Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
+14
Corsica2b
VMD-25
KURZ
SERGE22380
hellerman85
lagaffe92
Soldier of fortune
dracir
Marley55
PELIKAN II
Jacques
toubib
paul-m
Lostiznaos
18 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Bonjour à tous.
Avec Serge22380, nous avons décidé de monter ensemble, chacun de son côté, le voilier Le Saint Louis.
Sous l'ancien régime, beaucoup de navire de la marine royale française ont porté ce nom. Il s'agit là du bateau commandé par Louis XIII à la Hollande car à cette époque, la France n'avait plus le savoir faire, mais à l'initiative de Richelieu les arsenaux français vont rouvrir et sous la règne de Louis XIV tous les navires français seront construits en France.
Voici donc le St Louis. Je vais suivre scrupuleusement le plan, du moins en ce qui concerne les couleurs. Pour le gréement, je vais comme d'habitude utiliser des voiles tissus.
A la place des voiles plastiques, je vais utliser des voiles tissus. Là j'ai récupéré une vieille housse de couette blanche, en coton.
Il me manque encore les fils pour les haubans. Je les ai commandés aujourd'hui. J'utilise des fils Amati mais cette fois ci, j'ai pris des fils noirs.
Pour les peintures j'utilise principalement la marque Heller. Mais il m'arrive aussi de prendre les peintures Tamiya (surtout le blanc et le noir) et Humbrol.
Et voilà c'est parti pour un nouveau voilier.
Serge, c'est à toi de faire la présentation de ton bateau
Bonne maquette à tous
Thierry
Avec Serge22380, nous avons décidé de monter ensemble, chacun de son côté, le voilier Le Saint Louis.
Sous l'ancien régime, beaucoup de navire de la marine royale française ont porté ce nom. Il s'agit là du bateau commandé par Louis XIII à la Hollande car à cette époque, la France n'avait plus le savoir faire, mais à l'initiative de Richelieu les arsenaux français vont rouvrir et sous la règne de Louis XIV tous les navires français seront construits en France.
Voici donc le St Louis. Je vais suivre scrupuleusement le plan, du moins en ce qui concerne les couleurs. Pour le gréement, je vais comme d'habitude utiliser des voiles tissus.
A la place des voiles plastiques, je vais utliser des voiles tissus. Là j'ai récupéré une vieille housse de couette blanche, en coton.
Il me manque encore les fils pour les haubans. Je les ai commandés aujourd'hui. J'utilise des fils Amati mais cette fois ci, j'ai pris des fils noirs.
Pour les peintures j'utilise principalement la marque Heller. Mais il m'arrive aussi de prendre les peintures Tamiya (surtout le blanc et le noir) et Humbrol.
Et voilà c'est parti pour un nouveau voilier.
Serge, c'est à toi de faire la présentation de ton bateau
Bonne maquette à tous
Thierry
Dernière édition par Marley55 le Jeu 2 Fév 2023 - 19:37, édité 2 fois
Marley55- Expert
-
Re: Vaisseau SAINT LOUIS 1/200ème Réf 80837
Merci Thierry mais il est inutile que je le présente, tu l as correctement bien fait avec Photos et historique.
Serge
Serge
SERGE22380- Expert
-
Très sympa comme projet!
Je l'ai monté ici il y a quelque temps et il faudrait que je me décide à finir le gréement.
Je vais suivre votre parallèle avec beaucoup d'intérêt!
Je l'ai monté ici il y a quelque temps et il faudrait que je me décide à finir le gréement.
Je vais suivre votre parallèle avec beaucoup d'intérêt!
Lostiznaos- Expert
-
Bon montage a tous les deux. :D
paul-m- Expert
-
beau projet, je vais suivre +++
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
De quoi bien s amuser ...
Il ni a plus qu'à... :D
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Marley55- Expert
-
Ah , je vois cela. Je commencerai.mardi, lundi suis coincé mais tout est prêt sur ma table.
Intéressant le barbouillage en rouge, acrylique? Et je vois que ta coque a déjà reçu une couche blanche, ça démarre à fonds
Intéressant le barbouillage en rouge, acrylique? Et je vois que ta coque a déjà reçu une couche blanche, ça démarre à fonds
SERGE22380- Expert
-
Bonjour
Dans l'attente du séchage de la coque, j'ai commencé les canons. Le problème c'est que l'extrémité des canons n'est pas percée. De ce fait, il faut le faire avec des petites mêches, le plus difficile étant de percer au milieu exactement.
Voici quelques photos du premier canon
Canon non percé.
J'ai percé légèrement de côté, je vais faire un effort pour les autres
j'utilise des mêches de plus en plus grande.
Le support du canon
La canon peint avec un Bronze antique de chez Humbrol
La canon monté
Il me reste plus qu'à faire cela encore 59 fois...
Mais quand on aime ...
Bonne soirée
Thierry
Dans l'attente du séchage de la coque, j'ai commencé les canons. Le problème c'est que l'extrémité des canons n'est pas percée. De ce fait, il faut le faire avec des petites mêches, le plus difficile étant de percer au milieu exactement.
