DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Montage de la maquette de l'Étendard IV M, très simplifiée par rapport au modèle original de 1959 qui était animé. La présentation est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t15846-dassault-etendard-iv-1959-1-50eme-ref-l500?highlight=Dassault+%C3%89tendard+IVhttps://heller-forever.forumactif.com/t15846-dassault-etendard-iv-1959-1-50eme-ref-l500?highlight=Dassault+IV
La boite :

La notice de montage :

On constate d'emblée que le moule original a bien souffert de cette simplification. Malgré cela, la maquette s'avère assez délicate à monter. Mon exemplaire a les demi-fuselages légèrement tordus, les demi-ailes voilées et si montées telles quelles, elles se courbent vers le bas ; à redresser donc et heureusement que le plastique est souple.
Il y a d'énormes retassures sur le flanc du fuselage, dues aux logements des axes des pièces mobiles du modèle original...

La mise en place de l'arceau séparant le pare-brise de la verrière (Une bonne idée en soi) est très délicate et demande beaucoup d'astuce... On remarque sur la photo que j'ai monté les entrées d'air dont l'ajustement est... délicat (pour être gentil !)...
1) Il faut monter à blanc les demi-fuselages avec la verrière en place que l'on maintien avec de la bande collante (La verrière pénètre à l'intérieur du poste de pilotage)...
2) Plaquer l'arceau sur la tranche avant de la verrière et le coller uniquement sur le côté droit en appui sur la verrière...
3) Placer le pare-brise...
4) Tout maintenir avec de la banque collante...
5) Quand tout est bien sec, démonter le tout pour continuer par les montages internes.

La pièce ventrale portant les aérofreins manque cruellement de largeur.
Après rattrapage du manque de largeur de cette pièce, je l'ai installée dans le demi-fuselage droit.

La base avant du pare-brise possède une mauvaise forme par rapport à son logement. À rectifier !
Sur le demi-fuselage gauche (Et pas à droite), l'inclusion du maintien du croupion sur le fuselage ressort en relief... À poncer !

J'ai assemblé les sous-ensembles ; les paniers à roquettes sont horribles...

Le dos du demi-fuselage droit présente une concavité gênante pour l'assemblage à son symétrique. J'ai donc ajouté des repos sur le demi-fuselage gauche :

Il manquait dans cette boite un demi-réacteur... Il me faudra le reproduire, à moins que quelqu'un d'entre-vous ait cette pièce sur une épave de cette maquette...

Voilà donc où j'en suis ; lundi, reprenant mon traitement médical, la suite sera plus difficile...
Jicéhem- Historien du Forum
-
godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500

Jacques- Modérateur
-
Jacques a écrit:Sympa ce montage sur une base d un autre temps ...
Oui, et c'est là que l'on se rend compte qu'il y avait beaucoup de maquettes pas si simples à monter... J'ai en mémoire certaines Lindberg.
-
Tiger60 et godefroy.f.kieffer aiment ce message
17 mars 2022
Petite avancée du montage.
J'ai effectué la finition des charges sous voilures et gravé les profondeurs des elevons :

Les ailes sont montées en position déployées. Vous remarquerez le mauvais alignement des bords cd fuite et les creux à combler au mastic. L'ajustage des saumons relevables est assez lâche... Je le reprendrai au papier aluminium autocollant.

À suivre...
-

Jacques- Modérateur
-

Soldier of fortune- Expert
-
Soldier of fortune a écrit:Mais pas vite : il y a de la mousse qui pousse sur les ailes...

-
Samedi 19 mars 2022
Hier au soir, j'ai bouché optiquement le vide en arrière du siège du pilote et j'ai confectionné un logement pour le train avant. Il a été posé cet après-midi :

Pour la suite, je pense faire simplement une cloison juste en arrière du logement du train avant.
Il me faudra reproduire les goulottes des canons qui sont présentes sur les avions de présérie avec la quille nasale.
-

Jacques- Modérateur
-
Petite avancée dans le montage.
Bouchages optiques pour les manches à air :

Reconstitution du réacteur ; enfin, le pseudo-réacteur imaginé par Heller... C'est surtout pour avoir les paupières au complet. Le hic est de trouver comment Heller a prévu sa fixation... C'est une énigme !

Il me faut affiner la crosse d'appontage (et c'est un euphémisme) et trouver comment lester efficacement l'avant pour que l'oiseau tienne sur ses trois roues...
-

amitié Olivier
Dernière édition par oliwal88 le Sam 26 Mar 2022 - 13:53, édité 1 fois

oliwal88- Modérateur
-
Hier, j'ai fabriqué un petit support pour pouvoir placer correctement le « réacteur ».

Ce matin, je me suis attaqué à la compression des vérins hydrauliques du train d'atterrissage. Sur la photo, comparaison pour le train principal ; la jambe avant a été traitée par diminution de l'angle d'ouverture de la fourche de la roue.

