navires sur leurs lignes d'eau en découpant la coque avec un petit disque à tronçonner :
Le résultat des opérations :
La coque supérieure n'est collée complètement que sur un côté et seulement à l'arrière de l'autre, cela permettra de placer le pont de la deuxième batterie tranquillement quand tout sera prêt :
A la proue on peut se contenter d'un lien provisoire pour fermer la coque, la cloison de coltis (pièce 129) est juste posée à blanc :
Au passage, Heller a choisi de ne pas graver les lattes des ponts principaux ce qui est un peu dommage même s'ils sont peu visibles, du coup je me suis offert une petite séance de gravure du pont de la deuxième batterie :
Etape suivante, j'ai collé les canons de la batterie basse sans trop me préoccuper de peinture puisque rien ne sera réellement visible. Le seul truc est de faire un collage TRES solide pour éviter le drame du canon baladeur!
Le résultat final :
!
Je suis conscient que ce post est un peu confus, problème d'heure, mais pour l'instant, ce Saint Louis est dans la droite ligne des voiliers Heller, bien conçu et bien moulé ce qui est un bel hommage aux graveurs compte tenu de l'époque de la réalisation!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bravo Gilles pour ce post qui n'est pas du tout confus
Tu as choisi une excellente option pour aligner les divers éléments de la coque
Bonne continuation pour le montage de ce beau bateau que je vais suivre de près
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Tu as choisi une excellente option pour aligner les divers éléments de la coque
Bonne continuation pour le montage de ce beau bateau que je vais suivre de près
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci à toi!
Le problème de monter en insomnie, ce sont les photos! :lol: :lol: :lol:
Le problème de monter en insomnie, ce sont les photos! :lol: :lol: :lol:
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
la solution, c'est la boite à lumière ;) ;)
bon courage Gilles
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
bon courage Gilles
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Beau travail sur ce vaisseau qui n est plus le facile de la gamme ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci Jacques!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Ca prend tournure,beau montage.
:D
:D
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci les amis!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Juste pour ne pas passer pour trop fainéant, j'ai préparé les ponts de gaillard et des dunettes avec leurs ballustrades et j'ai tout mis en place.
Très peu de problèmes d'ébarbage ou de ponçage, les seules patilles d'éjection à supprimer se trouvent sur la face intérieure des rambardes, on les oublie facilement. Le grand caillebotis demande un peu plus d'attention, mais rien d'insurmontable
Tout en place, c'est vraiment précis : la ballustrade du gaillard d'avant se fixe avec une petit "clic" super sympa!
Très peu de problèmes d'ébarbage ou de ponçage, les seules patilles d'éjection à supprimer se trouvent sur la face intérieure des rambardes, on les oublie facilement. Le grand caillebotis demande un peu plus d'attention, mais rien d'insurmontable
Tout en place, c'est vraiment précis : la ballustrade du gaillard d'avant se fixe avec une petit "clic" super sympa!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
superbe montage , propre et précis !!
je me demande quand tu vas commencer la peinture ;) ;) ;)
moi, j'aurais déjà craqué !!!!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
je me demande quand tu vas commencer la peinture ;) ;) ;)
moi, j'aurais déjà craqué !!!!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
toubib a écrit:superbe montage , propre et précis !!
je me demande quand tu vas commencer la peinture ;) ;) ;)
moi, j'aurais déjà craqué !!!!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Il le laisse from the box ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Beau boulot.
jpj1/35- Expert
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Ca prend tournure. :D
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Re: Vaisseau le SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Jacques a écrit:toubib a écrit:superbe montage , propre et précis !!
je me demande quand tu vas commencer la peinture ;) ;) ;)
moi, j'aurais déjà craqué !!!!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Il le laisse from the box ... :D
J'espère bien que non! :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, je vais faire un max de montage, je n'arrive pas à peindre la nuit à la lumière artificielle.
Lostiznaos- Expert
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