Voici quelques photos du premier canon
Canon non percé.
J'ai percé légèrement de côté, je vais faire un effort pour les autres
j'utilise des mêches de plus en plus grande.
Le support du canon
La canon peint avec un Bronze antique de chez Humbrol
La canon monté
Il me reste plus qu'à faire cela encore 59 fois...
Mais quand on aime ...
Bonne soirée
Thierry
Marley55- Expert
-
oliwal88, antoine40 et toubib aiment ce message
J attaque la coque en sous couche rouge et blanche, demain ce seront les canons
SERGE22380- Expert
-
Une question, lorsque tu as collé la coque, as tu.fixe aussi le tableau arrière ?
SERGE22380- Expert
-
Oui, j'ai mis de suite le panneau arrière.
Avant d'attaquer la peinture extérieure de la coque, pense à fixer les anneaux servant à la base des haubans, car une fois la peinture mise ça tient moins bien.
Avant d'attaquer la peinture extérieure de la coque, pense à fixer les anneaux servant à la base des haubans, car une fois la peinture mise ça tient moins bien.
Marley55- Expert
-
Cool merci du tuyau.
SERGE22380- Expert
-
Bonsoir, une question, une de plus et il y en aura beaucoup d autres.
Tu me parles de fixer les anneaux servant à fixer les haubans, je t ai répondu OK mais où se trouvent ces satanés anneaux, et sous quelle numérotation car je ne les vois pas sur le plan et sur quelle feuille ?
C est mon.premier bâtiment a voiles mais ce sera le seul.
Serge
Tu me parles de fixer les anneaux servant à fixer les haubans, je t ai répondu OK mais où se trouvent ces satanés anneaux, et sous quelle numérotation car je ne les vois pas sur le plan et sur quelle feuille ?
C est mon.premier bâtiment a voiles mais ce sera le seul.
Serge
SERGE22380- Expert
-
Ce serait pas les pièces n°127 ... ?
Sinon ça serait moi j étudierais comment coller les 2 1/2 coté ensemble pour voir si une fois monté on peut glisser les 2 premiers ponts ...
La solution c est peut être de coller le 1er pont ...
Moins on manipule moins on décolle ... Surtout les canons ...
Sinon ça serait moi j étudierais comment coller les 2 1/2 coté ensemble pour voir si une fois monté on peut glisser les 2 premiers ponts ...
La solution c est peut être de coller le 1er pont ...
Moins on manipule moins on décolle ... Surtout les canons ...
Par expérience, le mieux pour la coque est de monter la coqu, le premier pont et la base du chateau arrière, puis seulement après de rapporter les côtés supérieurs de la coque en laissant une des pièces libres à l'avant, le temps de coller l'artillerie du pont principal puis le faux pont.
C'est assez tendu, mais cela fonctionne!
C'est assez tendu, mais cela fonctionne!
Lostiznaos- Expert
-
Ca démarre bien,la "canonnerie" est toujours un peu répétitive mais ce qui est fait n'est plus à fzire :D
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Bonjour Serge et bonjour à tous
Je vais regarder ça dans l’après-midi. Ce matin je ne suis pas là
A plus
Thierry
Je vais regarder ça dans l’après-midi. Ce matin je ne suis pas là
A plus
Thierry
Marley55- Expert
-
:pirat:
Sacré projet , je vais suivre
:joker:
Sacré projet , je vais suivre
:joker:
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Bon, en rentrant, j'ai regardé de suite.
Comme l'a dit Jacques, c'est bien les pièces 127. Les anneaux se fixe en haut de la coque (sur le croquis, c'est à la base des fils qui ressortent le premier feuillet).
J'ai essayé de mettre le premier pont. Il passe sans trop de problème. Ca décolle un peu le chateau arrière, mais ca se refixe assez facilement (bon il faut que je l'enlève maintenant car j'ai oublié de mettre les deux canons à l'arrière).
Un fois le pont définitivement monté, je vais faire la peinture définitive de la coque. Certain le font plus tard, moi j'ai l'habitude de la faire dès le premier pont monté. Mais il faut que je finisse les tous les canons avant. D'autre part je fixe les mantelets plus tard car on les accroche souvent durant le montage et il faut sans arrête les recoller.
Pour le deuxième pont, il se fixe avec les deux éléments qui se fixent au dessus de la coque. Ca me parait être la parti la plus délicate, mais on en est pas encore là.
Si c'est ton premier navire, pense à lire plusieurs fois la notice avant le montage, pour bien s'en imprégner et voir la logique du montage ainsi que les différentes pièces.
Bon courage et à plus
Thierry
Comme l'a dit Jacques, c'est bien les pièces 127. Les anneaux se fixe en haut de la coque (sur le croquis, c'est à la base des fils qui ressortent le premier feuillet).
