DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Aujourd'hui, je considère que les rattrapages des surfaces et ajustements sont terminés... Je vais passer une peinture d'apprêt.
Ensuite j'attaquerai le "détaillage" (à minima) des trains d'atterrissage. J'attends la "camelote" adéquate... surtout pour la confection des vérins.
À bientôt.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer et MarinShadok aiment ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
_________________________________________________________
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Petit avancement des « travaux ».
Reconstitution des montants de verrière pas ou mal représentés avec de l'alu autocollant trouvé dans un magasin de bricolage local, ajout des disques de frein sur les roues et montage des pneus sur les jantes et collage des roues sur leur axe. Les jambes de train sont un peu trop longues, mais je les laisserai ainsi. Les trappes du train principal doivent être allongées ; c'est en cours...
Garder la verrière ouvrante telle que représentée par Heller, n'est guère possible. Donc, elle sera fixe et, en conséquence, je figurerai la vraie charnière en trompe-l'œil...
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Juste sur l antépénultième photo, le train avant donne une illusion bizarre ... Comme si il pliait sur l arrière ... Et le train principal semble partir sur l avant d une manière importante ...
Idem sur l avant dernière photo ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33858
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Jacques a écrit:Il avance bien ton ETANDARD ...
Juste sur l antépénultième photo, le train avant donne une illusion bizarre ... Comme si il pliait sur l arrière ... Et le train principal semble partir sur l avant d une manière importante ...
Idem sur l avant dernière photo ...
Je suis entièrement d'accord pour le train avant. Je cherche une solution pour rectifier cette erreur de Heller...
D'après les plans de chez Dassault, l'inclinaison vers l'avant du train principal est bonne.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Pour l avant coupé les vérins pour replacer la jambe droite et refaire les pièces ... ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33858
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Dassault_Etendard_IV_M.JPG
https://images.dassault-aviation.com/f_auto,q_auto,g_center,dpr_auto/wp-auto-upload/1/files/2018/06/DA00024011_Si.jpg
Su ces photos ça n'a pas l'air incohérent. Après pour le train avant, il me semble qu'il y avait un système pour cabrer l'assiette pour le catapultage, ce qui ramènerais la jambe vers l'avant ?
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 231
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 57
Localisation : Madagascar
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Jacques a écrit:Pour l avant coupé les vérins pour replacer la jambe droite et refaire les pièces ... ?
Non, je ne le pense pas ; il y a déjà pas mal de corrections... Je m'y suis attelé et je pense que ça ira.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
STEPH737 a écrit:Su ces photos ça n'a pas l'air incohérent. Après pour le train avant, il me semble qu'il y avait un système pour cabrer l'assiette pour le catapultage, ce qui ramènerais la jambe vers l'avant ?
Merci pour les liens vers les photos.
Cabrage au catapultage ? Plusieurs photos avec un angle différent entre la fourche et la jambe, semblent en attester.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
2-Le train avant est gonflé pour le catapultage et ce que tu as fait est tout à fait plausible.
;)
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2498
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Soldier of fortune a écrit:1-L'angle des trains principaux parait bon
2-Le train avant est gonflé pour le catapultage et ce que tu as fait est tout à fait plausible.
;)
Merci, Soldier, pour tes remarques.
J'ai tout de même arrangé l'ensemble. Il en résulte que, définitivement, les jambes du train principal sont trop longues. J'ai installé les trappes et, bien évidemment, elles sont trop longues...
13/5/22 :
Contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus, je suis obligé de "compresser" les jambes oléo, sinon l'allure finale ne sera vraiment pas très bonne et ce, par rapport aux charges sous les ailes.
En recoupant les documents sur l'Étendard IV M, j'en conclus que la maquette Heller représente le prototype N°01, mis partiellement aux standards de la série en 1958 ou 1959, en tout cas pendant la création de la maquette. Les autres prototypes (01 à 05) n'ont jamais eu les pièges à couche limite. Sur la maquette, ils sont trop longs, mais ça ne choque pas.