Pour la suite, finition des ailes, reprise de la forme du sommet de la dérive... Encore du boulot, mais je maîtrise.
-
godefroy.f.kieffer et oliwal88 aiment ce message
Les trois jambes du train sont terminées en ce qui concerne les vérins. Par la suite, il faudra ajouter différentes biellettes que l'animation d'origine interdisait de représenter.

La crosse d'appontage, vu sa fonction première de faire sortir le train, a été renforcée par Heller, mais je la laisserai, telle quelle à peine retouchée. Je la collerai en position rentrée et je terminerai le fond du fuselage entre les deux bras. J'ai commencé à insérer du lest dans le fuselage.
J'ai préparé également la mise en continuité des bords de fuite avec les volets d'atterrissage :

-
Aujourd'hui, alignement des bords de fuite des parties repliables des ailes et travail sur la crosse d'appontage, dont je supprime les flancs en demi-cercles. La pièce blanche servira à combler le ventre de l'avion entre les bras de la crosse d'appontage qui, au demeurant est bien trop courte, mais je n'y toucherai pas.
Avant la fermeture des deux demi-fuselage, il me faudra confectionner un bouchage optique au-dessus de la crosse. Le crochet de crosse est englobé par un carénage selon le plan trois-vues que j'ai trouvé dans un bouquin assez ancien « Les avions de combat français 1944-1960, Tome 1 : Chasse-Assaut par Jean Cuny, Docavia Éditions Larivière (Septembre 1988). La maquette correspond à ce plan (p. 280 du dit livre)

Sur cette vue, la crosse est dans son état définitif et j'ai collé les futurs feux de position.

Les bords de fuite sont mastiqués. On voit mieux les futurs feux de position.

-
Les ailes sont terminées, les feux de position poncés et bien transparents. Le fuselage a reçu les contre-poids de maintien de l'avion sur ses trois roues :

Le fuselage monté, reçoit un masticage assez important... qui est toujours en cours.
Cela ne m'a pas empêché de rectifier le contour de la trappe frontale attachée à la jambe de train et de raccourcir le nez...

... ni de rectifier le contour de la partie haute de la dérive.

Le comblement de l'intérieur de la fourche de la crosse rétractée dans le fuselage est mastiqué pour être pouvoir inclus dans le contour de la section du fuselage :

Dernière édition par Jicéhem le Ven 15 Avr 2022 - 7:42, édité 1 fois (Raison : Correction de la syntaxe)
-

A l'époque je crois qu'on se posait moins de questions qu'aujourd'hui... Je me souviens de l'avoir monté et peint en un après midi vers 12/13 ans et j'en étais très fier!

Lostiznaos- Expert
-
Boutin aime ce message
Lostiznaos a écrit:Un sacré travail sur ce vénérable ancêtre, bravo et merci pour le partage!
Merci, Lostiznaos
Lostiznaos a écrit:A l'époque je crois qu'on se posait moins de questions qu'aujourd'hui... Je me souviens de l'avoir monté et peint en un après midi vers 12/13 ans et j'en étais très fier!![]()
![]()
C'est vrai. Pour moi, une époque où tout était à découvrir... à partir de 1957 ! Une époque antédiluvienne...

-

Je vois le début de la finition du fuselage, mais... avec une surprise désagréable. Les aérofreins sont un peu trop petits et plats ! Si cela était voulu ou nécessaire pour la maquette animée, cela aurait dû être repris pour la maquette simplifiée. Je ne ferai pas plus de commentaires sur le sujet.

Au crayon, j'ai tracé grossièrement la forme générale de la trappe principale du train avant, qui sera simplement gravée.

J'ai été obligé de combler quelques retraits de plastique découverts au dernier moment...
Pour la teinte générale, je me suis rabattu sur la Humbrol 77. Ai-je bon ?
-

-

et pour le aérofreins tu as paliers tes petits soucis en le collant + mastique ou tu les à laissés tel quel ??
Olivier

oliwal88- Modérateur
-
oliwal88 a écrit: et pour le aérofreins tu as paliers tes petits soucis en le collant + mastique ou tu les à laissés tel quel ??
Olivier
J'ai amélioré l'AF gauche avec un peu de carte plastique, puis j'ai poncé les bords extérieurs pour leur faire épouser le contour de la section du fuselage.
J'ai monté le train d'atterrissage amélioré (Ce n'est pas fini).

-
oliwal88 aime ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» DASSAULT ETENDARD IV 1/50ème Réf L 500
» DASSAULT ETENDARD IV 1/50ème Réf L 794
» DASSAULT ETENDARD IV type M 1/50ème Réf L 500
» DASSAULT ETENDARD IV type M 1/50ème Réf RL 974
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....