J'ai essayé de mettre le premier pont. Il passe sans trop de problème. Ca décolle un peu le chateau arrière, mais ca se refixe assez facilement (bon il faut que je l'enlève maintenant car j'ai oublié de mettre les deux canons à l'arrière).
Un fois le pont définitivement monté, je vais faire la peinture définitive de la coque. Certain le font plus tard, moi j'ai l'habitude de la faire dès le premier pont monté. Mais il faut que je finisse les tous les canons avant. D'autre part je fixe les mantelets plus tard car on les accroche souvent durant le montage et il faut sans arrête les recoller.
Pour le deuxième pont, il se fixe avec les deux éléments qui se fixent au dessus de la coque. Ca me parait être la parti la plus délicate, mais on en est pas encore là.
Si c'est ton premier navire, pense à lire plusieurs fois la notice avant le montage, pour bien s'en imprégner et voir la logique du montage ainsi que les différentes pièces.
Bon courage et à plus
Thierry
Marley55- Expert
-
Bonjour Thierry, bonjour à tous ceux qui suivent le déroulement du montage.
J ai fini par trouver les anneaux et où les placer.
Pour le moment j ai sous-couche les 2 parties
De la coque et le château arrière ainsi que les ponts en blanc mat car après je travaillerai à l huile.
J ai.lu les explications des uns et des autres, ce soir je fixe les anneaux avant de coller les 2 coques. Vafalloir des bons yeux même avec la loupe.
Mes canons sont sous-couches aussi mais non.perces au niveau de la bouche à feu je le ferai une fois l ensemble monté avant de les finir à la peinture à l huile.
Pas de photo pour l instant de la réalisation non commencée.
Merci à Tous de m aider
Serge
J ai fini par trouver les anneaux et où les placer.
Pour le moment j ai sous-couche les 2 parties
De la coque et le château arrière ainsi que les ponts en blanc mat car après je travaillerai à l huile.
J ai.lu les explications des uns et des autres, ce soir je fixe les anneaux avant de coller les 2 coques. Vafalloir des bons yeux même avec la loupe.
Mes canons sont sous-couches aussi mais non.perces au niveau de la bouche à feu je le ferai une fois l ensemble monté avant de les finir à la peinture à l huile.
Pas de photo pour l instant de la réalisation non commencée.
Merci à Tous de m aider
Serge
SERGE22380- Expert
-
toubib aime ce message
Bonjour à tous
Pas de photo non plus, car le montage du pont c'est un peu mal passé. La coque c'est ouverte.
De ce fait j'ai remonté en collant les ponts 12 et 14 en même temps que les coques. Le problème c'est la pièce 12 (le pont inférieur à l'arrière) et les 4 canons qui vont à l'arrière. Donc le chateau arrière (pièce 132) sera mis plus tard.
Petit conseil Serge, colle la pièce 12 que d'un côté d'une coque, ce qui permettra d'avoir du mou pour ensuite fixer le pont 14.
Pour ma part, je vais bien laisser sécher à nouveau
Merci aux membres suivent ce montage.
Thierry
Pas de photo non plus, car le montage du pont c'est un peu mal passé. La coque c'est ouverte.
De ce fait j'ai remonté en collant les ponts 12 et 14 en même temps que les coques. Le problème c'est la pièce 12 (le pont inférieur à l'arrière) et les 4 canons qui vont à l'arrière. Donc le chateau arrière (pièce 132) sera mis plus tard.
Petit conseil Serge, colle la pièce 12 que d'un côté d'une coque, ce qui permettra d'avoir du mou pour ensuite fixer le pont 14.
Pour ma part, je vais bien laisser sécher à nouveau
Merci aux membres suivent ce montage.
Thierry
Marley55- Expert
-
toubib aime ce message
OK Thierry, merci.
J ai colle tous les anneaux sur mes 2 coques qui sont pour le moments non soudées l une à l 'autre.
Une question, à l avant il faut placer 4 fils de 3cm torsadés pour les ancrés.
Je pense qu'il faudra coller les fils torsadés pour que ces derniers se maintiennent entre eux, n est ce pas?
Bon courage pour la coque que tu dois ré coller.
Serge
J ai colle tous les anneaux sur mes 2 coques qui sont pour le moments non soudées l une à l 'autre.
Une question, à l avant il faut placer 4 fils de 3cm torsadés pour les ancrés.
Je pense qu'il faudra coller les fils torsadés pour que ces derniers se maintiennent entre eux, n est ce pas?
Bon courage pour la coque que tu dois ré coller.
Serge
SERGE22380- Expert
-
BONSOIR Thierry
Tu as raison.pour les manteles appelés aussi sabords , je vais peindre ma coque et les poserai plus tard.
La mise en.place des ponts semble être une opération ardue, il va falloir beaucoup de doigtee pour les poser, super!!
Serge
Tu as raison.pour les manteles appelés aussi sabords , je vais peindre ma coque et les poserai plus tard.
La mise en.place des ponts semble être une opération ardue, il va falloir beaucoup de doigtee pour les poser, super!!
Serge
SERGE22380- Expert
-
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11