Donc, y a plus qu'à !
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Voici l'ultime correction du train d'atterrissage.
J'ai quand même raccourci les jambes oléo de quelque 4 mm ! La fermeture des compas est désormais conforme aux schémas. Cela m'a permis de revenir à une longueur normale des trappes du train principal.
J'ai diminué l'angle que fait la fourche de la roue de nez avec la jambe de train. Cet angle est conforme à celui tracé sur le profil de l'avion au sol, dans le manuel de l'avion. J'ai fait pivoter la jambe elle-même au bon angle avec l'axe de vol de l'avion, conformément au profil déjà cité ; j'y ai ajouté la fourche en partie haute intégrant l'axe de rotation vers l'arrière.
Il reste pas mal de détails à ajouter avant de passer à la peinture... au pinceau.
Place aux photos :
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer et oliwal88 aiment ce message
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5581
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
lagaffe92 a écrit:Beau boulot
Merci, lagaffe92, et à vous autres qui avez critiqué (très positivement) ce montage, me permettant ainsi de rectifier d'importants détails.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
amitié Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
oliwal88 a écrit:bonjour à tous et bravo! Jicéhem la verrière est vraiment superbe et l'allure générale de cette maquette est toute pareille , je suis complétement fan de cet avion et tu lui rend bien hommage avec ton montage et tes modifications d'expert amitié Olivier
Merci, Olivier pour tes compliments.
Amitié
Jean-Claude
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
J'ai "habillé" le siège du pilote pour faire illusion quand la verrière sera fermée définitivement :
La phase peinture approche...
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33858
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
oliwal88 aime ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
_________________________________________________________
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer aime ce message
ucontrol2000- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 351
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 69
Localisation : OTRANTO
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Mais tu appelles quoi sa vrais charnière ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33858
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Jacques tu suis pas :D !!!sur cette photo charnière fonctionnelle mais façon jouet pas réaliste sur les dernières photos notre ami historien et expert a bouché cela pour réaliser une charnière conforme aux vrais appareilsJacques a écrit:Bientôt la peinture ...
Mais tu appelles quoi sa vrais charnière ?
et encore bravo! Jicéhem la verrière et bien plus belle comme tu l'a arrangée
amitié Olivier
Dernière édition par oliwal88 le Dim 22 Mai 2022 - 17:19, édité 1 fois
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Agrandissement d'une partie d'une photo, voici la représentation de la charnière de type "Mirage III" :
Sur un plan (trop petit trouvé dur la toile) du manuel de l'avion :
Je referai une meilleure photo plus tard.
Note : Le tout premier Étendard IV, N°01 (ne pas confondre avec l'Étendard IV M, N°01) est un avion avec le nez du Mirage III et l'arrière du Super Mystère B-1. Même les ailes sont assez proche de celles de ce dernier. Le train d'atterrissage est également très différent.
Deux vues de l'Étendard IV, N°01, outre l'allure générale, on découvre que ce proto était prévu d'être armé et que son train d'atterrissage est assez différent, surtout le train principal, très proche de celui du Mirage III (légère inclinaison des jambes vers l'intérieur). Les trappes des baies de roue sont solidaires des jambes :
(Photo GAMD)
La couverture d'Aviation Magazine, N°205. On reconnaît, de face, le pilote d'essai de chez Dassault, M. Roland Glavany.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer et oliwal88 aiment ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV M 1974 1/50ème Réf L500
Avant d'attaquer la mise en peinture de mon Étendard IV M, il me faut répondre à certaines obligations, ce qui fait qu'il y aura une période d'arrêt.
À bientôt.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
godefroy.f.kieffer aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» DASSAULT ETENDARD IV 1/50ème Réf L 500
» DASSAULT ETENDARD IV 1/50ème Réf L 794
» DASSAULT ETENDARD IV M 1/50ème Réf 500
» DASSAULT ETENDARD IV type M 1/50ème Réf L 500
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....